Chaudière chaffoteau & Maury en panne
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Chaudière chaffoteau & Maury en panne



  1. #1
    invitedd6ffa6b

    Chaudière chaffoteau & Maury en panne


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma chaudière ne fonctionne plus, et je ne peux pas vraiment faire appel à un plombier.

    cette chaudière est une Chaffoteau & Maury
    Mod : Nectra 2-23 CF
    Type : B 11 BS
    Cat : II 2E+3+
    Puiss : 23,25 KW


    Depuis quelques mois il me fallait remettre de l'eau dans la chaudière tout les matins avant de pouvoir s'en servir, en production eau chaude sanitaire seulement (été) pour amener la pression autour de 2 bars. Lorque qu'elle était en mode chauffage + eau chaude ( hiver ) je remettait de l'eau moins souvent. Dans tout les cas lorsque la chaudière fonctionnait il s'écoulait plus ou moins d'eau des deux tuyaux transparents qui sortent de la chaudière via l'ensemble de vanne qui sert aussi à remplir.

    Ca a évolué jusqu'a ce qu'il me faille laisser le robinet de remplissage de la chaudière ouvert en permanence pour pour pouvoir utiliser la douche ( hiver fini, donc en position été ), car la chaudière ne gardait plus du tout la pression, tout partait par les tuyaux transparents

    Et puis finalement la chaudière a totalement cesser de fonctionner


    J'ai levé le capot, et j'ai observé ceci :


    Traces blanches sur tout le troisième robinet en partant de la gauche ( celui avec une flèche qui monte et un robinet ) certainement petite fuite depuis le raccord 20/27 au sommet de ce robinet.

    Traces d'écoulements blanc/marron depuis une sorte de petite valve de remplissage protégée par un bouchon du genre des bouchons de valves de pneus auto. J'ai vu en parcourant le forum que l'on trouvait une valve servant à la mise à pression du vase d'expension, mais la valve dont je parle sur ma chaudière est située au sommet, tout à droite d'un ensemble en plastique noir d'ou il arrive et part beaucoup de tuyaux, dont un petit tuyau flexible style durit-aviation avec tressage inox qui va jusqu'au vase d'expension ( je n'y connaît rien en chaudière, mais une grosse gamelle rouge placée à la verticale derrière le brûleur, ça doit être ça )


    C'est tout pour la chaudière.


    J'ai aussi observé, sur les tuyaux de chauffage, juste aprés, derrière la chaudiére, au point le plus haut du circuit,ce qu'il me semble être deux ( un sur le tuyau départ, l'autre sur le tuyaux arrivé ) petites soupapes ou purgeurs, avec une vis ressemblant à des vis de purge à leur sommet, et l'une portant une étiquette sur laquelle on ne peux plus lire que "temp. Max 110° ". au moins l'un de ces deux purgeurs fuit au niveau de la vis de purge lorsque le circuit est sous pression et cesse de fuir quand la pression retombe à zéro.



    Voila, cette histoire me laisse dans le désarois total, et n'ayant pas les moyens de m'offrir un plombier ( je sais qu'il faut qu'il gagnent leur vie, mais entre cent et deux cent euros juste le déplacement et le diagnostique, la réparation et les pièces en plus ça fait beaucoup pour un couple d'étudiants ).

    En parcourant le forum je n'ai pas vraiment trouvé de cas similaire, mais plusieurs cas approchants, mes problèmes viendraient du vase d'expansion ? d'une soupape ? des Gremlins ?

    Je ne sais plus quoi faire, les douches froides c'est sympa l'été mais bon ...


    Merci d'avoir lu ce long et fastidieux message, si quelqu'un à un début de piste


    P.S. je n'ai pas vu de chaudière Chaffoteau & Maury dans le forum c'est si mauvais que ça ?

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    Bonjour,
    Le mieux serait peut-être de s'adresser à un vrai pro et non à une gtrosse société de maintenance qui pratique ce genre de tarif.

  3. #3
    invitedd6ffa6b

    photos

    j'ajoute quelques photos :

    Citation Envoyé par valvalion
    deux tuyaux transparents qui sortent de la chaudière via l'ensemble de vanne qui sert aussi à remplir.(1)

    Citation Envoyé par valvalion
    Traces blanches sur tout le troisième robinet en partant de la gauche ( celui avec une flèche qui monte et un robinet ) certainement petite fuite depuis le raccord 20/27 au sommet de ce robinet.(2)



    Citation Envoyé par valvalion
    Traces d'écoulements blanc/marron depuis une sorte de petite valve de remplissage protégée par un bouchon du genre des bouchons de valves de pneus auto.(3)




    Citation Envoyé par valvalion
    J'ai aussi observé, sur les tuyaux de chauffage, juste aprés, derrière la chaudiére, au point le plus haut du circuit,ce qu'il me semble être deux ( un sur le tuyau départ, l'autre sur le tuyaux arrivé ) petites soupapes ou purgeurs, avec une vis ressemblant à des vis de purge à leur sommet


    voila, la qualité est ce qu'elle est, mon appareil photo n'est plus tout jeune, merci.

  4. #4
    invitedd6ffa6b

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    pas d'idées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patanca

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    Bonjour,
    bon allez,je me lance.Tout d'abord tu dis que de l'eau s'ecoulais dans les 2 tubes transparent sous la chaudiere,et tu sur que c'est vraiment dans les 2?Normalement,il y a un qui va a la soupape de sécurité(piece avec un bouton rouge) et un autre qui va sur le disconnecteur(un clapet anti retour qui sers au remplissage).Est-ce que ces 2 pieces fuient quant tu remplis ta chaudiere,et quant tu arretes de remplir?
    Ce que tu prends pour la valve de remplissage du vase d'expansion est juste le purgeur d'air de la chaudiere je pense(tes photos ne passent pas),pour le vase ça se passe au dos de la chaudiere(gamelle rouge avec valve sur le dessus).
    A bientôt,pour le prochain episode

  7. #6
    invitedd6ffa6b

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    bonjour,

    Bon, tu as raison, l'eau ne s'écoule pas des deux tuyaux transparents, mais du plus gros ( quand on est face à la chaudière, c'est le premier, le plus devant quoi ), l'eau s'écoule dés le début du remplissage de la chaudière, et cesse de couler lorsque l'aiguille de pression revient a zéro.

    Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec les photos, ça marchait bien, et elles ont disparu de mes pièces jointes ( c'est limité dans le temps ?), je vais essayer de les remettre.

    Merci

  8. #7
    invitedd6ffa6b

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    Je re-tente les photos, j'espère qu'elles ne disparaîtront pas de nouveau.

    en 1, le tuyau par lequel s'écoule l'eau, dés que j'essais de remettre de la pression.

    en 2, le robinet qui fuit.
    http://forums.futura-sciences.com/at...=1&d=916588725

    en 3, la valve avec des traces de coulures blanches et marron.

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1154626842

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1154626842

    en 4, le je ne sais quoi ( purgeur, soupape ? ) qui fuit (aussi) quand je mets en pression.


    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1154626851

    ça à l'air de fonctionner, sinon je peux mailer les photos sans problème, à bientôt.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    patanca

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    Ok ça marche!
    Donc,1 c'est la soupape de sécurité du circuit chauffage,son role c'est de s'ouvrir si la pression de celui ci depasse les 3 bars.Il se peut qu'elle soit juste encrassée au niveau de sa portée.Tu peux essayer de la nettoyer,pour cela il te faut fermer toutes les vannes de la chaudiere,et visser le petit ecrou situé dessus.Lorsqu'il n'y aura plus d'eau qui se vide,demonte-la,elle tiens avec 1 ou 2 vis et essaye de l'ouvrir en la devissant(elle est composé de 2 partie),nettoie la porté du joint et remonte en sens inverse(en oubliant pas de reouvrir les vannes).Si elle continue a fuir,tu sera obligé de la remplacer.
    N'oublie pas son rôle,donc n'essaye surtout pas de la colmater cela peut être trés dangereux.
    A plus

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    bonsoir,
    je ne comprend pas comment vous passez vos photos par un lien futura, car en principe elles doivent apparaître tel qu'elles sont en miniature, en bas de post
    on clique dessus pour les agrandir, ce bug m'intrigue, c'est la 1ere fois que je voie cela,
    n'y voyez aucun reproche, c'est la procédure que vous avez employé qui m'intrigue
    la modération
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invitedd6ffa6b

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    bonsoir, bien, la procédure ...

    je tape mon texte, dans le corps de texte à l'endroit ou je veux placer une photo, je clique sur l'icône "insérer une image", je copie-colle l'url de ladite image, et il apparaît dans mon texte une ligne de code du genre " IMG]http://url_de_mon_image[/IMG] ", et puis pas d'image dans mon message final, j'ai donc préféré mettre juste un lien pointant vers les images.

    Cela dit, les ordinateurs ne m'aiment pas trop en ce moment ... ( cela vient peut-être de mon navigateur, j'utilise Firefox)

  12. #11
    invitedd6ffa6b

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    -> Pantanca, bonsoir, je testerai ça demain et je te tiens au courant, merci et bonne fin de soirée.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    re,

    je tape mon texte, dans le corps de texte à l'endroit ou je veux placer une photo, je clique sur l'icône "insérer une image", je copie-colle l'url de ladite image, et il apparaît dans mon texte une ligne de code du genre " IMG]http://url_de_mon_image[/IMG] ", et puis pas d'image dans mon message final, j'ai donc préféré mettre juste un lien pointant vers les images.
    j'ai a présent compris ou est le bug,
    pour info,
    cliquer sur gérer les pièces jointes, ensuite sur parcourir selectionner la photo, et uploader, le tour est joué reste aux modos a valider,(c'est rapide a présent, nous avons tous une indication en haut de page pour être informé d'une validation a effectuer)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invitedd6ffa6b

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    Bonjour,

    Une bonne nouvelle, j'ai fait ce que tu m'as dit Patanca, j'ai ouvert la soupape de sécurité, elle était trés encrassée, j'ai nettoyé la portée qui sous un dépot trés irrégulier de rouille était intacte, de même pour le joint. J'ai rempli la chaudière à 2 bars, et le miracle s'accomplit, depuis un heure l'aiguille de pression n'a pas bougée. La chaudière ne perd déja plus d'eau, bravo Patanca

    Mais ( evidement, il y a un mais !) impossible de la remettre en route. Avant losque que la chaudière était complétement éteinte et que je la rallumait, elle faisait quelques "clic-clics" puis un bruit de moteur pendant quelques secondes, là elle me fait :


    - je la met en route en position "été" :un clic à la mise en route. J'ouvre l'eau chaude encore un clic, je laisse couler l'eau chaude, un autre clic 2 secondes aprés le premier, et bien sûr pas d'eau chaude.

    - je la met en position "hiver" : un clic, et pas d'allumage ni de circulation dans le circuit de chauffage, et toujours pas d'eau chaude.

    La LED verte est allumée
    Les autres LED restent éteintes
    et le gaz est ouvert à la chaudière

    à bientôt pour le prochain épisode

    Merci en tout cas Pantanca ...

  15. #14
    patanca

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    salut,
    regarde si ton circulateur(pompe) ne s'est pas bloqué.Pour cela devisse la grosse vis situé sur sa face avant(chaudiere eteinte),attention,il y a un peu d'eau qui risque de sortir quant tu vas la devisser et tourne l'axe situé derriere avec un tournevis.Remonte le tout et reessaye.Ensuite bien sûr,tiens nous au courant.
    A plus

  16. #15
    invitedd6ffa6b

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    Bonsoir,


    Encore une fois bien vu , le circulateur était un peu bloqué. La chaudière fait maintenant tout les bruits qu'elle faisait lorsqu'elle fonctionnait, mais elle ne s'allume toujours pas.

    A bientôt, bonne soirée

  17. #16
    patanca

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    Re,
    est-ce que le bouchon,que tu as noté numero 3 est fermé?Si oui,devisse le un peu le temps de chasser l'air de la chaudiere,puis revisse le.Ensuite,reesaye ta chaudiere.
    A plus

    PS:tu peux faire la même chose avec les purgeurs automatique que tu as sur ton installation en point haut.

  18. #17
    invitedd6ffa6b

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    bonjour,

    Comme toujours (c'est agaçant à la fin ) tu as mis en plein dedans. J'ai purgé l'air de la chaudière, puis par les purgeurs automatiques, et hop re-miracle j'ai de l'eau chaude !
    Mais (toujours ce mais ...) la température de l'eau est irrégulière :

    Lorsque j'ouvre le robinet d'eau chaude, la chaudière s'allume en grandes flammes, la T° monte jusqu'à 45°-46°, puis elle passe en petites flammes, la T° descend jusqu'à 40°-41°, puis remonte, redescend ... (les T° sont prises au robinet le plus proche de la chaudière, environ 1 mètre de tuyau entre le robinet et la chaudière) J'ai remarqué que juste avant que la chaudière passe en petites flammes on entendait un grondement sourd qui vient plutôt du bas de la chaudière.

    Quand je mets la position "hiver", le circulateur tourne,la chaudière s'allume en petites flammes pendant 30 secondes, le bargraph de T° monte jusqu'à 80°, la chaudière coupe le brûleur et laisse tourner le circulateur. Les tuyaux du circuit de chauffage restent froid.


    J'ai remarqué au niveau du corps de chauffe (le truc tout en haut qui ressemble à un radiateur d'auto juste au dessus du brûleur, c'est ça ?) un bruit d'écoulement pas propre, style cavitation ou amorce d'ébullition. Tartre, encrassement ?

    Il y a une sonde (thermocouple ?) au milieu du brûleur (pas l'éclateur qui est plutôt à droite), lorsque la chaudière fonctionne cette sonde est incandescente, est-ce normal ?

    Y a t'il un réglage particulier des robinets sous la chaudière, ils sont tous grand ouvert, sauf celui tout à droite servant au remplissage.

    J'ai purgé plusieurs fois la chaudière, seulement de l'air s'en échappe, dois-je continuer jusqu'à ce que de l'eau coule du purgeur ? Idem pour les purgeurs automatiques

    Merci encore, ça sent la fin là

    A bientôt, Valvalion.

  19. #18
    patanca

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    Salut,
    continue de purger la chaudiere en la faisant tourner(ou plutôt fonctionner ),il doit rester un peu d'air.L'electrode qui rougit sur le bruleur c'est normal.Ton eau du circuit chauffage doit être trés "sale"(emboué),c'est elle d'ailleurs qui t'avait encrassé la soupape de sécurité,si tu le peux rince ton circuit chauffage.

  20. #19
    invitedd6ffa6b

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    re-

    j'ai constaté effectivement, lors des divers écoulements que l'eau du circuit de chauffage était trés sale. Comment je le rince le circuit ? J'ai bien une idée mais ... j'ouvre les radiateurs, et je laisse couler jusqu'à ce que ce soit propre ?

  21. #20
    patanca

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    Effectivement tu peux faire comme cela mais il restera toujours de la boue au fond des radiateurs,mais bon cela sera mieux que de ne rien faire(pas facile en appart).Au fait tu nous a pas dis pour ta chaudiere,elle en est où?T'arrive a la faire tourner en chauffage?
    A plus

  22. #21
    invitedd6ffa6b

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    re-

    Je n'arrive toujours pas à la faire tourner en chauffage.
    Et toujours T° irréguliére.

    j'ai continué de purger mais il n'y a plus rien qui sort des purgeurs. Je la purge en la faisant fonctionner, j'ai même essayé de mettre de la pression en laissant les purgeurs ouverts rien n'en sort,la soupape s'actionne vers 2,5 Bars.

    Je vais donc essayer de nettoyer mon circuit de chauffage.

    Merci, à+

  23. #22
    invitedd6ffa6b

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    Bonjour,

    Je viens de finir de rincer mon circuit de chauffage. J'ai procédé ainsi : Vidage du circuit par le robinet au bas du radiateur, une fois vide, j'ai ouvert le robinet de remplissage et laissé couler par le bas du radiateur jusqu'a ce que l'eau coule à peu près propre. J'ai répété cette manoeuvre pour chaque radiateur.

    L'eau qui coulait était (à mon goût) vraiment cradingue, toute noire, chargée de dépôts et de paillettes métalliques. Evidement, j'ai dû arrêter de rincer à un moment, voyant que je n'arrivais pas à avoir une eau parfaitement claire, mais je pense avoir enlevé une bonne partie des dépôts dans les radiateurs. Faut-il que l'eau soit parfaitement limpide ?

    Dans tous les cas, cela n'a pas arrangé mes histoires de chauffage. Aprés avoir rempli et purgé mon circuit de chauffage, j'ai tenté de le remettre en route, mais rien n'a changé : il fonctionne 30 secondes, le temps pour le bargraph de T° de monter jusqu'à 80° puis le brûleur s'éteint tandis que le circulateur continue de fonctionner. Les tuyaux de chauffage (départ - arrivée) restent tous les deux froids.
    On dirait en fait que l'eau chaude ne sort pas de la chaudière. J'ai fait quelques orbservations :
    Lorsque je met sur chauffage, le brûleur s'allume, de l'eau circule dans le corps de chauffe (j'ai cru remarquer que l'eau entre par la droite et sort par la gauche) J'ai pris la T° du tuyau de sortie du corps de chauffe, lorsqu'elle atteint 100° le brûleur se coupe (normal j'imagine, les bruits que je prenais pour de la cavitation ou des amorces d'ébullition doivent finalement bien être un début d'ébullition). J'ai remarqué aussi qu'à quelques degrés près, la T° du tuyau d'entrée du corps de chauffe venait égaler celle du tuyau de sortie.

    Sinon pour l'eau chaude sanitaire, elle continue de faire le yoyo entre 40° et 50°.

    Bon week-end, Valvalion

  24. #23
    patanca

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    Salut,
    tes vannes de depart/retour chauffage sont elles ouverte a fond?Entends-tu le petit moteur de la vanne 3 voies se declencher lorsque tu bascule ta chaudiere en été/hiver?Il se peut qu'il se soit bloqué en position été et donc ne laisse pas passer l'eau dans le réseau chauffage.Si tu ne l'entends pas, debranche le et essaye de verifier si il est bien alimenté avec ton multimétre.
    A plus

  25. #24
    invitedd6ffa6b

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    ça ce précise ...

    Le fils sont numérotés sur le connecteur de la vanne 3 voies

    jaune 1
    blanc 2
    blanc 3
    orange 4

    Tensions relevées en position été :
    entre fils 1 et 2 : 0.04V
    - - 1 et 3 : 0.03V
    - - 1 et 4 : 0.03V
    - - 2 et 3 : 0V
    - - 2 et 4 : 0.03V
    - - 3 et 4 : 0.03V

    Tensions relevées en position hiver :
    entre fils 1 et 2 : 0.09V
    - - 1 et 3 : 0.04V
    - - 1 et 4 : 0.07V
    - - 2 et 3 : 0V
    - - 2 et 4 : 0.04V
    - - 3 et 4 : 0.04V

    m'a pas l'air terrible ça

  26. #25
    invitedd6ffa6b

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    et non je n'entends pas la vanne s'actionner (si j'en oublie la moitié ...)

  27. #26
    patanca

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    Re,
    j'ai oublié de te dire que la vanne n'est alimenté que quelques secondes (1 ou 2)lors du passage été/hiver,ainsi le moteur la fait avancer ou reculer.Essaye de refaire les mesures en manipulant le selecteur été/hiver.
    A plus

  28. #27
    invitedd6ffa6b

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    bonjour,

    J'ai de nouveau pris les tensions en commutant été/hiver, et je retrouve plus ou moins les mêmes valeurs.

    a+

  29. #28
    patanca

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    Aïe,là,ça va être impossible pour moi de te depanner a distance.Pour être sur que cela soit le circuit de regul,il faudrait pouvoir tester avec une vanne 3 voies en "volant"(non installé).Je n'ai pas envie de te faire acheter des pieces pour rien.Désolais,tu risque d'être obligé de faire intervenir une entreprise de depannage(prend si possible une grosse entreprise nationale agréé sav chaffoteaux,comme ça ils auront la piéce dans la cammionette).A moins que tu connaisse un fournisseur de piéces qui puisse te pretter une vanne le temps du test.
    Tiens nous quant même au courant.
    A plus

  30. #29
    patanca

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    Re,
    J'ai vu qu'il y avait olivier89,peut-etre a t'il un avis sur la question,moi j'ai pas trop de nectra dans mon parc,il a peut être une astuce que je ne connais pas.

  31. #30
    invitedd6ffa6b

    Re : Chaudière chaffoteau & Maury en panne

    bonjour,

    Je me disait bien que ça allait finir par partir vers un truc comme ça. C'est pas grave, est-il possible de discriminer la vanne trois voie en la testant (genre prendre les résistances aux niveaux de ses papattes, quelles valeurs devrais-je y trouver ?) ou en l'alimentant avec une alim extérieure (mais à quelle tension). Si c'est le circuit de regul, ça implique le changement de toute la carte électronique ?

    Dernière question, si il y a quelque chose de cramé en amont de la vanne trois voies (sur la carte électronique) quelle pourrait en être la cause (blocage de la vanne trois voies à cause de l'encrassement d'où mise en court circuit d'un truc et cramage ?)

    Suis désolé de t'assomer de questions comme ça, mais je suis un grand angoissé

    A+, Valvalion

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] panne chaudiere chaffoteau et maury calydra cf
    Par invite5c7cda8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 13h47
  2. [Divers] chaudière chaffoteau et maury
    Par invite04031cdf dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2007, 10h10
  3. [Thermique] chaudière chaffoteau et maury reno
    Par invitec88e7848 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2007, 11h55
  4. [Thermique] chaudière chaffoteau et maury en panne totale
    Par invite8e474f76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 20h24
  5. Notice Chaudière chaffoteau & Maury Nectra
    Par invite91142ad7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 17h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...