Bonjour à tous,
Ma chaudière ne fonctionne plus, et je ne peux pas vraiment faire appel à un plombier.
cette chaudière est une Chaffoteau & Maury
Mod : Nectra 2-23 CF
Type : B 11 BS
Cat : II 2E+3+
Puiss : 23,25 KW
Depuis quelques mois il me fallait remettre de l'eau dans la chaudière tout les matins avant de pouvoir s'en servir, en production eau chaude sanitaire seulement (été) pour amener la pression autour de 2 bars. Lorque qu'elle était en mode chauffage + eau chaude ( hiver ) je remettait de l'eau moins souvent. Dans tout les cas lorsque la chaudière fonctionnait il s'écoulait plus ou moins d'eau des deux tuyaux transparents qui sortent de la chaudière via l'ensemble de vanne qui sert aussi à remplir.
Ca a évolué jusqu'a ce qu'il me faille laisser le robinet de remplissage de la chaudière ouvert en permanence pour pour pouvoir utiliser la douche ( hiver fini, donc en position été ), car la chaudière ne gardait plus du tout la pression, tout partait par les tuyaux transparents
Et puis finalement la chaudière a totalement cesser de fonctionner
J'ai levé le capot, et j'ai observé ceci :
Traces blanches sur tout le troisième robinet en partant de la gauche ( celui avec une flèche qui monte et un robinet ) certainement petite fuite depuis le raccord 20/27 au sommet de ce robinet.
Traces d'écoulements blanc/marron depuis une sorte de petite valve de remplissage protégée par un bouchon du genre des bouchons de valves de pneus auto. J'ai vu en parcourant le forum que l'on trouvait une valve servant à la mise à pression du vase d'expension, mais la valve dont je parle sur ma chaudière est située au sommet, tout à droite d'un ensemble en plastique noir d'ou il arrive et part beaucoup de tuyaux, dont un petit tuyau flexible style durit-aviation avec tressage inox qui va jusqu'au vase d'expension ( je n'y connaît rien en chaudière, mais une grosse gamelle rouge placée à la verticale derrière le brûleur, ça doit être ça )
C'est tout pour la chaudière.
J'ai aussi observé, sur les tuyaux de chauffage, juste aprés, derrière la chaudiére, au point le plus haut du circuit,ce qu'il me semble être deux ( un sur le tuyau départ, l'autre sur le tuyaux arrivé ) petites soupapes ou purgeurs, avec une vis ressemblant à des vis de purge à leur sommet, et l'une portant une étiquette sur laquelle on ne peux plus lire que "temp. Max 110° ". au moins l'un de ces deux purgeurs fuit au niveau de la vis de purge lorsque le circuit est sous pression et cesse de fuir quand la pression retombe à zéro.
Voila, cette histoire me laisse dans le désarois total, et n'ayant pas les moyens de m'offrir un plombier ( je sais qu'il faut qu'il gagnent leur vie, mais entre cent et deux cent euros juste le déplacement et le diagnostique, la réparation et les pièces en plus ça fait beaucoup pour un couple d'étudiants ).
En parcourant le forum je n'ai pas vraiment trouvé de cas similaire, mais plusieurs cas approchants, mes problèmes viendraient du vase d'expansion ? d'une soupape ? des Gremlins ?
Je ne sais plus quoi faire, les douches froides c'est sympa l'été mais bon ...
Merci d'avoir lu ce long et fastidieux message, si quelqu'un à un début de piste
P.S. je n'ai pas vu de chaudière Chaffoteau & Maury dans le forum c'est si mauvais que ça ?
-----