[Thermique] Problème avec la carte mère de la cheminée électrique d'un ami
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème avec la carte mère de la cheminée électrique d'un ami



  1. #1
    sport billy

    Problème avec la carte mère de la cheminée électrique d'un ami


    ------

    Bonjour à tous , je suis tout nouveau ici ; je suis un novice en électronique , mais j'aime beaucoup ce domaine .

    J'ai un ami qui m'a contacté pour me demander si je pouvais voir la carte mère de sa cheminée qui avait grillé ( le pauvre quelques mois après l'achat , il n'avait pas la garanti donc s'etait fichu pour le SAV ...

    je vois qu'il est dégoûté ( vue le prix de la cheminée ) et lui dis que je peux voir rapidement s'il le veux peut être qu'un problème APPARENT me permettra de déduire rapidement la nature du problème qui sait ?

    Donc , je démonte doucement le tout jusqu’à accéder a la carte mère puis une fois que j'y accède je tente de regarder et première chose : je vois un fusible ( T2A je crois ) qui a cramé .

    puis , je dis à mon ami que son fusible à pris un coup , mais par manque d"expérience , je n'ai pas réussi à se moment la à démonter entièrement la carte mère et nous manquions de temps donc on est parti pour revenir le lendemain .

    Entre temps , mon ami connaissait un magasin d'électronique et il est parti chercher ledit fusible . SAUF QUE mon ami a pris un fusible de 8 ou 10A ( il y connaissait encore moins que moi et le gars du magasin ne s'est pas pris la tête pour lui dire " un fusible est un fusible .... " )

    le lendemain je le retrouve chez lui , je change le fusible , je mets le 8A ( T ou F je sais plus ) , le soude , et dis a mon ami qu'il peut brancher le tout . et là , BOUUUUUUUMM mdrrr un gros bleu qui vient nous choqués mais rien de grave . Le fusible à laissé passé cette fois beaucoup
    plus de courant , ca se voit car cette fois le fusible s'est désintégré et tout ce qui se trouve a 2 cm carré a peut près à pris un petit coup ( pcb noir , comme cramé ) . Alors je me remets rapidement en question et me dis : " Merde , le fusible est là pour empeché que tout ne casse , ce qui veut dire que si la protection à prit un coup , c'est que le probleme vient de quelques part d'autre , revérifie en prenant ton temps . "

    Je revérifie et je vois qu'effectivement des resistances ( je crois ) et autres composant ont pris un coup ( pas évident de les voir pour un novice comme moi . ) et je décide de montrer ca a mon amis qui repars voir le gars dans sa boutique d’électronique avec la carte mere pour lui montrer , et lui demander si éventuellement il pourrait s'en occupé ( mieux qu'un pro s'en occupe que moi ) .

    MAIS le monsieurd'après mon ami aurait regarder brievement et lui aurait dit que " ta carte mere est morte " " et pui il y'a trop de piece qui n'ont pas de référence je sais pas a quoi ca correspond " fin breff mon ami est parti blasé en me disant que d'après lui il n'a pas pris la peine de vérifié comme il le faut .

    J'ai alors investit dans un tensiomètre et pris quelques photo pour vous montrer le tout .

    J'ai besoin de vos précieuses expériences les amis pour m'orienter svp

    le NTC 5D-9 c'est ok , j'en reprends un .
    le fusible a moitié brulé c'est un T2A la mémoire me reviens .
    mais a coté du fusible , l'élément bleu , ecris 2RN1 je ne sais pas a quoi cela correspond . ( et rien trouvé sur le net )

    Ensuite pour l'autre photo j'ai maqué 1R puis 8R ( pour les deux resistance cramé ) et D3 ( je pense qu'elle a laché ) mais je n'arrive pas a trouvé les référence pour pouvoir les commander les amis .

    J'ai aussi une question , je n'ai jamais utiliser de tensiomètre , auriez vous une vidéo pour m'initié ? ou une explication rapide ? je pense comprendre vite si on m'explique . Car il y'a peut être des composant hs encore mais pas visible ?

    Merci d'avoir pris de votre temps les amis , merci .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lutshur

    Re : Problème avec la carte mère de la cheminée electrique d'un ami .

    Bonjour,
    Dommage de calmer tant d'entrain.
    Fusible Cramé, résistance NTC explosée, 1 résistance et 1 condo CMS inconnus HS? Ce n'est que la face cachée de l'iceberg. Au minimum, le transistor à coté des 2 CMS est kaputt, et il peut encore y avoir d'autres morts.
    Tu n'as aucune documentation sur cette carte. Tu vas affronter la débacle.

  3. #3
    penthode

    Re : Problème avec la carte mère de la cheminée electrique d'un ami .

    si il n'a pas la garantie , il a la facture !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème avec la carte mère de la cheminée electrique d'un ami .

    Bonjour
    Trop de dégâts pour être réparé par un néophyte.
    Sans schéma ou documentation technique c'est mission impossible.
    Dernière modification par papilou06 ; 18/05/2021 à 08h40.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sport billy

    Re : Problème avec la carte mère de la cheminée electrique d'un ami .

    Bonjour Lutshur , Merci pour ton aide ( et désolé pour le petit retard les amis j’étais trés pris hier :/ )
    effectivement aucunes doc , je sais qu'avec le multimètre cela doit être une partie de plaisir pour un circuit pas tant compliqué que ça , pour quelqu'un qui apprécie se plonger dans ce domaine . Seulement la méthode m'échappe . je vais prendre mon temps pour observer / integrès le procédé de détection de panne(s) .
    J'ai même vue certain acheter quasiment tout les composant du pcb dans mon cas pour qu"ils soient sur que cela fonctionnera , ça m'a fait sourire de voir ça , et si je dois faire pareil , je suis prêt !

  7. #6
    sport billy

    Re : Problème avec la carte mère de la cheminée electrique d'un ami .

    Bonjour avant toutes choses .

    Non , Pas de garantie , pas de facture , pas d'assurance , pas de sav , pas de ....

  8. #7
    sport billy

    Re : Problème avec la carte mère de la cheminée electrique d'un ami .

    Bonjour , Je ne sais pas pourquoi mais cela me donne encore plus envie d'essayé lorsque je vous lis . adèpte des défis , je vous tiendrais informé lorsque j'aurais réussi à vous prouver le contraire .

    Mais , plus sérieusement , mesurer le composant ==> s'il donne ou pas la bonne valeur ==> Changer ou pas le composant; Faire cela en suivant le chemin du circuit . ( bien que j'ai vue qu'il ne faut pas se fier absolument aux valeurs de certains composants mais de manière générale cela permet de résoudre une pane sur un pcb d'une architecture simple comme celui que j'ai ? ( J'ai vue des pcb recto verso par exemple , déjà un poil plus compliqué je trouve )

    Billy .

  9. #8
    f6exb

    Re : Problème avec la carte mère de la cheminée electrique d'un ami .

    Citation Envoyé par sport billy Voir le message
    J'ai même vue certain acheter quasiment tout les composant du pcb dans mon cas pour qu"ils soient sur que cela fonctionnera , ça m'a fait sourire de voir ça , et si je dois faire pareil , je suis prêt !
    Bonjour,
    Tu es sûr de pouvoir identifier tous les composants CMS pour pouvoir faire l'échange ?
    Cette cheminée, elle a une marque et une référence ?
    Dernière modification par f6exb ; 19/05/2021 à 18h27.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    sport billy

    Re : Problème avec la carte mère de la cheminée électrique d'un ami

    je suis toujours sur le coup , si j'ai du news je reviens ici merci pour votre aide .

  11. #10
    sport billy

    Re : Problème avec la carte mère de la cheminée electrique d'un ami .

    Bonjour F6exb , Merci de venir jeté un coup d’œil c'est sympas .

    Non , Pas sur du tout de pouvoir identifier tout les composants CMS , Pas même les 20% Présent sur la carte pour être honnête .
    Je crois que cette cheminé à une marque ( vue son prix , c'est sur même ) , ( j'ai oublié pour la reff ) mais je me souvient avoir regardé près d'une bonne demie-heure sur le net pour pouvoir avoir un shéma ou quoi que ce soit mais rien malheureusement
    ( j'ai que la carte mere a la maison , la cheminé n'est pas a porté de main pour que je puisse te dire ça mais je vais tout de suite redemander a moin ami . Je reviens te tenir informé quant à la ref et marque du produit )

    Partant de là , je comprends qu'on me dise qu'il est très difficile de trouver les composants . mais je me dis qu'un composant est un composant , et qu'a force que vous les voyez vous arrivez a les reconnaître ? ( il y'a des numéros aussi sur les composants souvents , pour connaître justement les caracteristique du CMS ?

    Merci , sincèrement , Billy.
    Dernière modification par sport billy ; 19/05/2021 à 18h50.

  12. #11
    f6exb

    Re : Problème avec la carte mère de la cheminée electrique d'un ami .

    Citation Envoyé par sport billy Voir le message
    ( il y'a des numéros aussi sur les composants souvents , pour connaître justement les caracteristique du CMS ?
    Pas sur les condos et plus sur les composants cramés ou pulvérisés.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    sport billy

    Re : Problème avec la carte mère de la cheminée electrique d'un ami .

    ok pour les condos .
    Pour les pulvérisés , il y'a seulement le fusible T2a ainsi que le ntc-5d9 mais a coté du fusible , l'élément bleu , ecris 2RN1 ( je sais pas s'il est mort d’ailleurs celui là )je ne sais pas a quoi cela correspond . ( et rien trouvé sur le net ) .

    je continu mes recherches , je reviens demain avec le nom et / ou ref du produit si je peux bien sur les obtenir . Dans le cas contraire je pense faire les premiers avec le multimètre . je continu de me renseigner sur le net .

    Sincèrement , Billy .

Discussions similaires

  1. problème avec l'utilisation de multimetre avec carte mère
    Par sidouo dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/11/2015, 13h02
  2. probleme brochage carte mere jetway avec ecran LVDS
    Par invite930a0644 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2011, 09h31
  3. gros problème avec carte mère élite K75A
    Par lucke80 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/11/2009, 18h26
  4. problème de son avec carte mère
    Par sylvainj2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 16h00
  5. Probleme avec Carte mère Fic VA-503+
    Par invite46647365 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2004, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...