Bonjour à tous , je suis tout nouveau ici ; je suis un novice en électronique , mais j'aime beaucoup ce domaine .
J'ai un ami qui m'a contacté pour me demander si je pouvais voir la carte mère de sa cheminée qui avait grillé ( le pauvre quelques mois après l'achat , il n'avait pas la garanti donc s'etait fichu pour le SAV ...
je vois qu'il est dégoûté ( vue le prix de la cheminée ) et lui dis que je peux voir rapidement s'il le veux peut être qu'un problème APPARENT me permettra de déduire rapidement la nature du problème qui sait ?
Donc , je démonte doucement le tout jusqu’à accéder a la carte mère puis une fois que j'y accède je tente de regarder et première chose : je vois un fusible ( T2A je crois ) qui a cramé .
puis , je dis à mon ami que son fusible à pris un coup , mais par manque d"expérience , je n'ai pas réussi à se moment la à démonter entièrement la carte mère et nous manquions de temps donc on est parti pour revenir le lendemain .
Entre temps , mon ami connaissait un magasin d'électronique et il est parti chercher ledit fusible . SAUF QUE mon ami a pris un fusible de 8 ou 10A ( il y connaissait encore moins que moi et le gars du magasin ne s'est pas pris la tête pour lui dire " un fusible est un fusible .... " )
le lendemain je le retrouve chez lui , je change le fusible , je mets le 8A ( T ou F je sais plus ) , le soude , et dis a mon ami qu'il peut brancher le tout . et là , BOUUUUUUUMM mdrrr un gros bleu qui vient nous choqués mais rien de grave . Le fusible à laissé passé cette fois beaucoup
plus de courant , ca se voit car cette fois le fusible s'est désintégré et tout ce qui se trouve a 2 cm carré a peut près à pris un petit coup ( pcb noir , comme cramé ) . Alors je me remets rapidement en question et me dis : " Merde , le fusible est là pour empeché que tout ne casse , ce qui veut dire que si la protection à prit un coup , c'est que le probleme vient de quelques part d'autre , revérifie en prenant ton temps . "
Je revérifie et je vois qu'effectivement des resistances ( je crois ) et autres composant ont pris un coup ( pas évident de les voir pour un novice comme moi . ) et je décide de montrer ca a mon amis qui repars voir le gars dans sa boutique d’électronique avec la carte mere pour lui montrer , et lui demander si éventuellement il pourrait s'en occupé ( mieux qu'un pro s'en occupe que moi ) .
MAIS le monsieurd'après mon ami aurait regarder brievement et lui aurait dit que " ta carte mere est morte " " et pui il y'a trop de piece qui n'ont pas de référence je sais pas a quoi ca correspond " fin breff mon ami est parti blasé en me disant que d'après lui il n'a pas pris la peine de vérifié comme il le faut .
J'ai alors investit dans un tensiomètre et pris quelques photo pour vous montrer le tout .
J'ai besoin de vos précieuses expériences les amis pour m'orienter svp
le NTC 5D-9 c'est ok , j'en reprends un .
le fusible a moitié brulé c'est un T2A la mémoire me reviens .
mais a coté du fusible , l'élément bleu , ecris 2RN1 je ne sais pas a quoi cela correspond . ( et rien trouvé sur le net )
Ensuite pour l'autre photo j'ai maqué 1R puis 8R ( pour les deux resistance cramé ) et D3 ( je pense qu'elle a laché ) mais je n'arrive pas a trouvé les référence pour pouvoir les commander les amis .
J'ai aussi une question , je n'ai jamais utiliser de tensiomètre , auriez vous une vidéo pour m'initié ? ou une explication rapide ? je pense comprendre vite si on m'explique . Car il y'a peut être des composant hs encore mais pas visible ?
Merci d'avoir pris de votre temps les amis , merci .
-----