Bonjour,
Depuis quelques jours, j'ai constaté une fuite d'eau qui coulait de la chaudière sur le meuble du dessous.
Après investigation rapide chaudière à l’arrêt, je trouve une présence d'eau sur la droite de la rampe d'injecteurs et sur la partie inférieure du bruleur (sur les conduits juste au-dessus des injecteurs). Mais pas de fuite statique chaudière à l’arrêt.
Après plusieurs essai de fonctionnement de la chaudière, que se soit en chauffage ou eau chaude, la fuite réapparait mais de façon assez aléatoire.
N’arrivant pas à réellement localiser l'origine de la fuite au-dessus de la rampe de gaz, je soupçonne le corps de chauffe ou le vase d’expansion et sa tuyauterie.
Pas de trace d'eau sur le vase expansion et sa tuyauterie, donc je pars sur une fuite du corps de chauffe qui pourrait éventuellement fuir lorsqu'il se dilate en chauffant et pas en statique.
Après échange du corps de chauffe par un d'occasion que j'ai trouvé sur le bon coin, le problème n'était pas résolu.
Après plusieurs observations pour déterminer l'origine de la fuite, je me suis aperçu que la fuite a lieu après chaque démarrage de la chaudière, mais plus de fuite lorsqu'elle fonctionne en continue. Et à force de persévérance, j'ai pu identifier que de l'eau sort (par petits jets de même pas 1 seconde) de 2 ou 3 injecteurs à la droite de la rampe de gaz (voir la pièce jointe).
j'ai été surpris que cela puisse être possible, vu la quantité qui me parait assez importante sur 2 jours, 0.5L environ, j'ai exclut l'accumulation du à la condensation dans le bloc gaz.
Il y aurait donc un passage du réseau de l'eau vers celui du gaz.
Ça devrait se passer au niveau du bloc gaz.
Qu'en pensez-vous? quelqu'un aurait-il une idée pour éclairer ma lanterne SVP?
Merci par avance pour vos suggestions.
PS: j’espère que la pièce jointe est accessible.
-----