[Blanc] Panne aléatoire moteur machine à laver (lave linge) SIEMENS WM16S840FF/01
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Panne aléatoire moteur machine à laver (lave linge) SIEMENS WM16S840FF/01



  1. #1
    zener1982

    Panne aléatoire moteur machine à laver (lave linge) SIEMENS WM16S840FF/01


    ------

    Bonjour à toutes et tous, je sollicite votre aide pour le dépannage de mon lave linge SIEMENS WM16S840FF/01 FD 9101 200121.

    La machine a 9 ans, et a pas mal servi (famille nombreuse, 2 à 3 machines par jour).

    Symptôme premier : linge non essoré.
    Aucun (et jamais) de code d'erreur.

    Les essais de rédémarrage machine montrent :
    - que le souci est aléatoire. 1 fois sur 10, le cycle d'essorage démarre, mais j'ai l'impression qu'il est tout de même stoppé assez brutalement avant la fin.
    - que finalement le tambour ne tourne même parfois pas pendant certains cycles de lavage.
    - que le souci apparait machine pleine, machine vide, ou machine mi pleine (et qu'ils n'apparaissait pas dans les mêmes conditions avant).

    Les essais :
    - plusieurs fois en boucle le cycle d'essorage (sans rincage). Il passe 1 fois sur 10, mais les 9 autres fois il passe de la vidange au défoulage puis fin. Les fois où il fonctionne, il semble s'arrêter très brusquement (l'inertie est stoppée très rapidement, ca ressemble à un pilotage du moteur pour un arret très rapide).
    - le filtre de vidange est propre, les durites d'eaux usées étaient un peu sales, nettoyées depuis, la vidange se fait correctement à très bon débit.
    - la machine, lors du démarrage, semble faire un petit essai moteur qui fait parfois tressauter le tambour.
    - quand le cycle d'essorage se lance moteur tournant, il s'arrete au bout de quelques minutes de façon nette. Le cycle semble ensuite interrompu et je ne suis pas certain qu'il ait atteint la consigne d'essorage demandée (1200 ou 1600 tr/min)


    Démontage de la machine
    - globalement en bon état, une fuite de lessive détectée sur la tole du bas, elle a du couler en facade de la machine jusqu'en bas. Aucune trace de fuite à l'intérieur sur les pièces en dehors de la tole du bas.
    - nettoyage des durites découlement d'eau usée, de la pompe à la fin du tuyau d'évacuation, pression sur le tuyau entre le tambour plastique et la pompe, pas de corps étranger. Pompe propre, elle évacue bien toute l'eau.
    - le pressostat a été démonté, en soufflant dedans l'air circule jusqu'au tambour, à priori pas bouché.
    - poulie et courroie en bon état, un tout petit peu de poussière de courroie sur le carter de tambour mais rien de méchant. La poulie n'est pas voilée, le mouvement est fluide.
    - moteur induction (pas de charbons ni de condensateur) triphasé. Pas de signe de 'chaud' ou flash. Environ 5 ohms mesurés entre chaque phase du moteur.
    - démontage de la platine de pilotage du moteur et inspection visuelle : rien à signaler, les pistes fusible sont toujours là, aucun signe de composant qui a chauffé, le condensateur a l'air en bon état et je mesure la même capacité que celle indiquée dessus (mesure faite capa non démontée, à voir si pertinent).

    Pistes d'étude :
    - bras de suspension : ils s'agitent assez facilement, aucune certitude mais ça a toujours été comme ca. J'ai lancé un cycle d'essorage en tenant le carter de tambour pour limiter les secousses, ca ne change rien. Cette piste car on fait beaucoup de machines, les suspensions doivent subir l'usure du temps, mais rien d'anormal à 1ère vue à l'ouverture.
    - capteur de charge Seuffer 9000444823, pourrait remonter trop de charge ou balourd à la platine de commande ? Certains cycles de lavage restent longtemps sur calcul de charge...
    - condensateur anti parasitage : j'observe sur le LCD à la mise sous tension des rafraichissements perceptibles du LCD. Je me dis que des parasites pourraient perturber la carte de controle commande du moteur (pilotage en fréquence à priori).
    - moteur : même s'il tourne de temps en temps, en ayant un bon aspect, et avec des mesures de bobines cohérentes, il pourrait en fonctionnement avoir un mauvais comportement
    - platine de commande : malgré un bon aspect visuel, elle pourrait mal remonter les courants du moteur et détecter un balourd ou autre...

    Je sollicite votre aide car la platine comme le moteur valent entre 125 et 200€, je voudrais cerner la panne pour être certain de faire un achat de dépannage utile.
    Merci d'avance pour le temps et l'aide que vous pourrez m'apporter, je suis disponible pour apporter toute précision

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Panne aléatoire moteur machine à laver (lave linge) SIEMENS WM16S840FF/01

    Bonjour,

    d'après les informations fournies, je soupçonnerai la carte d'alimentation du moteur mais sans certitude car la carte de gestion devrait générer un code erreur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Siemens WM16S840FF Touches ne fonctionnent plus
    Par LioBio dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2017, 12h26
  2. [Blanc] Panne aléatoire sur lave linge siemens extraklasse T12-38[résolu]
    Par superkovic dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2015, 20h13
  3. [Blanc] Panne(s) aléatoire(s) sur lave linge Siemens Siwamat 8080
    Par kissifrot72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2012, 10h32
  4. [Blanc] panne machine a laver, lave-linge vedette
    Par invite615e0320 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2008, 09h44
  5. [Blanc] panne sur une machine à laver le linge siemens aquatronic 7423
    Par invite4793fdbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...