Remise en route d'un oscilloscope
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Remise en route d'un oscilloscope



  1. #1
    invite9fa0d696

    Angry Remise en route d'un oscilloscope


    ------

    Bonsoir,

    Je viens de ressortir de la cave un oscilloscope "Telequipment D65" après 25 ans de stockage

    Je l'ai rebranché, aucun condensateur n'a sauté, mais il fait quelques bizarreries:
    - Lorsque je branche les sondes sur le secteur, j'ai droit à une belle étincelle et le disjoncteur saute.
    - Les tensions sinus font de très jolis trapèzes.

    J'ai bien fouillé sur le net mais n'ai pas pu trouver les plans. Par où dois-je commencer pour pouvoir ressuciter le "grand-père".

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    berdec25

    Re : Remise en route d'un oscilloscope

    Bonjour.

    Ce phénomène est normal et bien connu des salles de formation d'électronique. Vous ne pouvez pas mesurer la tension du secteur directement. Il faut mettre en place un système à transfo d'isolement. Je n'ai pas de lien à vous indiquer, mais faites des recherches du genre ''mesure secteur AND oscillo''. Vous pouvez y ajouter '' AND differentiel''.

    ATTENTION DANGER : Ne commettez pas d'imprudences en vous passant d'un transfo d'isolement. La carcasse de l'oscillo DOIT ETRE RACCORDEE A LA TERRE !

    Vous trouverez plein d'infos sur les mesures ici:
    http://web.ujf-grenoble.fr/PHY/intra...nseilsElec.pdf

    De plus, vos sondes et votre oscillo supportent t'ils la tension secteur, assez élevée ?
    PRUDENCE.
    Cordialement.
    berdec25

  3. #3
    invite9fa0d696

    Re : Remise en route d'un oscilloscope

    Bonjour,

    merci de cette réponse rapide. Les sondes supportent 400V.

    Sinon, connaitriez-vous un site (ou un livre) explicant le dépannage des appareils?

    Merci

  4. #4
    berdec25

    Re : Remise en route d'un oscilloscope

    Bonjour.

    Avez vous bien compris l'importance du transfo d'isolement et de la liason de terre de l'oscillo vivement recommandée ?

    En ce qui concerne le dépannage des appareils, il y a ce forum, mais aussi un site en anglais, très bien documenté. La sécurité y est bien abordée également :
    http://www.repairfaq.org/
    mais il en existe beaucoup d'autres. cherchez les liens sur ce forum ou à l'aide d'un moteur de recherche.

    Bonne lecture.
    Cordialement.
    berdec25

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa0d696

    Re : Remise en route d'un oscilloscope

    Bonjour,

    Merci de vous inquiéter de ma sécurité, mais celà fait très longtemps que je bricole en électricité et j'ai toujours fait extrèmement attention. Un rappel est néammoins toujours utile.

    J'ai, par contre, beaucoup plus de problème en électronique et j'ai plus besoin qu'on me prenne par la main. J'ai déjà essayé de nombreuses recherches et, pas doué, n'ai rien trouvé d'intéressant.

    Merci pour le lien, il a l'air d'avoir beaucoup de renseignements très utiles.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remise en route chaudière ELM : résolu
    Par invite614dbef6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/02/2008, 15h07
  2. pb remise route frisquet prestige
    Par invite0a524941 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2006, 21h09
  3. remise en route Frisquet Hydroconfort 80/450
    Par invite80b5d920 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 09h44
  4. Remise en route d'une chaudière
    Par invite0ec13812 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 12h50
  5. Remise en route auto d'un pc,help me!!!!!
    Par invite34c5b339 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2005, 16h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...