[Blanc] Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)



  1. #1
    doublenico

    Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)


    ------

    Bonjour,

    Depuis 2 jours je ne peux plus lancer de programme à cause d'un problème de vidange : il y a toujours de l'eau dans le lave vaisselle, le programme tourne quelques minutes et termine en affichage "00h01" et le voyant de la pompe allumée est allumée (Robinet rouge)
    Je dois relancer un programme et l'arrêter au bout d'une minute : la vidange se fait avec plus ou moins de succès (soit il reste encore beaucoup d'eau au dessus du filtre, soit en enlevant le filtre).
    Je relance l'un des programme et rebelote.
    Nom : bosh.PNG
Affichages : 911
Taille : 116,4 Ko

    Ce problème a vraiment commencé il y a un mois mais le forçage de vidange permettait au cycle de s'exécuter là ce n'est plus la cas, la vaisselle est juste mouillée et la tablette n'est même pas expulsée de son logement.
    Je n'ai aucun message d'erreur en dehors du voyant 'Robinet allumé", le tuyau de vidange n'est pas plié (j'ai déplacé le lave vaisselle pour vérifier)
    J'ai démonté/remonté le filtre et la pompe de vidange X fois et tout nettoyé/enlevé l'eau ==>avec toujours le même résultat

    J'ai suivi cette vidéo https://m.youtube.com/watch?v=-wnkWH2vkPc et celle ci https://m.youtube.com/watch?v=S598wghtso0

    Auriez-vous une idée ?

    BOSH était intervenu deux fois pour un problème de résistance qui avait été changé deux fois.

    Merci

    -----
    Dernière modification par doublenico ; 31/05/2021 à 16h47.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    Bonsoir,
    déposez le panneau latéral gauche et prenez une (ou des ) photos de la partie rendue visible ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    doublenico

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    Bonsoir,

    Merci.
    Vous voulez dire démonter le paneau gauche ?
    Auriez-vous des indications pour le faire s'il vous plaît ?

    Merci

  4. #4
    titijoy3

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    normalement il y a deux vis devant (étoile femelle de 10) et la tôle est clippée derrière, il faut enlever le top avant, le top tient grace à deux clips en plastique, il faut glisser une lame pour déclipper puis pivoter il me semble

    https://forums.futura-sciences.com/d...pl%C3%A8tement.
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/05/2021 à 17h24.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    doublenico

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    Quelle efficacité ! Merci.
    Voilà la photo :
    Nom : 20210531_184319.jpg
Affichages : 1205
Taille : 113,5 Ko

  8. #7
    titijoy3

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    hé ben, c'est propre donc, pour moi, le problème n'est pas là
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    doublenico

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    Merci, je remonte alors

  10. #9
    titijoy3

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    soit il y à un bouchon quelque part, soit le capot de vidange dans le bol du bloc hydraulique est mal fixé, soit la pompe est hs,

    commencer par démonter le capot de pompe et vérifier que rien ne gène l'hélice,

    attention, le tuyau de vidange ne doit pas être enfoncé de plus de 20cm dans le pvc d'écoulement, si on l'enfonce à fond les saletés s'accumulent au bout du tuyau et ça ne vide plus ou très mal (c'est une erreur que font beaucoup de gens installateurs compris), commencer par vérifier ce point, la liaison avec le pvc ne doit pas être étanche, il est important que l'air puisse passer entre le tuyau et le pvc,

    faire aussi une recherche sur futura avec 'vidange lave vaisselle bosch"
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/05/2021 à 17h57.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    doublenico

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    Le tuyau de vidange est dans le même pvc d'écoulement que la machine à laver sachant que les deux ne tournent jamais en même temps pour éviter un trop plein.
    J'ai retiré les 2 et celui de la machine était très sale mais pas celui du lave vaisselle.

    Pour la capot de pompe, tu parles de dévisser les 2 visses après la pompe ?

  12. #11
    titijoy3

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    si l'un des deux était très sale, c'est qu'il était trop enfoncé, il gênait peut être la vidange du lv ?

    pour les deux vis, je ne sais pas des quelles tu parles..

    voir les sujets en rapport sur futura, il y a en ce moment un autre sujet "problème de vidange lave vaisselle bosch" avec les liens qui vont bien
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    doublenico

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    Merci.
    Je pensais aussi pour les tuyaux mais j'ai enlevé les 2 pour moins les enfoncer mais dans résultats hélas...

    Je vais chercher sur le forum.
    Merci encore

  14. #13
    titijoy3

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    il y a un moment où il faut mettre les mains dans le cambouis et répondre aux questions si on veut avancer, à tu vérifié si l'hélice de la pompe n'est pas gênée (par un bout de verre par exemple) ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    doublenico

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    Ce n'est pas un problème de mettre les mains dans la cambouis mais un problème de temps.

    L'elice de la pompe fonctionne bien aussi ! Elle tourne bien et n'est pas bouchée (je l'ai enlevé).

    Pour les visses je parle de celle ci


    Ce que je ne comprends pas c'est que la vidange se fait bien au début de chaque programme mais l'eau au bout de quelques minutes ne semble plus être évacuée et le temps passe à zéro.Nom : 20210601_124849.jpg
Affichages : 631
Taille : 99,1 Ko
    Dernière modification par doublenico ; 01/06/2021 à 11h51.

  16. #15
    titijoy3

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    in ne faut pas toucher ces vis, elle tiennent le demi filtre et le support de bras,

    il faut enlever le filtre amovible, ça se passe au fond,

    ce que je voulais dire, c'est qu'on peut aiguiller le demandeur vers la solution mais sans action concrète de sa part on se perd inutilement en conjectures..


    n'oubliez pas que vous êtes nos yeux, nos oreilles et même notre nez, sans parler des doigts, si vous ne décrivez pas vos actions et constatations précisément, il est très difficile de donner un avis pertinent (ceci est une remarque générale qui s'adresse à tous les demandeurs),

    donc, les détails et photos sont bienvenus
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/06/2021 à 12h29.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    doublenico

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    Je comprends tout à fait et merci de ton aide.
    Si besoin je peux filmer en plus des photos.

    Les filtres ont été nettoyés une dizaine 10 fois..tout comme la pompe à vidange en enlevant le couvercle blanc de la pompe.

    Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai retiré l'eau en épongeant...

    Aujourd'hui j'ai enlevé les hélices et je les ai passées sous l'eau, cure dent dans les trous et eau et vinaigre blanc dans la pompe à vidange... Sans effet.

    J'ai bien noté que je ne devais pas toucher au vis.

    Je lance le programme (peu importe lequel) et au bout de 2 minutes environ (un peu plus selon les programme) le temps passe à 00h01 et la diode du robinet est rouge s'allume.

    Je relance alors un programme et la vdange se fait. Et si elle ne se fait pas je lance un programme et je le coupe au bout d'une minute : il n'y a plus d'eau.

    Donc si besoin de photos ou de vidéos pas de problème.

    Merci encore

  18. #17
    titijoy3

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    perso, je remplacerai la pompe, ou au moins je testerai si le courant arrive sur la pompe quand elle peine à vidanger
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    doublenico

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    Je vais regarder pour le changement de pompe.
    Voici une vidéo assez complète de mes problèmes
    https://we.tl/t-NyvIiwxp1q

  20. #19
    doublenico

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    À noter que j'ai mis seul le tuyau d'évacuation (j'ai retiré celui du lave linge) et j'ai réussi à faire un lavage complet de 30 minutes mais qui a fini en erreur 14.
    Et ensuite impossible de refaire un programme complet, ça retermine systématiquement avec le compteur à 0h01 et voyant robinet allumé

  21. #20
    titijoy3

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    si erreur 14 : débitmètre hs ou bien arrivée d'eau insuffisante (filtre d'entrée d'électrovanne bouché par du sable, pression trop basse..), la piste de le pompe est peut être une fausse piste !

    à moins que les deux soient défectueux..

    le remplisseur peut aussi être bouché par du tartre au niveau du gicleur, du coup, le débit se réduit et on a une erreur 14,
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/06/2021 à 07h45.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    titijoy3

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    la vue éclatée :

    https://pdf.sogedis.fr/SIEMENS%20SMS...S54M52EU01.pdf

    le remplisseur est la pièce 0401,

    si le débit d'eau est faible à le sortie du gicleur il faut repérer ou arrive le tuyau de remplissage sur le remplisseur (le tuyau électrovanne => remplisseur, démonter le remplisseur, le retourner au dessus d'une baignoire ou d'une bassine, et verser de l'acide chlorhydrique dans le trou de remplissage,
    https://www.youtube.com/watch?v=BwIb5u_npCw
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    doublenico

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    Merci ! Si le problème est le remplisseur ça expliquerait un peu le côté aléatoire de la machine qui fait son programme complètement ? (1/100)
    J'ai fini par refaire un programme normal de + 30mn jusqu'au bout mais nouvelle erreur 14.
    Jnai l'impression qu'en fonction de la position des tuyau derrière ça semble jouer sur le bon fonctionnement...
    Et ma vaisselle reste toujours humide après un lavage et la encore pire.
    La résistance avait été changée deux fois par Bosh.

    Je regarde en détail le plan ! Merci pour ton aide.
    Entre ce problème et celui de l'humidité de la vaisselle... Je me demande s'il n'a pas fait son temps à raison d'une utilisation un jour sur deux

  24. #23
    titijoy3

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    les soucis peuvent être liés et n'avoir qu'une cause, si cette cause est un bouchon de calcium dans le remplisseur ce serait dommage de remplacer l'appareil !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    doublenico

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    Je suis d'accord, je vais essayer de regarder cet AM pour accéder à cette pièce même si ça ne devrait pas solutionner le problème de séchage de la vaisselle.

    Merci encore pour ton aide

  26. #25
    titijoy3

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    souvent, la pièce en question (remplisseur) sert aussi à sécher la vaisselle, l' eau contenue dedans refroidit la paroi du lave vaisselle et ça fait condenser la vapeur sur le coté intérieur de la paroi
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    doublenico

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    Comme c'est une erreur 14 : ca ne serait plutôt le débitmètre ?
    https://www.youtube.com/watch?v=_DQgpYYGvkA

  28. #27
    doublenico

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    https://atelier.sos-accessoire.com/l...ode-panne-e14/

    le code E14 indique un défaut d’entrée d’eau et peut être dû à plusieurs causes :

    Le robinet peut être fermé ==> non
    Le filtre de l’électrovanne est bouché ==> A vérifier
    Il y a du calcaire dans le répartiteur d’eau ==> A vérifier
    L’aquastop est défectueux (le système de sécurité bloquant l’eau est défaillant) ==> A vérifier
    Il y a un défaut d’impulsion du débitmètre (câblage ou ILS) ==> A vérifier
    Il y a un défaut de la carte électronique ==> A vérifier

    En gros y a du boulot

  29. #28
    doublenico

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    Bonjour,

    Je viens de changer le débitmètre mais pas de grand changements...je suis obligé de lancé un premier programme qui se termine en erreur E14 ou alors en 0H01 puis de relancer un programme et éventuellement encore un autre pour que la machibe fasse son cycle mais termine en erreur E14

    La turbine du débitmètre tourne bien pendant le remplissage.

    Avec le programme rapide 30 minutes, le remplissage est très lent (mais c'est c'est peut être normal), la turbine tournee et le lave vaisselle reste très longtemps à 28 minutes et ensuite passe à 0:01mn avec le voyant du robinet allumée et reste bloquée avec une toute petite vidange, l'eau restant presqu'à son niveau maximum.

    J’éteins et je relance le lave vaisselle avec le programme rapide et le complément d'eau se fait très lentement (car la vidange n'a pas été faite), le temps reste bloqué à 28 minutes, le lave-vaiselle tourne un peu, le voyant robinet se rallume et au bout de quelques minutes la vidange se fait (ou plutôt l'eau qui va dans le lave-vaiselle si j'ai bien compris pour le cycle de lavage avec la disparition du voyant et lave vaisselle démarre son programme avec un temps normal (1 minute d'affichage correspond bien à une minute de temps).

    Le programme termine au bout de 30 minutes par une erreur E14/voyant robinet, il reste de l'eau, environ 1/4 du réservoir avec un niveau qui est plus haut que celui de la turbine

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    Re,
    le filtre d'entrée de l'aquastop est-il bien propre??
    vous signalez "a vérifier"
    mais cela a-t-il été effectué??
    car si pas le cas
    ceci
    le remplissage est très lent
    l'expliquerai
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    doublenico

    Re : Problème vidange Lave Vaisselle BOSCH SMS54M52EU (2015)

    Je viens de le faire un instant et le filtre est propre.
    J'ai fait un test de débit d'eau juste en fermant l'eau puis avec une casserole d'eau et ouverture : le débit est super faible....
    Nom : 20210911_141342.jpg
Affichages : 557
Taille : 49,7 Ko
    L'arrivée est celui de la flèche rouge.

    Et voilà la vidéo de test de débit :
    https://streamable.com/ppao7n

    Maintenant je ne sais pas comment faire pour pouvoir augmenter le débit.
    La tête du robinet est clairement à changer aussi

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle Bosch SGS55E08EU, problème vidange
    Par invite2fecb763 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2016, 11h49
  2. [Blanc] Problème de vidange sur lave vaisselle Bosch
    Par invite8616168e dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/07/2014, 17h03
  3. [Blanc] Problème vidange lave-vaisselle Bosch
    Par invite1b23abb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2014, 19h20
  4. [Blanc] Problème de vidange Lave vaisselle bosch
    Par invite36bddc9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2010, 17h45
  5. probleme vidange lave vaisselle Bosch
    Par inviteeb309b7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 20h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...