Hello et Bonjour à tous
à tout ceux qui ont un téléviseur PHILIPS genre 28PW6515
A10 et compagnie qui ne s'allume plus ou dont les entrées EXT1 et EXT2 zappent toutes seules, je voudrais faire part de mon expérience personnelle et en profiter pour remercier encore tous ceux qui m'ont éclairé sur le sujet, me permettant de comprendre les difficultés possibles.
RAPPEL: c'est un problème d'une petite platine enfichée verticalement sur le chassis principal, et comportant un microprocesseur genre SAA5667 nommé PAINTER.
Ayant consulté plusieurs sites, écrit à PHILIPS qui ne m'a pas répondu, vu des techniciens: souvent la solution consiste malheureusement à changer ce Painter (très difficile) (voir sur ce forum "encore le A10" par exemple)
réparation par des centres spécialisé (Strasbourg pour ma part) et coût mini environ 200€ avec garantie 3 mois.
Il vaut mieux s'acheter une TV neuve.
TOUTEFOIS et PARFOIS, il ne s'agit que d'une mauvaise soudure d'une patte de ce CI.
J'ai donc décidé de risquer le tout pour le tout.
ATTENTION le circuit à 100 pattes très rapprochées et il ne faut pas faire de pont de soudure.
Il faut bien sûr une loupe (mieux une loupe frontale),
un fer à souder avec une panne large et PROPRE. (sans soudure) donc nettoyez, frottez ou sinon au pire entourez avec un papier d'aluminium.
Le but (voir le dessin joint) est de chauffer plusieurs pattes à la fois et de faire fondre la soudure présente en dessous sans en rajouter ni faire de pont. C'est pourquoi la panne du fer doit effectuer une légère pression SUR les pattes du µP et NON sur les pistes du circuit imprimé.
Bien sûr, précautions d'usage et utiliser un fer adéquat pour ne pas risquer de détruire le µP mais assez chaud pour faire fondre la soudure sous l'épaisseur des pattes. Pour ma part, j'ai appuyé environ 2 secondes sur 5, 6 pattes à la fois.
Vérification ensuite, sinon =tresse à dessouder si pont.
j'ai remonté la platine et tout est reparti normalement y compris la télécommande qui ne répondais plus.
PS: j'ai trouvé également sur la toile un remède connu par Philips paraît-il pour certains cas de zapping intempestif EXT1, EXT2,etc;
il s'agit de souder un condo sur les arrivés commutations lentes et rapides des péritels soit entre pin 4 et 11 (masse) et 2 et 11 µP. Là, divergent les valeurs des condos suivant les intervenants(10nF,100nF,10µF)
Pour ma part, j'ai soudé des 2,2µF mais non sur le µP(trop difficile) mais sur le connecteur ou s'enfiche la carte Painter. Donc entre les bornes (qui sont numérotées) 62 masse et 63 pour commutation lente et 62 et 64 pour commutation rapide. Bien sûr le - du condo à la masse 62 et bien sûr encore, en enlevant la carte Painter avant toute soudure.
Penser à débrancher du secteur, à faire un schéma des connecteurs divers cela afin de retirer la plaque chassis pour pouvoir travailler plus facilement. (ou alors être très adroit).
Mille excuses d'avoir été si long, mais si mon expérience pouvait éviter à plusieurs personnes de dépenser 200€ pour changer un µP encore bon, avec un peu de chance, je vous le souhaite.
A+
-----