[Divers] Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX



  1. #1
    Djak13

    Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un portail coulissant avec une motorisation ADYX S05 d'après ce qu'il y a de marqué sur la carte électronique.

    Depuis que nous habitons cette maison, j'ai toujours eu l'impression que le fin de course magnétique à l'ouverture ne fonctionnait pas correctement : il me semblait que le portail s’arrêtait en butée mécanique et n'était pas freiné (arrêté) par l'aimant (et parfois revenais d'un petit mètre à la fermeture).
    Depuis quelques jours, aléatoirement, même arrivé en butée mécanique le moteur continuait de tourner (ce qui a cassé 2,3 dents sur la crémaillère) avec obligation de le disjoncter ou de rappuyer sur le bouton de la télécommande afin qu'il reparte en fermeture.
    J'ai donc ouvert le capot de la motorisation afin de tester le bon fonctionnement des aimants sur la carte électronique :
    - portail fermé, la led FCC est éteinte et FCA allumé
    - portail ni ouvert ni fermé, les leds FCC et FCA sont allumé
    - portail ouvert, la led FCC s'éteint (mais n'agit sur rien) et la led FCA (fin de course ouverture) qui devrait s'éteindre reste allumée.

    Je peux préciser, qu'en tournant l'aimant de fin de course d'ouverture, ou il éteint la led FCC (au lieu de la FCA) ou il ne se passe rien.

    Je suis preneur de toutes vos idées afin d'investiguer sur mon problème.
    Merci

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Bonjour,
    Tu as un lien sur la doc de la carte ?
    Des photos de ce système de fin de course à aimant ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    golfo57

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Bonjour à tous,
    - portail ouvert, la led FCC s'éteint (mais n'agit sur rien) et la led FCA (fin de course ouverture) qui devrait s'éteindre reste allumée.
    Tu as écris ici: - portail fermé, la led FCC est éteinte et FCA allumé, d'accord! alors pour l'ouverture c'est le contraire, FCC est allumée et FCA éteinte.
    La correspondance des fils est-elle correcte? càd ComF= bleu, FCA=noir, FCC=brun. Contrôler au multimètre si les contacts sont francs au passage de l'aimant. @+

  4. #4
    Djak13

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Bonjour @f6exb et @golfo57 (et les autres !),

    Voici un lien que j'ai trouvé sur le net correspondant a priori a ma carte https://adyx.portail-automatique.fr/...v_sprint05.pdf

    Concernant ce que j'ai écrit, portail fermé, la led FCC est éteinte et FCA allumée c'est ce qu'il se passe et c'est normal. Portail ouvert, ça devrait être l'inverse, FCC allumée et FCA éteinte mais comme je l'ai dis, au niveau des leds je me retrouve dans le même état que portail fermée : FCC éteinte et FCA allumée.
    J'ai pu remarqué aussi qu'il y a une très faible luminosité sur les leds FSW et STOP...
    Pour info j'ai enlevé l'aimant contact d'ouverture de son support afin de le tester directement face au récepteur, d'un coté rien ne se passe et de l'autre c'est bien FCC qui s'éteint et non FCA comme cela devrait l’être.

    Malheureusement les photos de la carte ne sont pas trop parlante car beaucoup de luminosité ce matin (rahh le sud!!) et le portail est fermé lors de la prise des photos :
    IMG_20210715_105550.jpg
    IMG_20210715_105615.jpg
    IMG_20210715_105650.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Tu fais de l'élevage de gastéropodes ?
    Nettoie ta carte pour commencer.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Djak13

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    j'ai aussi remarqué... me suis dit que vous n'alliez pas le voir lol

    Effectivement il faut que je trouve comment enlevé ce capot en plastique et que je la nettoie, nettoyer avec quoi d'ailleurs? (je pense qu'enlever les gastéropodes ça sera pas mal déjà )

  8. #7
    f6exb

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Il y a eu pas mal de pannes sur ce forum, dues à des limaces ou autres bébêtes qui se sont promenées sur les cartes et qui se sont suicidées.
    Vérifie aussi l'autre face.
    Nettoie les traces de bave à l'eau avec brosse à dent ou coton tige.
    Dernière modification par f6exb ; 15/07/2021 à 11h15.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Djak13

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Ok merci, je vais essayer de faire ça dans l'après midi et vous informerez évidement si il y a du mieux...ou pas.

  10. #9
    Djak13

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Après avoir nettoyé la carte, l'aimant d'ouverture fait bien s'éteindre la led FCA!! (positionné dans le bon sens, sinon c'est la FCC qui s'éteint)!
    Merci beaucoup f6exb!! Saleté de gastéropodes!

    Je trouve toutefois que le portail tape la butée mécanique au même temps que l'extinction de la Led FCA, il faudrait peut-être que je repositionne correctement l'aimant lorsque j’aurais trouvé un morceau de crémaillère car il manque maintenant 2 dents sur cette dernière.
    Surement le résultat que le moteur ne s’arrêtait pas a l'ouverture et faisait "sauter" le portail...

    J'ai une motorisation Adyx et une crémaillère Faac... j'ai regardé ce qu'il se faisait sur le net et je sens que ça ne va pas être facile de retrouver un mètre de crémaillère identique!

  11. #10
    f6exb

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Comment sont les fins de course aux extrémités de la crémaillère ?
    Ce ne sont pas des supports décalables en longueur ?

    Quel est le nom de la motorisation chez Adyx ? Le lien que tu as mis en #4 correspond à ta carte, mais est-ce aussi le lien de la motorisation ?
    Dernière modification par f6exb ; 15/07/2021 à 21h13.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    f6exb

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Adyx utilise aussi des cartes FAAC. La crémaillère est peut-être commune aux deux marques. J'ai cru voir que Adyx était lié aussi avec Diagral. À creuser.
    Il y a la marque Diagral chez Leroy Merluche.
    Dernière modification par f6exb ; 15/07/2021 à 21h20.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6exb

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Paragraphe 3.4, tu as le réglage des fins de course :
    https://adyx.portail-automatique.fr/...sant_gamma.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Djak13

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Merci pour tes messages @f6exb!

    Concernant les fins de course, ils sont directement vissés sur la crémaillère par le dessus.

    Celui correspondant à l'ouverture est avancé au maximum par rapport a l'espace qui permet de le faire coulisser. Il faudrait que je le repositionne complétement sur la crémaillère; mais c'est justement a cette endroit la de la crémaillère que des dents de cette dernière se sont cassées. Pour ce faire, j'attends donc de changer ce morceau de crémaillère.

    Voici les photos de la dite crémaillère et du moteur avec la réf. que j'ai pu y trouver :

    IMG_20210716_104737.jpg

    IMG_20210716_104754.jpg

  15. #14
    f6exb

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Bonjour,
    Elle est en nylon cette crémaillère ?

    Ce serait la doc de ton portail :
    https://www.diagral.fr/wp-content/up...ant_GAMMA6.pdf
    Dernière modification par f6exb ; 16/07/2021 à 11h26.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    Djak13

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Oui tout à fait, j'ai l'impression que c'est ce modèle (mais il ne m'en faut qu'une petite section...)

    https://www.castorama.fr/cremaillere...08645_CAFR.prd

  17. #16
    f6exb

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Djak13

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Merci!

    C'est sur cette doc (que je ne possède pas) que j'ai trouvé la référence de la crémaillère.

    Je ne possède pas les mêmes télécommande ni les mêmes cellules de détections vs la photo de la doc mais je pense que c'est kifkif...

  19. #18
    Djak13

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Malheureusement l'extinction de la Led FCA ne fut que de courte durée...

    J'ai acheté la crémaillère trouvé sur la référence de la notice fournie quelques messages plus haut mais le fabricant a du changé sa fabrication : les pâtes de fixations ne sont plus du tout au même endroit et le support des "dents" est beaucoup plus fin... les dents sont bien de la même largeurs et profondeurs. Je pense qu'ils ont enlevé le renfort métallique à l'intérieur...

    Bon avant d’essayer le montage de cette crémaillère, je me suis dit tu vas vérifier si le fin de course ouverture fonctionne toujours : eh bien non!!! Ce dernier ne fait plus s'éteindre le fin de course FCA et le portail ne s’arrête donc pas.
    En inversant la polarité de l'aimant, FCC s'éteint ce qui est normal.

    Il y a quelques semaines, sur vos conseils, en nettoyant la carte FCA s'éteignait, le fin de course était donc bien détecté, mais cela a été de courte durée!

    Si vous avez des idées, merci d'avance!!

  20. #19
    f6exb

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Bonjour,
    Si tu débranches de la carte l'arrivée des fils de fin de course, et que tu fasses contact entre com et FCA ou COM et FCC, est-ce que les diodes réagissent ?

    Sinon, concernant la crémaillère, une idée un peu folle !
    Sur celle d'origine, tu supprimes quelques dents en faisant des entailles en queue d'aronde, et tu lui greffes une pièce identique prélevée dans la nouvelle crémaillère. Comme font les horlogers pour réparer un rouage :
    Dernière modification par f6exb ; 28/07/2021 à 14h39.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    f6exb

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    Jeryko

    Re : Problème fin de course ouverture portail coullissant ADYX

    Bonjour,

    Autres pistes si tu ne veux pas remplacer un élément de crémaillère.

    a) Tu pourrais peut-être décaler de 10 cm la crémaillère si elle est un peu longue.

    b) Un morceau de ferraille, limes, scie, poste de soudure à l'arc, huile de coude, et refaire un morceau de crémaillère.
    Le souder à l'arc selon la méthode évoquée par f6exb, sans couper la crémaillère principale.
    (4 dents c'est pas la mer à boire ! Pendant les vacances c'est bon )
    Dernière modification par Jeryko ; 28/07/2021 à 16h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème portail électrique Adyx sprint 382
    Par bucket dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2020, 19h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2017, 14h48
  3. [Divers] probleme moteur portail coullissant BX74, apres racordement lamp flash
    Par invite2e5ec3c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 12h04
  4. [Divers] Problème avec télécommande portail motorisé Adyx.
    Par invite566e543c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2008, 17h47
  5. [Divers] Temps ouverture portail ADYX
    Par inviteb6e1a822 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2008, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...