[Brun] TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK



  1. #1
    alextp7

    TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK


    ------

    Bonjour,
    Une Trinitron 36cm cathodique (KV-14LM1B) qui a reçu un choc lors d'un transport (fonctionnait bien avant) s'est allumé une première fois puis au bout de quelques secondes plus d'image, écran noir, 5 clignotements de la LED (erreur AKB).
    Tout est fonctionnel (son, changement de chaînes ...), la THT alimente le tube (elec statique) mais l'écran reste noir.
    Le manuel de service préconise d'ajuster le G2, mais ca ne change rien. Le potard de la carte au cul du tube (le G3 ?) non plus.
    J'ai déchargé le tube, nettoyé et inspecté les cartes mais de visu rien d'anormal.
    Que me conseilleriez vous de vérifier ? Le BU ligne peut-il être en cause ? La THT ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    Bonjour
    Il doit y avoir des mauvais contacts ou soudures cassées.
    Verifiez a la loupe le circuit imprimé les plaques qui sont emboîtées à la verticale .
    Les filaments du tube s'allument ?.

  3. #3
    penthode

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    commencer par trifouiller les réglages est un très mauvais réflexe
    au risque d'ajouter un défaut à celui d'origine ! et de rendre la situation inextricable

    si y'a de la THT le BU est ok

    vérifiez les tensions de cathode
    Dernière modification par penthode ; 16/07/2021 à 18h42.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    jiherve

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    bonsoir
    s'il y a de la THT alors il y a du balayage ligne!
    Si écran noir vérifier que la carte ampli de cathode est bien enfichée et que tout de même les filaments s'allument!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alextp7

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    Merci pour vos réponses, je vérifie ce soir dans la pénombre si le tube s'allume. Je vérifie aussi les soudures.
    Pour le tripatouillage, bah c'est le conseille fournit par le service manuel de Sony qu'en cas de 5 clignotements il s'agit d'un problème d'AKB et d'ajuster la position du G2 ...
    Je vous tiens au courant, merci !

  7. #6
    alextp7

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    Et bien en fait aucun filament ne s'allume. J'ai essayé de bouger la carte ampli mais c'est pareille. Le tube doit être kaput ?

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    Ben , tout ça se mesure avant de dire que c'est hs.

  9. #8
    penthode

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    tension de chauffage (6 Volts) à valider

    ATTENTION ! vues les tensions élevées présentes sur la carte socket il faut bien identifier les points de mesure
    sous peine de flinguer le multimètre

    ça nous rajeunit !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    titijoy3

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    une soudure coupée sur l'alimentation des filaments ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    penthode

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    comme y'a eu un choc , je conseille de vérifier les soudures du tranfo THT , qui fournit également le 6 volts chauffage

    constaté lors d'une autre vie

    mais avant faire ma manip #8
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    alextp7

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    Merci encore à tout le monde pour vos réponses ! C'est cool de votre part de donner de votre temps et partager vos connaissances. MERCI.

    J'aimerais vraiment croire qu'il ne s'agit que d'un problème de soudure, je tiens beaucoup à ce petit Trinitron dont il est dit que l'image est superbe.

    Je vais examiner les soudures et les pistes autour du THT et sur l'ampli vidéo aussi. Puis vérifier les 6v pour le heater, tout en vérifiant bien de ne pas poser mon multi mètre là où il ne faut pas -_-

    Le TV a reçu de bon chocs lors d'un transport chaotique via mondial relay, très mal emballé par l'expéditeur. Il est arrivé avec un coin sur le devant fracturé. En même temps je réalise que c'est même carrément dangereux d'envoyer des CRT via des transporteurs comme mondial relay, surtout lorsque l'on ignore comment il va être emballé. Pour ma part, le vendeur l'a simplement mis dans un carton léger avec seulement une couche de papier bulle fin !!

    J'espère revenir vers vous rapidement avec les résultats.

  13. #12
    patrick78140

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    Salut
    voisavec ton vendeur

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    … vois avec ton vendeur
    +1

    Je ne crois pas trop aux miracles.

    Sur les THT, l’alimentation des filaments provient de la THT, et, s’il n’y a plus de chauffage, on peut suspecter un dommage au tube (en verre donc fragile). Ceci est irréparable.

  15. #14
    titijoy3

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    si le tv est arrivé avec un coin fracturé cela signifie qu'il a subi un choc important de nature à fendre les circuits imprimés au niveau des composants lourds (transfos)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    patrick78140

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    Les filaments,c'est ce qu'il y a de plus fragile

  17. #16
    penthode

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    surtout ceux des transistors !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    patrick78140

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    surtout ceux des transistors !
    Bah oui quoi les tubes cathodiques a transistors c'est bien connu

  19. #18
    alextp7

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    J'ai acheté cet TV il y a un bon moment maintenant, et je me suis fait remboursé par le bon coin. Le vendeur n'avait vraiment pas été futé de l'avoir envoyé dans ces conditions.
    Depuis un bon moment maintenant je m'intéresse à l’électronique et en particulier aux cathodiques parce que j'en ai plusieurs et j'aime ca.
    J'y vais petit à petit parce que ce sont des appareilles très dangereux à réviser. J'ai choppé au cours des derniers mois pas mal de connaissance dans le domaine mais bien entendu ca ne remplace pas l'expérience.
    Néanmoins j'apprends tous les jours sur les sites français et anglophones, les vidéos sur YouTube sont une mine d'or aussi ...
    Donc je pourrais très bien jeter aux encombrant ce TV mais c'est un outille pour mon apprentissage ...

    C'est vrai qu'il a reçu un gros choc ... A vue d’œil le réchauffeur a l'air intact mais en même temps ca ne signifie pas qu'il soit fonctionnel.
    J'ai vérifié les soudures sur la carte mère et sur l'ampli et ca à l'air correct aussi. J'ai vérifié tous les transistors aussi et ils ne sont pas HS.
    Je n'ai pas encore vérifié le voltage du réchauffeur, c'est certainement la prochaine étape ...

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par alextp7 Voir le message
    … Je n'ai pas encore vérifié le voltage du réchauffeur, c'est certainement la prochaine étape ...
    Si, comme je le pense, la tension filament(s) est fournie par le transfo THT, elle n’est pas mesurable au multimètre. Par contre, il doit être possible de débrancher les filaments, voir la datasheet du tube, et mesurer sa résistance qui, à froid, doit être très faible.

    Si ce n’est pas le cas, il n’y a malheureusement plus rien à faire ni à espérer. C’est le tube proprement dit qui a rendu l’âme.

  21. #20
    patrick78140

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    J'ai pas tout saisi
    La tension des filaments,c'est 6,3 alternatif si ca n'as changé(?)
    Que vient faire la tht ds l'histoire?

  22. #21
    alextp7

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    Oui d'après ce que je lis les filaments sont alimentés par la THT sur une TV au contraire des moniteurs PC. Mais même si alimenté par la THT, qu'est-ce qui empêche de prendre la mesure au dos de l'ampli ?

  23. #22
    patrick78140

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    Les tubes cathodiques qu'ils soit en tv ou en moniteur restent des tubes cathodiques
    La tht c'est du continu fabriqué a partir du transfo et de tripleurs pour faire de la Tres Haute Tension
    Alex t'as lu ca où?

  24. #23
    alextp7

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    Les tubes cathodiques qu'ils soit en tv ou en moniteur restent des tubes cathodiques
    La tht c'est du continu fabriqué a partir du transfo et de tripleurs pour faire de la Tres Haute Tension
    Alex t'as lu ca où?
    J'ai lu cela sur un document anglophone qui couvre de manière assez exhaustive les panes et réparations possibles des moniteurs pour ordinateur, qui partage globalement les mêmes caractéristiques que les TV cathodiques.
    Pour les anglophones, ca se trouve à cette adresse : https://www.repairfaq.org/sam/monfaq.htm

    "Voltage for the CRT filament is usually obtained from a couple of turns on the flyback transformer (...) In some monitors, there is a separate filament supply on the mainboard (...)"
    Pour la traduction : Le voltage des filaments est généralement obtenu via un certain nombre de tours sur le THT (...) Pour certain moniteurs, ils ont une source d'alimentation séparée sur la carte mère (...)

    Ca avait attiré mon attention lors de la lecture de cet FAQ, mais après relecture je comprend que ce n'est pas une généralité des moniteurs PC.

    Soit dit en passant, cet FAQ gratuite est une véritable mine d'or pour la révision des cathodiques, je n'ai pas connaissance d'un équivalent en langue française, dans le cas contraire, je suis largement preneur -_-

    Et oui aussi, gienas a raison, à un autre endroit de cet même FAQ il est écrit que la tension des filaments n'est pas mesurable au multimètre. Ca nécessiterait plutôt un oscilloscope et je n'en pas et surtout pas encore assez de connaissance pour faire cela. Il ne me reste plus qu'à comprendre la solution que gienas propose et voir si c'est possible ...

  25. #24
    patrick78140

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    Salut
    Pour moi:
    "Couple of turns of the flyback transformer"
    Quelques enroulements du transformateur de la tht
    Donc une tension alternative
    Bon je cherche un shema
    En aparté,bien le lien

  26. #25
    patrick78140

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    Re
    Je realise qu'on ne parle peut etre pas de la meme chose
    C'est a dire tht et alimentation des filements...
    Tht : continu
    Filaments alternatifs

  27. #26
    penthode

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    les dernier TVs catholiques fabriquaient les tensions auxiliaires par prélèvement sur le transfo "dit" THT

    c'était un choix de simplification qui a fait ses preuves.

    rien n'impose d'alimenter les filaments en AC , ça c'était la TV à papy avec ses EL519
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    patrick78140

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    Trinitron et compagnie c'est quand de la tv a papy lol

  29. #28
    penthode

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    ben vi , le trinitron date de 1968 , ce fut une révolution !

    pour la ch'tite histoire , c'est une invention française (cocorico) que Thomson refusa de fabriquer !

    c'est donc SONY qui tira les marrons du feu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  30. #29
    titijoy3

    Re : TV cathodique Trinitron écran noir THT OK son OK

    la France est souvent généreuse, elle invente et laisse les bénéfices à d'autres..peut être que le procédé était breveté et que les japonais ont payé ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Brun] ecran noir tv cathodique brandt[abandon]
    Par invite513ccd0c dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2012, 12h20
  2. [Brun] TV Sony trinitron Multiscan 400 PS : ecran noir !
    Par claude63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2010, 19h28
  3. [Brun] Ecran noir sur téléviseur sony trinitron
    Par invite73261f20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2007, 22h52
  4. Bruits, écran noir et son off sur sony Trinitron Kv 28fx20b
    Par letesteur dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2006, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...