[Thermique] Ampoule sur alim carte de clim?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ampoule sur alim carte de clim?



  1. #1
    manu525manu

    Ampoule sur alim carte de clim?


    ------

    Bonjour,

    J’ai besoin de votre aide pour identifier le composant en verre d’une carte d’alimentation de climatisation.
    On dirait une ampoule sans filament. Qu’est-ce que c’est et ça fonctionne comment ?

    Merci d’avance.
    Nom : 69F001A4-533C-474C-AB54-0AF801989C96.jpg
Affichages : 208
Taille : 98,1 Ko

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Ampoule sur alim carte de clim?

    Une ampoule "néon" ?
    Qelle est la tension d'alimentation ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    manu525manu

    Re : Ampoule sur alim carte de clim?

    Elle côté alimentation 230v donc je pense 230v à ses bornes.
    Ampoule néon? Quel utilité ?

  4. #4
    Alaindicatif50

    Re : Ampoule sur alim carte de clim?

    Bonjour. Afficher la presence du secteur. Elle est en série avec une résistance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu525manu

    Re : Ampoule sur alim carte de clim?

    Afficher comment, elle s’allume? Si elle n’est pas connecté est-ce que la clim fonctionne ou pas? Où est-ce que je peux trouver ça et comment ça s’appelle ? Merci.

  7. #6
    Gwinver

    Re : Ampoule sur alim carte de clim?

    Bonjour.

    Comme dit Alaindicatif50, c'est un voyant pour indiquer la présence du secteur. Soit indiquer que c'est branché au secteur, soit indiquer que c'est en route.
    C'est un composant très robuste et peu sujet à panne. Très probablement, l'absence de ce voyant n'empêche pas le bon fonctionnement.
    Si le voyant ne s'allume pas, cela peut signifier que l'alimentation n'arrive pas ou que le système de commande est défaillant (si c'est placé en aval).
    Il peut être judicieux de vérifier la présence de la résistance mentionnée, et vérifier le schéma d'implantation de l'ensemble résistance/voyant

    Quel est le problème de cette climatisation?
    Dernière modification par Gwinver ; 01/08/2021 à 13h28.

  8. #7
    manu525manu

    Re : Ampoule sur alim carte de clim?

    Elle est reliée à la masse d’un côté avec une patte de 6 condensateurs en parallèle et de l’autre il y a des varistances.
    C’est une de ses pattes qui s’est oxydé jusqu’à casser/ couper, l’ampoule est ok seulement une patte cassée à ras du verre.
    J’ai eu 2 clim hs avec la même cause visible, cette ampoule déconnectée mais je ne suis pas sûr que ce soit la vraie panne.
    J’ai changé les 2 cartes et les clims refonctionnent
    Dernière modification par manu525manu ; 01/08/2021 à 14h09.

  9. #8
    Gwinver

    Re : Ampoule sur alim carte de clim?

    Bonjour.
    J’ai eu 2 clim hs avec la même cause visible, cette ampoule déconnectée mais je ne suis pas sûr que ce soit la vraie panne.
    J’ai changé les 2 cartes et les clims refonctionnent
    Une clim vibre un peu car il y a un moteur. En complément, de l'humidité pourrait être présente et expliquer la fragilisation de la patte de l'ampoule. Cette humidité peut provoquer d'autres défauts, il faudrait examiner les cartes déjà échangées.
    Il y a des références sur l'ampoule à partir desquelles il serait possible de s'en procurer une autre, histoire de voir si c'est la panne.

  10. #9
    manu525manu

    Re : Ampoule sur alim carte de clim?

    Re bonjour,

    Il y a écrit 362 0 3B ou 362 0 36 sur l’ampoule, ou trouver cela? Rien de visible sur les cartes en panne si ce n’est une patte de l’ampoule cassée. Tout les fusibles ok, les condos pas gonflés et pas de traces de brûlé.
    Je met une photo côté soudure, l’ampoule c’est SA sur la platine au bord centre du bas.
    Nom : BB379843-17DC-48F4-B247-73860DC37F82.jpg
Affichages : 156
Taille : 157,8 Ko

  11. #10
    penthode

    Re : Ampoule sur alim carte de clim?

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    manu525manu

    Re : Ampoule sur alim carte de clim?

    Quel serait son utilité en sachant qu’une patte est reliée à la masse et l’autre à travers de varistances est reliée au neutre (fil bleu d’alim).
    Il n’y a pas de tension entre le neutre et la masse normalement. Donc elle ne s’allume jamais si s’est une simple ampoule. La réf sur l’ampoule veut dire quoi (362 0 36)? Merci pour les infos.

  13. #12
    penthode

    Re : Ampoule sur alim carte de clim?

    si ton descriptif est exact , son rôle est de signaler une inversion phase/neutre lors de l'installation.

    certaines machines demandent un respect du câblage de l'alim.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    manu525manu

    Re : Ampoule sur alim carte de clim?

    C’est ce que j’en avais déduit car si on inverse l’alimentation on se retrouve avec le 230v sur la borne BLU et en passant à travers les varistances, l’ampoule on retrouve le 0V par la masse en BLK.
    Donc fin du suspense, j’ai un autre soucis sur ces fameuses cartes que je ne vais pas rechercher vu que les clims sont réparées.
    Merci encore à vous tous pour votre aide.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Ampoule sur alim carte de clim?

    Bsr ,

    Jamais vu une telle utilisation ? ....
    si c'est une prescription , l'installateur va la respecter

    De toute manière ce néon ne peut pas provoquer une panne , il y a surement autre chose
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/08/2021 à 19h40.
    Cordialement

  16. #15
    manu525manu

    Re : Ampoule sur alim carte de clim?

    C’est sûr les cartes ont eu un problème et ont été changées. Les clims fonctionnent pas de soucis mais j’essayais juste de comprendre si c’était lié. Merci.

Discussions similaires

  1. (TV) Carte alim qui mitraille un Tic ?
    Par Spirito4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2020, 08h49
  2. [Thermique] carte clim daikin hs
    Par alain1334 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2018, 10h08
  3. Carte éléctronique de Clim. HS
    Par invite343b8bd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2013, 19h56
  4. Problème alim pc + ampoule
    Par invite0a678024 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/11/2012, 18h50
  5. carte d'alim ecran de pc
    Par inviteada6092e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2011, 10h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...