[Thermique] chaudière Elm Leblanc GLM 5 23cn déclenche constamment le disjoncteur général en position chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

chaudière Elm Leblanc GLM 5 23cn déclenche constamment le disjoncteur général en position chauffage

jacques5903

chaudière Elm Leblanc GLM 5 23cn déclenche constamment le disjoncteur général en position chauffage

------

Bonsoir à tous,
    excusez moi, mon poste est en doublon car hier j'ai fais une erreur j'avais posté dans
    Habitat bioclimatique, isolation et chauffage. Désolé.

Voici mon poste du 12/08 14h27
    Ma maison est chauffée par une chaudière Elm Leblanc Aclea GLM523cn. Je précise que celle-ci fait (chauffage et eau chaude sanitaire). Je viens vous exposer mon souci de chaudière. Au mois d’avril dernier, un matin nous nous sommes trouvés sans eau chaude.
    J’ai fais quelques recherche et sur un file de discutions, j’ai lu que cela pouvais provenir des micros Switch qui se situes au dessus du circulateur. Dans le doute, je les ai commandées et remplacés. Mon problème d’eau chaude sanitaire persistant, j’ai lu que de la membrane de la boite à eau étais souvent en cause. J’ai commandé le kit et remplacés toutes les pièces qui se trouvé dans celui-ci.
    Eurêka cela à fonctionné a merveille, chauffage et eau chaude sanitaire. Quel plaisir de pouvoir se doucher ! 2 jours plus tard, le disjoncteur général ce déclenche constamment et là je m’aperçois que ces la chaudière qui le fait disjoncter quant elle est en position chauffage et eau chaude sanitaire. J’ai tourné le bouton de sélection pour quel soi en position eau chaude sanitaire et sur cette position la chaudière ne d’éclanche plus le disjoncteur général. J’ai éliminé la panne du circulateur en le déconnectant de la chaudière et en faisant une connexion directe sur une prise. Celui-ci tourne très bien et ne fais rien disjoncter.

Aujourd’hui, ayant trouvé un lot de pièces neuve sur le bc, j'ai remplacé le boitier de commande de la chaudière par un neuf et mon problème persiste. de plus mème la veilleuse ne veux plus tenir.

Maintenant, je cale je suis perdu quant aux klixons à contrôler ou autre sondes thermique. Si une âme charitable pouvait me venir en aide, je vous remercie d’avance de m’avoir lu et dans l’attente de vous lire, nous vous souhaitons une bonne soirée.

jacques5903

-----

gienas
    Modérateur

Re : chaudière Elm Leblanc GLM 5 23cn déclenche constamment le disjoncteur général en position chauf

Bonjour jacques5903 et tout le groupe

Citation Envoyé par jacques5903 Voir le message
    … mon poste est en doublon car hier j'ai fais une erreur j'avais posté dans
    Habitat bioclimatique, isolation et chauffage …
    Suppression demandée.

… le disjoncteur général ce déclenche constamment …
    L’acharnement thérapeutique sans savoir ce que l’on fait au juste n’est pas une bonne méthode.

Avant la moindre intervention, il convient de savoir quelle est la nature du problème.

On ne sait rien du disjoncteur qui coupe (sa sensibilité et son calibre), ni des autres éléments de protection du tableau.

Ce sont des informations à compléter pour définir à quel type de coupure on assiste.

Jusqu’à preuve du contraire, il doit s’agir d’une fuite à la terre qu’il faut cerner avant de procéder au moindre remplacement à l’aveuglette qui ne peut que brouiller les pistes.

mevizou

Re : chaudière Elm Leblanc GLM 5 23cn déclenche constamment le disjoncteur général en position chauf

Bonjour Je suis d'accord avec GIENAS plus de renseignements à propos de ce déclenchement . Quelquefois on dit disjoncteur mais c'est juste la protection de la chaudière qui se déclenche et là c'est tout autre chose.

jacques5903

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses. Il est vrai que je ne précise pas grand-chose au niveau de l’installation électrique. Celui-ci n’est plus du tous aux normes. Il est composé du compteur EDF, d’un disjoncteur différentiel 500 mA puis des portes fusibles dont un 20 A qui protèges la chaudière. Il est archaïque il date des années 70/80 donc aucun disjoncteurs 30mA.

Le lot de pièces d’origines de la chaudière que j’ai acheté sur le Bc se compose de toutes sortes de composants (klixons, sondes, un boitier de commande, vanne a eau, etc..). Ces pour cela que j’ai remplacé le boitier de commande car je l’avais sous la main.

Je ne vois pas quelles infos supplémentaires vous donner? Celle-ci peuvent elles vous renseigné un peu plus sur ma panne ?
    Je vous remercie d’avance pour vos réponse et le temps que vous y consacré.

Bonne journée à vous

Jacques5903

5. A voir en vidéo sur Futura
    mevizou

Bonsoir C'est le disjoncteur différentiel de 300 mA qui se déclenche c'est cela.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par mevizou Voir le message
    … C'est le disjoncteur différentiel de 300 mA qui se déclenche c'est cela.
    C’est ce que je comprends en tout cas et l’installation est tellement ancienne qu’elle méritera une rénovation future pour la sécurité des personnes.

En attendant et avant même de s’attaquer à la chaudière "les yeux fermés", il faut faire un tableau mobile temporaire pour alimenter exclusivement la chaudière et qui doit comporter un interrupteur différentiel 30mA (ID30) et un disjoncteur de calibre adapté à la chaudière.

Un test en vraie grandeur permettra de savoir si le général coupe par la terre (ID30) sera seul à couper, ou si c’est le disjoncteur qui le suit. Comme les fusibles n’ont pas le même temps de réponse que les fusibles, un doute peut persister sur une surintensité (peu probable).

Fort de cette certitude, il faudra passer en revue et tester un par un les composants accrochés au secteur dont l’un d’entre eux seulement présente la fuite.

jacques5903

Bonjour, oui c’est bien le 500 mA qui est juste après le compteur Enedis.
    le fusible de 20A qui lui protège la chaudière, lui ne claque pas.

Merci pour votre aide

jacques5903

Bonjour à tous,

j’ai oublié de vous dire quelque chose qui a surement une grande importance dans la recherche de panne .
    Je me suis aperçu, que le capot du boitier de connections du circulateur déposé, il y avait à chaque fois que je tournai le bouton du rotacteur pour passer la chaudière en mode hiver (radiateur et que cela faisais que le 500mA déclenchai). Il jaillissait un arc électrique dans le boitier. Si le circulateur est déconnecté du tableau de commande et directement branché à une prise, celui-ci fonctionne et ne crée pas d'arc électrique.

Espérant que j’arrive à me faire comprendre et que cela peut vous aider dans vos réflexions ?

Mercie pour votre aide

Bon Dimanche à tous

gienas
    Modérateur

... j’ai oublié de vous dire quelque chose qui a surement une grande importance dans la recherche de panne .
    Je me suis aperçu, que le capot du boitier de connections du circulateur déposé, il y avait à chaque fois que je tournai le bouton du rotacteur pour passer la chaudière en mode hiver (radiateur et que cela faisais que le 500mA déclenchai). Il jaillissait un arc électrique dans le boitier. Si le circulateur est déconnecté du tableau de commande et directement branché à une prise, celui-ci fonctionne et ne crée pas d'arc électrique ...
    C'est en effet trop tôt pour crier victoire, mais ce genre de détail se doit d'être mentionné, car il peut être déterminant, d'autant que ce ne serait pas un composant qui serait concerné, mais des connexions, des fils, un câblage.

Il faut passer au peigne fin l'ensemble du câblage des cette boîte qui, manifestement comporte une connexion inattendue, probablement vers la terre. Fil pincé, dénudé, coincé ...

mevizou

Bonsoir Il faut creuser de ce côté et on verra après.

jacques5903

Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses. Suivant vos conseilles j’ai bien tous vérifié, je n’ai trouvé ni Fil pincé, dénudé ou coincé.
    Cet après midi, j’ai déconnecté momentanément la terre (fil vert jaune) du circulateur et cela a fais que le disjoncteur différentiel 500 mA n’a plus déclenché jusqu'à ce que je reconnecte le fil de terre au circulateur.
    L’arrière du circulateur ou sont vissées les tuyaux du corps de chauffe est en bakélite et celui-ci est connecté au tableau de commande via une prise à 3 pines, phase, neutre, terre. Il n’est pas en contacte directe avec la carcasse de la chaudière je joins une photo du circulateur.
    J’ai une question qui me taraude. Le circulateur peut il avoir un défaut d’isolement par un retour du à l’eau du circuit de chauffage si le circulateur est isolé de la carcasse de la chaudière par la bakélite de celui-ci.
    J’avais pensé avoir éliminé la panne du circulateur en le déconnectant de la chaudière et en faisant une connexion directe sur une prise. Celui-ci tourne bien ne fais rien disjoncter mais, il n’est en fait pas connecté par le tableau de commande.

Mercie encore pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… J’ai une question qui me taraude. Le circulateur peut il avoir un défaut d’isolement par un retour du à l’eau du circuit de chauffage si le circulateur est isolé de la carcasse de la chaudière par la bakélite de celui-ci.
    J’avais pensé avoir éliminé la panne du circulateur en le déconnectant de la chaudière et en faisant une connexion directe sur une prise. Celui-ci tourne bien ne fais rien disjoncter mais, il n’est en fait pas connecté par le tableau de commande …
    Hum.

Difficile de réfléchir avec des informations qui arrivent au compte goutte mais qui surtout viennent troubler les hypothèses possibles.

Bien entendu, l’eau de la tuyauterie (dont on ne connaît pas la matière, qui peut être conductrice ou non), qui n’est pas "propre", est donc conductrice. De ce fait, pas besoin (en principe) de relier à la terre, ça y est déjà!

Si c’est relié en direct au réseau mais que cela ne disjoncte pas, c’est que a priori, il n’y a pas de fuite.

Si, relié par les connexions normales ça disjoncte, c’est que ce sont ces connexions normales qui apportent "la fuite".

Il est très possible que la blessure soit bien cachée et c’est la raison pour laquelle tu ne trouves pas.

Autre(s) hypothèse(s): ce que tu rapportes c’est ce que tu crois faire, mais que la réalité est tout autre.

Peut-être de fais-tu te rapprocher d’un connaisseur.

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    a mon avis c'est le circulateur qui serait a la masse
    pourquoi et comment l'incriminer??
    pour commencer je suppose que la prise de secours qui alimente en direct le circulateur n'aurait pas de connexion a la terre
    donc dans ce cas le circulateur fonctionne sans problème (et ne déclenche pas le différentiel 500mA)
    par contre la chaudière est bien alimentée par une prise comprenant une terre efficace (qu'il faut bien sur conserver)
    la solution pour le savoir de façon plus formelle est tout simplement de contrôler en Mohms
    l'isolement du circulateur via ses enroulements a l'aide d'un multimètre dont vous ne parlez pas,
    ce qui me fait penser que vous n'en avez pas ou ne l'utilisez pas
    ce qui en dépannage pour établir un diagnostic précis est indispensable,
    et nettement moins couteux qu'un remplacement de pièces
    qui de plus sont d'occasion et dont on peut douter de leur fiabilité
    désolé de devoir dire cela
    mais votre procédure actuelle de recherche de panne est un non sens
    que je déconseille a quiconque de suivre
    conclusion:
    se procurer un multimètre son achat est plutôt fortement conseillé
    avec en sus la fonction capacimètre (ce qui n'est pas a négliger)
    vous en trouverez a environ 20€
    Dernière modification par richard 31 ; 16/08/2021 à 10h31.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

jacques5903

Bonjour à tous,
    Toutes mes excuses, il est vrai que je ne mentionne pas la matière des tuyauteries mais comme ceux-ci font partie du corps de chauffe je ne pensais pas que cela avez une importance. Ceux de l'installation sont en cuivre Le corps de chauffe lui est il me semble en acier galvanisé.
    je suis désolé pour les informations qui arrivent au compte goutte.
    Je vais vous faire une confidence. Depuis le début de ce poste j'écris comme ci cela était pour dépanner ma chaudière. Mais en réalité, je fais tous ce que je peux pour dépanner un voisin de ma rue celui-ci est retraité et n'a pas les moyens actuellement de remplacer sa chaudière. Un voisin comme on aimerait tous en avoir un comme lui.
    Excusez moi pour les fautes d'orthographe.

Très bonne journée à vous tous.

richard 31
    Modérateur

Re;
    prenez un multimètre et vous aurez la réponse au problème posé
    cordialement
    richard 31

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... la prise de secours qui alimente en direct le circulateur n'aurait pas de connexion a la terre ...
    Hum. Compte tenu du fait que c'est rempli d'eau et le tout relié à la chaudière, je suppose que la masse de la pompe est reliée à la terre. Je n'explique donc pas que que cela ne disjoncte pas même sur une prise sans terre.

À moins que l'installation soit totalement isolée ce qui la rendrait d'autant plus dangereuse sur prise sans terre du tout.

Puisqu'on parle de multimètre pour tester, il serait intéressant, hors tension (donc tout coupé du secteur et circulateur non branché à sa place), de mesurer à l'ohmmètre, la résistance entre la masse du circulateur et la borne terre de l'installation.

Si la mesure donne des kilo ohms, cela explique pourquoi le différentiel 500mA ne coupe pas, tout en rendant les radiateurs dangereux au toucher.

richard 31
    Modérateur

re,
    l'inter-liaison serait probable mais pas obligatoire de fait on ne peut le considérer comme acquis
    de fait je maintiens ma position
    le juge de paix sera de toute façon le multimètre
    il a force de loi sur ce cas de figure
    de toute façon on ne peut ignorer l'utilité de cet appareil
    il est indispensable
    cordialement
    richard 31

célplombier

Bonjour a tous, salut jacques, sans dénigrer les réponses précédentes, je vais juste parler en qualité de plombier chauffagiste, c'est la pompe, vu les traces blanches qui sortent de la boite d'electronique et de connection ! si ton essai de brancher la pompe en direct via une prise ne dit pas si la terre était bien connectée a cette pompe ou a cette prise.... mais pour moi c'est du quasi sûr. Bien sûr je ne fais que donner un avis, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

mevizou

Bonsoir Je vais dans le sens de célplombier, j'ai remarqué les traces blanches sur la pompe . Il se peut quand il a fait l'essai , il n'avait pas branché la terre. C'est pour cette raison que le différentiel n'a pas déclenché en plus si c'est le cas bonjour le danger

Discussions similaires

1. Disjoncteur général EDF déclenche ?
    Par inviteb9207a75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2014, 16h21
  2. [Divers] Disjoncteur général déclenche !
    Par invitec560dd69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2013, 09h16
  3. Disjoncteur général : déclenche? [Résolu]
    Par invite28a3a060 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2012, 13h55
  4. [Divers] Disjoncteur général EDF : a déclenché 3 nuits en suivant.
    Par invite2cb941f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2009, 18h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...