[Blanc] Amplifi Pioneer SA-6300 * Mauvaise restitution à gauche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Amplifi Pioneer SA-6300 * Mauvaise restitution à gauche



  1. #1
    modaan

    Amplifi Pioneer SA-6300 * Mauvaise restitution à gauche


    ------

    Bonjour,

    Je possède un amplificateur Pioneer SA-6300 que j'adore (= on le répare).

    Du jour au lendemain, celui-ci s'est décidé à mal restituer le son à gauche, c'est à dire que le son est quasi inaudible sur l'enceinte de gauche par rapport à l'enceinte de droite. J'ai essayé d'intervertir le canal de chaque enceinte et l'enceinte de gauche restituait bien le son de droite, ce qui prouve que le problème vient de l'ampli.

    En attendant, je mets la balance quasi à gauche à 90% en poussant le volume pour avoir quelque chose de plus ou moins équilibré, quoique pas terrible mais fait l'affaire pour le moment.
    A noter qu'au démarrage, le son est correctement restitué à gauche pendant 4 secondes, puis s'en suit un 'chpouc' annonciateur de la fameuse non-restitution.

    Je n'ai aucun connaissance en électronique (sauf U=RI), ni aucun matériel dédié (hormis pour réparer les voitures). Quelqu'un serait-il disposé à m'accompagner totalement dans l'apprentissage d'une réparation d'un amplificateur vintage ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Amplifi Pioneer SA-6300 * Mauvaise restitution à gauche

    Bonjour modaan et tout le groupe

    Citation Envoyé par modaan Voir le message
    … Je n'ai aucun connaissance en électronique (sauf U=RI), ni aucun matériel dédié (hormis pour réparer les voitures). Quelqu'un serait-il disposé à m'accompagner totalement dans l'apprentissage d'une réparation d'un amplificateur vintage? …
    Il ne faut pas trop rêver mais qui sait?

    Avant de "rentrer dedans", peux-tu vérifier que ce n’est pas un des contacts d’entrée qui ne fait pas "faux bond". On peut imaginer que l’ampli ne fait qu’amplifier ce qu’il reçoit d’une source extérieure.

    Si ce n’est pas un problème de câble/prise à triturer/manœuvrer pour voir (entendre), il faudra passer aux choses "sérieuses", mais pas en aveugle.

    Cherche sur le net la notice de service qui propose un schéma interne sans lequel on ne peut rien suivre.

  3. #3
    modaan

    Re : Amplifi Pioneer SA-6300 * Mauvaise restitution à gauche

    Bonjour Gienas et merci pour ton retour!

    Bon, après enfin avoir pu trouver 5 minutes, pas de problème de fils apparents, rien de grillé, pas contre un gros mouton de poussière sur quelques fils. Après l'avoir retiré, tout semble refonctionner (si toutes les pannes pouvaient être comme celles-ci)!

  4. #4
    titijoy3

    Re : Amplifi Pioneer SA-6300 * Mauvaise restitution à gauche

    vérifiez quand même les soudures et connexions ..

    un coup de nettoyant contact sur les commutateurs ne serait sans doute pas de trop
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/09/2021 à 09h03.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    modaan

    Re : Amplifi Pioneer SA-6300 * Mauvaise restitution à gauche

    Bonjour Titjoy3, en effet, fausse joie, c'est mieux mais le problème est toujours là (l'ampli avait pourtant fonctionné durant la journée où est j'ai retiré le mouton de poussières). Je vais tenter cela la semaine prochaine. Quel nettoyant contact me conseilles-tu?

    J'ai vérifié les soudures et connexions et tout semble nickel.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Amplifi Pioneer SA-6300 * Mauvaise restitution à gauche

    +1 avec titi, un coup de nettoyant contact dans les potentiomètres ne fera pas de mal.

    Ils se valent à peu près tous, du moins niveau mal de crâne. Le facom est une valeur sure.

    Néanmoins votre description du problème met sérieusement en doute un simple problème de contact.
    Si vous aimez cet ampli, et si vous n'avez pas d'expérience en dépannage, y'a pas 36 solutions : vous essayez de changer "bêtement" les composants les plus susceptibles d'avoir lâché ou paraissant suspects, ça peut suffire, ou alors vous confiez votre machine à quelqu'un qui saura avoir une approche un peu moins "à l'aveuglette".
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Brun] Lecteur K7 Pioneer CT F 6060 avec la voie de gauche qui souffle.
    Par biman1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/03/2021, 11h57
  2. [Brun] Problême côté gauche sur sortie ampli PIONEER
    Par invitea2b74ed7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2008, 13h53
  3. lave-vaisselle INDESIT LG 6300
    Par invite2625e717 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2006, 13h08
  4. Code parental Grundig CUC 6300
    Par invite2838023a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2003, 18h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...