[Thermique] Problèmes ECS sur chaudière mixte fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problèmes ECS sur chaudière mixte fioul



  1. #1
    Julius78

    Problèmes ECS sur chaudière mixte fioul


    ------

    Bonjour à tous,
    J’ai quelques soucis avec la chaudière fioul de ma mère, elle fait à la fois chauffage et ECS, c’est une Chappée Paloma 1108B installée vers les années 1985/1986.
    Les soucis proviennent surtout de l’ECS, je suis obligé de remplacer fréquemment la soupape de sécurité car l’eau se met à couler sans discontinuer.
    La dernière fois du changement de soupape, j’ai retrouvé des débris de matière ferreuse à proximité de la soupape, semblant venir de l’alimentation d’eau froide, juste avant le T allant vers le ballon et la soupape, ces débris étaient assez importants environ 5/6 mm au + fort.
    Il y a peut-être un an ou 2 un voisin à proximité de la maison a eu une fuite importante sur le domaine publique dû à la rupture d’une canalisation d’eau en fonte grise…
    Je m’interroge sur les défections récurrentes des soupapes de sécurité et de ces débris ferreux dans la tuyauterie qui sont probablement responsable de la déficience des soupapes, peuvent-ils provenir de débris qui se baladent dans les canalisations d’adduction ?
    Tout dernièrement J’ai mis un système avec un tamis permettant (peut-être) la capture des débris (tout du moins les plus gros) et remplacer la soupape de 7 bars par une de 10 bars.
    Que pensez-vous de de ces dysfonctionnements ???, auriez-vous une piste ???
    Merci d’avance pour vos remarques.
    Julius78DSC04483.jpgP1110419.jpg

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problèmes ECS sur chaudière mixte fioul

    Bonjour

    Dommage que la photo manque de définition ....

    Qu'est-ce que ce vase blanc WATTS de 11 litres (?) ... est-ce bien un vase sanitaire sur le circuit ECS ?
    Pourquoi ce récipient au-dessous ?
    Peux-tu commenter les tuyauteries et appareillages de la photo afin d'éviter toute erreur ...
    Apparemment c'est un problème qui est apparu (progressivement ?)


    a) Quelle est la pression de l'eau froide ... y a-t-il un réducteur de pression en amont ?

    b) Ce vase d'expansion est-il là depuis l'origine? ou a-t-il été installé par la suite ? (pourquoi ?)
    Son état et pression de pré-gonflage a-t-elle été vérifiée récemment

    d) Quant à la présence de ces matières ferreuses, c'est pas trop étonnant pour une installation de 25 ans dont le ballon ECS est d'origine
    Effectivement, tu peux essayer de les piéger avec un filtre-tamis ... tu sauras déjà de quel coté elles proviennent ...

    c) quelle est le volume du ballon ECS .

    Cordialement
    .

  3. #3
    Julius78

    Re : Problèmes ECS sur chaudière mixte fioul

    Bonjour BOB 92
    Merci de votre message.
    Le tube peint en bleu avec les 2 coudes à l'équerre est celui de l'alimentation en eau, il comporte un té avec 2 directions /
    Dans le prolongement de l'alimentation, un tube qui va vers le ballon ECS et orthogonalement un tube qui va vers le filtre à tamis, puis la soupape de sécurité et enfin le tuyau souple jaune.
    Le ballon blanc est vase d'expansion 11L, qui a été changé en même temps que le ballon du chauffage qui lui est rouge et de 25L.
    Ces 2 vases d'expansion ont remplacés les anciens à l'identique à fin 2014.
    Le récipient au-dessous c'est au cas ou, le tube de raccordement avec le vas d'expansion n'est pas dans un état super et a été re-fileté.
    Je ne connais pas la pression d'arrivée à la chaudière mais il y a derrière le compteur d'eau un dispositif qui limite la pression.
    Je crois que le ballon ECS doit faire dans les 150 litres.
    L'installation sanitaire intérieur est entièrement en cuivre.
    Dans un temps j'ai pensé que ces débris provenaient des canalisations de fonte grise qui cassaient l'une après l'autre aux 4 coins de la commune, c'est pour ça que j'ai mis un tamis pour protéger la soupape.
    Bien à vous.
    Julius

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problèmes ECS sur chaudière mixte fioul

    Bonjour

    OK pour les explications .
    En supposant que la température de l'ECS soit "normale" ,
    je vois deux éléments à mettre cause : (indépendants ou conjugués)
    - Une pression d'EF (sortie du réducteur de pression " trop élevée, ou le réducteur fuyard (donc qui monte lentement en pression)
    - Le vase SANITAIRE défectueux : membrane crevée, ou dégonflé
    Comme tu n'a pas connaissance de la pression ... sauf lorsqu'elle fait déclencher la soupape de sécurité, je te conseilles de te procurer un manomètre 0-10 bars (vente en grande surface), avec un raccord intermédiaire adéquat pour le monter quelque part sur ton circuit EF .. et pouvoir lire la pression .
    Je te donnerais une procédure pour mieux comprendre ce qui se passe .

    Par ailleurs, peux-tu accéder à la valve de gonflage de ton vase ECS 'la valve se trouve au-dessus) .
    Et pourras-tu disposer d'un manomètre à air ' modèle utilisé pour les pneumatiques d'un véhicule , (manomètre, ou pompe avec manomètre) ?
    car, si depuis 2014 il n'a pas été vérifié, ou regonflé, il se peut qu'il soit "inefficace"

    Normalement, lors de la visite annuelle d'entretien, le technicien devrair vérifier le ballon CHAUFFAGE (Rouge) ry le ballon RCS (blancà .. et ce d'zutant qu'il est bien visible à l'entrée de la chaudière .
    Le fait-il ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Julius78

    Re : Problèmes ECS sur chaudière mixte fioul

    Bonjour BOB
    Merci de tes remarques.
    Je peux effectivement tester et mettre en place un manomètre la pression.
    Il y a un endroit où pour moi c'est relativement simple, se serait de l'intercaler entre le té de dérivation et le tamis suivi de la soupape, je ne suis pas sur que ce soit l'endroit idéal mais pour moi même si ce n'est pas simple c'est faisable, ce n'est qu'un jeu de raccord, si cela ne convient pas il faut que je trouve une autre solution.
    En ce qui concerne le gonflage des vase d'expansion, je ne préfère pas y toucher, il va y avoir un contrôle de la chaudière avant la fin de l'année, je me rappelle que la personne qui contrôlait se contentait de toquer avec son doigt et écouter le bruit ...
    Je peux demander un contrôle plus technique.
    Un temps j'avais émis l'hypothèse que les débris ferreux provenaient des multiples réparations sur l'adduction d'eau, extérieure à notre installation et transportés par le réseau.
    J'ai ce genre de phénomène en région parisienne avec des grains de sable continuellement retrouvé piégés par les mousseurs des robinets.
    Cordialement
    Julius

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problèmes ECS sur chaudière mixte fioul

    Bonjour
    OK, pas de pb pour mettre le manomètre sur cette branche vers la soupape de sécurité.
    Une fois implanté, tu mets une photo, et je te donnerais quelques mesures à faire .

    OK pour ne pas toucher au vase d'expansion SANITAIRE . (attente de la maintenance annuelle)
    Normalement, suite aux mesures de pression, on aura une piste plus sérieuse .
    Cordialement

  8. #7
    Julius78

    Re : Problèmes ECS sur chaudière mixte fioul

    Re,
    Parfait, super je devrai me débrouiller, as-tu un modèle ou une marque à me recommander ?
    Il faut dire que je ne suis pas sur place, je vais une fois toute les 3 semaines chez ma mère dans la Marne, se sera maintenant dans la seconde partie de septembre, ce qui aussi me laisse le temps d'acheter le manomètre, donc si tu as un modèle déterminé, dis-moi.
    Que penses-tu des bouts de ferrailles qui se promenaient à proximité de la soupape ?
    Cordialement
    Julius

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problèmes ECS sur chaudière mixte fioul

    Bonjour

    Pas la peine d'un grand modèle .... n'importe quel Mano que tu trouvera en grande surface fera l'affaire (on n'a pas besoin de précision)
    Mais il faut une échelle 0-10 bars pour éviter toute saturation ( modèles assez classiques qui peuvent de monter directement sur les réducyeurs de pression ( qui ont en général une sortie bouchonnée précue à cet effet).

    Pour les "bouts de ferraille" , je dirais, en premier abord qu'ils proviennent du ballon ECS, éjectés lors de l'ouverture brutale de la soupape de sécurité....
    Mais c'est un simple avis . Celà ne m'inquiète pas outre mesure (au vu de l'âge du ballon ECS de 150 litres).
    Le plus important et urgent, c'est la montée en pression, car pas trés bon pour les joints et flexibles ...

    Cordialement

  10. #9
    mevizou

    Re : Problèmes ECS sur chaudière mixte fioul

    Bonsoir Je pense que votre ballon est en train de se désagréger de l'intérieur (Rouille). La soupape fuit parce que vous avez du calcaire dans le ballon donc moins de volume d'eau . En chauffant vous avez plus de pression. Si vous avez une plaque trou d'homme sur le ballon , ouvrez la et regardez.

  11. #10
    Julius78

    Re : Problèmes ECS sur chaudière mixte fioul

    Bonjour à tous,
    Au milieu de la semaine, je suis allé chez ma mère pour enfin m'occuper de sa chaudière et disposer un manomètre entre l'alimentation et la soupape de sécurité.
    J'ai attaqué le matin et me suis pas trop mal débrouillé malgré un léger stress, ce n'est pas mon métier, mais quand ça marche, on est content ...
    La pression relevé est en moyenne est entre 3 et 4 bars.
    L'après-midi j'ai fait quelques truc dans le jardin et en revenant ai contrôlé une pression de plus de 9 bars, panique, j'ai retiré quelques centilitres en manoeuvrant la vanne du tamis et tout est revenu comme avant.
    Dans la soirée le phénomène s'est renouvelé quand le mano est monté à 7 bars, côté de la chaudière il y a un robinet d'eau froide que j'ai à peine actionné et la pression est redevenue + normale, bien que je n'ai pas d'idée sur ce qu'est une pression normale...
    Mais cette pression me semblait venir d'un fonctionnement erratique du limiteur.
    Malheureusement je n'ai pas eu la présence d'esprit d'aller voir le mano qui est après le limiteur de pression...dommage.
    Les manos semblent avoir des fonctionnements corrélés bien qu'il y ait un écart de 1/2 bar entre les 2 manos.
    Pour répondre à mevizou, que je salue et remercie encore pour sa précieuse aide pour ma 5.23 ELM, le ballon doit-être un peu entartré et je n’ai pas de trou d’homme…
    J’ai fait quelques photos des 2 manos à 1 minute d’intervalle à 1 heure d’écart.
    Que pensez-vous de l’hypothèse d’une grosse fatigue du limiteur de pression, c’est un Desbordes peut-être que l’on peut changer une partie de la tripe de la bête ???
    Encore merci pour votre aide précieuse.
    Limiteur 10h24.jpgECS 10h28.jpgLimiteur 11h12.jpgECS 11h13.jpg

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problèmes ECS sur chaudière mixte fioul

    Bonjour

    Tout esr cohérent, et ce 2ème manomètre n'apporte rien de plus .

    Car tu n'avais pas mentionné l'existence de celui en sortie du réducteur de pression ...
    C'était pourtant la 1ere question que je te posais le 20/08/2021 : Y a-t-il un rédacteur de pression, et connais tu la pression en sortie ? .

    Mon diagnostic n'a pas changé .... le vase d'expansion ne joue plus son rôle ... hypothèses, :
    - membrane crevée,
    - vase dégonflé,
    - canalisation d'entrée du vase obstruée .... au vu des morceaux de rouille/calcaire que tu retrouves du coté de la soupape de sécurité .
    Comme tu n'est pas très à; l'aise avec la plomberie, je te conseilles de faire intervenir un professionnel pour lev er le doute sur le problème, maintenant bien cerné.

    Nota : Pour t'en convaincre, et éliminer tour problème lié au réducteur de pression,
    mets donc la chaudière à l'arrêt ( 1 jour par ex) , et tu verra que tu n'auras pas de monté en pression pendant le temps d'arrêt ....
    Cordialement

  13. #12
    yaadno

    Re : Problèmes ECS sur chaudière mixte fioul

    bonjour:
    Bonsoir Je pense que votre ballon est en train de se désagréger de l'intérieur (Rouille).
    habituellement c'est un ballon inox;parce qu'un ballon classique qui dure 30 ans ....

  14. #13
    Julius78

    Re : Problèmes ECS sur chaudière mixte fioul

    Bonjour à tous,
    Merci de vos retours, en ce qui concerne le mano du réducteur de pression, je l'ai découvert que tout dernièrement, le compteur d'eau et le réducteur de pression et son mano, sont dans un placard, le mano y était caché par des boîtes de conserves ...
    J'ai bien noté qu'à la prochaine vérification de la chaudière, avant janvier, il fallait faire tester le ballon et si besoin, le changer.
    Merci à BOB92 pour son aide précieuse.
    Cordialement
    Julius78

  15. #14
    mevizou

    Re : Problèmes ECS sur chaudière mixte fioul

    Bonsoir le 2ème manomètre qui est à à plus de 5.6 bars c'est sur le chauffage ou sur l'arrivée d'eau froide ECS

Discussions similaires

  1. Degagement de fumee sur chaudière mixte bois et fioul
    Par Jertho dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2017, 20h00
  2. Conseil chauffage mixte cheminée / chaudière fioul
    Par Narvath dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/07/2016, 15h58
  3. changement chaudière fioul par chaudière mixte géminox tc35
    Par morniflar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2014, 16h48
  4. Chaudière mixte bûche/fioul
    Par invite2264ae54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2010, 15h49
  5. Pourquoi choisir une chaudière mixte fioul/gaz?
    Par invite2ca8ede3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2007, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...