[Thermique] Chauffe eau produit peu d'eau chaude en HC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chauffe eau produit peu d'eau chaude en HC

invitec743aa59

Question Chauffe eau produit peu d'eau chaude en HC

------

Bonjour à tous,

Ma femme et moi nous sommes installés il y a quelques semaines dans notre nouvel appartement. Celui-ci dispose d'un chauffe eau électrique avec contacteur jour/nuit, se déclenchant supposément en heures creuses. Seulement problème, le matin, au réveil, nous avons à peine assez d'eau chaude pour une douche complète en tout (et encore en coupant l'eau pour se savonner). Très étonné face à cela j'ai mis le chauffe eau en marche forcée et au bout de quelques heures j'obtiens suffisamment d'eau chaude pour nos douches mais également la vaisselle (nous n'avons pas encore de LV).

Aussi, étant client total énergies (contrat heures super creuses, encore très dubitatif sur ce contrat mais là n'est pas le sujet), je dispose de ma consommation électrique en temps réelle. J'observe un pic de conso entre 1h30 et 2h30 du matin qui doit certainement correspondre au chauffe eau (je programme mes machines pour 4h/5h du matin).

Du coup ma question est : est-ce qu'il y a un problème avec mon chauffe eau ? Est-ce un problème de réglage du contacteur jour/nuit ? Est-ce que c'est le contrat heures super creuses qui pose pb ? ..... Je vous avoue que je ne suis pas du tout expert, j'aimerai juste avoir déjà une piste du problème pour pouvoir en parler à l'agence qui gère mon appartement / faire venir plombier/électricien..

Je vous remercie par avance pour vos réponses et je vous souhaite une très belle journée

-----

pico1

Re : Chauffe eau produit peu d'eau chaude en HC

Bonsoir,

Le chauffe-eau est hors de cause puisqu'il y a assez d'eau chaude en marche forcée. Le problème semble venir de la commande heures "super creuses" qui ne doit pas durer assez longtemps (1h selon vos observations) pour une mise en température complète.
    Mais si vous êtes en location, ce n'est pas à vous de faire venir un plombier ou un électricien, mais à l'agence pour régler le problème.

invitec743aa59

Bonjour @pico1,

Un grand merci pour ta réponse. En effet cela doit venir de là, les heures "super creuses" sont de 2h à 6h (les heures creuses sont de 23h à 2h et de 6h à 7h) et mon chauffe eau se déclenche entre 1h30 et 3h30 (grand grand max). J'ai d'ailleurs lu la notice, il est écrit qu'il lui faut 8h pour se remplir d'eau chaude.. on y est clairement pas.. Je vais donc contacter l'agence qui gère l'appartement !

Encore merci et bonne journée

pico1

Bonjour,

Bizarre, bizarre ! Il faudrait savoir si le chauffe-eau est commandé par les HC et les HSC, ou seulement les HSC.
    Apparemment il se déclenche pendant les HC (1h30) et poursuit sa mise en t° pendant les HSC mais s'arrête à 3h30, soit 2h de chauffe.
    Quelle est la capacité du ballon ? A quelle température est l'eau chaude le matin avant la douche et le soir après la vaisselle ? Le réglage du thermostat du ballon est-il assez haut ?
    PS : le type d'abonnement est en principe du ressort du locataire

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec743aa59

Bonjour,

Encore merci
    Le ballon fait 100L et je n'ai pas de quoi mesurer la température de l'eau mais le matin au réveil elle est chaude et supportable (je pense dans les 38/39 robinet ouvert à fond sur chaud). Difficile de mesurer le soir car il ne reste plus d'eau chaude dès la première douche pour toute la journée..
    Sur la notice il est écrit que le temps de chauffe réel est de 3h58, soit quasiment 2h de plus que ce que je vois sur mon relevé conso électrique.

Oui l'abonnement est à la charge du locataire, c'est moi qui ai souscrit à l'abonnement total énergies. Cependant je ne trouve rien sur les HSC et ce genre de pb avec un chauffe eau électrique..

f6exb

Bonjour,
    Sur le site, les plages horaires sont décrites. En gros, de 23h à 7h tu n'es pas en heures pleines.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

invitec743aa59

Oui les heures creuses se décomposent comme ceci :
    HC : 23h à 2h
    HSC : 2h à 6h
    HC : 6 à 7h
    Ce que je voulais dire c'est ce que je ne trouve rien sur une éventuelle "perturbation" de la chauffe du chauffe eau due aux HSC

f6exb

Tu n'as plus qu'à camper devant ton compteur pour surveiller les basculements de tarif.
    J'en suis à mon troisième Linky.
    Le précédent affichait les HC, mais le contact sec ne se faisait pas.
    Dernière modification par f6exb ; 01/09/2021 à 19h03.

pico1

Bonsoir,
    Avant de s’exciter sur le Linky, il faut vérifier que le thermostat est bien réglé. Pour cela mettre le chauffe-eau en marché forcée (dans la journée sinon le relais va se couper à la fin des HC) pendant les 4h indiquées dans la notice ==> l'eau chaude doit être à plus de 55° ("brûlante"). :
    - si ce n'est pas le cas cf la notice pour régler le thermostat,
    - si c'est le cas le problème vient bien du Linky, ou du relais

f6exb

Il est probable (à vérifier) que le passage en HSC demande une reprogrammation du Linky. Sinon je ne vois pas comment avec deux totalisateurs, il ferait la distinction entre HP, HC et HSC.

invitec743aa59

Hello,

Sur l'app total énergies je suis mon compteur en temps réel et selon l'appli, il a bien l'air de passer en HC puis HSC. D'ailleurs lorsque je le laisse en marche forcée il rebascule dans la nuit en mode auto.
    Je vais faire ce que tu me dis @pico1, le laisser en marche forcée 4h et voir comment est l'eau. Je suis en déplacement jusqu'à dimanche soir. J'essaierai lundi et en fonction je verrai si je dois régler le thermostat ou bien voir avec le compteur directement ! Merci en tout cas

joanluc

Bonjour
    Je rebondis sur cette discussion parce que j'ai un problème un peu similaire. Nous avons un chauffe-eau bi-énergie solaire et électrique, avec les heures creuses de 2H à 8H du matin et de 13H30 à 15H30, ce matin au lever nous nous sommes rendu-compte que le tempêrature de l'eau était seulement de 30° environ, j'ai mis le chauffe-eau en marche forcée vers 10H, un peu plus tard nous avons constaté que la température était de 35° et en milieu d'après-midi, elle était montée à 40°.
    Je pense que l'augmentation de tempêrature dans l'après-midi est due probablement à la partie solaire du chauffe-eau, malgré un temps assez pluvieux en ce moment, il y a quand même eu un peu de soleil autour de midi ...
    Ma question : si le problème vient du thermostat est il possible de ne remplacer que le thermostat ou faut il carrément remplacer le chauffe-eau ?
    Merci d'avance pour vos réponses
    Dernière modification par joanluc ; 19/09/2021 à 18h48.

pico1

Bonsoir,

Il n'est pas judicieux de se "brancher" sur un post "un peu similaire" qui en fait ne l'est pas du tout !!! En effet il s'agit d'un chauffe-eau bi-énergie => créer un nouveau post précisant la référence du chauffe-eau et ce que dit la notice sur le bi-énergie (en particulier quel est le critère pour passer du solaire à l'électrique). Le problème décrit laisse penser que le chauffe-eau reste en mode solaire.

joanluc

Bonsoir Pico1 et merci pour ta réponse.
    Effectivement c'est peut-être un peu cavalier de se brancher sur un post, je me suis posé la question mais surtout du point de vue 'Netiquette'.
    J'ai pensé en 1ière analyse que le problème était électrique parce que l'eau chauffe pendant la journée mais l'idée du critère pour passer du solaire à l'électrique est intéressante.
    Bien je vais ouvrir un nouveau post.

joanluc

Epilogue
    C'était une vis de connexion du disjoncteur qde l'alim qui était dévissée. On a eu de la chance !

Discussions similaires

1. [Divers] karcher qui ne produit plus d'eau chaude
    Par invite767dee9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2018, 08h25
  2. [Thermique] Ma chaudière ne produit plus d'eau chaude
    Par invite609454e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2016, 12h45
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique Fleck ne produit pas d'eau chaude
    Par invite375a9039 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2012, 19h59
  4. [Thermique] Chauffe eau Styx ne produit plus d'eau chaude
    Par invitebb23fb34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2010, 13h03
  5. [Thermique] chaudiere ne produit plus eau chaude
    Par invite2aba6e21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 08h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...