[Divers] Identification composant electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Identification composant electronique



  1. #1
    ned29

    Identification composant electronique


    ------

    Bonjour,

    Depuis avant hier mon système d'alarme s'est mis à se déclencher tout seul, sans raison et sans qu'il soit armé. Il a donc détecté une modification des câblage et se met en alerte intrusion.
    En ouvrant la centrale, je vois ce composant qui est bien abimé (et j'ai bien gratté pour découvrir ce que vous voyez).. :

    Nom : 20210831_195921.jpg
Affichages : 233
Taille : 88,7 Ko

    Problème, c'est une "centrale Deltadom" installée en 1995 par le précédent propriétaire et le fabriquant n'existe plus (en tout cas je ne le trouve pas). Et je ne trouve aucun manuel dessus.
    Est ce que quelqu'un saurait éventuellement ce que ce serait par sa forme, ses 4 broches, et la mention "MA13" qui y semble reliée (je n'y connais rien en circuit).

    Les quatre broches en dessous sont reliées à la prise péritel qui, à l'époque, prévenait en cas d'intrusion.

    Je m'attends un faire choux blanc, mais on ne sait jamais!

    Merci

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Identification composant electronique

    Bonsoir,
    Tu peux pas en montrer un peu plus ?
    Dessus dessous ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    ned29

    Re : Identification composant electronique

    20210831_223440.jpg
    20210831_223454.jpg
    20210831_223509.jpg
    20210831_223525.jpg

    Quelques unes sous différents angles, merci.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification composant electronique

    Bonsoir ned29 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    ... Tu peux pas en montrer un peu plus? ...
    +1

    Je ne reconnais rien du cadavre.

    Par ailleurs, tu parles de péritel qui avait un rapport avec des enregistreurs vidéo et la télévision. Est-ce réel ou la prise est ”simplement” utilisée car beaucoup de broches et qu’il existe des mâles et des femelles?

    Quels sont les autres constituants de la centrale? S’agit-il d’un capteur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ned29

    Re : Identification composant electronique

    La péritel est intégrée à la centrale et devait probablement être reliée au réseau téléphone. Sur la centrale, seuls 3 capteurs de mouvement, 2 boitiers de contrôle et un capteur de contact (porte) y sont reliés. Rien de vidéo.
    L'ensemble de la centrale est en bon état à part cet élément, ainsi que tous les capteurs extérieurs etc. Sachant que le système s'est mis en intrusion alors que personne bricolait autour, on était juste à table :/

  7. #6
    ned29

    Re : Identification composant electronique

    Nom : 20210831_225325.jpg
Affichages : 164
Taille : 121,4 Ko
    Et voici la centrale, le circuit imprimé étant fixé à gauche et on voit le câble de la péritel.

  8. #7
    ned29

    Re : Identification composant electronique

    Qui n'est pas une peritel d'ailleurs Je viens de me rendre compte de ma bêtise

  9. #8
    f6exb

    Re : Identification composant electronique

    Tu peux tenter d'obtenir des renseignements ici, s'ils sont assez sympas :
    https://www.facebook.com/Groupesecom/
    Mais est-ce le même entreprise ?
    Ils sont au Canada.
    Un autre Secom est à Mougin dans le midi.
    Dernière modification par f6exb ; 31/08/2021 à 22h39.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    f6exb

    Re : Identification composant electronique

    Ça ne pourrait pas être une pile de sauvegarde ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    penthode

    Re : Identification composant electronique

    j'allions le dire
    la fuite d'électrolyte en est un indice

    et son défaut peut causer des déclenchements
    Dernière modification par penthode ; 01/09/2021 à 03h47.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    jules150

    Re : Identification composant electronique

    Bonjour à tous,

    D'accord avec F6exb pour une pile de sauvegarde.

    Une pile lithium a souder du type 2032 ou autres :
    https://www.1001piles.com/piles-et-a...on-souder.html

    Cordialement jules

  13. #12
    f6exb

    Re : Identification composant electronique

    J'ai l'impression qu'il y a eu des dégâts sur les pistes. Il faudrait commencer par un bon nettoyage puis aviser.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Identification composant electronique

    Bonjour à tous,

    Je ne vois pas les 4 bornes de raccordement du composant ?
    Compte tenu de la proximité du raccordement de la ligne téléphonique, (PTT1 - PTT2 - RC1 - RC2),
    ne s'agit-il pas d'une varistance spéciale ?

    Est-ce que le téléphone de la maison fonctionne encore ?
    La tension sur la ligne téléphonique est peut-être devenue insuffisante = alarme ?
    Si c'est le cas, dessouder une patte pour voir si l'alarme continue ?

    Voir le plus prés les connexions avec ce connecteur. A l'arrière il n'y a rien.

    Un fil de la ligne téléphonique mis à la terre ? ou court-circuit de la ligne ?
    Ligne téléphonique coupée sur un piste ?

    Ce n'est pas une péritel ned29 l'a dit.
    Dernière modification par Jeryko ; 01/09/2021 à 13h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    ned29

    Re : Identification composant electronique

    Merci pour tous vos retours!

    Dans l'ordre, je vais essayer de contacter Secom pour avoir leur avis.
    Je note aussi pour la pile, je vais essayer de creuser de ce coté.

    Jeryko:
    Notre réseau téléphonique passe par la fibre, cela avait été installé avant que nous emménagions dans la maison. Du coup je ne sais pas trop répondre aux différentes questions à part le test en dessoudant une patte.

    Merci,

  16. #15
    Jeryko

    Re : Identification composant electronique

    Bonsoir,

    On va y aller plus lentement.
    Ton installation fonctionnait bien la semaine dernière. Donc, c'est bien une panne !

    Ta box est reliée au réseau en fibre optique : OK
    Mais ta box te fournit une ligne téléphonique interne à ton logement.
    Je suppose que la ligne téléphonique de ta box (interne) est raccordée à ton alarme ? OUI ou NON ?
    et que tu as également un poste téléphonique basique sur cette même ligne téléphonique ?

    Je suppose que ton alarme fonctionnait bien avec la ligne téléphonique de ta box (interne) ? OUI ou NON ?
    et que des tests de la ligne de téléphoniques étaient faits régulièrement ?

    Ce téléphone fonctionne-t-il encore depuis la panne de ton alarme ? OUI ou NON ?
    Dernière modification par Jeryko ; 01/09/2021 à 19h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Jeryko

    Re : Identification composant electronique

    suite
    confirmer stp que ce composant a bien 4 pattes ?( ou 2 ? ou 3 ?)

    Attention,
    Il se pourrait aussi que ton problème n'ait rien a voir avec ce composant que tu découvres !
    (Voir si les boucles de contrôle et de détection sont bien fermées.)
    Dernière modification par Jeryko ; 01/09/2021 à 19h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    ned29

    Re : Identification composant electronique

    Bonsoir,
    Merci pour ton aide,

    "Je suppose que la ligne téléphonique de ta box (interne) est raccordée à ton alarme ? "
    Non. Le service ligne téléphonique de l'alarme n'était plus utilisé par l'ancien propriétaire et donc le raccordement avait été délaissé. Ensuite avec la fibre plus rien n'avait été raccordé.


    "et que tu as également un poste téléphonique basique sur cette même ligne téléphonique ?"
    Du coup non plus.

    "Je suppose que ton alarme fonctionnait bien avec la ligne téléphonique de ta box (interne) ? "
    Non plus, le système fonctionnait en autonome sans plus communication externe. Juste détection de mouvement et alarme locale.

    "confirmer stp que ce composant a bien 4 pattes ?( ou 2 ? ou 3 ?)"
    Il en a bien 4, deux sont reliées à PTT1 et PTT2. Les autres partent plus loin dans le circuit.

    "Il se pourrait aussi que ton problème n'ait rien a voir avec ce composant que tu découvres !"
    Je le sais mais malheureusement je n'avais jamais ouvert la centrale avant cet évènement, donc je ne sais pas si ce composant est fraichement grillé ou non. Par contre j'ai ouvert tous les autres capteurs/tableaux de contrôle et ils sont tous très propres. Nous ne faisions pas de trous dans les murs quand ca a commencé à partir en cacahuètes donc, au final, ma seul piste c'est ce composant grillé d'une ligne téléphonique non utilisée :/ .

  19. #18
    f6exb

    Re : Identification composant electronique

    Tu as testé à l'ohmmètre les éventuelles inter connections entre les pattes ? Au cas où ce serait un transfo de ligne.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    ned29

    Re : Identification composant electronique

    Je viens de le faire, les pattes n'ont pas de connections entres elles.

  21. #20
    Jeryko

    Re : Identification composant electronique

    re,

    Si ce composant est (était) connecté à la ligne téléphonique, je ne pense pas (à 75%) qu'il soit la cause du problème.
    (Il ne peut s'agir d'une pile, c'est un composant de protection de ligne, à priori sans rapport avec défaut signalé)
    Faire le schéma de raccordement, sur la photo on ne voit rien.

    Vérifier l'état électrique des boucles et non l'état de propreté !
    Si une boucle est correcte (fermée) la tension mesurée sur la carte de la centrale = 0 V.

    Il n'empêche que ta box doit te fournir un ligne téléphonique interne ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    ned29

    Re : Identification composant electronique

    Bonsoir,

    Mise à jour du topic.
    J'ai suivi le dernier conseil en cherchant le problème autre part que ce composant.
    J'ai testé à l'ohmmètre les continuités des boucles entres les différents capteurs. Pour 2 des capteurs (qui sont ensemble dans la centrale), les fiches "AG" et "AG+" (noté sur la centrale) ne bouclaient pas alors que sur les autres, si.

    J'ai court-circuité les deux entre elles et le problème était réglé.

    Je ne sais pas trop à quoi elles correspondent, probablement un capteur de contact d'ouverture de boitier sur un des capteurs qui pose problème. Ce sera pour la suite, je démonterai les deux capteurs concernés dans la semaine pour être fixé.

    En tout cas merci pour vos aides! Bien qu'au final j'étais à coté de la plaque avec le composant défectueux (qui serait un éclateur selon les dires d'un de mes proches).

    Bonne soirée

  23. #22
    Jeryko

    Re : Identification composant electronique

    Bonjour,

    C'est bien cela.
    Sur une centrale d'alarme, on trouve généralement 2 types de boucles de détection.
    - les boucles de détections, disons d'intrusion.
    - les boucles de détections qui contrôlent l'intégrité de l'installation.

    Tu as gagné.

    Bravo.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Autre] Identification d'un composant électronique
    Par mathieucar27 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2020, 13h53
  2. [Outils/Fab/Comp] Identification composant électronique.
    Par Maxfunfit dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2019, 18h51
  3. [Outils/Fab/Comp] identification composant éléctronique
    Par tityetnany dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/04/2016, 18h39
  4. Identification composant électronique.
    Par rusky dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2010, 09h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...