[Divers] Pompe de relevage qui disjoncte !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pompe de relevage qui disjoncte !



  1. #1
    guyde

    Question Pompe de relevage qui disjoncte !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de votre aide.

    Ma pompe de relevage en eaux usées disjoncte.

    Scénario :
    - La pompe se déclenche
    - Le disjoncteur thermique disjoncte après 7 à 10s
    - Je ne peux le "rejoncter" qu'au bout d'une minute
    - Si je redéclenche la pompe ça disjoncte cette fois-ci au bout de 2 ou 3s.
    - Par contre si j'attends 10min je peux à nouveau la déclencher et elle disjoncte après 7 à 10s comme initialement

    Pour être sûr que ce ne soit pas le tuyau d'évacuation qui soit bouché et donc que la pompe force pour évacuer, J'ai mis ma pompe dans une poubelle remplie d'eau et je l'ai fais tourner. Idem ça disjoncte.

    Ensuite j'ai testé les 2 gros condensateurs dans le tableau de commande en amont de la pompe : suite à un test ohmique avec mon ampèremètre un des 2 condo ne semblait pas avoir de continuité électrique. J'ai supposé qu'il était HS. Je l'ai changé. Mais ça n'a pas résolu le problème...

    Ensuite, à tout hasard, j'ai tenté de remplacer le disjoncteur thermique. Mais pareil, ça n'a rien résolu.

    Je suppose donc que c'est la pompe qui est définitivement HS... Vu le prix de la machine (il s'agit d'une pompe industrielle installée par les anciens proprios) j'aimerai être sûr que c'est vraiment la pompe qui ait un problème. Et c'est pourquoi je fais appel à votre aide Quelqu'un aurait-il une super idée lumineuse ? Ou des tests supplémentaires à effectuer ?

    Mille mercis par avance ! En attendant, je suis littéralement dans le caca

    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par guyde ; 13/09/2021 à 12h43. Motif: Changement du prefix

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Pompe de relevage qui disjoncte !

    Bonjour guyde et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par guyde Voir le message
    ... Le disjoncteur thermique disjoncte après 7 à 10s ...
    Avant de pouvoir émettre la moindre hypothèse, il est nécessaire de savoir à qui on a affaire.

    Peux-tu nous montrer une photo de la plaque du moteur pour connaître sa technologie et ses caractéristiques?

    Quel est le calibre du disjoncteur qui coupe? Une photo serait bienvenue aussi.

    Il serait utile de mesurer le courant dans le moteur juste avant la coupure. Pour cela, une pince ampèremétrique qui ”entoure” un des fils d’alimentation permet de le faire.

  3. #3
    guyde

    Re : Pompe de relevage qui disjoncte !

    Merci Gienas pour ton retour.

    Voici les informations demandées :

    Le disjoncteur :

    Capture.jpg

    La pompe :

    PXL_20210911_105714896.jpg


    C'est bien noté pour le test ampérométrique, effectivement je ne l'ai pas encore fait. Je serai en mesure de le faire en fin d'après-midi.

  4. #4
    bernadettebzh

    Re : Pompe de relevage qui disjoncte !

    Bonjour , je suis électromécanicien et j'étais en maintenance dans une compagnie d'eau et dans ma carrière j'ai été en assainissement aussi . Un point important dans la pompe disjoncte au bout de 10 s et ensuite elle disjoncte au bout de 3 s quand je remets le disjoncteur . C'est normal car le disjoncteur n'as pas le temps de refroidir c'est pour cela qu'au bout de 10 mn elle redisjoncte au bout des 10 s . 2 cas soit la canalisation est bouchée soit la roue de la pompe est bloquée par un chiffon un bout de serpillère ou autre . Il faut démonter la pompe et voir pourquoi la roue est bloquée . il se peut aussi qu'un roulement soit grippé à voir . Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] pompe de relevage assainissement qui disjoncte
    Par bendu62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2018, 10h26
  2. pompe de relevage
    Par cideville dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2015, 16h14
  3. [Divers] Pompe de relevage qui disjoncte ! [résolu par abandon]
    Par sy2183 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2013, 15h44
  4. pompe de relevage
    Par sav38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2009, 21h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...