[Thermique] robinet vidange saunier Duval Thema C25E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

robinet vidange saunier Duval Thema C25E



  1. #1
    abazar6957

    robinet vidange saunier Duval Thema C25E


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question bête à laquelle je ne parviens pas à trouver une réponse. Après le changement de la vanne 3 voies par mon chaufagiste et la remise en route de ma chaudière Thema C25E , j'ai eu le malheur de toucher au robinet de vidange (je voulais faire baisser un peu la pression). Rien ne s'est passé; l'eau n'a pas coulé. Quelque soit le sens ou je tournais le robinet rien ne s'est passé (d'ailleurs pourquoi???) Mais maintenant je ne sais plus dans quelle sens il faut tourner le robinet pour fermer la purge (j'aimerai éviter une possible innondation le jour où ca coulera... ) Intuitivement je dirais dans le sens horaire pour le fermer mais comme le robinet de remplissage à coté semble fonctionner le manière inversé, j'ai de gros doute...
    Ci joint une photo du robinet de purge en question.
    Merci

    Question subsidiaire, je vais devoir vidanger l'installation pour changer un radiateur très bientôt. Comment je fais pour quece robinet de purge fonctionne?

    Nom : IMG_20210917_180635.jpg
Affichages : 2187
Taille : 103,9 Ko

    -----

  2. #2
    k2raguelid

    Re : robinet vidange saunier Duval Thema C25E

    bonjour ,

    pour le fermer : sens horaire , tout comme le remplissage .

    le mieux serais de le remplacer.

    a +

  3. #3
    abazar6957

    Re : robinet vidange saunier Duval Thema C25E

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Le sens horaire semble effectivement le sens normal pour fermer. Sauf que pour le remplissage, c'est l'inverse. La chaudière se remplie en tournant le robinet d'arrivé d'eau (bleu) dans le sens des aiguilles d'une montre et se ferme dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.... Du coup, est ce que les deux robinets ne seraient pas inversés (comme ils ont la tête en bas...) ? Avec le robinet de remplissage, c'est facile à déterminer puisqu'il se passe quelque chose. Mais avec celui de vidange, il ne se passe rien. Donc difficile de savoir....

  4. #4
    abazar6957

    Re : robinet vidange saunier Duval Thema C25E

    ... je dois préciser que la photo est prise du dessous de la chaudière...donc les robinets ont la tête en bas.... Si jamais ca change quelque chose...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JCh10

    Re : robinet vidange saunier Duval Thema C25E

    Non, non : Sur une Saunier, tout se passe comme n'importe quel robinet, tu fermes en "vissant"" dans le sens horaire donc, et tu ouvres en dévissant, dans le sens inverse horaire.

    Pour le remplissage, idem, tu remplis en dévissant (normal, puisque tu ouvres le robinet bleu, en laissant passer l'eau de la concession vers le réseau de radiateurs).

    Pour la vidange, n'hésites pas à ouvrir en grand, sachant que c'est une molette 1/4 de tour, mais qu'il y a souvent un point dur dessus (comme un cran), et l'eau doit sortir. Sinon, c'est qu'il est bouché.

    Attention à la douche si il se débouche d'un coup, tu vas prendre 1 à 1,5 bar sur les pieds...

    Si définitivement il est inutilisable, alors il faudra fermer les 2 vannes rouges sous la chaudière, puis délicatement et petit à petit desserer un des écrous coté vanne rouge sous la chaudière et laisser couler l''eau contenu dans le corps de chauffe. Ensuite tu enlèves ce raccord en cuivre en déposant le second écrou (pense à te munir de 2 joints neufs pour la repose), et ensuite tu pourras brancher un raccord de tuyau d'arrosage juste après cette vanne rouge, que tu pourras ouvrir pour vidanger l'ensemble de l'installation.

  7. #6
    abazar6957

    Re : robinet vidange saunier Duval Thema C25E

    Très bien. Merci beaucoup pour ta réponse très complète JCh10 !
    Je visse la vanne a fond et je fais ce que tu as dit pour vidanger l'installation lors de mon changement de radiateur.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat & Saunier Duval Thema C25E
    Par sarge dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2019, 10h33
  2. [Blanc] Chaudière Saunier Duval Thema C25E
    Par jaouad94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2016, 07h40
  3. [Thermique] Saunier Duval Thema C25E
    Par jadozr dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2014, 19h36
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C25E : peu d'ECS ?
    Par invite59e17af1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2011, 16h28
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Classic 25 E : robinet de vidange ? [résolu]
    Par alainkri dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2011, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...