[Brun] Panne télévision tcl
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Panne télévision tcl



  1. #1
    Matthieu16

    Talking Panne télévision tcl


    ------

    Bonjour ,
    Dans un premier temps, merci pour l’éventuelle aide que vous pourriez me procurer.
    J’ai un soucis avec ma télévision TCL U497S7606DS…. Il y a un témoin led de veille blanc habituellement. Un jour celui ci a disparu sans même que l’on ai utilisé la TV . Depuis impossible de la redémarrer. J’ai fait des tests de tension à l’entrée de la carte principale , il y a bien 220 V .

    Par contre le fusible temporisé 3,15A ne bip pas au test de continuité … est ce normal pour un temporisé ? Et j’ai remarqué un élément non loin du fusible qui a l’air d’avoir chauffé voir brûlé . Pouvez vous me le confirmer et comment le réparer ? Vaut il mieux remplacer la carte ou est ce que cet élément et facilement trouvable dans le commerce pour le remplacer …? Merci à vous .

    -----

  2. #2
    sw338965

    Re : Panne télévision tcl

    Temporisé ou pas, ton fusible doit indiquer une très faible résistance, sinon, il est coupé.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  3. #3
    jiherve

    Re : Panne télévision tcl

    bonjour et bienvenue,
    un fusible temporisé ou non "bip" s'il est bon.
    Donc l'alimentation a fumé, ce n'est généralement pas réparable par un débutant ce que laisse supposer le message.
    une photo pourrait toutefois aider.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne télévision tcl

    Bonjour
    Pour vous confirmer quoi que ce soit faites d'abord une photo en donnant la ref de l'alim.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Matthieu16

    Re : Panne télévision tcl

    Désolé je pensais que la photo jointe serai publiée mais je vois que non …
    Je m’y attelle de suite ..

  7. #6
    Matthieu16

    Re : Panne télévision tcl

    Je ne peux valider l’ajout de mon image . Savez vous pourquoi ?

  8. #7
    jiherve

    Re : Panne télévision tcl

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Matthieu16

    Re : Panne télévision tcl

    Nom : A5751D71-4AA2-4B23-98F9-854D9F784F73.jpg
Affichages : 887
Taille : 94,0 Ko

    Merci encore

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne télévision tcl

    Bonsoir
    C'est un condensateur d'antiparasitage de 0,33ufds 275 vac.
    Il suffit de le remplacer .

  11. #10
    jiherve

    Re : Panne télévision tcl

    bonsoir
    je ne suis pas bien sur que cela soit çà qui ait fumé, il y a un drôle de truc métallique devant, reste de VDR ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Piefra

    Re : Panne télévision tcl

    Bjr,

    Si c'est le condo de filtrage crame et fautif , et qu'il a fait sauter le fusible ( qui n'a pas l'air si hs que ca )
    C'est qu'il est en court jus , et devrait faire bipper le multimetre ( sur le circuit et apres dessoudage )

    Cdlt

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne télévision tcl

    Bonsoir Matthieu16 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    ... Si c'est le condo de filtrage crame et fautif , et qu'il a fait sauter le fusible ( qui n'a pas l'air si hs que ca )
    C'est qu'il est en court jus , et devrait faire bipper le multimetre ( sur le circuit et apres dessoudage ) ...
    +1

    Si le fusible que tu as testé est bien celui marqué F1 , je crois aussi qu’il est bon (ou la coupure cachée). Si tu reliés les deux bornes de ton beeper, bipe-t-il?

    Si le composant noirci auquel tu penses est bien CX1 marqué 0,33 μ F, tu peux le dessouder. C’est un antiparasite qui ne participe pas au fonctionnement. Si ça fonctionne sans lui, rien ne presse pour son remplacement.

  14. #13
    Matthieu16

    Re : Panne télévision tcl

    Bonjour à tous ,
    Le fusible sur la photo est un neuf que j’avais installé pour voir si elle redémarrait.
    L’ancien fusible ne bippait pas au test de continuité.
    Pour l’anti parasitaire… il me suffirai juste de le dessouder et de laisser ainsi pour que ça re-fonctionne correctement ? Ou faut-il que je fasse un shunt ?

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne télévision tcl

    Surtout pas de shunt.
    Dessoudez le deux pattes et laissez le sur la table ou jetez le.
    Dernière modification par papilou06 ; 19/09/2021 à 13h33.

  16. #15
    jules150

    Re : Panne télévision tcl

    Bonjour à tous,
    Matthieu16,

    Qui a parlé de shunt ???
    Avec un shunt, prépare une boite à fusibles.

    Tiens-nous formé.

    Cordialement jules

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne télévision tcl

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Matthieu16 Voir le message
    … Le fusible sur la photo est un neuf que j’avais installé pour voir si elle redémarrait …
    Et j’en conclus que c’est un très mauvais signe: ça ne redémarre pas.

    Ce peut être un signe qu’il y a autre chose, par exemple une piste de circuit imprimé, sur la face cachée, qui a fait fusible en même temps que le vrai fusible.

    En effet, si le condensateur détruit est (encore) en court-circuit, il faut l’enlever. Mais comme le nouveau fusible ne fond pas, c’est que le condensateur n’est pas en court-circuit, ou alors, s’il est en court-circuit, il n’est pas relié au secteur, d’où l’hypothèse de la piste coupée.

    Pour enlever le condensateur, un autre moyen radical sans fer à souder: couper les pattes au ras du circuit. Il semble que le circuit imprimé n’est pas double face, puisqu’on ne voit pas de piste apparente côté composant. Parfois, c’est la soudure des composants qui établit la continuité entre une face et l’autre, et enlever la patte (avec les soudures des deux côtés) coupe cette continuité.

  18. #17
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne télévision tcl

    Voir #13 par Matthieu16.

  19. #18
    Matthieu16

    Re : Panne télévision tcl

    Ok c’est compris . Je tente de l’enlever sans faire de shunt . Et je vous tiens informé des avancées . Merci à tous pour vos précieux conseils 😉

  20. #19
    Matthieu16

    Unhappy Re : Panne télévision tcl

    Bonjour à tous,
    J’ai suivi vos conseils et j’ai donc couper les branches d’alimentation du Condo antiparasites… j’ai rebranché et toujours rien😩. Même pas un petit voyant de mise sous tension .

  21. #20
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne télévision tcl

    Avez vous changé le fusible?

  22. #21
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne télévision tcl

    Quelques mesures remarquables sur carte alim à prendre si fusible ok :
    Pattes du condensateur :
    CE 02 =330vdc
    C208=3,3vdc
    C414=24vdc
    C206=20vdc
    C402=18vdc.
    Donnez vos résultats svp.
    Dernière modification par papilou06 ; 26/09/2021 à 12h10.

  23. #22
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne télévision tcl

    Une photo recto,/ verso de l'endroit où il y avait le condo svp.

  24. #23
    Matthieu16

    Unhappy Re : Panne télévision tcl

    6D687665-596D-430A-A375-2410788B0255.jpgAF05870C-213D-43BA-9626-E15B5C0D5E62.jpg

    J’ai testé tous les composants énoncés précédemment et à chaque fois il y avait pas de tension …

    J’ai donc testé chaque composant de l’alimentions générale jusqu’au Condo antiparasite en gardant le neutre du général comme commun . Je me suis aperçu que à partir de la sortie LF1 je n’avais plus de tension , Alors qu’à l’entrée j’ai 230V . J’ai donc un sérieux doute sur se composant . Qu’en dites vous ? A quoi sert-il ? On dirai un bobinage …

  25. #24
    jiherve

    Re : Panne télévision tcl

    bonsoir,
    c'est une self de mode commun donc deux bobinages , normalement testé a l’ohmmètre (hors tension bien sur) on doit mesurer 0 entre les paires de pattes.
    Ce circuit étant richement sérigraphié c'est facile à faire sans rien dessouder.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    Piefra

    Re : Panne télévision tcl

    Bjr,

    C'est aussi un element antiparasite qui n'empeche pas le fonctionnement
    Double bobine schematisees en blanc cote cuivre , et doit presenter a l'ohmmetre 2 courts circuits sur chaque bobines et un isolement parfait entre elles

    C'est peut etre elle qui a fait aussi fusible comme ennonce en debut du fil

    Il peu etre ponte 2 a 2 ( dans le sens du schema en cas de doute demander ) pour test , attention en cas d'erreur c'est un gros flash assure par un court jus franc

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 26/09/2021 à 17h20.

  27. #26
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne télévision tcl

    Dessoudez complètement cette self ,il doit y avoir un fil cassé ou brûlé sur l'embase.

  28. #27
    jiherve

    Re : Panne télévision tcl

    re
    il vaudrait mieux tester d'abord en place car le dessoudage de ce type de composant peut conduire à créer un défaut si ce n'est pas fait avec soin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne télévision tcl

    Oui,vous avez le sens des bobines imprimé.
    Donc un coup d'ohmètre pour voir si coupure.
    Ça doit sonner sur les deux enroulements si pas de coupure.

  30. #29
    Matthieu16

    Re : Panne télévision tcl

    Test du bobinage effectué. Un sur deux seulement n’est pas couper. Je pense que l’on tiens notre coupable. ��
    Maintenant comment le réparer … 2 ponts parallèles sur les 4 coses suffiront ou faut il mettre une pièce à l’identique ? Qu’en est-il pour le Condo que j’ai supprimer ? Merci à vous

  31. #30
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne télévision tcl

    A mon avis la coupure est à la base vers les picots qui traversent le circuit imprimé.
    Pour bien faire ,il faudrait la dessouder et essayer de réparer cette coupure de fil.
    Le condensateur est moins important.
    Toutefois vous pouvez ponter au moins la partie coupée pour faire des essais.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] panne télévision
    Par invite5dcc93b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2014, 09h43
  2. [Brun] panne television
    Par invitea75f274a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2008, 10h15
  3. television en panne
    Par invitef334b6ef dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2008, 15h21
  4. Télevision en panne
    Par invitec7cfddca dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2006, 20h31
  5. panne télévision SBR
    Par invite908e7269 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2006, 16h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...