[Brun] Interrupteur volume
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Interrupteur volume



  1. #1
    sebastiengt40

    Interrupteur volume


    ------

    Bonjour , je souhaite changé mes deux interrupteur de volume de basse et du volume de mon caisson de basse de mon ordinateur .
    Le problème c'est qu'il y a seulement écrit A5K et je ne sais pas ou trouver cela en neuf .
    Il y a deux modèles différents sur ma carte .Voici les photos .

    SAM_9624.jpg

    SAM_9627.jpg

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Interrupteur volume

    Ici peut-être
    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...yABEgJjv_D_BwE
    Ou là
    https://www.ebay.fr/itm/294244228787...CABEgJElPD_BwE
    Mais je ne vois pas d'interrupteur sur votre photo
    Dernière modification par papilou06 ; 30/09/2021 à 15h18.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Interrupteur volume

    l'interrupteur est intégré au potentiomètre de droite.

    A5K c'est le classique logarithmique de 5kohm, pas difficile à trouver mais il vous faudra prendre la même implantation et dimensions de "shaft".
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Interrupteur volume

    Bonsoir,
    Pour moi, A = Linéaire et B = logarithmique.
    C'est curieux que les 2 potentiomètres soient du même type.
    Généralement, c'est log pour le volume et lin pour la tonalité.
    Et au fait, quels sont les reproches faits à ces 2 potars?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebastiengt40

    Re : Interrupteur volume

    Bonsoir et merci pour vos réponses .
    Oui je m'excuse je me suis mal prononcé , je ne voulais pas dire interrupteur mais potentiomètres .
    Ils ont pas loin de 15 ans et ils commence a grésiller même quand l'ordinateur est éteint et qu'il n'y a pas de musique en marche , et quand je fait tourner de quelque millimètre ces potentiomètres , le grésillement s’arrête .
    C'est pour cela que je voudrais les changer .
    Il y a deux modèles différent , un pour le volume et un pour réglé les basses .
    Que veut dire logarithmique ?
    Merci

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Interrupteur volume

    Bon vous m'avez enduit en erreur. Ce n'est pas un potentiomètre a interrupteur ('comme sur les vieilles radios), c'est donc un potentiomètre stéréo (deux potentiometres commandés par le même axe)


    Logarithmique cela désigne l'allure de la variation de la résistance en fonction de la position du curseur, mais Janpolanton a raison, A c'est linéaire et B log, sauf au Japon ou c'est l'inverse....



    Avant de les changer, essayez de les traiter abondamment avec du "nettoyant contact" de ce type : https://www.amazon.fr/Facom-006064-N.../dp/B00BIGSCMI
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    sebastiengt40

    Re : Interrupteur volume

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Bon vous m'avez enduit en erreur. Ce n'est pas un potentiomètre a interrupteur ('comme sur les vieilles radios), c'est donc un potentiomètre stéréo (deux potentiometres commandés par le même axe)


    Logarithmique cela désigne l'allure de la variation de la résistance en fonction de la position du curseur, mais Janpolanton a raison, A c'est linéaire et B log, sauf au Japon ou c'est l'inverse....



    Avant de les changer, essayez de les traiter abondamment avec du "nettoyant contact" de ce type : https://www.amazon.fr/Facom-006064-N.../dp/B00BIGSCMI
    A d'accord merci pour les renseignements et je m'excuse pour la mauvaise information .
    J'ai du nettoyant contact du même type que celui ci , et pour lui mettre dedans il me faut déserter les deux partie du potentiomètre pour que le produit arrive bien dedans ?
    Merci

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Interrupteur volume

    Avec une vieille seringue ,on doit y arriver.

  10. #9
    Piefra

    Re : Interrupteur volume

    Bjr,

    Avec la canulle et la pression, en passant par le petit trou de la deformation butee , ca suffit pour bien arroser l'interieur
    En manipulant l'axe , ca nettoie tout

    Cdlt

  11. #10
    sebastiengt40

    Re : Interrupteur volume

    Re bonjour , a d'accord merci a vous Piefra et papilou06 , je vais faire cela

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Interrupteur volume

    Astuce
    Mélangez du nettoyant avec un peu d'huile "trois en un",ça nettoie et ça protège les pistes au carbone dans le temps.
    Dernière modification par papilou06 ; 01/10/2021 à 12h46.

  13. #12
    doudou911

    Re : Interrupteur volume

    Bonsoir,

    je ne connais pas le produit Facom mais le contacts F2 KF c'est vraiment 'magique' un peu plus cher mais ça sert pour tous les mauvais contacts.

  14. #13
    jiherve

    Re : Interrupteur volume

    bonsoir
    le nettoyant contacts ne fonctionne que si la piste n'est pas usée ce qui sur ce type de potentiometre est monnaie courante.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    sebastiengt40

    Re : Interrupteur volume

    Bonjour , j'y ai mis du nettoyant contact de la marque WD 40 , je ne sais pas ce que ça vaut mais je le mettrait en marche demain ou lundi pour voir si ça y a fait .
    Et sinon j'en commanderai des neuf comme sur les premier message de ce post .
    Merci a vous

  16. #15
    Piefra

    Re : Interrupteur volume

    Bjr,

    Wd40 c'est pas une marque ni un nettoyant de contact
    C'est du degripant lubrifiant agressif , pas du tiut prevu pour l'electronique !

    ...

    Cdlt

  17. #16
    sebastiengt40

    Re : Interrupteur volume

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Wd40 c'est pas une marque ni un nettoyant de contact
    C'est du degripant lubrifiant agressif , pas du tiut prevu pour l'electronique !

    ...

    Cdlt
    Bonjour , a pourtant dessus il y a bien écrit " nettoyant contact " avec une photo d'un circuit imprimé , cosses , ... et il y a écrit " nettoie les contact de tout appareil électrique et circuit Electronique , ... "
    Ce n'ais pas du dégrippant ( que j'ai aussi en bombe d'ailleurs )

  18. #17
    sebastiengt40

    Re : Interrupteur volume

    En plus de ce problème de potentiomètres , sachant que le caisson marche très bien , dés qu'il y a une coupure de courant le caisson ne ce rallume pas .
    Je doit plusieurs fois insisté avec l’interrupteur on/off du caisson pour qu'il ce mette de nouveau en marche et que la petite led verte s'allume .
    Je pensais que c'étais l'interrupteur qui était HS mais je viens de le testé et il va très bien .
    Du coup il y a toujours ce problème d'allumage , et je viens de voir que sur le circuit il y a un " fil " de souder qui est cassé et soudé avec celui d'a coté . Qu'est ce que vous en pensaient ? c'est fait volontairement par le fabriquant ou ça a casser et il me faut le ressouder a sa bonne place ?
    Merci

    SAM_9641.jpg

    SAM_9640.jpg

    SAM_9639.jpg

  19. #18
    Piefra

    Re : Interrupteur volume

    Bjr,

    Ok pour le nettoyant wd40 , je ne connaissait pas

    Pour tes images , on vois clairement que ca a chauffe, voire crame , mais on a du mal a determiner qui qoui comment
    C'est pas caracteristique ces traces

    De plus on voit clairement la trace de coup de pince pour le strap detourne et volontairement soude sur le voisin
    Ca n'a pas pu ce faire seul !
    Ca sent la reparation et surtout la modif du primaire de l'alim a decoupage
    Sans schemas ou analyse de l'existant et de ce qu'il y avait avant , dur de comprendre
    Je pense que ton alim a du mal a amorcer le hachage

    Teste en prechauffant cette partie au seche cheveux cote composant et ou cote cuivre si y a des ic cms ( surement )

    Peux tu faire un schema de la partie primaire ?

    Cdlt

  20. #19
    sebastiengt40

    Re : Interrupteur volume

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Ok pour le nettoyant wd40 , je ne connaissait pas

    Pour tes images , on vois clairement que ca a chauffe, voire crame , mais on a du mal a determiner qui qoui comment
    C'est pas caracteristique ces traces

    De plus on voit clairement la trace de coup de pince pour le strap detourne et volontairement soude sur le voisin
    Ca n'a pas pu ce faire seul !
    Ca sent la reparation et surtout la modif du primaire de l'alim a decoupage
    Sans schemas ou analyse de l'existant et de ce qu'il y avait avant , dur de comprendre
    Je pense que ton alim a du mal a amorcer le hachage

    Teste en prechauffant cette partie au seche cheveux cote composant et ou cote cuivre si y a des ic cms ( surement )

    Peux tu faire un schema de la partie primaire ?

    Cdlt

    Bonjour et merci pour votre réponse .
    Les traces noire ne sont pas de cramé mais un " vernis " ou quelque chose comme ça ( ça part a l'ongle ) .
    A oui voila j'avais perdu le nom , oui le strap semble bien avoir volontairement était découpé et soudé sur sont voisin . Mais cela a était fait en usine parce que je l'ai acheter neuf en magasin et je l'ai jamais démonté , c'est pour cela que je trouva ça bizarre .
    Et cela est peut être du au démarrage difficile ?
    Une fois que l'on joue plusieurs fois avec l’interrupteur on/off , le voyant s'allume en vert et le caisson de basse peut fonctionner 3h sans problème ( par exemple )
    Dans qu'elle partie ce fait le hachage ?
    Oui j'essayerai aujourd’hui de faire un schéma de la partie primaire .
    Merci

  21. #20
    Piefra

    Re : Interrupteur volume

    Bjr,

    Le hacheur commence apres le gros condo chilique 400V , jusqu'au transfo jaune , via la commutation sur le radiateur ( bjt, mosfet ... )
    Et comprend le circuit de pilotage et l'/les opto coupleurs avec la sortie sortie tension et/ou courant du/des secondaires

    Cdlt

  22. #21
    sebastiengt40

    Re : Interrupteur volume

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Le hacheur commence apres le gros condo chilique 400V , jusqu'au transfo jaune , via la commutation sur le radiateur ( bjt, mosfet ... )
    Et comprend le circuit de pilotage et l'/les opto coupleurs avec la sortie sortie tension et/ou courant du/des secondaires

    Cdlt
    A d'accord merci pour ces renseignements .
    Je n'ais pas eu le temps aujourd'hui d'essayé de faire un schéma , je verrai si je peut faire ça demain .
    Merci

  23. #22
    sebastiengt40

    Re : Interrupteur volume

    Bonjour , c'est loin d’être parfait et précis mais voila un petit schéma que j'ai fait .
    Ca part de la prise courant jusqu'au transfo

    Nom : SAM_9643.jpg
Affichages : 133
Taille : 87,3 Ko

  24. #23
    Piefra

    Re : Interrupteur volume

    Bjr,

    On voie le schema de principe genneral d'une alim
    Mais pas plus

    Poste une photo de l'envers de ta carte

    Cdlt

  25. #24
    sebastiengt40

    Re : Interrupteur volume

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    On voie le schema de principe genneral d'une alim
    Mais pas plus

    Poste une photo de l'envers de ta carte

    Cdlt
    Bonsoir , d'accord je fait ça demain
    Merci

  26. #25
    sebastiengt40

    Re : Interrupteur volume

    Bonjour , voici les photos

    SAM_9644.jpg

    SAM_9645.jpg

    SAM_9646.jpg

    SAM_9648.jpg

  27. #26
    Piefra

    Re : Interrupteur volume

    bjr,

    pour du neuf c'est pas tres joli !

    on arrive pas a voir correctement le circuit entre l'ic et le surplus de colle noire cote soudure
    ce a quoi correspondent les 2 straps en CC

    il faudrait voir le service manual de ton ampli

    quelle est la ref exacte ?

    cdlt

  28. #27
    sebastiengt40

    Re : Interrupteur volume

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    bjr,

    pour du neuf c'est pas tres joli !

    on arrive pas a voir correctement le circuit entre l'ic et le surplus de colle noire cote soudure
    ce a quoi correspondent les 2 straps en CC

    il faudrait voir le service manual de ton ampli

    quelle est la ref exacte ?

    cdlt
    Bonjour et désolé pour la réponse tardive .
    Je peut refaire une photo en enlevant la colle noire si vous voulez .
    L'appareil est un Trust 2.1 Tytan ( subwoofer speaker set ) .
    Est étonnamment je n'ai vu aucune référence sur la carte , juste cette référence a coté du transfo jaune : 13-P049037 .
    Merci .

  29. #28
    sebastiengt40

    Re : Interrupteur volume

    Bonjour , voici quelques nouvelles .
    J'ai refait toutes les soudures de la partie alimentation et j'ai dessoudé les 4 diodes D41 , D42 , D43 et D44 pour les testé et elles fonctionnent toutes .
    J'ai ensuite voulue prendre quelques mesures avec la carte sous tensions , et je me suis aperçu que le simple fait de toucher n'importe quelle borne avec un seul " pic " du multimètre que cela mettait en marche la carte .
    La led verte s'allume dés que l'on touche une borne , le problème viendrait d'un filtrage ou autre ?
    Merci

  30. #29
    Piefra

    Re : Interrupteur volume

    Bjr,

    Ou peut etre un pb de terre qui met en secutite
    Il faudrait verifier si ta prise est bien a la terre et que toutes les terres soient connectees

    Cdlt

  31. #30
    sebastiengt40

    Re : Interrupteur volume

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    Ou peut etre un pb de terre qui met en secutite
    Il faudrait verifier si ta prise est bien a la terre et que toutes les terres soient connectees

    Cdlt
    Bonjour , a d'accord merci , je vais aller vérifié ça

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2020, 08h39
  2. Branchement double interrupteur avec interrupteur simple
    Par nunu66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2018, 17h50
  3. Branchement relais avec interrupteur interrupteur crepusculaire
    Par Guihome31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/06/2018, 19h50
  4. Remplacer un interrupteur de courant 220 v par une prise à interrupteur
    Par invitee4395e35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/01/2013, 13h17
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...