[Blanc] Réfrigérateur/Congélateur Liebherr CTN 3123 alarme intempestive porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réfrigérateur/Congélateur Liebherr CTN 3123 alarme intempestive porte

gezed21

Réfrigérateur/Congélateur Liebherr CTN 3123 alarme intempestive porte

------

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai le déclenchement de l'alarme sonore (sans allumage de la diode 'Alarm')sur mon combiné réfrigérateur/congélateur Liebherr CTN 3123 20F/088. J'ai pu constater (de nuit) que l'éclairage intérieur du compartiment réfrigérateur était allumé à ce moment là.
    Tout semble indiquer que le système 'voit 'une des portes ouvertes alors que celles ci sont parfaitement fermées. Je pense à un défaut sur l'un des contacts (ILS) contrôlant la fermeture des portes ou à un mauvais traitement de cette information au niveau de la platine de commande.
    Pouvez vous m'indiquer comment accéder à ces différents éléments (ILS et platine de commande) et comment contrôler leur fonctionnement ?

Merci de votre réponse.

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Réfrigérateur/Congélateur Liebherr CTN 3123 alarme intempestive porte

Bonjour,
    l'éclairage est commandé par un aimant situé sur le dessus central de la porte du congélateur
    l'ILS est situé en principe sur la platine de gestion juste au dessus
    (il est a noter que cette carte est épuisée et non remplacée fabrication arrêtée)
    il faut donc espérer que ce soit l'aimant qui n'est pas correctement positionné
    suite a par exemple: un affaissement de la porte congélateur
    via un aimant a votre portée tentez d'activer l'ILS en le positionnant sous le bandeau porte ouverte
    histoire de voir si c'est bien lui qui est en cause
    sinon il faudra tenter de bricoler la platine
    en se procurant un ILS au détail dans un magasin de composants électroniques
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

gezed21

Bonjour Richard 31,

Merci de ta réponse et de t'intéresser à mon problème.
    J'ai depuis hier trouvé, sur le site d'un revendeur de pièces détachées (Sogédis), une vue éclatée des composants de mon appareil. Je constate, sur ce document, qu'il existe deux contacts ILS pour détecter la fermeture des portes (un 'repère 393' dont l'aimant est situé comme tu me le décrit au bas de la porte congélateur et qui actionne un ILS qui doit être comme tu me le dis sur la platine de commande située juste au dessous) et un second dont l'aimant 'repère 570' doit actionner un ILS 'repère 910' placé sur sa platine 'repère 920' semble être situé dans le socle bas du combiné et qui je présume à une liaison filaire avec la platine de commande.
    Peux tu me confirmer cela et, pour cibler plus précisément la cause, et (surtout que le phénomène est très aléatoire) je souhaiterais tenter de 'shunter' temporairement l'un après l'autre chacun de ces contacts pour constater si la panne est éliminée.
    Je souhaiterais donc connaitre le moyen d'accéder à la platine de commande pour réaliser cette opération (le capot 'repère 730' est il simplement clipsé ou vissé ? ou faut-il procéder à un autre démontage avant d'accéder à la platine de commande ?

Merci de ta réponse.

PS : voir vue éclatée de l'appareil en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

gezed21

Bonjour à tous,

Mon problème d'alarme intempestive 'porte ouverte' se produisant toujours de manière très aléatoire et comme je me suis assuré du bon fonctionnement de l'ILS de la porte réfrigérateur.
    Je cherche de l'aide pour pouvoir accéder au bandeau de commande dont le bandeau (repère 730 sur la vue éclatée de l'appareil présente en pièce jointe sur mon précédent mail) est certainement clipsé. Je voudrais pouvoir le démonter pour accéder à ces composants mais je sais pas comment procéder (Faut-il retirer au préalable les boutons de commande et comment déclipser le capot... .
    Si l'un d'entre les membres de ce forum connait la méthode pour accéder à la platine de commande je serais très intéressé.

Merci de vos réponses.

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Bonjour;
    êtes vous certain que les pivots et rondelles de charnière en partie basse soient en bon état
    un léger affaissement de porte par exemple pourrait expliquer le souci rencontré
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

titijoy3

le ou l'un des "ILS" est probablement défectueux, il est situé en face de l'aimant et ne semble pas faire partie de la platine, il doit y avoir un cache en plastique à retirer

ça pourrait ressembler à ça:

https://www.googleadservices.com/pag...gQIARBu&adurl=
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/10/2021 à 10h38.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

ça pourrait ressembler à ça:

gezed21

Bonjour à tous,

Merci à Richard31 et titijoy3 pour vos réponses.
    J'ai vérifié les articulations de la porte qui sont en parfait état et je me suis assuré que l'aimant permanent est parfaitement centré par rapport à l'ILS ce qui est le cas.
    J'ai déclipsé le support de L'ILS qui se présente comme la photo postée par titijoy3 et j'ai contrôlé son fonctionnement et la résistivité de son contact avec un multimètre en la faisant 'jouer' avec un aimant : tout parait OK.

C'est pourquoi j'envisage que l'information du contact est, peut être, par moment ,car la panne est très aléatoire, mal 'traitée' au niveau de la platine de commande (faux contact intermittent ou autre problème) .

C'est pourquoi Je voudrais accéder à celle ci et je souhaiterais savoir comment procéder (Clips à dégager, vis éventuelles, ôter au préalable les boutons poussoirs et le sélecteur de T° .....)

Merci de vos réponses et de votre aide.

titijoy3

la platine est derrière le fronton de l'appareil,

perso je remplacerai l'ils
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/10/2021 à 16h13.

gezed21

Bonjour,

Merci titijoy3 de ta réponse. J'ai contrôlé l'ILS (au multimètre en la faisant 'jouer' avec un aimant) à de multiples reprises sans la prendre en défaut. C'est pourquoi je voudrais voir en aval (vers la platine) si l'information en provenance de ce contact est bien transmise au niveau de la platine( je soupçonne un faux contact intermittent au niveau d'un connecteur ou une soudure....)

Pour cela il me faut accéder à cette platine et je ne sais pas comment faire : faut il dégager des clips ? faut il ôter les cabochons des deux boutons poussoirs et la commande du thermostat ? etc...

Merci de vos réponses.

PS : ci joint photo du bandeau de commande de mon appareil

titijoy3

le champ magnétique de votre aimant est peut être beaucoup plus fort que celui de la porte,

l e bandeau parait clipsé en dessus et en dessous,

d'après ce que j'ai pu voir sur le net, la platine est alimentée par un condensateur carré et gris de classe X2,

ce composant est souvent en défaut (perte de capacité) et cela conditionne la tension d'alimentation de la platine,

il faudrait le remplacer et aviser ensuite
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/10/2021 à 19h53.

Discussions similaires

1. Congélateur armoire Océan m Électronique/alarme intempestive
    Par apap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2022, 13h57
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2021, 17h51
  3. [Blanc] Congélateur LIEBHERR GSN 2423 Alarme et Led -15
    Par invite893d2049 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2018, 12h09
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2015, 16h06
  5. [Blanc] Panne congélateur Liebherr GP1456... -38°C alarme...
    Par invite38cc5f8f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2012, 10h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...