[Blanc] Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete



  1. #1
    roland59

    Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete


    ------

    Bonjour a tous.
    Frigo/congélateur LG ref: GR-389SQ F
    Ce frigo/ congélateur fonctionne tres bien mais parfois (donc pas toujours, mais souvent), il fait un "CLAC" relativement fort quand il s'arrete, et uniquement quand il s'arrete.
    Ce bruit étant tre bref, je n'ai pas réussi a le localiser.
    Une idée ?
    Merci

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    un clapet qui se ferme ou bien un cognement du compresseur?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    roland59

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    Salut, Titi,
    le cognement du compresseur, je ne pense pas trop car c'est vraiment bref , juste "UN clac",
    Un clapet? quel clapet?
    Je répète que je n'ai RIEN regardé

  4. #4
    titijoy3

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    ben, il faut essayer de regarder un peu quand même,

    nous ne sommes pas devins et vu la quantité de références d'appareils sur le marché et la diversité des conceptions on à du mal à répondre de manière catégorique !!

    la seule info dont on dispose c'est : "ça fait un clac lors de l'arrêt du moteur", du coup ça pourrait être :

    -le moteur qui cogne
    -le relais sur la carte
    -l'hélice du ventilateur qui cogne le carter quand elle s'arrête
    -un clapet destiné à fermer la communication réfrigérateur/congélateur quand la production de froids s'arrête
    -une électrovanne de redirection de gaz
    -la déformation de certains éléments
    -etc

    la vue éclatée :

    https://pdf.sogedis.fr/GOLDSTAR%20GR...9SQF%20WEB.pdf
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/10/2021 à 11h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    Salut Roland,
    Tu vérifies qu'aucune tuyauterie ne soit en contact avec la carcasse ou une tuyauterie voisine.
    Tu vérifies que les silents blocs supports ne soient HS complètement ramollis.
    Savoir que le motocompresseur est suspendu dans sa cloche par trois ressorts.
    Si les silents blocs sont HS, l'amplitude du contre coup lors de l'arrêt du compresseur en charge font que le motocompresseur cogne contre la cloche d'où le bruit.
    Si tout est O.K. à l'extérieur probablement que l'un des ressorts dans la cloche est défaillant ou s'est désolidarisé.
    A plus.

  7. #6
    roland59

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ben, il faut essayer de regarder un peu quand même,

    nous ne sommes pas devins et vu la quantité de références d'appareils sur le marché et la diversité des conceptions on à du mal à répondre de manière catégorique !!

    la seule info dont on dispose c'est : "ça fait un clac lors de l'arrêt du moteur", du coup ça pourrait être :

    -le moteur qui cogne
    -le relais sur la carte
    -l'hélice du ventilateur qui cogne le carter quand elle s'arrête
    -un clapet destiné à fermer la communication réfrigérateur/congélateur quand la production de froids s'arrête
    -une électrovanne de redirection de gaz
    -la déformation de certains éléments
    -etc

    la vue éclatée :

    https://pdf.sogedis.fr/GOLDSTAR%20GR...9SQF%20WEB.pdf
    Oui, je sais TITI, je vais évidemment regarder, mais avant je voulais me renseigner, çà aurait pu être un "défaut" clasique, mais je comprends, mais c'est tellement bref ce "clac" qu'il faut que je me mettes de "garde" devant l'appareil...comprendo?

  8. #7
    roland59

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Salut Roland,
    Tu vérifies qu'aucune tuyauterie ne soit en contact avec la carcasse ou une tuyauterie voisine.
    Tu vérifies que les silents blocs supports ne soient HS complètement ramollis.
    Savoir que le motocompresseur est suspendu dans sa cloche par trois ressorts.
    Si les silents blocs sont HS, l'amplitude du contre coup lors de l'arrêt du compresseur en charge font que le motocompresseur cogne contre la cloche d'où le bruit.
    Si tout est O.K. à l'extérieur probablement que l'un des ressorts dans la cloche est défaillant ou s'est désolidarisé.
    A plus.
    Ah...Mondou....çà fait un siècle, dis moi.....qu'on ne s'est pas "parlé...tu vas bien? (moi aussi, merci...... sourires...)
    Bon, ok, ok, je vais regarder çà cet aprem...
    Merci................

  9. #8
    marc.mcd

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    Bonjour

    j ai le meme souci avec mon frigo, c est le compresseur qui cogne lors de son arret.

    je pense qu il n y a rien à faire???

  10. #9
    roland59

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    Bonjour,
    pour moi, ce n'est pas çà, ce n'est pas le compresseur, je pense (mais il faudrait que j'arrête le frigo), que c'est dans le système d'air pulsé et je ne sais pas comment y accéder, ce n'est pas par l'arrière..(donc, c'est par l'avant....p)ar l'intérieur du frigo), je ne sais pas, je n'ai pas eu d'avis...

  11. #10
    titijoy3

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    qu'est ce qui t'empêche de mettre la main sur le compresseur et retirer la prise ? ce n'est pas compliqué
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    roland59

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    Bonjour, Titi,
    ce n'est pas le compresseur qui fait ce bruit...

  13. #12
    roland59

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    Disons, pour faire court, que le bruit ne provient pas de ce qui se trouve dans le bas de l'appareil (compresseur et tout ce que comporte ces pértiphériques), çà ne peut donc venir que de l'intérieur...mais ce bruit est tellement bref...et çà ne le fait pas à tous les coups..(-bien que çà le fait souvent..)

  14. #13
    titijoy3

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    tu nous demande de t'aider, nous te donnons des indications basées sur notre expérience mais tu ne veut pas faire une vérifications simple qui permettrait d'éliminer une hypothèse et ainsi de progresser dans la recherche du défaut,

    à tu étudié la vue éclatée, on y voit que l'appareil est pourvu d'une carte électronique probablement équipée de relais, un relais peut claquer un peu quand il change d'état,

    cet appareil est aussi équipé de deux ventilateurs (un interne et un externe), l'hélice peut toucher le carter lors de la coupure (déjà dit),

    si tu t'attends à ce qu'on te donne la cause du bruit directement ça ne marchera pas car on à pas l'appareil à disposition, le dépannage est un vrai métier qui ne s'improvise pas
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/11/2021 à 09h56.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    roland59

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    Ecoute, Titi, on ne va pas se facher, quand même...
    Si je te dis que ce n'est pas le compresseur, c'est parceque j'ai vérifié et que ce bruit ne vient pas du compresseur ou de ce qu'il y a à coté ventilo etc... (sinon, je dirais "je ne sais pas...)
    Donc, ce bruit n'est pas un bruit de relais qui claque (le bruiit est trop fort pour que ce soit un relais (ou alors un contacteur 150 Amperes..), ce n'est pas un bruit de relais mais oui, çà pourrait être une électrovanne (PAR EXEMPLE...), je ne sais pas s'il y en a une (oiu 2) dedans, c'est de l'air pulsé, donc il y a un ventilo, forcément qui pulse cet ait, (mais là çà me semble aussi un bruit un peu fort pour que ce soit un ventilo (et quand bien même....pourquoi le ventilo ferait ce bruit uniquement une seconde en s'arrêtant..)
    Si j'avais l'éclaté de ce frigo, ce serait plus "parlant"...)

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Ecoute, Titi, on ne va pas se facher, quand même...
    Si je te dis que ce n'est pas le compresseur, c'est parceque j'ai vérifié et que ce bruit ne vient pas du compresseur ou de ce qu'il y a à coté ventilo etc... (sinon, je dirais "je ne sais pas...)
    Donc, ce bruit n'est pas un bruit de relais qui claque (le bruiit est trop fort pour que ce soit un relais (ou alors un contacteur 150 Amperes..), ce n'est pas un bruit de relais mais oui, çà pourrait être une électrovanne (PAR EXEMPLE...), je ne sais pas s'il y en a une (oiu 2) dedans, c'est de l'air pulsé, donc il y a un ventilo, forcément qui pulse cet ait, (mais là çà me semble aussi un bruit un peu fort pour que ce soit un ventilo (et quand bien même....pourquoi le ventilo ferait ce bruit uniquement une seconde en s'arrêtant..)
    Si j'avais l'éclaté de ce frigo, ce serait plus "parlant"...)
    salut Roland
    et post 4 tu as quoi??? je sais a 10h15 t'as pas encore émergé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    roland59

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    salut Roland
    et post 4 tu as quoi??? je sais a 10h15 t'as pas encore émergé
    Ah, pitain....j'ai zappé ce lien...merdoum...
    Bin ouais...c'est un éclaté...c'est ce que je demandais non? suis con ou quoi..? (eh...pas la peine d'approuver, même si vous le pensez..hein..)
    Ben pardon z'avais point vu... le lien..
    Ben merci et pardon Titi, j'avais pas vu...désolé... Et merci Richard de m'avoir réveillé si tôt...(Sourires....)

  18. #17
    yaadno

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    bonjour:
    Ce frigo/ congélateur fonctionne tres bien mais parfois (donc pas toujours, mais souvent), il fait un "CLAC" relativement fort quand il s'arrete, et uniquement quand il s'arrete.
    j'ai un samsung du même type et je confirme:c'est vraiment un claquement bref et fort qui vous fait sursauter;ce qui me fait pencher pour un problème dans le cycle compression détente au moment de l'arrêt;ça dure depuis le début (3 ans);
    cdlt

  19. #18
    roland59

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    Bonjour, Yaddno
    avez vous pu localiser de où provient ce bruit? Merci

  20. #19
    yaadno

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    Pas du tout;c'est ça les technologies de pointe et puis,je ne vais pas camper devant;c'est une info qu'il faudrait remonter au fabricant car localement ça n'engendre pas de sav,alors....
    cdlt

  21. #20
    roland59

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    ah, bon, ok, merci

  22. #21
    marc.mcd

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    bonjour

    j ai lu que le seul remede pour un compresseur qui "clac" c' est de taper avec un maillet sur le compresseur.
    efficace?
    taper ou?
    compresseur en marche ou à l arret?

    merci de vos conseils

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    Citation Envoyé par marc.mcd Voir le message
    bonjour

    j ai lu que le seul remede pour un compresseur qui "clac" c' est de taper avec un maillet sur le compresseur.
    efficace?
    taper ou?
    compresseur en marche ou à l arret?

    merci de vos conseils
    c'est une possibilité qui fonctionne parfois mais ce n'est pas garanti de résultat,
    sauf qu'il n'y a rien a perdre
    cela s'effectue immédiatement (très vite) au démarrage du compresseur entre la phase de démarrage sur l'enroulement auxiliaire et le passage sur l'enroulement travail
    il vaut mieux être 2
    l'un qui raccorde la prise
    et l'autre prêt a taper sur le compresseur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    roland59

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    Mouais..........Tu y crois vraiment, Richard?

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    re,
    ce n'est pas ton cas de figure tu n'as pas d'après ce que je lis ce genre de souci
    (toi il semble être ailleurs) comme le sien
    mais j'y crois d'autant plus que ce principe je l'ai utilisé mainte fois (mais pas toujours réussi)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    roland59

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    ben, je peux toujours essayer suin çà ne risque rien...(chuis une grosse brute, mai bon....)non, mais si tu dis que çà peux marcher, je donne un coup sec (demande à ma femme elle sait ce que çà fait...)juste au démarrage, et on verra bien....non.?

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    re,
    pour information aux lecteurs
    ne pas croire que tout est systématique
    ce qui est valable pour l'un n'est pas forcément valable pour un autre
    même si le symptôme "semble" être le même
    c'est comme en médecine tout n'est pas valable
    et l'automédication n'est pas une affaire de lecture
    mais celle d'une personne ayant la compétence reconnue du domaine concerné
    pour vous dire si vous pouvez la pratiquer en fonction de ce que vous lui diriez
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    roland59

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    oui, je sais Richard,et je sais aussi que toi et les forumurs ici ne sont pas et ne seront jamais responsables de ce qui est "suggéré" et non dit...c'est pas une thérapeutique...Faut en etre conscient..

  29. #28
    roland59

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    et je sais, mais concretement, le fait de donner un coup de maillet, çà fait quoi.?

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    re,
    perso je suis convaincu que ce n'est pas ton cas de figure
    mais essaye qu'une fois
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo qui fait un "CLAC" quand il s'arrete

    re,
    comprends bien que l'on a rien a perdre
    a avoir un compresseur bloqué
    que l'on débloque par ce moyen
    mais toi c'est pas ton cas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Frigo qui fait "tic" mais ne démarre plus et plus de froid
    Par Bxlhelp dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/10/2018, 11h57
  2. DD qui se lance, fait clac et s’arrête
    Par Schineau dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2016, 19h35
  3. [Blanc] frigo s'est arreté plus "clac"
    Par invite3be86881 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2011, 17h48
  4. [Blanc] Mon frigo ARISTON fait un bruit bizarre ??!! "toc toc toc"
    Par invite37253457 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2009, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...