[Blanc] Autonomie en baisse des congélateurs en cas de coupure électrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Autonomie en baisse des congélateurs en cas de coupure électrique?



  1. #1
    myghalloween

    Question Autonomie en baisse des congélateurs en cas de coupure électrique?


    ------

    Bonjour ou bonsoir,

    Il est possible que ce post ne soit pas dans la bonne rubrique, cependant c'est celle qui me semblait la plus adaptée.
    Mon vieux congélateur est en train de rendre l'âme et j'envisage très sérieusement de le remplacer. Seulement voilà, lorsque j'ai commencé mes recherches j'ai rapidement compris qu'il y avait du changement dans les normes car entre les modèles 2020 et 2021 la classe énergétique passe de A++ à E voire F. En cherchant de façon plus approfondie j'ai compris que les calculs et catégories sont désormais différents, mais la consommation en soit n'a pas vraiment bougé.
    Là où je bloque c'est sur l'autonomie en cas de coupure d'électricité : les modèles armoires 2020 (vérifié sur plusieurs grandes marques) sont entre 20 et 30 heures d'autonomie selon la taille et le type de pose, alors que les 2021 atteignent péniblement 10 à 12 heures... Bien entendu je compare des gammes similaires.
    Je ne trouve aucune explication. J'ai même écrit à des grandes marques mais aucune réponse depuis plus de 10 jours.
    Espérant qu'un pro ayant connaissance de ces changements passe par là et puisse me donner une explication ?
    Merci

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Autonomie en baisse des congélateurs en cas de coupure électrique ?

    je ne serais pas étonné que le changement vienne d'un contrôle plus strict des chiffres annoncés par les marques,

    un peu comme le niveau de pollution des moteurs diesels..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    myghalloween

    Re : Autonomie en baisse des congélateurs en cas de coupure électrique ?

    C'est très probable, mais je ne trouve aucune information pour m'en assurer.
    J'espère surtout que tous les constructeurs ne ce sont pas mis à utiliser des composants et matériaux moins performants pour rentabiliser des pertes ou pénuries dû à la Covid. En y réfléchissant cela me semble invraisemblable comme stratégie de développement d'entreprise, surtout chez tous les constructeurs simultanément, mais plus rien ne m'étonne...

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Autonomie en baisse des congélateurs en cas de coupure électrique ?

    Bonsoir, n'attendez pas trop pour commander, sur un réfrigérateur commandé en Aout dans une grande enseigne, l'appareil leur a été livré 1 mois plus tard avec un défaut , le remplaçant lui fin octobre ...

    je ne sais pas si les délais sont les mêmes partout, mais il n'aura pas fallut être pressé ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Autonomie en baisse des congélateurs en cas de coupure électrique ?

    Bonsoir,
    À ma connaissance il n’y a pas de norme pour la tenue au froid en cas de coupure électrique. Un congélateur armoire va tenir moins longtemps le froid qu’un congélateur coffre de même volume. S’il n’y a qu’une alouette dans l’un ou l’autre, le réchauffement sera rapide. Si un congélateur armoire et bien remplie, sans l’ouvrir, il va tenir 24 heures sans problème. Un coffre de même capacité avec le même volume d’aliment va tenir 5 fois plus de temps. j’ai cru qu’un congélateur armoire c’était le top, absolument pas, vous cherchez comme dans un congélateur coffre, la différence, lorsque vous ouvrez un congélateur armoire, il se réchauffe très rapidement, avec un coffre, « la fumée blanche » ne sort pas, le froid reste dans le coffre.

  7. #6
    myghalloween

    Re : Autonomie en baisse des congélateurs en cas de coupure électrique?

    Oui je suis bien conscient de tout ça, mais avouez quand même que c'est étonnant qu'en 2020 un modèle de marque X avait une autonomie de 22h, et en 2021, le même modèle de la marque X a une autonomie de 8,5h... Même dimension, même litrage, même technologie...
    C'est déroutant.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Autonomie en baisse des congélateurs en cas de coupure électrique?

    Sans s'assurer que les données étaient exactes (sur les sites de vente, les fiches techniques sont bourrées de conneries)
    et que les méthodes de mesure étaient les mêmes
    c'est un non-problème.

    Il n'y a aucune raison que les autonomies aient été divisées par 2 du jour au lendemain sachant que cette autonomie tient surtout à la construction/isolation du volume froid.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    myghalloween

    Re : Autonomie en baisse des congélateurs en cas de coupure électrique?

    Je regarde les fiches techniques sur les sites des marques...
    iQ500 GI81NACF0 versus iQ500 GI81NAC30... Cherchez l'erreur...

  10. #9
    Pellia

    Re : Autonomie en baisse des congélateurs en cas de coupure électrique?

    Bonjour,
    Ce sont les normes qui changent, pas les congélateurs, il peut y avoir que de l’amélioration, pas de régression

  11. #10
    myghalloween

    Re : Autonomie en baisse des congélateurs en cas de coupure électrique?

    C'est la première réflexion que je me suis faite : je ne peux pas croire à une régression c'est anti-vente, mais contrairement aux catégories et consommation électrique pour lesquelles j'ai bien trouvé une évolution des méthodes de calculs en 2021, je n'ai rien trouvé pour l'autonomie.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    j’ai cru qu’un congélateur armoire c’était le top, absolument pas, vous cherchez comme dans un congélateur coffre, la différence, lorsque vous ouvrez un congélateur armoire, il se réchauffe très rapidement, avec un coffre, « la fumée blanche » ne sort pas, le froid reste dans le coffre.
    C'est un autre débat, et pour moi, les 2 sont complémentaires quand c'est possible. L'armoire à proximité dans la cuisine idéalement pour le coté pratique et le faible espace d'encombrement, et le coffre dans la cave ou le garage pour les grosses pièces ou préparations dont on aura besoin moins souvent.

  12. #11
    agitateur

    Re : Autonomie en baisse des congélateurs en cas de coupure électrique ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je ne serais pas étonné que le changement vienne d'un contrôle plus strict des chiffres annoncés par les marques,.
    normalement, l'ancienne norme était un contrôle ( des paquets avec des capteurs et le passage de -18 à -9 avec +25 dehors ), pas un calcul théorique.
    Il suffirait de changer la consigne ( -12 au lieu de -9 par exemple ) et / ou le volume inertiel des paquets fictifs pour changer les résultats.

    Si un congel est rempli à la gueule, ça m'étonnerai fort qu'il ne tienne que 10 heures.
    Si il est presque vide, il ne tiendra pas longtemps....

Discussions similaires

  1. Autonomie voiture électrique
    Par invitef03986a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2019, 10h05
  2. Autonomie électrique
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/12/2012, 14h12
  3. [Thermique] Baisse pression + température eau après coupure électricité + eau
    Par invite2c467f61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2012, 07h57
  4. [Blanc] Autonomie des congélateurs.
    Par invite69483f5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2011, 08h41
  5. 600 km d'autonomie en voiture électrique
    Par invite3185dabe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 186
    Dernier message: 25/11/2010, 17h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...