Bonjour à tous,
Cette demande d'assistance concerne un appareil "Aspirateur/Raclette" de la marque Vileda destiné au nettoyage des vitres.
Vileda Windomatic (REF 146753) :
Capture.JPG
Description de la panne :
J'ai prêté cet appareil à un ami, qui s'en est servi puis me l'a rendu. Je n'ai pas tout de suite testé l'appareil et je l'ai rangé.
En voulant m'en servir le week-end dernier, je teste le bouton d'allumage (bouton unique situé sur la poignée de l'appareil) et constate que l'appareil ne démarre pas.
Je suppose le plus évident, à savoir que la batterie est vide, et branche le chargeur de l'appareil.
La petite LED située a proximité du port de chargement ne s'allume pas.
J'attends 15 min avant de tester à nouveau l'appareil, pas de réaction. 30 min plus tard, même résultat.
Hypothèse : mon ami a vidé la batterie lors de sa dernière utilisation, je ne l'ai pas rechargé tout de suite en le récupérant --> la batterie s'est tellement déchargée qu'elle a atteint un stade ou l'appareil ne la détecte plus ou n'est plus capable de la recharger.
J'ouvre l'appareil et accède à la batterie, la teste au multimètre --> résultat, elle semble en parfait été de charge. Comme elle est facile d'accès et que j'ai des batteries identiques récupérées d'autres appareils, je teste quand même avec une autre batterie > pas de réaction non plus.
Mon ami me confirme qu'il n'a rien constaté d'anormal lors de la dernière utilisation.
La structure de l'appareil est assez simple :
1) Une batterie
2) Une carte électronique
3) Un bouton On/Off (électronique)
4) un moteur qui entraîne une hélice
Structure générale :
Structure générale.JPG
Zoom sur la face avant de la carte :
FaceAV.JPG
Zoom sur la face arrière de la carte :
FaceAR.JPG
Zoom sur les connections batterie et moteur de la carte :
ZoomCon.JPG
Mes connaissances en électronique sont quasiment nulles mais les composants semblent visuellement intacts et j'ai l'espoir de pouvoir réparer avec un peu d'aide.
Pour info, j'ai testé la tension au multimètre à divers endroits :
- Batterie : 4.04V
- Fils côté interrupteur : 3.65V
- Fils moteur côté carte : 0V (même résultat en activant l'interrupteur)
Pas de traces visibles d'oxydation ou d'humidité.
Y a-t-il des choses que je peux tester avec mon multimètre?
Je sais que les résistances se testent hors-circuit; je dispose d'un petit fer à souder et je sais à peine m'en servir mais ça devrait suffire pour éventuellement sortir certains composants et les remettre en place.
Tous vos conseils sont les bienvenus.
J'ai essayé d'être complet mais n'hésitez pas à me demander des infos complémentaires si nécessaire.
Merci à tous,
Antoine
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