[Blanc] Aspirateur-raclette Vileda ne s'allume plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aspirateur-raclette Vileda ne s'allume plus



  1. #1
    AntoineDAN

    Aspirateur-raclette Vileda ne s'allume plus


    ------

    Bonjour à tous,


    Cette demande d'assistance concerne un appareil "Aspirateur/Raclette" de la marque Vileda destiné au nettoyage des vitres.

    Vileda Windomatic (REF 146753) :
    Capture.JPG

    Description de la panne :

    J'ai prêté cet appareil à un ami, qui s'en est servi puis me l'a rendu. Je n'ai pas tout de suite testé l'appareil et je l'ai rangé.
    En voulant m'en servir le week-end dernier, je teste le bouton d'allumage (bouton unique situé sur la poignée de l'appareil) et constate que l'appareil ne démarre pas.
    Je suppose le plus évident, à savoir que la batterie est vide, et branche le chargeur de l'appareil.
    La petite LED située a proximité du port de chargement ne s'allume pas.
    J'attends 15 min avant de tester à nouveau l'appareil, pas de réaction. 30 min plus tard, même résultat.

    Hypothèse : mon ami a vidé la batterie lors de sa dernière utilisation, je ne l'ai pas rechargé tout de suite en le récupérant --> la batterie s'est tellement déchargée qu'elle a atteint un stade ou l'appareil ne la détecte plus ou n'est plus capable de la recharger.

    J'ouvre l'appareil et accède à la batterie, la teste au multimètre --> résultat, elle semble en parfait été de charge. Comme elle est facile d'accès et que j'ai des batteries identiques récupérées d'autres appareils, je teste quand même avec une autre batterie > pas de réaction non plus.
    Mon ami me confirme qu'il n'a rien constaté d'anormal lors de la dernière utilisation.

    La structure de l'appareil est assez simple :

    1) Une batterie
    2) Une carte électronique
    3) Un bouton On/Off (électronique)
    4) un moteur qui entraîne une hélice

    Structure générale :
    Structure générale.JPG


    Zoom sur la face avant de la carte :
    FaceAV.JPG

    Zoom sur la face arrière de la carte :
    FaceAR.JPG

    Zoom sur les connections batterie et moteur de la carte :
    ZoomCon.JPG


    Mes connaissances en électronique sont quasiment nulles mais les composants semblent visuellement intacts et j'ai l'espoir de pouvoir réparer avec un peu d'aide.

    Pour info, j'ai testé la tension au multimètre à divers endroits :
    - Batterie : 4.04V
    - Fils côté interrupteur : 3.65V
    - Fils moteur côté carte : 0V (même résultat en activant l'interrupteur)

    Pas de traces visibles d'oxydation ou d'humidité.

    Y a-t-il des choses que je peux tester avec mon multimètre?
    Je sais que les résistances se testent hors-circuit; je dispose d'un petit fer à souder et je sais à peine m'en servir mais ça devrait suffire pour éventuellement sortir certains composants et les remettre en place.

    Tous vos conseils sont les bienvenus.
    J'ai essayé d'être complet mais n'hésitez pas à me demander des infos complémentaires si nécessaire.

    Merci à tous,


    Antoine

    -----

  2. #2
    AntoineDAN

    Re : Aspirateur-raclette Vileda ne s'allume plus

    Hello,

    Vraiment aucune idée?

    Le fait que la LED ne s'allume pas quand l'appareil est branché pourrait être un indice? A savoir que le circuit d'alim est interrompu quelque part?
    Sinon, est-ce que ça vaut la peine que je sorte des résistances ou des composants comme l'interrupteur au hasard pour les tester?

    Ou bien je jette et j'achète du neuf?

    Bonne journée,


    Antoine

Discussions similaires

  1. [Divers] Mon aspirateur Panasonic MC - E785 ne s'allume plus
    Par Aldar dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2021, 10h20
  2. [Blanc] panne sur raclette [Résolu]
    Par invite99998d2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2013, 11h23
  3. reparer des caquelon de raclette
    Par NOUNOURS3109 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2013, 16h23
  4. [Blanc] aspirateur electrolux voyant rouge allumé
    Par invite0b7a0112 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2010, 13h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...