[Divers] Plafonnier LED HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plafonnier LED HS



  1. #1
    geo909

    Plafonnier LED HS


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait le malin en disant à ma femme qu'elle pouvait acheter un plafonnier LED d'occasion spécifié HS et que j'arriverais à le réparer et là c'est le drame je bloque.

    Ce ruban à LED avait un peu fondu en son extrémité (je sais pas pourquoi ?) j'ai donc découpé la partie du ruban HS puis j'ai testé chaque LED grâce à mon multimètre en position continuité (voir photo)

    Test du "+"
    Pointe rouge au début du segment / Pointe noire à la fin du segment >>> Les LED du segment s'allume faiblement

    Test du "-"
    Pointe rouge au début du segment / Pointe noire à la fin du segment >>> Il y a continuité

    Test_led.jpg

    Test de l'alimentation
    Sortie 315VDC (ne devrait il pas avoir 195V max en sortie ?)

    alimentation.jpg

    Vu que toutes les LEDs s'allument et que l'alimentation sort du 315VDC d'où peut provenir le problème ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Plafonnier LED HS

    Citation Envoyé par geo909 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai fait le malin en disant à ma femme qu'elle pouvait acheter un plafonnier LED d'occasion spécifié HS et que j'arriverais à le réparer et là c'est le drame je bloque.

    Ce ruban à LED avait un peu fondu en son extrémité (je sais pas pourquoi ?) j'ai donc découpé la partie du ruban HS puis j'ai testé chaque LED grâce à mon multimètre en position continuité (voir photo)

    Test du "+"
    Pointe rouge au début du segment / Pointe noire à la fin du segment >>> Les LED du segment s'allume faiblement

    Test du "-"
    Pointe rouge au début du segment / Pointe noire à la fin du segment >>> Il y a continuité

    Pièce jointe 449009

    Test de l'alimentation
    Sortie 315VDC (ne devrait il pas avoir 195V max en sortie ?)

    Pièce jointe 449010

    Vu que toutes les LEDs s'allument et que l'alimentation sort du 315VDC d'où peut provenir le problème ?

    Merci pour votre aide
    Bonjour,
    Avez-vous supprimé des leds ?
    Si oui, combien et combien y en avait-il au total à l'origine ?
    Votre multimètre est bien mis en mode VDC et non VAC ?
    Tout fonctionne t-il normalement lorsqu'il est relié sur la tension secteur 230 VAC ou uniquement pour le test au multimètre ?
    Attends d'autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    geo909

    Re : Plafonnier LED HS

    Bonjour,

    Oui j'ai dû supprimé le dernier segment (5 LEDs) sur environ 280 LEDs.
    Oui mon multi est bien en position VDC.
    Effectivement j'ai oublié de préciser que les LEDs s'allument brièvement (à peine visible) lorsque je branche l'alim en 230VAV puis elle s'éteignent à jamais

  4. #4
    titijoy3

    Re : Plafonnier LED HS

    normalement, avec une tension aussi élevée, les leds devrait être en série, le fait d'avoir coupé le ruban à peut être coupé le retour ?

    sinon, si le retour est toujours assuré, le fait d'avoir supprimé 5 leds aura changé les caractéristiques et l'alim se met en sécurité ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/11/2021 à 18h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Plafonnier LED HS

    Citation Envoyé par geo909 Voir le message
    Bonjour,

    Oui j'ai dû supprimé le dernier segment (5 LEDs) sur environ 280 LEDs.
    Oui mon multi est bien en position VDC.
    Effectivement j'ai oublié de préciser que les LEDs s'allument brièvement (à peine visible) lorsque je branche l'alim en 230VAV puis elle s'éteignent à jamais
    5 leds en moins, c'est des mA en moins et probablement une surtension sur les leds restantes, ce qui met l'alimentation non fonctionnelle en sécurité.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    geo909

    Re : Plafonnier LED HS

    Salut titijoy3,

    J'ai découpé le long de ce que je pense être une ligne de découpe au niveau du "+" et du "-" (voir Pièce jointe 449009 de mon 1er post).

    Normalement sur les bandes à LED on peut découper le ruban à la bonne longueur tout en conservant la même alim. donc j'espère que ce n'est pas çà (et moins de LED = moins gourmand pour l'alim non ?)

    Petite photo du segment supprimé :

    Nom : segment_hs.jpg
Affichages : 213
Taille : 41,9 Ko

  8. #7
    titijoy3

    Re : Plafonnier LED HS

    le rubans à leds que l'on peut découper ne sont pas alimentés en 320 volts mais plutôt en 12 volts et sont constitués de groupes de quatre leds en série, ces groupes de quatre leds vus de l'alimentation sont en parallèle donc ils reçoivent chacun 12 volts,

    les découpes possibles sont marquées toutes les quatre leds,

    au vu de la tension mesurée, je reste persuadé que les leds sont en série et nécessitent un conducteur de retour,

    d'ailleurs, la sérigraphie est claire, le plus alimentation passe par les leds, le moins alimentation fait retour,

    sinon, on a pas 315 volts
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/11/2021 à 18h53.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Piefra

    Re : Plafonnier LED HS

    Bjr

    Si j'aibien compris le montage de ces leds x leds serie ( et rien en // ) , il faut fermer la boucle en bout de segment la ou tu as coupe
    C'est apparement la ou ca a crame

    Vu que c'est une alim en courant de 300mA , la tension peut s'adapter dans la plage affichee
    Et ne gene nullement la regulation
    Donc oui ca doit passer pour 5 led de moins

    Mais 280 leds series me parait beaucoup et necessiterait 280×2V mini donne 560V et tombe hors plage de regul
    300mA est vraimment le courant max pour une cms , et si elle a une tension a 2V ca donne 0.6W et avec 280 led approche les 168W led
    Ce qui parrait enorme pour un lustre led
    Que dit la plaque ?

    Y a peut etre un groupement // dans le rubans , mais ca doit etre visible et divisera le courant et baisserai la tension led

    Un regulateur non isole de courant en circuit ouvert donne la tension max du secteur redresse soit 315V
    La tres faible lueur des led qui apparait brevement est du a un courant capacitif au bout du ruban

    Pouvez vous verifier le cablage interne et externe du ruban led ?
    Mesurer la tension led sur une led

    Perso j'ai l'impression que les 5 leds d'un segment sont en //

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 11/11/2021 à 20h02.

  10. #9
    geo909

    Re : Plafonnier LED HS

    Bonsoir,

    Je pense avoir reproduit le schéma électrique :
    Nom : schema.jpg
Affichages : 199
Taille : 16,4 Ko

    Je pense que si je relie les points A et B en toute fin de ruban ca fonctionnera de nouveau non ?

  11. #10
    Piefra

    Re : Plafonnier LED HS

    Bjr,

    Alors , comme je le pensais 280 leds avec 56 segments en serie de 5 leds en //
    Cela donne 168V pour des leds a 3V ( tension moyenne basse ) donc parfaitement dans la plage de regulation
    En puissance cela donne 0.18W par led , 0.9W par segment et 50W en tout

    Est ce conforme a l'etiquette ?

    Oui , il faut refermer la boucle en fin de segment
    Supprimer un segment baisse la tension globale de quelques V ( 1 fois la tension de seuil des leds estimee a 3V dans calculs ci dessus ) sans gravite tant qu'on est dans la plage

    Une fois reboucle , qu'elle est la tension de sortie du regul ?
    Avez vous un ampere metre ?
    Si oui , vous pouvez en fermant la boucle avec mesurer si le courant est stable a 300mA
    Cela signifiera que le regul fonctionne correctement

    Attention vous etes sur un circuit certainement non isole du secteur , donc mesure a faire avec toutes les precautions d'usqges

    Cdlt

  12. #11
    geo909

    Re : Plafonnier LED HS

    Merci !!!!!

    J'ai bouclé la fin du ruban et ca fonctionne !!!! Merci beaucoup à vous

Discussions similaires

  1. Plafonnier LED
    Par alber38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2018, 08h04
  2. Plafonnier LED dimmable
    Par hounais dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2017, 23h23
  3. Dcl et plafonnier
    Par Dantferno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2017, 12h34
  4. DCL et plafonnier
    Par Dantferno dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2017, 20h26
  5. Plafonnier
    Par invitef0abaa0d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2014, 17h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...