[Blanc] Micro ondes panasonic NN-CS598S de plus en plus dur à démarrer[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Micro ondes panasonic NN-CS598S de plus en plus dur à démarrer[résolu]



  1. #1
    drimix

    Micro ondes panasonic NN-CS598S de plus en plus dur à démarrer[résolu]


    ------

    Bonjour, depuis quelques temps mon micro ondes Panasonic NN-CS598S a de plus en plus de mal à démarrer : je dois appuyer sur le boutant start (après avoir sélectionné la durée) plusieurs fois. Au début 2-3 appuis suffisaient, maintenant il en faut plus d'une centaine ! et ça ne va pas en s'améliorant...
    L'afficheur et les boutons fonctionnent normalement.

    Une fois lancé tout fonctionne parfaitement, c'est très étrange.

    Je l'ai démonté, testé le bouton start il est ok (je ne l'ai pas déssoudé mais testé en place au testeur de continuité, de plus en essayant de shunter le bouton pour démarrer le problème est le même, il faut le faire plusieurs fois pour que ça finisse par se lancer).
    Les fusibles sont OK (ce qui parait logique) et le contacteur de porte OK (ce qui est aussi logique car la lumière s'éteint bien quand la porte est fermée. Je ne vois pas de composants cramés ou de condensateurs gonflés.

    J'ai tout nettoyé au nettoyant contacts mais le problème persiste.

    Est-ce que vous avez une idée ? J'ai trouvé un lien sur ce forum vers un guide pour la réparation des micro ondes (http://www.cyberbricoleur.com/index....=fiche&r_id=76) mais le site cyberbricoleur est fermé.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Micro ondes panasonic NN-CS598S de plus en plus dur à démarrer

    Bonjour, sur la platine avec l'électronique et la minuterie, surement les condos de filtrage de l'alimentation sont HS , personnellement, le décompte était de + en + lent chez moi donc la cuisson de plus en plus longue et l'horloge retardait de plus en plus , et les condos n'étaient pas gonflés pour autant..

  3. #3
    ptigui29

    Re : Micro ondes panasonic NN-CS598S de plus en plus dur à démarrer

    bonjour
    remplacez le switch de départ sur la carte électronique du bandeau de commande.

  4. #4
    drimix

    Re : Micro ondes panasonic NN-CS598S de plus en plus dur à démarrer

    Merci pour vos réponses ! Quand vous dites le switch on parle bien tu bouton ? je l'ai testé il est ok, et même en court-circuitant ses bornes ça ne démarre pas (enfin si mais au bout de plusieurs fois comme lorsque l'on appuie sur le bouton directement).

    Oui les condensateurs de filtrage ça pourrait être logique pour une panne qui vient petit à petit comme ça, je vais en commander et les remplacer, je vous tiens au jus !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drimix

    Re : Micro ondes panasonic NN-CS598S de plus en plus dur à démarrer

    Voici des photos des 3 cartes électronique "basse puissance" :


    carte principale (reliée aux potentiomètres de puissance et durée et à l'afficheur) :

    20211114_202649.jpg

    cart d'alimentation (j'imagine que c'est sur celle là que je dois remplacer les condos) :

    20211114_202712.jpg

    carte avec le microcontrolleur (de l'autre coté), l'afficheur et le switch (le bouton rouge) :
    20211114_202718.jpg

    je vais remplacer le petit condensateur de la carte 1 et les 3 gros de la carte 2

  7. #6
    toflasq

    Re : Micro ondes panasonic NN-CS598S de plus en plus dur à démarrer

    Bonjour avant de remplacer le Swich rouge vous pouvez essayer de contrôler la continuité au multimètre et je peux vous conseiller également de contrôler la continuité de vous trois switch de sécurité de porte en prenant soin de débrancher l’appareil

  8. #7
    drimix

    Re : Micro ondes panasonic NN-CS598S de plus en plus dur à démarrer

    Merci de votre réponse mais comme je l'ai déjà dit je ne vais pas remplacer le switch rouge puisqu'il fonctionne bien.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Micro ondes panasonic NN-CS598S de plus en plus dur à démarrer

    je n'ai vu que trois condensateurs chimiques sur les cartes, commandez les, remplacez les, ça pourrait résoudre le défaut
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    drimix

    Re : Micro ondes panasonic NN-CS598S de plus en plus dur à démarrer

    Au final c'est un des contacteurs qui est HS. ça ne se voit pas de prime abord car ce micro onde est très difficile à démonter mais il y a 3 contacteurs pour détecter l'ouverture de la porte, je n'en voyait qu'un et la lumière se coupait bien quand on fermait la porte donc j'ai pensé dans un premier temps que ça n'était pas en cause. Une video youtube de réparation d'un autre micro ondes panasonic m'a mis la puce à l'oreille => https://www.youtube.com/watch?v=i5kLTA0BVa8

    En effet il y a 3 contacteurs de portes sur ce modèle... Je suppose que c'est pour plus de sécurité mais c'est quand même fou. En continuant de démonter j'ai pu les tester et en effet un NC n'assure quasiment plus jamais la continuité (2988H L-2C2-2).

    Nom : 20211123_221511.jpg
Affichages : 161
Taille : 66,3 Ko

    Bon maintenant le plus dur sera de remonter le bazar !

  11. #10
    drimix

    Re : Micro ondes panasonic NN-CS598S de plus en plus dur à démarrer

    Pour info il est disponible pour 47€ !!!! sur spareka => https://www.spareka.fr/electromenage...ic-672734.html
    ou à 6€ ici => https://shop.euras.com/eshopmvc/arti...=1&g7=3102636N

  12. #11
    titijoy3

    Re : Micro ondes panasonic NN-CS598S de plus en plus dur à démarrer

    bravo, bonne réparation !!

    il est curieux qu'à cause d'un switch l'appareil nécessite plus de tentatives pour démarrer !

    c'est trompeur, comme quoi on peut facilement se fourvoyer en interprétant les symptômes
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    drimix

    Re : Micro ondes panasonic NN-CS598S de plus en plus dur à démarrer

    Oui en fait le contacteur n'est pas complètement HS mais presque, quand je le teste au testeur de continuité si j'appuie énormément de fois je finis par entendre un bip. Ce qui est vraiment bizarre c'est que malgré ce contacteur HS la lampe intérieure s'éteint à la fermeture de la porte. On a aucune indication visuelle que le micro onde "pense" que la porte est ouverte (ce qui m'aurait mis la puce à l'oreille).

  14. #13
    titijoy3

    Re : Micro ondes panasonic NN-CS598S de plus en plus dur à démarrer

    il y a toujours au moins trois switchs sur un verrouillage de micro onde, avec des fonctions différentes comme par exemple générer un court circuit si un des switchs n'est pas activé alors que les autres le sont,

    ceci dans le but de protéger l'utilisateur contre les micro ondes en cas de porte mal fermée voire restée ouverte.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro-Ondes PANASONIC, [résolu echange
    Par rooney dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/05/2015, 14h21
  2. [Blanc] Règlages micro ondes PANASONIC[résolu]
    Par inviteb48f92c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2011, 08h56
  3. [Blanc] Panne HT Micro-Ondes Combiné Panasonic Dimension 4[résolu]
    Par jpjcb66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2010, 14h23
  4. [Blanc] Panne micro-ondes Panasonic [résolu]
    Par Supertim17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/08/2008, 23h17
  5. sos micro ondes panasonic
    Par invite40b87e83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2005, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...