[Thermique] quel réglage de température sur chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

quel réglage de température sur chaudière



  1. #1
    ark1

    quel réglage de température sur chaudière


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière C&M Nectra 2.23 VMC dans un appartement de 63 m2 a Nice.
    La construction est de 1978-1982.
    J'y ai aussi 5 radiateurs montés en série monotube avec des têtes thermostatiques et des bypass sur chaque radiateur.
    Il y a aussi un thermostat d'ambiance qui fait partir la chaudière si la température générale descend en dessous de 21.

    Il y a aussi un boutons de réglage de température sur la chaudière.
    C'est la température de l'eau qui circulera dans les radiateurs.
    Ma question porte sur ce réglage.

    Le bouton a 5 positions de 1 a 5.
    J'ai noté que sur 5 les radiateurs sont brûlantes.

    Etant donné qu'il y a un thermostat d'ambiance et des vannes thermostatiques, c'est pas cette température qui définira la température de chaque pièce.
    Et il est aussi claire que plus cette température est élevé plus on consommera.

    Quelle est la position typique qu'on met généralement?
    Est ce que cela pose un problème de sécurité au matériel autre que le risque de se brûler les mains?
    Faut il plutôt mettre ce boutons sur 3 ou 4?

    Merci pour vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    JeanYves56

    Re : quelle reglage de temperature sur chaudiere

    Bjr ,

    C'est à vous , à l'usage, suivant la T° exterieure , de déterminer la bonne position , !
    Sachant que sur le 2 , par ex , il faudra plus de temps pour quelle atteigne la température de consigne du thermostat d'ambiance
    Cordialement

  3. #3
    Pellia

    Re : quelle reglage de temperature sur chaudiere

    Bonjour,
    S’il y a une production d’eau chaude, la T° de la chaudière ne peut pas descendre au-dessous d’une certaine valeur qui est définie par le constructeur, c’est pour détruire les salmonelles. On peut utiliser le chauffage avec cette T° minimum. Si tu habitais le Haut-Doubs, il te faudrait mettre quelques crans de plus, la température est un peu plus basse qu’à Nice. Pour la consommation, si tu maintiens de l’eau à 50° il faut moins d’énergie que pour la maintenir à 70°.

  4. #4
    passelaigue

    Re : quelle reglage de temperature sur chaudiere

    Bonjour,
    cette chaudière a une production d'eau chaude instantanée...Mettez votre réglage a trois, cela devrait suffire
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : quelle reglage de temperature sur chaudiere

    Bonsoir
    Citation Envoyé par ark1 Voir le message
    J'ai une chaudière C&M Nectra 2.23 VMC dans un appartement de 63 m2 a Nice.
    La construction est de 1978-1982.
    Moi exactement la même à 250 km, dans un appartement à peine plus jeune
    J'y ai aussi 5 radiateurs montés en série monotube avec des têtes thermostatiques et des bypass sur chaque radiateur.
    Il y a aussi un thermostat d'ambiance qui fait partir la chaudière si la température générale descend en dessous de 21.
    Il y a aussi un boutons de réglage de température sur la chaudière.;;;
    Ma question porte sur ce réglage.
    Le bouton a 5 positions de 1 a 5.
    J'ai noté que sur 5 les radiateurs sont brûlantes.
    Etant donné qu'il y a un thermostat d'ambiance et des vannes thermostatiques, c'est pas cette température qui définira la température de chaque pièce.
    Et il est aussi claire que plus cette température est élevé plus on consommera.
    Clair ? probablement exact, mais pas facile à prouver !
    Il faudrait disposer de la courbe de rendement de combustion fonction de la T° de l'eau de chauffage dans le corps de chauffe. Peu vraisemblable d'en trouver dans le grand public.
    Un raisonnement qualitatif te donne raison :
    Plus l'eau de chauffage est élevée /rapport aux flammes et aux gaz de combustion moins le gradient de T° entre ces éléments est élevé et moins le transfert thermique se fait facilement, plus les pertes vers la cheminée sont élevées.
    Mais il faut relativiser entre par exemple 35°C T° d'eau et 75°C les gradients entre l'eau et la source chaude (surtout les flammes léchant le corps de chauffe) ne sont pas si différent que le rendement soit très affecté
    Il en est tout autrement avec les chaudières à condensation où une T° d'eau basse permet de récupérer une partie de la chaleur latente contenue dans les fumées quand une condensation de la vapeur d'eau dans celles-ci est possible.
    Remarquer qu'entre chaudières genre Nectra et celles à condensation existent maintenant celles dites Basse température,plus ou moins un euphémisme pour ne pas dire " A rendement augmenté ".
    Mais puisque cette appellation existe, n'incite telle pas à baisser autant que faire se peut la T° d'utilisation de la tienne ?
    Quelle est la position typique qu'on met généralement ?
    Je mettais (actuellement Nectra ne me sert plus qu'en ECS) la plus basse possible.
    Est ce que cela pose un problème de sécurité au matériel autre que le risque de se brûler les mains ?
    Pas de réel problème pour le matériel.
    Faut il plutôt mettre ce boutons sur 3 ou 4 ?
    Oui, voire sur 1 ou 2 (éviter tout de même que le bruleur fasse trop d'allumages-extinctions)
    C'est, à mon avis, un gage de confort, je préférais avoir des radiateurs tièdes plus longtemps qu'avec des périodes longues d'arrêt.

    En conclusion :
    - Préférer pour le réglage de base l'Aquastat de la chaudière,
    - réserver le TA (en tout ou rien) pour éviter les surchauffes
    -ne pas abuser des robinets thermostatiques qui devraient ne se refermer que dans des pièces soumises momentanément à des apports gratuits (soleil, four.. etc).
    Cordialement.

  7. #6
    k2raguelid

    Re : quelle reglage de temperature sur chaudiere

    bonjour,

    tout depend de l isolation , on peut la mettre a 50 et ne jamais atteindre la temperature souhaiter.

    j ai le cas ce matin meme , ou un locataire a mis 44 degres.

    le mieux c'est 60 .

    a +

Discussions similaires

  1. [Thermique] Réglage du thermostat et température de l'eau chaudiére
    Par kaderben dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2020, 10h46
  2. Réglage optimal température chaudière
    Par snow62fr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 16h30
  3. [Thermique] reglage chaudiere basse temperature
    Par besj80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2008, 22h39
  4. [Thermique] Règlage Température chaudière FRIQUET
    Par invitebc6855a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 21h16
  5. [Thermique] Réglage Température de la Chaudiére
    Par odentm dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...