[Thermique] Chaffoteaux Mira C/Problème de circulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chaffoteaux Mira C/Problème de circulation



  1. #1
    jojo797

    Chaffoteaux Mira C/Problème de circulation


    ------

    Bonsoir,
    j'ai un soucis que plusieurs plombiers n'arrivent pas à résoudre.
    Chaudière Chaffoteaux et Maury, marque Mira C qui date de 2014.
    Premier hiver pour moi dans cet appartement, je ne sais pas comment elle fonctionnait auparavant.
    L'eau chaude fonctionne très bien.
    Le chauffage ne circule pas. Les premiers radiateurs ont l'air de chauffer correctement mais pour les derniers ils restent froids voire tiède si on ferme les premiers radiateurs.
    La température de consigne du thermostat d'ambiance n'est jamais atteinte. (on en est très loin)
    L'entretien a été fait cet été et la personne est revenue, a tout démonté et vérifié, même changé la vanne 3 voies sans succès.


    2 autres plombiers sont passés sans trouver de cause avec certitude. Tous affirment tous que "l'eau chaude ne circule pas".

    Tous me proposent un désembouage. Or j'ai une facture de l'ancien proprio d'un désembouage effectué en février 2016 ce qui ne me paraît pas très vieux.

    D'autant que l'installation a été vidangée cet été lors des travaux (permutations de radiateurs suite à réaménagement)
    J'ai peur de payer le désembouage sans que ça résolve le problème (comme la vanne 3 voies)

    Le dernier plombier en date me dit également que d'après lui les purgeurs automatique seraient HS, ce qui pourrait (encore une fois pas de certitude) être une cause.
    Je n'ai pas de symbole d'anomalie sur la chaudière et elle ne se met pas en arrêt.
    Le brûleur s'allume 15 secondes, puis il s'arrête pendant 5-10 minutes et ça recommence.

    Nous avons déjà purgé les radiateurs et vérifié le non blocage des tétons sous les robinets thermostatiques.

    Ce sont des radiateurs en fonte dont les robinets et T de réglage ont tous été remplacés lors de la rénovation de l'appartement cet été.

    Quelqu'un aurait il une autre hypothèse ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    jojo797

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    J'ai testé une astuce découverte sur un autre post qui consiste à nettoyer le filtre, je viens de le faire et il n'était pas trop sale. Ca n'a rien changé.

  3. #3
    despro

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Les T de réglage sont ils ouverts ...
    Cordialement.

  4. #4
    jojo797

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Bonjour, oui à fond ! Merci pour cette proposition.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sergep

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Bonsoir ,

    quelle est la température départ pendant les 15 sec de fonctionnement?

  7. #6
    acdc01

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Bonjour.
    Lors des travaux avez vous fermé les vannes de départ et de retour chauffage ?
    Vérifier leur position...
    @+

  8. #7
    jojo797

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Actuellement réglé sur 70 degrés.
    Les vannes sont ouvertes (certains radiateurs chauffent)
    Merci pour vos contributions

  9. #8
    passelaigue

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Bonjour,
    Si le filtre retour chauffage est propre, vérifier que la volute du circulateur ne soit désolidarisée de son axe (en supposant qu'il ont vérifié si le circulateur tourne)
    Vérifiez que lors des travaux que le départ et le retour chauffage n'ont pas été inversé sur certains radiateurs.
    cdlt

  10. #9
    acdc01

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Bonjour.
    Si tous les T de réglages sont ouverts au maximum, les radiateurs les plus proches de la chaudière vont bien chauffer au détriment des plus éloignés.
    Faire un équilibrage des radiateurs : ouvrir les T proportionnellement à l'éloignement de la chaudière.
    Si vitesse du circulateur réglable essayer les différentes vitesses.
    @+

  11. #10
    jojo797

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Faire un équilibrage des radiateurs : ouvrir les T proportionnellement à l'éloignement de la chaudière.
    Té de réglage : nous avons déjà essayé différentes configurations notamment en fermant totalement tous les Té des premiers radiateurs du circuit, sans impact significatif.

    Si le filtre retour chauffage est propre, vérifier que la volute du circulateur ne soit désolidarisée de son axe (en supposant qu'il ont vérifié si le circulateur tourne)
    Le filtre retour n'était pas 100% propre il présentait quelques impuretés mais rien d'affolant non plus.
    Se peut-il que ce soit un problème de volute désolidarisée ou de circulateur en panne sachant qu'un radiateur à mi-course, lui, chauffe très bien ?

    Si vitesse du circulateur réglable essayer les différentes vitesses.
    Je vais regarder si je trouve le moyen

    Vérifiez que lors des travaux que le départ et le retour chauffage n'ont pas été inversé sur certains radiateurs.
    Il y a clairement un radiateur (qui chauffe très peu) qui a été inversé pendant les travaux : sur l'ensemble du circuit les radiateurs ont le robinet en haut à droite et le T en bas à gauche.
    Sur l'un des radiateurs qui a été déplacé, il y a le robinet en haut à gauche et le T en bas à droite.
    C'est un problème ?


    Par ailleurs autre fait notable, suite aux travaux un des radiateurs fuyait au niveau du T de réglage. Ne parvenant pas à colmater la fuite avec du joint, le plombier a injecté un liquide anti-fuites dans le circuit, ce qui a eu l'effet de stopper la fuite.
    Se pourrait-il que ce liquide ait pu occasionner un bouchon ?

  12. #11
    mevizou

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Bonjour Les robinets sur les radiateurs ce sont des robinets thermostatiques ou normaux

  13. #12
    célplombier

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Bonjour le circulateur doit être fatigué et le liquide anti fuite à dû lui faire encore du mal, par contre c'est pas norrmal qu'elle fonctionne 15 sec puis s'arrête sans afficher de code défaut
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    jojo797

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Bonjour Les robinets sur les radiateurs ce sont des robinets thermostatiques ou normaux
    Thermostatique sur la plupart

    Bonjour le circulateur doit être fatigué et le liquide anti fuite à dû lui faire encore du mal, par contre c'est pas norrmal qu'elle fonctionne 15 sec puis s'arrête sans afficher de code défaut
    La situation a empiré, plus aucun radiateur ne chauffe ! Le cycle du brûleur est encore plus court qu'avant.
    Je penche donc encore plus qu'avant pour un problème au niveau de la chaudière que l'embouage du circuit, vous me confirmez qu'il faut pousser mon plombier à trouver une autre cause plutôt que d'accepter le désembouage ?

    Merci à tous !

  15. #14
    célplombier

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    la règle c'est obligation de résultat, si devis, obligation de résultat
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  16. #15
    mevizou

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Bonsoir Il m'est arrivé ce problème sur une chaudière , elle montait très vite en température c'était le filtre sur la chaudière qui était bouché. De plus les radiateurs ne chauffaient pas bien

  17. #16
    mevizou

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Nom : Mira C green.png
Affichages : 1073
Taille : 146,2 Ko

    Si c'est cette chaudière c'est le filtre en 14 qui est encrassé

  18. #17
    jojo797

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Si c'est cette chaudière c'est le filtre en 14 qui est encrassé
    suite à mes lectures sur le forum je l'ai déjà démonté et nettoyé (il n'était pas très sale) sans effet positif.
    Merci tout de même

  19. #18
    mevizou

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Bonsoir il se peut que ce soit la vanne d'inversion ou la turbine de la pompe qui est restée collée dans la volute

  20. #19
    sergep

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Bonjour,

    tu dis que l'eau chaude fonctionne bien, donc on peut oublier le problème de circulateur. Par contre, la vanne d'inversion est à vérifier.

    Déconnecte le débistat ecs, ouvre un robinet d'eau chaude (elle doit rester froide), enclenche le chauffage, l'ecs doit rester froide. Si c'est le cas, pas de panne de vanne3v.

    Si au contraire, l'eau est chaude et la chaudière tourne bien, c'est elle.

  21. #20
    sergep

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Quelle est la valeur de température des paramètres 831 et 832 pendant le fonctionnement chauffage?

  22. #21
    mevizou

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Bonsoir les robinets thermostatiques si en été vous les laissez au minimum les pointeaux des robinets se coincent . Arrivé l'hiver vous avez des problème de débits d'eau sur le chauffage. Enlever une tête de robinet et regardez si les pointeaux ne sont pas coincés. Si le cas il faut les décoincer.

  23. #22
    jojo797

    Re : Chaffoteaux Mira C / Problème de circulation

    Bonsoir,
    donc on m'a bien remplacé les purgeurs automatiques et réalisé un désembouage et le problème a persisté.

    Heureusement le plombier était résilient et a fini par découvrir que la vanne de retour chauffage était défectueuse.
    C'était ça le problème...

    Merci pour vos idées

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2016, 22h29
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 15h14
  3. [Thermique] Problème MIRA C GREEN Chaffoteaux et Maury : erreur 101 ! [résolu]
    Par carto31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2012, 11h48
  4. [Blanc] Probleme allumage chaudiere gaz chaffoteaux MIRA
    Par invite4e68dd35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2012, 19h54
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Mira C Green : que veut dire post circulation ?
    Par invite25bbe771 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2011, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...