[Thermique] Le compresseur du frigo ne s’arrête pas: température négative dans le compartiment frigo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le compresseur du frigo ne s’arrête pas: température négative dans le compartiment frigo



  1. #1
    jVsxmi

    Le compresseur du frigo ne s’arrête pas: température négative dans le compartiment frigo


    ------

    Le compresseur de mon frigo-congélateur Ariston MBM 1821V ne s’arrête pas : température négative dans le frigo et -45 deg.C dans le congélateur.
    Une coupure électrique arrête tout et le compresseur ne redémarre pas si l’alimentation électrique est rétabli (avant réchauffement de l’ensemble).
    Après quelques jours et retour à env 5-10 deg.C, le compresseur démarre en tournant le bouton de réglage du froid, mais ne s’arrête plus…
    Par quel bout commencer ? Relai, carte ou thermostat à remplacer ?
    NB : mon frigo est dans un garage et j’ai donc quelques difficultés (acceptées) quand il y fait trop chaud ou trop froid, mais là ça a l’air d’être un autre problème.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le compresseur du frigo ne s’arrête pas : température négative dans le compartiment frigo

    Bonsoir,
    pour commencer
    placez ce frigo provisoirement dans un local chauffé
    ensuite on avisera
    car dans un tel contexte il est difficile d'effectuer un diagnostic
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Bounoume

    Re : Le compresseur du frigo ne s’arrête pas : température négative dans le compartiment frigo

    très vieux congélateur?
    Si oui, tu peux d' abord tester le thermostat:
    un vieux thermostat, il en sort seulement un circuit 2 fils avec contact travail fermé (=='conducteur) quant le thermostat trouve que c' est pas assez froid.... Si tu mets le thermostat en position arrêt, ou très peu froid alors que dedans c' est au froid maxi, le circuit doit s' ouvrir (et se refermer quand tu règles au froid maxi....
    Si ça reste fermé (en court-circuit) le thermostat (partie senseur à pression de gaz interne) est mort.... ou les contacts internes sont simplement corrodés.....
    Si la liaison thermostat - électronique est informatisée, alors..... on ne peut rien dire.... comme d' hab.. le Progrès .....

    note: chez moi, le frigo-congélateur (moderne!) se mit un jour en 'sécurité' (euphémisme pour 'grève sur le tas'....)un voyant clignote et veut pas redémarrer. Après avoir essayé de discuter avec, arrêt 24 heures, veut toujours pas repartir. Alors :Appel des CRS avec les matraques comme en 1968:
    Gros coup de marteau sur l' enveloppe du bloc compresseur (contenu dans son containeur en acier épais, en faisant bien attention de ne pas taper sur un élément fragile) .... eh bien c' est reparti .......
    je suppose que ça buggait parce qu' un clapet ou un capteur interne au compartiment compresseur était coïncé....depuis, ça continue à marcher....

    Mais dans ton cas, c' est peut-être bien le thermostat, et alors la matraque serait inefficace....

    Tu parles de relais? Le relais de démarrage situé sur le compresseur? Si oui, peu possible qu' il soit la cause du refus de s' arrêter....

    edit:
    mes excuses Richard 31, collision involontaire.....
    this == doublon... gardé pour le fun seulement...
    Dernière modification par Bounoume ; 19/12/2021 à 18h35.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    jVsxmi

    Re : Le compresseur du frigo ne s’arrête pas : température négative dans le compartiment frigo

    Merci Richard31 : j’ai un peu honte de vous embêter à nouveau avec ce frigo d’appoint dans mon garage. J’ai bien compris (merci pour vos explications sur le forum) qu’il ne pouvait pas bien marcher dès que les températures sont trop chaudes ou froides - déplacer cet appareil dans la maison n’est pas envisageable avant les fêtes, mais je comprends bien que cela permettrait d’éviter de nombreuses conjectures. Ceci étant dit, quand j’ai vu -45deg.C dans le congélateur, je me suis dit que le coeur de ce vieil appareil (environ 17 ans) n’avait pas l’air très usé et qu’il valait le coup d’être réparé mais bien évidemment que si il est en panne, ce qui me paraissait évident - si il reste possible que la «*panne*» ne soit dû qu’à une utilisation dans un local trop froid, je vous présente mes excuses.

    Merci Bounoume : le «*coup de marteau*» sur le bloc du compresseur, j’ai déjà lu ça, notamment de Richard31 qui reconnaît avoir sauvé de nombreux appareils de la casse avec cette approche. J’ai beaucoup de respect pour cette approche à laquelle je n’avais pas pensé, mais ça vaut le coup de commencer par ça si le compresseur ne s’arrête pas. Je vais le remettre en service…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le compresseur du frigo ne s’arrête pas : température négative dans le compartiment frigo

    Re,
    ne vous fiez pas a une température de -45°C
    cela n'est pas possible car le seuil maxi de performance pour ce produit et tous les autres a usage domestique
    ne peuvent que descendre a maxi -30°C qui est lié aux types de gaz employés
    par contre dans un garage les contacts du thermostat sont susceptibles de faire n'importe quoi en hiver
    sur le cas actuel logiquement il ne devrait même pas se mettre en route
    mais quand les critères de température ambiante ne sont pas respectées
    on peut s'attendre a tout
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    jVsxmi

    Re : Le compresseur du frigo ne s’arrête pas : température négative dans le compartiment frigo

    Merci, Richard, éclairage intéressant (comme c’est souvent le cas quand je vous lis).
    2 commentaires
    1 - C’est sûr que -45deg.C parait excessif … mais si avant vaporisation le liquide est 10-15deg.C plus froid que la temperature ambiante habituelle, il n’est pas surprenant qu’après vaporisation le gaz se retrouve grosso-modo 10-15deg.C plus froid qu’attendu i.e. -40 à -45deg.C au lieu de -30deg.C
    2 - Et le thermostat n’étant pas fiable en dehors de sa plage de température normale, il ne serait donc pas surprenant que la commande d’arrêt du compresseur ne soit pas activée
    En conclusion, vous avez raison, mon frigo n’est peut-être pas en panne - il se peut simplement que ce soit uniquement le thermostat qui n’est pas fiable dans un environnement aussi froid. Sans être en panne, il n’est peut-être que trop imprécis à cette température. Le remplacer par le même modèle n’est pas une solution…
    Dernière modification par jVsxmi ; 19/12/2021 à 21h55.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le compresseur du frigo ne s’arrête pas : température négative dans le compartiment frigo

    mais quelle température fait-il, dans votre garage ?
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le compresseur du frigo ne s’arrête pas : température négative dans le compartiment frigo

    Citation Envoyé par jVsxmi Voir le message
    Merci, Richard, éclairage intéressant (comme c’est souvent le cas quand je vous lis).
    2 commentaires
    1 - C’est sûr que -45deg.C parait excessif … mais si avant vaporisation le liquide est 10-15deg.C plus froid que la temperature ambiante habituelle, il n’est pas surprenant qu’après vaporisation le gaz se retrouve grosso-modo 10-15deg.C plus froid qu’attendu i.e. -40 à -45deg.C au lieu de -30deg.C
    2 - Et le thermostat n’étant pas fiable en dehors de sa plage de température normale, il ne serait donc pas surprenant que la commande d’arrêt du compresseur ne soit pas activée
    En conclusion, vous avez raison, mon frigo n’est peut-être pas en panne - il se peut simplement que ce soit uniquement le thermostat qui n’est pas fiable dans un environnement aussi froid. Sans être en panne, il n’est peut-être que trop imprécis à cette température. Le remplacer par le même modèle n’est pas une solution…
    Re,
    non a mon avis il est en panne,
    l'ennui est que l'on ne peut être formel car il est dans un environnement inadéquat qui masque de fait le bon diagnostic
    car comme je l'ai précisé votre appareil ne devrait pas se mettre en route,
    vu la température qui est inférieure a 16°C pour une bonne stabilité de la température du congélateur

    et démarrage non permis
    quand la température ambiante est inférieure a 4/8°C (enclenchement/déclenchement du thermostat delta T inclus)
    bref tout cela pour dire qu'il n'est pas aussi simple qu'il n'y parait,
    pour effectuer un diagnostic fiable
    faut donc attendre que l'on soit a une température ambiante proche de 20°C et là je dirai ce qu'il en est
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    jVsxmi

    Re : Le compresseur du frigo ne s’arrête pas : température négative dans le compartiment frigo

    OK, je réactive la discussion en 2022, dès que le frigo est dans un environnement > 15 deg.C
    Bon bout d’an

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le compresseur du frigo ne s’arrête pas : température négative dans le compartiment frigo

    Citation Envoyé par jVsxmi Voir le message
    OK, je réactive la discussion en 2022, dès que le frigo est dans un environnement > 15 deg.C
    Bon bout d’an
    re,
    pas de souci d'autant plus que ce n'est pas la 1ere fois que l'on en parle ensemble
    soyez surtout prudent en période froide ne surtout pas utiliser la partie congélateur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    jVsxmi

    Re : Le compresseur du frigo ne s’arrête pas : température négative dans le compartiment frigo

    Je suppose que vous parlez de la continuité de la chaîne du froid qui risque de ne pas être respectée si, par exemple, il fait 3 deg.C dans le garage, le compresseur ne devrait plus redémarrer avant «*un certain temps*» - jusqu’à ce qu’il fasse suffisamment chaud dans mon garage pour que la température côté frigo dépasse la consigne demandée car il n’y a de contrôle côté congélateur.
    Merci du conseil de prudence - de toute façon, j’ai toujours un «*témoin*» dans le congélateur : un glaçon qui va changer de forme si il fond et regèle

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne frigo BRANDT DZN 4211 (plus de froids dans le compartiment frigo)
    Par blimouf2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2020, 16h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2019, 11h20
  3. [Blanc] Compresseur frigo qui ne s arrête plus
    Par phiphi81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/07/2018, 22h50
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2012, 08h13
  5. [Blanc] frigo s'arrete plus+ pas trop de froid dans la partie frigo ,congel ok
    Par invite09b8c280 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2008, 21h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...