[Blanc] Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2



  1. #1
    Jeryko

    Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2


    ------

    Bonsoir à tous,

    Un copain m'écrit (voir ci-dessous) et me demande de l'aide. "au secours !"
    Je ne connais pas ce machin.
    Je vais aller le voir en urgence. Quelqu'un a-t-il une idée sur la panne ? sur la manière d'y accéder ?
    Merci.

    J’ai un souci avec mon congélateur. Je n’arrive plus à fixer la programmation à – 18°C. J’ai tous les voyants – 16°C à -21°C qui clignotent au vert.
    Je pense que c’est dû à la carte électronique.
    On peut peut-être en trouver une mais je ne vois pas comment la remplacer.
    D’après internet c’est simple mais ils ne disent pas comment on y accède.

    Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2
    Type UP3
    Type 51288320100
    S/N 401271331

    -----
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #2
    mondou

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Bonjour,
    Normalement c'est un code défaut sonde de température.
    Malgré tout essayer de le débrancher du secteur quelques secondes puis rebrancher.
    Essayer également dégivrage.
    Voir la connectique sonde sur la carte.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Bonsoir mondou,

    Merci pour ta réponse rapide.
    Le copain vient de m'appeler. (Je n'ai pas pu aller le voir, il s'était absenté.)
    D'après ce qu'il me dit le congélateur produit du froid en permanence. A confirmer.
    - Je lui ai fait couper le courant qq secondes.
    - Le problème serait survenu suite à un dégivrage.
    Il a mis un thermomètre à l'intérieur qui ne cesse de descendre : -21 pour l'instant, et il surveille le fonctionnement du compresseur.
    Affaire en cours ...
    Merci,
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    ptigui29

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    bonjour
    vérifier le condensateur abaisseur de tension sur la carte électronique qui n'est plus fabriquée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Re,
    A mon avis le compresseur va fonctionner en permanence.
    En cas de défaut carte, le relai qui pilote le compresseur n'est plus activé, NF au repos.
    Ceci pour éviter de perdre le contenu de l'appareil en cas de défaut.
    Dis lui de l'arrêter.
    Normalement quand on le rebranche y a un temps de latence pour permettre l'équilibre du circuit thermodynamique sans cela le compresseur n'est pas en mesure de re démarrer.
    Vu qu'il y a défaut au cas où le processus de latence serait in opérationnel,
    Débrancher attendre 10 minutes puis rebrancher et voir si tout rentre dans l'ordre.
    A priori sonde défaillante, faudrait voir où elle se trouve et si apparente pas décollée ou dégrafée de son support (dans l'air elle se retrouve dans les choux.)
    Voir la connectique sonde au niveau de la carte de gestion également : mauvais contact altère la valeur.
    Peut être aussi un souci alim carte.
    A suivre.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Merci les Zamis,

    Il y avait -30 lorsque je l'ai rappelé.

    J'ai donné ces précisions. Affaire en cours ....
    Merci.
    Dernière modification par Jeryko ; 24/12/2021 à 16h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Jeryko

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Bonsoir à tous,
    Affaire en cours, non résolue pour l'instant. Voici quelques informations.
    Relais OK, transistor BC547 OK mais tests, vérifications et mesures non terminées.
    Difficile de comprendre les raccordements de la carte et notamment le contrôle d'ouverture de porte qui fonctionne !
    L'alimentation non vérifiée par manque de temps devrait fonctionner puisque voyants, buzzer, affichage des températures et commandes des BP sont OK.
    Voir schéma en annexe.

    Le relais est éventuellement disponible ici =>
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...90779035%22%7D

    ici => une notice technique simplifiée : https://www.semboutique.com/modele/upa-352-x-eu
    Images attachées Images attachées
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    ptigui29

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Bonjour
    Le condo abaisseur de tension a t il été controlé ? Si ce n'est pas le cas,c'est le premier composant à vérifier.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Suite:
    Je pense avoir trouvé la raccordement de l'information "porte ouverte" sur la carte.
    (Contact ILS sur la carte entre les 2 BP noirs) A confirmer lors de ma prochaine intervention. (ou capteur effet Hall ?)
    Les photos sont vraiment nulles ? J'ai honte.


    @ptigui29 : non pas de contrôle du condensateur, je n'ai pas eu le temps.
    Bien évidemment qu'il faudra le vérifier mais j'en doute fort.
    Lorsque je mesurerai les tensions d'alimentation je le verrai bien.
    Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    mondou

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Re,
    Jerycho, arrête de te compliquer la vie, change la capa.
    C'est un classique dès que la bobine du relai est sollicitée l'alim se couche

  12. #11
    Jeryko

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Bonsoir à tous,

    C'est réparé.
    Cause : condensateur abaisseur C1 en série avec le pont de diode trop faible et tension d'alimentation insuffisante.
    C1 = 0,29 uF au lieu de 1 uF (AV 1/10 1.70MKP 250V AC)
    Voir schéma joint.
    également quelques infos pour les dépanneurs .... à compléter.
    Résolu.
    Merci à tous.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Jeryko

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Suite : Indice intéressant,

    A la mise sous tension, le compresseur ne doit pas se mettre en marche car le congélateur est en arrêt et le relais s'excite.
    Si le compresseur tourne, c'est que le relais n'est pas excité. (Problème de relais, de transistor, d'alimentation, .....)
    CQFD
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 28/12/2021 à 21h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    mondou

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Re,
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Suite : Indice intéressant,

    A la mise sous tension, le compresseur ne doit pas se mettre en marche car le congélateur est en arrêt et le relais s'excite.
    Si le compresseur tourne, c'est que le relais n'est pas excité. (Problème de relais, de transistor, d'alimentation, .....)
    CQFD
    Ceci est fait pour les coupures secteurs, de sorte que lors de microcoupures, le compresseur ne redémarre pas en charge ce qu'il est incapable de faire.
    Sans ce dispositif, il klixonne jusqu'à ce que le circuit frigorigène soit équilibré. (fin de détente a travers le capillaire.)
    Bravo pour ton schéma.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Bonjour,

    Attention, petite erreur sur mon schéma au post #11. (A force de le triturer pour le rendre clair)

    La diode Zener verticale ( 5,1V je pense) n'est pas du bon côté. (DZ3)
    La mettre à droite de la R470 5W.

    Modération : est-il possible de renvoyer un nouveau fichier pour le remplacer.
    (Et supprimer ce message)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 29/12/2021 à 10h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Jeryko

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Correctif :

    R17, R18 et R9 = 330 Ohms et non 10K.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Erickalon

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Bonjour à tous,
    tout d"abord merci pour vos contributions qui m'ont permis de faire survivre mon congélateur qui a maintenant plus de vingt ans. Relais et condensateur changés m'ont permis de revenir à un fonctionnement normal.
    Je déterre ce fil car j'ai un nouveau problème: le buzzer d'alarme sonne périodiquement alors que la température est correcte. Je pense que c'est le comportement signalé par Mondou en #13. quelqu'un serait-il en mesure de me dire comment est obtenu le délai nécessaire pour éviter ce redémarrage trop rapide?
    Merci d'avance.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Bonjour,

    Vérifier que la tension d'alimentation du PIC est correcte ? (5 à 5,5 V ?)
    (tension DC et bruit de fond ou ronflement (filtrage du condensateur C3))

    Aucune autre idée. Désolé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    mondou

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Re,
    Peut-être le contact porte fermé qui chahute.

  20. #19
    Erickalon

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Merci à vous deux pour ces réponses rapides. Je vais voir ça et je tacherai de faire un retour.

  21. #20
    pommer452

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Bonjour,

    J'ai le meme probleme depuis peu (relais collé). je vais en profiter pour changer le condo.
    Erickalon, auriez vous la gentillesse de me dire ou vous avez trouvé les pièces ? merci d'avance.

  22. #21
    Erickalon

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Bonjour Pommer452,
    sous réserve, j'ai trouvé mes pièces chez Gotronic (www.gotronic.fr)
    Relais Finder 3611-24
    Condensateur MKS 1 µF
    Quelques euros, plus cher de port que de pièces, mais beaucoup moins cher qu'un congélateur!

  23. #22
    pommer452

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    merci pour votre réponse rapide, j'ai donc commandé ca :

    Relais Finder 3611-24
    06012 1 1,50 €

    Condensateur MKS 1 µF
    04836 1 1,90


    en attendant la réception, une petite claque sur le haut du congelo pour décoller le relais (j'etais à -30 hier...)

  24. #23
    Jeryko

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Bonjour pommer452,

    Attention
    ! Si le relais reste vraiment excité : ne pas confondre avec collé par de la crasse dans l'entrefer,
    il se pourrait bien que le transistor Q1 de commande soit HS ou que le transistor soit lui-même commandé ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    pommer452

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    bonjour Jeryko, à mon avis le problème vient bien du relais car ce matin je n'ai plus le problème même si je suppose que c'est provisoire (le congel est réglé sur -18) , ça oscille entre -17.5 et -18.5 donc le compresseur doit bien se déclencher de temps en temps et se couper normalement. Après mes connaissances sont surement bien plus limités que les vôtres.

  26. #25
    mondou

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    Bonjour,
    en attendant la réception, une petite claque sur le haut du congelo pour décoller le relais (j'etais à -30 hier...)
    Pour que le compresseur stoppe faut que la bobine du relai soit excitée.
    Il est NF au repos et NO si excité.
    La claque l'aide à passer en NO car l'alim est limite.
    C'est bien la capa qui est HS ou limite
    C'est ainsi car en cas de défaillance de la carte, le relai non excité est NF ce qui fait fonctionner le compresseur non stop pour préserver les aliments. (Déjà dit plus haut dans un autre de mes posts.)

  27. #26
    pommer452

    Re : Congélateur Ariston Modèle UPA 352 X EU/2

    merci mondou pour ces explications. mais la "claque" ne pourrait pas l'aider a repasser aussi en NF ? De toute facon, j'ai prévu de changer aussi le condo MKS 1 µF qui a ce que j'ai compris peut aussi avoir des faiblesses.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Congélateur ARISTON
    Par Robert51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2018, 11h41
  2. [Blanc] Dépannage congélateur/frigo LIEBHERR modèle RCI 5330
    Par avinain dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2017, 15h36
  3. [Blanc] congelateur ariston
    Par inviteb3ddf14d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2009, 17h34
  4. [Blanc] congélateur VEDETTE modèle CV6252 sature
    Par invite51737623 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2008, 09h04
  5. [Blanc] Congelateur Ariston
    Par invite0599c7b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/07/2008, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...