[Blanc] Four électrique Faure multifonction pyrolyse chauffe trop - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Four électrique Faure multifonction pyrolyse chauffe trop



  1. #31
    Aurax

    Talking Re : Four électrique Faure multifonction pyrolyse chauffe trop


    ------

    Ahah alors on va redescendre un peu parce que là les réponses me paraissent bien plus dramatiques que ce qu'il y aurait besoin.
    Je veux bien que vous m'expliquiez le risque réel plutôt que de dire "c'est comme ça et sinon c'est dangereux". J'aime au moins autant comprendre qu'arriver au résultat escompté
    Puis vous avez vu, je suis ouverte à me passer de la pyrolyse, donc pas la peine de s'alarmer non plus.
    Si on m'explique bien je suis très carrée et prudente donc y'a pas de soucis. Et si je pense que c'est risqué, je fais pas

    Donc je veux bien essayer de reprendre mon raisonnement d'après ce que j'ai cru comprendre et ce serait super svp que vous me disiez là où je fais erreur puisque mes conclusions ont l'air aberrantes.

    Comme je l'ai expliqué, sur le thermostat d'origine (celui que j'ai remplacé, pas celui de la pyrolyse), on peut tourner en continu (sans crans) sur les 10 niveaux de thermostats puis il y un "cran" (que l'on sent physiquement en tournant) pour aller jusqu'à la position "pyrolyse", comme on voit sur cet extrait de la doc du four :


    Nom : Capture d’écran (101).png
Affichages : 153
Taille : 166,4 Ko

    D'après ce que j'ai compris (dites moi si je me trompe), le thermostat ferme le circuit quand la température est en dessous de celle demandée (le courant passe = le four chauffe), et l'ouvre quand la température demandée est atteinte (le courant ne passe plus = le four arrête alors de chauffer). D'après la doc du nouveau thermostat, celui ci va jusqu'à 365°, or la température de pyrolyse est de l'ordre de 500° d'après la doc de mon four. Donc, si je comprends bien, même avec le thermostat à fond, je n'ai aucune chance d'atteindre les 500° puisqu'à 365° mon thermostat va ouvrir le circuit et ça va s'arrêter de chauffer.

    J'ai essayé de lancer la pyrolyse "pour voir" après une cuisson, et effectivement quand je lance la pyrolyse avec le sélecteur mais que je descends en dessous d'une certaine température avec le thermostat, le voyant "régulation" s'éteint, exactement de la même façon que pour une cuisson classique, donc j'imagine que ça s'arrête de chauffer. Je précise que si je laisse sur 0 (pour lequel il y a aussi un "cran" qu'on sent physiquement), le voyant s'éteint également, en permanence.

    Donc, ma théorie, mais je peux très bien me tromper, c'est que le thermostat n'est qu'un bête interrupteur, quand il est sur 0 il est ouvert en permanence, quand il est sur "pyrolyse", il serait censé rester fermé en permanence et quand il est entre les 2 il oscille entre ouvert et fermé suivant la température. Comme cette fonction "rester fermé en permanence" ne semble pas exister sur mon nouveau thermostat, je me disais naïvement que je pouvais mettre un interrupteur manuel pour fermer le circuit en permanence quand je lance la pyrolyse. Et même si j'oublie de rouvrir le circuit avant la prochaine cuisson, au pire je ferais cramer ma bouffe mais je vois pas bien quel risque majeur je prendrais.
    En fait j'ai l'impression que je serai juste dans la même situation qu'avant, quand mon thermostat ne marchait plus et n'arrêtait jamais la chauffe.

    Donc apparemment j'ai faux, pas de soucis, mais je veux bien que vous me disiez pourquoi et où serait le danger, si vous avez la motivation !
    Merci

    -----
    Dernière modification par Aurax ; 05/01/2022 à 21h25.

  2. #32
    titijoy3

    Re : Four électrique Faure multifonction pyrolyse chauffe trop

    simplement, on ne peut pas vous conseiller une démarche hasardeuse qui pourrait se révéler dangereuse car on ne connait pas précisément comment est conçu votre appareil, pas de schéma ni service manual, pas de caractéristiques techniques précises..

    le danger d'une modification mal venue serait une surchauffe de l'appareil conduisant à un incendie du meuble,

    d'autre part, il est rigoureusement interdit de modifier un appareil car il est validé par les normes au moment de la construction, en cas de problème le constructeur n'endossera aucune responsabilité et je me demande comment ça se passerait au niveau assurances..

    ce qui ne vous empêche pas de faire ce que vous voulez mais le forum ne sera pas responsable

    le mieux serait de trouver la pièce d'origine
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/01/2022 à 08h19.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #33
    titijoy3

    Re : Four électrique Faure multifonction pyrolyse chauffe trop

    j'essaie de trouver la pièce avec la bonne référence
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/01/2022 à 08h29.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #34
    titijoy3

    Re : Four électrique Faure multifonction pyrolyse chauffe trop

    celui ci semble compatible :

    https://www.adepem.com/dpm044738/the...0-55-13072-230

    le code pnc du four devrait être 94425029500
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    Aurax

    Re : Four électrique Faure multifonction pyrolyse chauffe trop

    Merci titijoy3 pour les réponses, je comprends bien le truc de pas prendre la responsabilité. Je vais essayer de trouver des infos sur les thermostats comme celui d'origine pour valider ou invalider ma théorie qu'en position pyrolyse, ça fait juste un circuit fermé.
    Et trop chouette d'avoir pris le temps de chercher la pièce, mais je vais pas mettre 100 euros dans un thermostat pour retaper un four de 20 ans d'âge, beaucoup trop cher pour moi
    Et oui, c'est bien ça le code du four
    Dernière modification par Aurax ; 06/01/2022 à 09h14.

  6. #36
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four électrique Faure multifonction pyrolyse chauffe trop

    re,
    on ne va pas trop entrer dans les détails sinon on en sortira pas
    -1- vous avez une panne de régulation
    le souci a été traité par remplacement de celui-ci
    donc cette panne n'existe plus
    vous le signalez c'est très bien

    @titi ton lien n'est plus utile le thermostat est remplacé
    voir le post 28
    par contre vous pensez en avoir une autre,(panne)
    ce dont je doute mais bon!!!

    pour résoudre cela vous envisagez une modification a votre façon
    sur ce point je suis catégorique la législation l'interdit
    car vous n'êtes pas qualifiée pour la réaliser
    ensuite savoir que la mise en mode pyro (déjà signalé)
    court circuite (bipasse) le thermostat de régulation

    et adresse le traitement de cela au thermostat a étages
    si cette panne signalée est bien réelle(après tout pourquoi pas??)
    c'est que a mon avis le câblage du thermostat a étages n'a pas été respecté (il a été décâblé a un moment voir le post 5)
    et cela est un tout autre domaine que la panne initiale

    en fait il n'y aurait donc a mon avis qu'une remise en état du câblage du thermostat a étage
    et aucune pièce a remplacer
    pour le reste je signale que toute modification peut être dangereuse
    surtout via une personne non qualifiée
    moi même en tant que professionnel je ne me le permettrai pas sans accord écris du constructeur
    cela m'a été proposé a plusieurs reprises pour diverses raisons
    mais toujours avec une demande écrite de leur part décrivant la procédure de modification
    c'est ce que l'on nommait document de routage ou bulletin voire autre dénomination

    tout cela pour dire que la pyro a un mode de fonctionnement particulier
    qui ne peut fonctionner qu'à l'aide d'une programmation de celle-ci
    conformément aux normes AFNOR qui s'y appliquent
    cela étant obligatoire pour des raisons de sécurité
    cela ne s'invente pas il faut en avoir la formation pour la traiter

    voir le descriptif post #32 de titijoy son commentaire est tout a fait exact
    conclusion de tout cela
    si votre four ne fonctionne pas en mode pyro
    c'est qu'une mauvaise manipulation de votre part en est la cause
    malheureusement nous ne savons pas laquelle ainsi que les conséquences qu'elle peut entrainer
    donc une contrôle en atelier serait la solution la plus judicieuse
    Dernière modification par richard 31 ; 06/01/2022 à 09h29.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #37
    titijoy3

    Re : Four électrique Faure multifonction pyrolyse chauffe trop

    @Richard,

    le thermostat à été effectivement remplacé mais il n'est sans doute pas identique à l'origine,

    il semble que le thermostat d'origine comporte une position pyrolyse peut être simple blocage du contact (à ce moment là je ne sais pas ce qui empêche le four de monter en température de façon excessive, peut être le thermostat pyro),

    de toutes manières, sans schéma impossible de savoir comment ça marche,

    du coup, soit on se passe de la fonction pyro soit on pose un thermostat compatible à 100%
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #38
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four électrique Faure multifonction pyrolyse chauffe trop

    re,
    la fonction pyro semble être coté inverse du sens des aiguilles d'une montre
    cela doit libérer le thermostat d'une part
    et enclencher la fonction après passage du point zéro (a mon avis du moins )
    cela en sus renvoi vers le thermostat 3 étages
    et il ne reste plus qu'à programmer la durée de pyro
    car si pas de durée programmée pas de pyro possible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne de four brandt solis multifonction pyrolyse
    Par invite74389493 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2013, 09h14
  2. [Divers] Arthur Martin Multifonction pyrolyse
    Par invite4ae588d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2011, 07h38
  3. [Blanc] Cuisinière multifonction / pyrolyse RCM 6986 : probléme chauffe !
    Par invite5ed9121a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2011, 07h01
  4. [Blanc] Four pyrolyse FAURE 607 : panne de grill et pyrolyse !
    Par invite524cd9a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2009, 21h15
  5. [Blanc] Four multifonction pyrolyse ARTHUR MARTIN sensation CM 6912 : pas de pyrolyse.
    Par invite7a620651 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2009, 15h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...