Ahah alors on va redescendre un peu parce que là les réponses me paraissent bien plus dramatiques que ce qu'il y aurait besoin.
Je veux bien que vous m'expliquiez le risque réel plutôt que de dire "c'est comme ça et sinon c'est dangereux". J'aime au moins autant comprendre qu'arriver au résultat escompté
Puis vous avez vu, je suis ouverte à me passer de la pyrolyse, donc pas la peine de s'alarmer non plus.
Si on m'explique bien je suis très carrée et prudente donc y'a pas de soucis. Et si je pense que c'est risqué, je fais pas
Donc je veux bien essayer de reprendre mon raisonnement d'après ce que j'ai cru comprendre et ce serait super svp que vous me disiez là où je fais erreur puisque mes conclusions ont l'air aberrantes.
Comme je l'ai expliqué, sur le thermostat d'origine (celui que j'ai remplacé, pas celui de la pyrolyse), on peut tourner en continu (sans crans) sur les 10 niveaux de thermostats puis il y un "cran" (que l'on sent physiquement en tournant) pour aller jusqu'à la position "pyrolyse", comme on voit sur cet extrait de la doc du four :
D'après ce que j'ai compris (dites moi si je me trompe), le thermostat ferme le circuit quand la température est en dessous de celle demandée (le courant passe = le four chauffe), et l'ouvre quand la température demandée est atteinte (le courant ne passe plus = le four arrête alors de chauffer). D'après la doc du nouveau thermostat, celui ci va jusqu'à 365°, or la température de pyrolyse est de l'ordre de 500° d'après la doc de mon four. Donc, si je comprends bien, même avec le thermostat à fond, je n'ai aucune chance d'atteindre les 500° puisqu'à 365° mon thermostat va ouvrir le circuit et ça va s'arrêter de chauffer.
J'ai essayé de lancer la pyrolyse "pour voir" après une cuisson, et effectivement quand je lance la pyrolyse avec le sélecteur mais que je descends en dessous d'une certaine température avec le thermostat, le voyant "régulation" s'éteint, exactement de la même façon que pour une cuisson classique, donc j'imagine que ça s'arrête de chauffer. Je précise que si je laisse sur 0 (pour lequel il y a aussi un "cran" qu'on sent physiquement), le voyant s'éteint également, en permanence.
Donc, ma théorie, mais je peux très bien me tromper, c'est que le thermostat n'est qu'un bête interrupteur, quand il est sur 0 il est ouvert en permanence, quand il est sur "pyrolyse", il serait censé rester fermé en permanence et quand il est entre les 2 il oscille entre ouvert et fermé suivant la température. Comme cette fonction "rester fermé en permanence" ne semble pas exister sur mon nouveau thermostat, je me disais naïvement que je pouvais mettre un interrupteur manuel pour fermer le circuit en permanence quand je lance la pyrolyse. Et même si j'oublie de rouvrir le circuit avant la prochaine cuisson, au pire je ferais cramer ma bouffe mais je vois pas bien quel risque majeur je prendrais.
En fait j'ai l'impression que je serai juste dans la même situation qu'avant, quand mon thermostat ne marchait plus et n'arrêtait jamais la chauffe.
Donc apparemment j'ai faux, pas de soucis, mais je veux bien que vous me disiez pourquoi et où serait le danger, si vous avez la motivation !
Merci
-----