[Divers] moteur de portail 12V DC qui fonctionne au même rythme qu'un clignotant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

moteur de portail 12V DC qui fonctionne au même rythme qu'un clignotant



  1. #1
    pierrot5962

    moteur de portail 12V DC qui fonctionne au même rythme qu'un clignotant


    ------

    et bé meilleurs voeux à tous ! deterrons deterrons donc !
    j'ai un moteur de portail 12V DC qui fonctionne au même rythme qu'un clignotant" - y tourne-y tourne pas etc...
    est-ce dû au petit bidule marron à 2 pattes (self ou condo ?) qui relie le + & le - et sur lequel on arrive à peine à lire :
    "100v - 1w OJ1" ??? qué zaco ?
    (les balais sont en bon état - qd je dessoude 1 patte de ce "truc" & branchement direct , ça ne fonctionne pas du tout)
    j'avais pensé faire un essai avec => un kemet - Radial, Molded, X7R Dielectric, 50 – 200 VDC -
    si qqn a une bonne idée
    Merci
    Pierrot

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Condensateur sur moteur à courant continu

    est ce que quelque chose a été changé au niveau du câblage entre le fonctionnement correct et la panne,

    si rien n'a été changé je verrai bien un électronique faiblarde qui pompe, du genre j'envoie le jus dans le moteur (ou le relais du moteur), je me casse la figure, je renvoie le jus..

    ou alors un réglage de sécurité obstacle qui coupe ? gonds du portail grippés, rail déformé, roues qui grippent, réglage trop sensible..

    quelques photos ? y compris du bidule ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/01/2022 à 15h34.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    pierrot5962

    Re : Condensateur sur moteur à courant continu

    Merci titijoy3,
    mais le bidule est à poil, démonté ou monté sur son réducteur ou , j'ai fait le même constat en test sur l'établi.
    c'est un moteur qui ressemble à celui en PJ.
    il se peut que des échauffements successifs aient endommagé le truc marron qui relie le + & - au niveau des contacteurs (charbons) ou le bobinage du rotor mais les contacts /ohmetres me paraissent cohérents...
    Bon, après, monter un moteur de moulin à café pour entrainer une loco c'est pas très convenable, mais on vit dans un monde international de c..
    en fait , le pb c'est cette "électronique faiblarde" hautement non-identifiable (marci la Chinoiserie)!!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    titijoy3

    Re : Condensateur sur moteur à courant continu

    rien n'est infaillible et critiquer les ingénieurs qui ont fait des calculs pour que ça marche ou bien les chinois qui travaillent dur pour nous fournir du matériel n'est pas pertinent,

    on ne peut pas rechercher le moins cher et espérer que ce soit durable ! d'ailleurs, quel age à cet automatisme ?

    des photos du moteur et de ce moteur et du bidule nous aideraient peut être à savoir ce que c'est par ce que là on est dans le flou complet : pas de référence de l'automatisme, pas de photos..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrot5962

    Re : moteur de portail 12V DC qui fonctionne au même rythme qu'un clignotant

    Bon, c'est vrai que je me suis un peu emporté...merci de recadrer l'enjeu :
    en fait, j'ai trouvé peu d'infos au démontage, je vous joins ces photos à toutes fins utiles.
    Ce moteur est extrait d'un bras de portail Advisen qui a sans doute souffert des contraintes que vous avez évoqué précédemment.
    je pense que vous y verrez plus clair.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    titijoy3

    Re : moteur de portail 12V DC qui fonctionne au même rythme qu'un clignotant

    le bidule est un condensateur anti parasites, généralement on peut même le supprimer sans altérer le fonctionnement,

    le seul souci possible serai qu'il soit en court circuit et dans ce cas, en effet, il pourrait peut être perturber l'alimentation,

    ceci dit, la puissance de l'alimentation le ferait sans doute brûler,

    il faudrait dessouder ce condensateur et le tester avec un multimètre sur calibre mesure de continuités ou Ohmmètre,

    également tester le fonctionnement du bras l'ensemble avec le condensateur retiré
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    f6exb

    Re : moteur de portail 12V DC qui fonctionne au même rythme qu'un clignotant

    Bonjour,
    Avec la photo 948, pas besoin de le dessouder pour le tester. Il suffit d'écarter les charbons pour qu'ils ne se touchent pas.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    titijoy3

    Re : moteur de portail 12V DC qui fonctionne au même rythme qu'un clignotant

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Avec la photo 948, pas besoin de le dessouder pour le tester. Il suffit d'écarter les charbons pour qu'ils ne se touchent pas.
    oui, je suis d'accord mais c'était pour être sur du résultat au cas où le moteur ait été remonté entre temps..

    n'oublions pas que nous avons à faire la plus part du temps à des demandeurs peu formés au fonctionnement des composants ainsi qu'aux méthodes de mesure
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    mondou

    Re : moteur de portail 12V DC qui fonctionne au même rythme qu'un clignotant

    Bonjour,
    Je doute que la capa soit en cause.
    Y a un moyen simple de tester ce moteur,
    En 12 VDC, suffit de la brancher sur une batterie de voiture qui servira d'alim.
    A mon avis c'est l'alim qui pompe.

  11. #10
    titijoy3

    Re : moteur de portail 12V DC qui fonctionne au même rythme qu'un clignotant

    @mondou,

    idem pour moi, une capa plastique marquée 100 volts qui claque sur du 12 volts ça doit être très rare !

    tester le moteur sur une batterie 12v automobile est très judicieux en effet, de façon à savoir qui foire de l'alim ou du moteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    f6exb

    Re : moteur de portail 12V DC qui fonctionne au même rythme qu'un clignotant

    Bonsoir,
    C'est bien beau tout ça, mais est-ce que l'on pourrait connaître les marque et modèle de la carte de commande ? Et éventuellement lui tirer le portrait ?
    Carte Avidsen sans doute, mais laquelle ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    pierrot5962

    Re : moteur de portail 12V DC qui fonctionne au même rythme qu'un clignotant

    Réponse du "demandeur pas formé" :
    je savais que la capa n'est pas en cause ( j'avais déja testé comme l'a suggéré "f6exb"),sur une alim 12-24 continu "en direct" & j'ai la même anomalie.
    Comme j'ai testé l'autre moteur (qui fonctionne) sur la même alim...Alors ??
    Bien que "peu formé au fonctionnement des composants ainsi qu'aux méthodes de mesure", le fait que j'aie déjà sauvé de la déchetterie moultes TV, ampli & autres appareils
    suffit à mon bonheur...à bon entendeur !

  14. #13
    titijoy3

    Re : moteur de portail 12V DC qui fonctionne au même rythme qu'un clignotant

    Citation Envoyé par pierrot5962 Voir le message
    Réponse du "demandeur pas formé" :
    je savais que la capa n'est pas en cause ( j'avais déja testé comme l'a suggéré "f6exb"),sur une alim 12-24 continu "en direct" & j'ai la même anomalie.
    Comme j'ai testé l'autre moteur (qui fonctionne) sur la même alim...Alors ??
    Bien que "peu formé au fonctionnement des composants ainsi qu'aux méthodes de mesure", le fait que j'aie déjà sauvé de la déchetterie moultes TV, ampli & autres appareils
    suffit à mon bonheur...à bon entendeur !
    j'attire l'attention sur le fait que j'ai pris soin de préciser "la plus part du temps"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    f6exb

    Re : moteur de portail 12V DC qui fonctionne au même rythme qu'un clignotant

    Bonsoir,
    Comme j'ai testé l'autre moteur (qui fonctionne) sur la même alim...Alors ??
    On apprend au 12è message qu'il s'agit d'une carte commandant deux moteurs. (On ne sait toujours pas de quelle carte ni motorisation il s'agit).
    Ce moteur qui ne marche pas, as-tu resté les enroulements du rotor pour voir s'il n'y en aurait pas de coupés ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    pierrot5962

    Re : moteur de portail 12V DC qui fonctionne au même rythme qu'un clignotant

    Bon, le problème est réglé...en fait ce moteur est sensible à l'alim secteur que j'avais pris pour l'essayer, il s'avère que sur une batterie 12v comme suggéré par mondou, elle tourne comme une horloge, je me souviens qu'au démontage du réducteur (boite à vitesse) de l'ensemble, j'avais remis en place une bague plastique crantée (sécurité?) qui avait dû "morfler" lors d'un forçage inapproprié (ce portail ayant été quelque peu "caressé" par le camion d'un livreur un peu trop empressé !)...
    ...si ça continue, les déchetteries vont déposer le bilan !!
    ya pu ka !
    Merci à tous les intervenants

Discussions similaires

  1. Portail ne fonctionne plus, moteur CAME BROWN 001UOPS2000
    Par Romano7680 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2021, 09h17
  2. moteur portail qui fonctionne aleatoirement.
    Par albo69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/03/2018, 17h41
  3. [Divers] Portail avec moteur Deimos BT ne fonctionne plus
    Par chris78610 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 23/07/2014, 10h20
  4. [Divers] Portail avec Automatisme : Moteur BFT LUX ne fonctionne pas correctement
    Par invitee43f396e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2013, 10h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...