[Blanc] Diode HT Micro Ondes [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Diode HT Micro Ondes [Résolu]



  1. #1
    djaro

    Diode HT Micro Ondes [Résolu]


    ------

    Bonjour
    Je suis dans une impasse ce matin mon micro-onde Gril de marque DOMO Ref DO2342CG qui donné des signes de faiblesse de chauffe en mode MO depuis un certain temps et ce matin plus de chauffe du tout j’ai démonté et testé les composants
    Le magnéto, la sécurité thermique, Fusible HT, Le condensateur tous ces éléments sont en bon état
    Arrivé à la diode HT là le verdict est sans appel la diode est coupée aucune conduction portant la Ref CL04-12 RG309

    Moralité ½ heure pour chercher la panne et une matinée pour essayer de trouver ce foutu diode sans résultat.
    Ma question n’ayant aucune connaissance a quoi la ref de la diode peut correspondre est-il possible de la remplacer par celle d’une autre marque?,
    et a quelle inscription se référer en priorité ?... Quelqu’un aurait une idée
    Merci pour vos suggestions

    Nom : Diode.jpg
Affichages : 949
Taille : 32,0 Ko

    -----
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diode HT Micro Ondes

    Bonsoir ,
    vous pouvez la remplacer par n'importe quelle diode HT pour micro ondes
    a condition que les cosses de jonction soient identiques
    (œilleton ou cosse femelle en 6.3 ou 4.3 bref ne pas avoir a bricoler )
    mais que la diode soit de section ronde ou carrée le magnétron s'en moque
    le condo HT itou
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    f6bes

    Re : Diode HT Micro Ondes

    Bjr Djaro, Et avec quoi as tu testé ta diode !!
    Avec un multimétre, il est bien rare d'avoir une indication ! Voir ( Google) : " comment vérifier une diode de MO ". Mais c'est fort possible
    qu'elle soit morte ! ( Salut à Richard)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Diode HT Micro Ondes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Djaro, Et avec quoi as tu testé ta diode !!
    Avec un multimétre, il est bien rare d'avoir une indication ! Voir ( Google) : " comment vérifier une diode de MO ". Mais c'est fort possible
    qu'elle soit morte ! ( Salut à Richard)
    Bonne journée
    Re,
    je me suis peut être précipité trop vite a répondre
    mais il m'a semblé que la diode est explosée
    ce qui est le cas qui permet d'être catégorique
    mais a revoir la photo ce n'est pas forcément le cas
    pour info pour rendre la diode passante il faut a minima une tension de 7 volts traversant la diode
    un multimètre a aiguille permet la mesure (il envoi 9 volts )
    pas un numérique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djaro

    Re : Diode HT Micro Ondes

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonsoir vous pouvez la remplacer par n'importe quelle diode HT pour micro ondes
    a condition que les cosses de jonction soient identiques
    (œilleton ou cosse femelle en 6.3 ou 4.3 bref ne pas avoir a bricoler )
    mais que la diode soit de section ronde ou carrée le magnétron s'en moque
    le condo HT itou
    Merci richard pour les connectique pas de problème la cathode étant vissée sur le châssis l'anode sur le condensateur
    d'ailleurs pour ce dernier je n'ai même pas entendu une décharge en shuntant les cosses je présume (pas sur) déconnecté du secteur seulement 1h
    mais surement du a la défectuosité de la diode par contre en teste capacité il donne bien 1.12 uF comme prescrit

    Bonjour F6bes
    Oui je vois ce que tu veux dire j'ai un bon multimètre pro aucune conduction en ohmmètre ni en test diode mais j'ai voulu m'assurer également avec une petite batterie 12v et une lampe 12v et la lampe a éclairée mais une lueur seulement !!
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  7. #6
    djaro

    Re : Diode HT Micro Ondes

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    pour info pour rendre la diode passante il faut a minima une tension de 7 volts traversant la diode
    un multimètre a aiguille permet la mesure (il envoi 9 volts )
    pas un numérique
    Et moi je me suis précipité de suite en vous lisant sur mon gros multimètre a aiguille et là aussi le verdict sans appel aucun mouvement de l'aiguille

    Merci a vous je pense que le problème est résolus
    Dernière modification par djaro ; 09/01/2022 à 15h12.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  8. #7
    djaro

    Re : Diode HT Micro Ondes

    Bonsoir
    Les diodes reçus aujourd’hui et installation et à la mise en marche quand j’ai vu l’eau bouillir grand soulagement (pour la partie carte électronique) car ce n’est pas le petit MO
    L’animal fait 42 litres 21 kgs il embarque Grill et Convection et c’est un jeune homme a côté de moi (5 ans)

    Cela dit on s’est aperçu à quel point il nous était indispensable dans une cuisine
    Mais je suis de nature suspicieux comme même quand une pièce ou fusible qui claque c’est qu’il y a eu un problème en amont
    En tout cas merci à Richard et f6bex pour leurs interventions j’avais des interrogations sur les ref. identiques au constructeur
    Bonne soirée
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  9. #8
    jiherve

    Re : Diode HT Micro Ondes

    bonsoir
    une précision : rares sont les multimètres à aiguille avec pile de 9V, la plupart du temps c'est 1.5 volts pour les daubes récentes et 1.35V pour un bon Metrix(pile mercure).
    mais peut être qu'il existe des modèles exotiques.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    mondou

    Re : Diode HT Micro Ondes

    Bonsoir,
    Mais je suis de nature suspicieux comme même quand une pièce ou fusible qui claque c’est qu’il y a eu un problème en amont
    Elle a pu mourir de sa belle mort.
    De mauvaises connexions avec les fastons.
    Des micro coupures secteurs.

  11. #10
    djaro

    Re : Diode HT Micro Ondes

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    une précision : rares sont les multimètres à aiguille avec pile de 9V, la plupart du temps c'est 1.5 volts pour les daubes récentes et 1.35V pour un bon Metrix(pile mercure).
    mais peut être qu'il existe des modèles exotiques.
    JR
    Bonsoir
    Et bien mon multimètre a aiguilles en fait il est alimenté bien plus non seulement par une pile de 9v + 2 piles AA de 1,5 v sur le cadran c'est 360TRA je ne sais pas si ça fait référence a son model
    je peux faire une photo, pour être honnête je n'ai pas chercher a comprendre pourquoi ce double alimentation car pas d'éclairage ou autre!
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  12. #11
    jiherve

    Re : Diode HT Micro Ondes

    re
    la pile c'est sans doute pour l'électronique , ampli diff à FET les 2 autres pour l’ohmmètre quoique en voyant la resistance en DC 20k/V c'est moins bon qu'un Metrix.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    djaro

    Re : Diode HT Micro Ondes [Résolu]

    J’ai bien précisé au post #5 que j’avais un multimètre pro et si tu fais allusion a la résistance HT du secondaire du transfo j’avais 147Ω ce qui est plus que correct et sur tous les relevés sans fuite a la masse
    Moi j’admire les spécifications de ma dernière acquisition parmi les deux autres que j’ai, surtout le DCA dans certains circonstances qui est rare même sur un bon metrix
    Nom : Multi.jpg
Affichages : 778
Taille : 100,6 Ko
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  14. #13
    jiherve

    Re : Diode HT Micro Ondes [Résolu]

    bonjour
    en cherchant 360TRA on tombe sur bien un truc a aiguille mais qui affiche 20k/v et ne fait pas capacimètre.
    Donc la fiche que tu fournis ne correspond pas à cet appareil ou la référence de celui ci est tout autre.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 13/01/2022 à 09h12.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    f6bes

    Re : Diode HT Micro Ondes [Résolu]

    Remoi , J'ai un Métrix de la belle époque (Métrix mod 462C= aiguille)) avec DEUX piles:
    une pile 1.5v pour gamme basse en ohmétre
    une pile 12v pour les gammes en ohmétre
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    jiherve

    Re : Diode HT Micro Ondes [Résolu]

    re
    oui en effet cela existait sur les modèles du début car il était moins cher et plus facile de rajouter une pile que d'avoir un galva plus sensible dont le prix et la fragilité croissent de façon très importante avec la sensibilité, c'est revenu sur certains modèle vendu en GSB.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    djaro

    Re : Diode HT Micro Ondes [Résolu]

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    en cherchant 360TRA on tombe sur bien un truc a aiguille mais qui affiche 20k/v et ne fait pas capacimètre.
    Donc la fiche que tu fournis ne correspond pas à cet appareil ou la référence de celui ci est tout autre.
    JR
    Salut jiherve en effet c’est DCV:20kΩ/V concernant le multi a aiguille par contre il est bien fonctionnel en 9v même sans les piles AA !!..
    https://www.amazon.fr/Multim%C3%A8tr...28875753&psc=1

    Par contre je crois qu’il y a un malentendu il n’a jamais été question de mesurer un capa avec cet engin c’était suite au directive de richard au post #04 pour la diode
    «un multimètre a aiguille permet la mesure (il envoi 9 volts )pas un numérique»

    Et la fiche spécification ci-dessus concerne plutôt mon multimètre numérique ci-dessous comme tu m’as parlé d’un metrix
    De plus je ne sais pas pourquoi je t’ai fait part du transfo primaire ect.. c’est mes neurones qui ont dû être affectés par les électrons de MO c’était une première pour moi intervention sur MO ça m’a fait comprendre le fonctionnement et les risques

    Pièce jointe 0

    Multi.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par djaro ; 13/01/2022 à 10h46.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  18. #17
    djaro

    Re : Diode HT Micro Ondes [Résolu]

    Citation Envoyé par djaro Voir le message
    Et la fiche spécification ci-dessus concerne plutôt mon multimètre numérique ci-dessous comme tu m’as parlé d’un metrix
    je n'ai pas pu insérer a mon précèdent post
    Nom : Multi.jpg
Affichages : 742
Taille : 79,0 Ko
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

Discussions similaires

  1. [Blanc] Diode haute tension four micro-ondes [Résolu]
    Par Heffge dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2021, 16h28
  2. [Blanc] Diode HT four micro ondes
    Par henry95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2021, 13h31
  3. [Blanc] Remplacement diode sur four micro-ondes BRANDT SM2600W1
    Par alain 84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2020, 18h30
  4. [Blanc] Micro ondes ne chauffe pas[résolu]
    Par ODS dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2018, 12h46
  5. [Blanc] Micro-ondes Whirlpool mw 201 ! [résolu]
    Par invite399a016e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2011, 13h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...