[Brun] Bruit haut parleurs ancienne chaîne [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bruit haut parleurs ancienne chaîne [Résolu]



  1. #1
    zeb44

    Bruit haut parleurs ancienne chaîne [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai remis en route une ancienne chaine de marque Silver (sous marque entrée de gamme de Harmann Kardon des années 70)
    C'est le modèle 200
    J'ai du changer les courroies de la platine et du lecteur cassette.
    Ce qui devrait être assez simple est un peu plus compliqué sur cette chaine car c'est un modèle tout intégré dans un meuble et le démontage et l'accessibilité ne sont pas top. J'ai entre autres bien galéré pour remplacer la courroie du compteur cassettes.
    Bref une fois tout cela remplacé, la chaîne fonctionne.
    J'ai juste un souci un peu agaçant au niveau de la platine vinyle. Sa mise en route et son arrêt (en actionnant le bras) génèrent un craquement très désagréable dans les haut-parleurs.
    Aucun souci avec le lecteur cassettes, ni avec le Tuner.
    Me confirmez-vous que ça ressemble à un souci de condensateur et que logiquement ce condensateur doit se trouver au niveau du contacteur du bras de la platine ?
    Je veux bien une confirmation avant de me lancer dans le démontage de la platine car si c'est aussi tordu à démonter que la platine cassettes, je vais prendre bien du plaisir...

    Merci d'avance

    Nom : 20220112_092547584_iOS - Copie.jpg
Affichages : 278
Taille : 176,0 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Bruit haut parleurs ancienne chaîne

    y faudrait voir si y'a un mute mécanique sur la platine
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    zeb44

    Re : Bruit haut parleurs ancienne chaîne

    Hello.
    Si c'est un Mute qui coupe l'audio quand la platine est OFF, la réponse est non. Bras rentré et platine éteinte, quand on chatouille le diamant on l'entend dans les haut parleurs.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruit haut parleurs ancienne chaîne

    Bonjour zeb44 et tout le groupe

    Citation Envoyé par zeb44 Voir le message
    ... Si c'est un Mute qui coupe l'audio quand la platine est OFF, la réponse est non. Bras rentré et platine éteinte, quand on chatouille le diamant on l'entend dans les haut parleurs.
    S'il existe un interrupteur qui coupe le moteur ou le met en route par des déplacements du bras, et que le moteur est bien sur secteur, cet interrupteur peut en effet créer un parasite à l'allumage et à l'arrêt.

    S'il existe , c'est un condensateur ou un RC qui se trouve aux bornes de l'interrupteur qu'il faut trouver, en suivant les fils du moteurs pour dénicher où est faite la coupure si c'est bien lié à la tringlerie du déplacement du bras.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeb44

    Re : Bruit haut parleurs ancienne chaîne

    Hello
    Bon, même dans mes rêves les plus fous, ça ne pouvait pas être si simple.
    2 vis à retirer sous le plateau pour libérer 2 pattes de maintien, 2 prises RCA pour l'audio, 1 prise pour l'alim électrique et :
    20220112_113033701_iOS - Copie.jpg

    Et en dessous, on découvre le fameux condensateur Rifa bien explosé comme sur les tutos qu'on trouve sur les sites Internet :
    20220112_113102338_iOS - Copie.jpg

    Yapuka remplacer le condensateur en question

    Et en plus je découvre qu'il y a bien un mécanisme de retour du bras en fin de disque (qui n'a jamais fonctionner). Je vais pouvoir faire d'une pierre 2 coups.

    Je vous tiens au jus.

  7. #6
    Fareinheit76

    Re : Bruit haut parleurs ancienne chaîne

    Pour info venant d'une personne ayant travaillé dans l'usine de résine pour la fabrication des Rifa
    Les condensateurs papier métallisé RIFA PME271 et aussi RC vieillissent mal même au stockage. Cela provient de la conception (moulage dans un moule et pas dans un boîtier dédié). En effet, la résine utilisée est une résine Epoxy Araldit( j'ai travaillé 35 ans dans l'usine Ciba-Geigy produisant cette résine à raison de 200 tonnes/jour) très réactive qui nécessite une gélification de quelques heures avent la polymérisation finale à température élevé (80 à 120°C). Or cette procédure n'est pas compatible avec l'impératif de production, les moules ne pouvant pas être mobilisés aussi longtemps. La procédur de RIFA, inadaptée produit le durcissement en quelques minutes ce qui a pour résultat de fortes tensions dans la matière ce qui produit des fissures par lesquelles l'humidité peut s'introduire et conduire à la combustion du condensateur. J'ai déjà été confronté à ce problème depuis les années 70 car l'hummidité modifie les propriétés des condensateurs-augmentation des pertes- (j'avais renvoyé des lots de millier de condensateurs RIFA qui ont été changés sous garantie, mais RIFA n'a jamais modifié son procédé de fabrication.
    Des condensateurs RIFA neufs. stocké à température ambiante (21÷25 °C) présentent des fissures et certains ont même des éclats de résine qui se sont détachés.
    En conclusion, il faut éviter les condensateurs RIFA PME271 et utiliser des condensateurs de WIMA par exemple qui sont de construction conventionnelle, c'est à dire un petit boîtier dans lequel l'enroulement condensateur avec les fils de sortie y est introduit avant la coulée de la résine qui peut subir la procédure recommandée de gélification préliminaire suivie du durcissement final à température modérée, ce qui empêche l'apparition de fissures
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  8. #7
    zeb44

    Re : Bruit haut parleurs ancienne chaîne

    Bon, petite déception.
    Je me suis rendu chez mon revendeur avec le condo d'origine (Rifa PM2 271Y 522)
    Il m'a fourni à la place un MPX X2 0,22microfarrad en me disant que ce serait mieux et j'ai pas cherché à comprendre.
    Résultat même platine arrêtée le moteur tourne. Quand on allume la chaine le plateau tourne très lentement. Quand on met en route avec le bras ça se met normalement en route (et ça ne claque plus, donc pour ça c'est effectivement mieux) mais quand le bras revient à sa position rangée, le plateau continue de tourner. C'est pas une histoire de condensateur en série versus entre les 2 pôles ? Il faudrait que je mette le condensateur en série sur un des fils d'alimentation du moteur ?

  9. #8
    zeb44

    Re : Bruit haut parleurs ancienne chaîne

    Excusez la grosse co....e ci-dessus
    Sinon l'ancien est un 0,022 microfarrad et le nouveau est un 0,22 microfarrad...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruit haut parleurs ancienne chaîne

    Citation Envoyé par zeb44 Voir le message
    ... l'ancien est un 0,022 microfarrad et le nouveau est un 0,22 microfarrad...
    C'est sûr que la puissance nécessaire à la platine étant faible, le 0,22uF suffit à alimenter assez pour décoller.

    Le choix X2 est bon, parce qu'il supporte le secteur. Il faudrait rechercher, dans la même qualité (X2) du 0,047uF ou, au maximum, du 0,1uF.

  11. #10
    zeb44

    Re : Bruit haut parleurs ancienne chaîne

    Et voila, condensateur X2 275V 0,022uF installé.
    Fonctionnement impeccable
    Et du coup j'ai aussi remis en fonction le retour automatique du bras.
    Merci pour le coup de main.
    Dernière modification par zeb44 ; 13/01/2022 à 09h20.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2017, 12h08
  2. [Brun] Grésillement dans les haut-parleurs d'un auto-radio ? [Résolu]
    Par xvibrationx974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/09/2016, 09h20
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2011, 13h12
  4. [Brun] Haut-parleurs à brancher sur TV ???
    Par invite77e07300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2008, 21h10
  5. ajout de haut-parleurs sur mini chaine
    Par invitefc6f229f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...