[Blanc] Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre [Résolu]



  1. #1
    Minipuce5

    Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens d'acheter une vieille machine à coudre de marque Bernina et je m'inquiète des bruits de frottements stridents qui s'échappent du moteur externe (qu'il soit actionné par l'électricité ou manuellement!). Soupçonnant un pb mécanique et non électrique, mon mari a ouvert le moteur pour voir ce qu'il avait dans le ventre: il était noir de charbon (charbons que nous avons changés même s'il restait un bon centimètre) mais rien n'expliquait le bruit de frottement. Mon mari pense que ça peut venir des charbons... Moi, je suis plutôt pour un pb de huilage (on dirait que l'axe force et "couine" en tournant). Pour me faire plaisir, il a mis une goutte d'huile pour machine à coudre sur l'entrée et la sortie de l'axe... mais le bruit est toujours là (peut-être un peu moins fort... mais pas sûre...)
    Et vous? Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous?
    J'ai peur d'utiliser cette machine (qui fonctionne impeccablement par ailleurs) et de fusiller totalement le moteur.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    marius3012

    Re : Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre

    Bonsoir,
    Voir du côté des roulements. N'ont peut être plus de graisse. A moins qu'à la place des roulements, ce soit des bagues en bronze ou ce genre
    Cdlt

  3. #3
    Minipuce5

    Re : Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse!
    Je vais demander à mon mari de démonter de nouveau le moteur pour voir ce qu'il en est (peut-être pas avant ce week-end maintenant...). Mais je n'y connais rien du tout en moteur et en roulements. Si je prends une photo du stator et du rotor, ça pourrait peut-être aider à comprendre ce qu'il faut faire s'il y a encore qqc à faire...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre

    Bonjour Minipuce5 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Minipuce5 Voir le message
    ... actionné ... manuellement! ... Mon mari pense que ça peut venir des charbons ...
    Un bon moyen pour savoir si cela vient d'eux ou pas, c'est de les supprimer.

    En actionnant manuellement, le bruit des charbons n'existera plus, et tu verras bien ce qui persiste.

    La goutte d'huile, pour être efficace, doit être bien placée, mais il faut attendre aussi qu'elle se disperse là où elle est supposée agir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Minipuce5

    Re : Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre

    Bonjour,
    Merci pour l'accueil!

    Je vais essayer d'enlever les charbons. Mais si ça tourne bien sans eux... qu'est-ce que ça veut dire? qu'y a-t-il à faire?

  7. #6
    Minipuce5

    Re : Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre

    Je confirme l'idée des charbons! Je viens d'enlever celui du dessus et il n'y a plus de crissements...
    Du coup, je fais quoi?...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre

    Citation Envoyé par Minipuce5 Voir le message
    Je confirme l'idée des charbons! Je viens d'enlever celui du dessus et il n'y a plus de crissements...
    Du coup, je fais quoi? ...
    Puisque les charbons sont neufs, ils doivent se rôder.

    Cela se fait tout seul, par l'usage.

    Tu n'as pas précisé si ces charbons étaient bien "les bons", sous entendu ceux qui sont préconisés par le constructeur.

  9. #8
    Minipuce5

    Re : Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre

    Je ne sais pas quels sont les charbons préconisés par le constructeur mais j'ai trouvé des charbons de même forme qui rentraient dans le trou. Alors je me suis dit que ça irait...
    Mais ce qui m'inquiète c'est que lorsque je mets des charbons dans le trou, que ce soit les charbons usés ou les neufs... ça fait du bruit! ça m'étonnerait que ce ne soit que du rodage... mais ça serait cool!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre

    Citation Envoyé par Minipuce5 Voir le message
    ... j'ai trouvé des charbons de même forme qui rentraient dans le trou ...
    Ça ne renseigne pas sur les jeux qu'il peut y avoir. Le "tube" dans lequel coulisse chaque charbon doit être assez ajusté pour que le charbon reste bien à sa place et fasse bon contact sur le collecteur, qui lui, tourne.

    On ne sait pas non plus quel est l'état de ce collecteur.

    Citation Envoyé par Minipuce5 Voir le message
    ... que ce soit les charbons usés ou les neufs... ça fait du bruit ...
    Toi tu l'entends mais pas nous.

    Un certain bruit est normal. Nous n'avons pas le moyen de juger si ce que tu entends toi est normal ou non.

    Fais marcher comme c'est, et vois à l'usage si le bruit s'améliore, ce qui sera normal, ou s'aggrave ce qui le sera moins.

    Il faut savoir aussi qu'il y a toujours un peu d'étincelles au passage des lames du collecteur. Il est probable que tu ne peux pas les voir quand tout est fermé. Là aussi, il y a des étincelles normales et d'autres qui ne le sont pas.

    Seul l'avenir te dira ce qu'il en est.

  11. #10
    Minipuce5

    Re : Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre

    Je te remercie de ces bons conseils... je vais tâcher d'utiliser ma machine sans me faire trop de mouron... On verra bien ce qu'il advient. Le principal est que ça ne mette pas le feu à la maison!
    Je reviendrai te dire ce qu'il en est après quelques heures (semaines?) d'utilisation.

  12. #11
    Minipuce5

    Re : Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre

    Je l'ai fait tourner pas mal hier. Aujourd'hui elle ne couine plus. Mais ça sentait un peu le chaud au démarrage...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Minipuce5 Voir le message
    Je l'ai fait tourner pas mal hier. Aujourd'hui elle ne couine plus ...
    N'avait-il pas constaté hier, au fur et à mesure de son utilisation, que déjà, elle commençais à couiner moins?

    Citation Envoyé par Minipuce5 Voir le message
    ... Mais ça sentait un peu le chaud au démarrage...
    Je suppose, tel que ton message est rédigé, que c'est aujourd'hui, au démarrage, que ça sentait le chaud.

    Je suis à nouveau perdu.

    Qu'elle est l'odeur du chaud?

    Habituellement, c'est après un certain usage, que ça devient chaud. Ça ne l'est pas au démarrage.

    Si le bruit, celui que tu appelais le couinement ne te gêne plus, puisqu'il n'est plus là, commence par faire confiance à ta machine. Il n'y a qu'à l'usage, que tu sauras si tu as fait une bonne affaire, ou si, au contraire, la machine était au bout du rouleau.

  14. #13
    Minipuce5

    Re : Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre

    Mardi soir et mercredi, j'ai fait tourner la machine. Mais ça couinait toujours. J'ai voulu mettre des charbons neufs et raccourcir le ressort qui me semblaient un peu long. Mais finalement, ça ne faisait plus contact alors j'ai remis les charbons neufs qui avaient déjà tourné durant deux jours et là: plus de couinement.
    Ce matin, ça sentait un peu le chaud au démarrage. Mais ce soir, après une journée au repos... plus d'odeur suspecte durant la couture.
    "Pour l'instant, tout va bien..."

  15. #14
    Minipuce5

    Re : Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre

    Apparemment, il n'y a plus de problème! Merci à Gienas pour sa réactivité!

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Minipuce5 Voir le message
    ... il n'y a plus de problème! ...
    Merci pour le retour.

    J'ajoute le [Résolu] dans le titre.

  17. #16
    Minipuce5

    Re : Bruit de frottement sur moteur externe d'ancienne machine à coudre [Résolu]

    C'était la moindre des choses que de venir vous dire merci!

Discussions similaires

  1. [Divers] Ma machine à coudre ne brode plus ? [Résolu]
    Par Puyhaut dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2014, 13h52
  2. [Divers] Composant grillé sur machine a coudre ancienne (1969)
    Par h4milton dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2013, 18h04
  3. [Divers] Moteur de machine à coudre
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 65
    Dernier message: 06/05/2012, 12h19
  4. [Divers] moteur electrique et variateur (machine a coudre)
    Par invitef3364e15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 19h41
  5. [Blanc] bruit de frottement dans le tambour de ma machine a laver[résolu]
    Par stefdes dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2005, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...