[Divers] Moteur de machine à coudre
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Moteur de machine à coudre



  1. #1
    vascochien

    Moteur de machine à coudre


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai démonté ce moteur de machine à coudre qui était relié à un rhéostat et j'ai l'intention de le faire fonctionner à pleine vitesse. Seulement voilà: ce moteur a quatre fils :2bleus un rouge et un jaune;c'est là que j'ai besoin de vous,comment faire?
    Merci de vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 28/04/2012 à 15h41. Motif: Supprimé l'attributgras, inutile et désagréable

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    Bonjour vascochien et tout le groupe

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    .. ce moteur a quatre fils :2bleus un rouge et un jaune ...
    Diffcile de répondre sans savoir à qui l'on a affaire.

    Le moteur est probablement un moteur universel, donc à collecteur, et probablement à excitation séparée.

    1- Peux-tu recopier toutes les indications de la plaque signalétique?

    2- peux-tu mesurer toutes les résistances apparentes entre toutes les bornes?

    3- Peux-tu accéder aux charbons pour sonner à quels fils ils correspondent? (éventuellement en soulevant les charbons pour ne plus avoir la résistance de l'induit et s'assurer des fils des dits charbons)

    Il faut impérativement connaître la tension d'alimentation nominale du moteur, qui n'est pas forcément de 230V.

    Sais-tu de quel type de machine il provient?

  3. #3
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Merci pour ton aide

    Le moteur est probablement un moteur universel, donc à collecteur, et probablement à excitation séparée.

    1- Peux-tu recopier toutes les indications de la plaque signalétique?
    A.P. W 300/550
    V: 220 SERIE BS22
    Moteur BLOC STOP

    2- peux-tu mesurer toutes les résistances apparentes entre toutes les bornes?
    Faut il remonter les charbons? et sur quelle echelle ?

    3- Peux-tu accéder aux charbons pour sonner à quels fils ils correspondent? (éventuellement en soulevant les charbons pour ne plus avoir la résistance de l'induit et s'assurer des fils des dits charbons)
    Un des bleus =charbon
    le jaune = charbon

  4. #4
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Oui j'ai un ohmetre mais je ne sais pas m'en servir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Quand je dis que je ne sais pas m'en servir,je veux dire que ,d'une part je ne sais pas sur quelle echelle mettre l'ohmetre et d'autre part je ne sais pas interpreter les mesures . Comme beaucoup je suppose.

  7. #6
    Labobine

    Re : Moteur de machine à coudre

    Bonsoir,
    Vou avez-là un petit didactitiel à ma façon sur le contrôleur digital.
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Merci beaucoup pour le didactitiel .Mon multimètre comporte 4 echelles de mesure :
    200 2K 200K et 20M
    Quand je touche les pointes sur 200 je lis 01.4
    sur 2K je lis .001
    sur 200K je lis 00.0
    sur 20M je lis 0.00
    Est ce que ma pile est morte ?

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    Bonjour vascochien et tout le groupe

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    ... Quand je touche les pointes sur 200 je lis 01.4 ...
    Sous entendu, cela fait 1,4

    Ce devrait être inférieur à 1,0 (même 0.0), mais cela peut cacher un mauvais contact des fiches et douilles, et/ou une trop grande longueur des cordons et/ou une section insuffisante.

    Cela fausse les mesures réelles auxquelles il faudra enlever cette valeur initiale.

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    ... Est ce que ma pile est morte ?
    En principe non. Si tu peux, tu peux essayer une pile neuve, mais, si ton instrument ne signale pas une pile faible (certains modèles le font), tu n'es pas obligé de la changer.

    Les calibres que tu dois utiliser sont le plus petit (donc 200) pour l'induit et les continuités, et le même ou le suivant (2000) pour la partie "mystérieuse" pour savoir:

    1- la valeur en ohms;

    2- les continuités éventuelles qui peuvent exister entre induit et inducteur.

    Il n'est pas exclus que la "salade interne" du moteur soit prévue pour une alimentation complète (inducteur+induit), et que les bornes supplémentaires servent totalement à autre chose, d'inconnu, pour l'instant.

    A suivre donc.


    PS: ce serait sympathique de ne répondre que si l'on a quelque chose de constructif à dire, avec des détails exploitables et pertinents.

  10. #9
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Alors voici mes mesures:
    Jaune et rouge :1
    Jaune et bleu "charbon" :10.6
    jaune et bleu :1
    Rouge et bleu "charbon":1
    rouge et bleu:5.7
    bleu (charbon et bleu :1

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    Aïe! Je décèle des incohérences inexplicables.

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    ... Jaune et rouge :1
    Jaune et bleu "charbon" :10.6
    jaune et bleu :1
    Rouge et bleu "charbon":1
    rouge et bleu:5.7
    bleu (charbon et bleu :1
    Est-ce que, par hasard, tes "1" ne seraient pas "débordement" de calibre? Un ohmmètre numérique a un code pour désigner la non continuité (coupure), parfois 1--- ou OFL pour overflow. Ne serait-ce pas cela?

    C'est la valeur qu'indique l'ohmmètre numérique quand les cordons ne sont pas branchés.

    J'ai un doute avec les bleus. L'un est repéré charbon, et pas l'autre. Est-ce bien toujours le cas de tes mesures?

    Tes mesures sont-elles corrigées de l'erreur initiale signalée ou les valeurs lues? Du coup, cela confirmerait mes doutes sur tes 1 qui seraient impossibles.

    Un bleu et le jaune seraient l'induit. Peux-tu vérifier qu'en levant un puis deux charbons, la mesure passe en débordement?

    Si "1" est bien 1 ohm, bleu, jaune et rouge seraient en court circuit, on ne peut donc pas mesurer 5,7 entre rouge et bleu.

  12. #11
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Merci de ton aide gienas,avant de lire et bien comprendre ce que tu m'ecris,je viens de me rendre compte qu'il y a continuite entre le rouge et le bleu. ça peut aider?

  13. #12
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    les charbons enlevés j'ai des 1 partout.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    les charbons enlevés j'ai des 1 partout.
    Tu ne réponds pas précisément à toutes les questions posées. Je crois deviner que le code de ton ohmmètre pour signaler un débordement c'est 1, mais, par habitude ou convention, on préfère dire résistance infinie ou circuit coupé ou encore circuit ouvert.

    Le fait que tu signales que c'est ouvert partout, si je te lis bien, est encore plus troublant. S'il est vrai que charbons relevés tout est coupé partout, ce serait le signe que les autres fils ne sont reliés à rien, ce qui serait curieux.

    Qu'est devenue la résistance mesurée de cinq et quelques ohms?

  15. #14
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Merci Gienas, je vais me procurer un autre multimetre et je reviendrai vers vous.

  16. #15
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Je fais mes mesures avec un multimètre à aiguille marqué 1K
    avec les charbons montés:
    Jaune et rouge : rien
    jaune et bleu charbon 0.9
    jaune et bleu : Rien
    Rouge et bleu charbon : rien
    rouge et bleu: 0.9
    bleu charbon et bleu : rien
    0.9 est la mesure lue quand je touche les pointes.
    continuité entre bleu charbon et jaune
    continuité entre rouge et bleu
    J'espère que c'est mieux.

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Moteur de machine à coudre

    bonjour , pour préciser, 1 sur un numérique = rien sur un aiguille = pas de liaison électrique et de continuité entre les pointes, c'est comme laisser les pointes en l'air fonctionnement normal des appareils

  18. #17
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Cela ne me dit pas comment brancher mon moteur pour le faire tourner .

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    Bonsoir vascochien et tout le groupe

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    Cela ne me dit pas comment brancher mon moteur pour le faire tourner .
    C'est normal.

    Au lieu d'apporter les réponses attendues et espérées, tu changes ton fusil d'épaule, sans apporter les informations utiles pour progresser, et, en plus, tu "inventes" une nouvelle notion inconnue.

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    Je fais mes mesures avec un multimètre à aiguille marqué 1K ...
    Au vu des résultats que cela donne, c'est moins précis et exploitable que les mesures avec l'autre instrument numérique. D'autant que les appareils à aiguille nécessitent un tarage initial, et rien ne nous prouve que tu l'as bien fait.

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    ... Jaune et rouge : rien ...
    Ceci est un circuit coupé. Par habitude, on ne le signale pas. Seules les valeurs non infinies nous intéressent, comme déjà expliqué.

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    ... jaune et bleu charbon 0.9
    ... 0.9 est la mesure lue quand je touche les pointes ...
    Donc, quand on fait la différence (0,9 - 0,9=0), on trouve une résistance d'induit de zéro ohm, donc le court circuit. Le numérique donnait une dizaine d'ohms.

    Ton instrument analogique n'a-t-il pas un calibre inférieur, par exemple 100 ohms voire 10 ohms? (pour avoir de la précision dans les basses valeurs)

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    ... J'espère que c'est mieux.
    Malheureusement, non.

  20. #19
    skylab21

    Re : Moteur de machine à coudre

    bonjour oui gienas a raison il faudrait commencer a le taré ce multimetre , pour avoir une valeur juste, il y a très longtemps j'ai eu un multimetre analogique, je suis passé au numérique
    cordialement jean-claude

  21. #20
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Je vous remercie infiniment de votre aide,je vous rappelle que je n'y connais strictement rien en electricite et que le multimètre me sert surtout à mesurer une tension secteur et à la limite une continuité.
    Je reprends donc mon multimetre numérique et je vous envoie 4 photos de celui-ci chaque fois que je change d'échelle sans toucher les pointes; trouvez vous normale la position du "point".D'autre part quand je touche les pointes sur 200 je lis: 00.6
    sur 2K : .001 sur 200 : 00.0 et sur 20 M : 0.00 .
    J'ai surement tort mais il me semble que ce multimètre a de sérieux problèmers; qu'en pensez vous ?
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudrez

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    ... je vous rappelle que je n'y connais strictement rien en electricite ... J'ai surement tort mais il me semble que ce multimètre a de sérieux problèmers ...
    1- que tu n'y connaisses rien, nous le savons; mais se lancer dans une "entreprise" osée sans connaissance, est-ce bien raisonnable?

    2- pour les torts je confirme: l'instrument est conforme et parfait. Tu dois lire sa notice pour apprendre son langage.

    3- l'instrument, comme déjà dit est fidèle; c'est toi qui n'a pas appris sa langue, et qui nous embrouilles avec tes interprétations.

    Commençons par les circuits ouverts ou débordements. C'est le "1" dans ton langage, mais un peu plus nuancé. Ce qui change, en fonction du calibre, c'est la position de la virgule, qui, en anglais, est un point décimal.
    Ce n'est pas un nombre à proprement parler, mais une "indication" spéciale, pour ne pas la confondre.
    Code:
    "1  . " ou "1   ." ou "1 .  " ...
    c'est équivalent à infini ohms circuit coupé. Je ne sais pas expliquer autrement. À toi de faire l'effort de comprendre.

    Cas du court circuit ou tarage du zéro de l'instrument. La résistance des fils ne peut pas être nulle. Dans ton cas, elle fait 0,6 ohm. Il faudra enlever cette valeur "parasite" à la mesure faite.

    Suivant la position de la virgule, ce chiffre significatif est ou non visible. Et comme tout appareil numérique a une incertitude de +/- 1 point sur le dernier chiffre de droite, le 0,6 devient 1 (1.0) quand l'afficheur ne montre
    plus aucune décimale.

    Rien n'est jamais parfait. Il faut faire avec les imperfections connues de tous les appareils.

    Quand tu auras digéré tout cela, et que tu auras relu toutes mes interrogations en vue de leur répondre précisément, clairement et complètement, nous pourrons peut être progresser dans la résolution de ton problème. Mais c'est à ce "prix" là.
    Dernière modification par gienas ; 01/05/2012 à 09h46. Motif: Ajouté balise code pour respecter les espaces capitaux

  23. #22
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudrez

    Je vous livre mes mesures lues (non corrigées) . je suis avec le multimètre sur le calibre 200
    Charbons montés:
    bleu et rouge 05.9
    bleu et bleu charbon 1
    bleu et jaune 1
    rouge et bleu charbon 1
    rouge et jaune 1
    bleu charbon et jaune 10.7
    continuité entre bleu charbon et jaune
    continuité entre rouge et bleu
    le jaune est l'autre charbon
    Avec les charbons enlevés
    bleu charbon et jaune 1
    la continuité entre bleu charbon et jaune disparait.
    Mon petit cerveau ne peut pas plus.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudrez

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    ... bleu et jaune 1
    ... la continuité entre bleu charbon et jaune disparait ...
    Merci de faire un tout petit effort, et de ne pas mélanger les valeurs numériques, par exemple 1 avec autre chose. Ce n'est pas compliqué.

    Peux-tu définir la disparition de continuité que tu n'as toujours pas expliquée clairement.

    J'attends des valeurs numériques seules. Les circuits coupés sont à ignorer car équivalents à une inexistance.

  25. #24
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudrez

    je confirme:
    charbons enlevés:
    bleu et jaune : 1
    et quand je sonne le bleu charbon et le jaune ça ne sonne pas.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudrez

    Je suppose alors que l'excitation est série et non parallèle.

    Je te suggère d'essayer le montage suivant, en rebaptisant B le bleu, BC le bleu charbon, R le rouge, J le jaune et en ajoutant une lampe à incandescence de 25W L.

    Phase----R----B-BC----J----L---neutre

    Le moteur devrait tourner dans un sens. À vide, la lampe devrait s'allumer faiblement, sauf au démarrage.

    En inversant les fils B et R la rotation devrait s'inverser.

    Attention! Comme phase et neutre sont les deux fils du secteur, dangereux, bien isoler tous les branchements et bloquer, avec un serre joint, le moteur avant de brancher. Ne tolérer aucune impasse. Le démarrage du moteur non fixé pourrait être dévastateur.

  27. #26
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudrez

    Merci gienas ,je vais t'emneter, mais pourrais tu me faire un shema ?Pendant ce temps je vais fixer solidemenr le moteur et me mettre en quête d'une ampoule et ça c'est pas gagné !!!

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudrez

    bonjour,
    perso je trouve qu'il y a comme un gros bug,
    aucun moteur alimenté par des charbons ne pourra tourner a pleine vitesse en 230v sans fatalement cramer ,
    il faut qu'il soit géré,
    par quel moyen allez vous pratiquer cela???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudrez

    Bonjour Richard31,
    Qu'est ce que vous entendez par "géré" ?

  30. #29
    skylab21

    Re : Moteur de machine à coudrez

    bonsoir, richard veut dire géré pas une carte électronique qui était avec votre moteur
    cordialement jean-claude

  31. #30
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudrez

    Mais il n'y a jamais eu de carte electronique !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Machine a coudre
    Par invitee2e22ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2012, 14h31
  2. [Divers] machine à coudre
    Par izabel dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2010, 11h17
  3. [Blanc] Réparation d'un moteur à bobine cuivre simple de machine à coudre
    Par invite1ce722f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 07h22
  4. [Blanc] machine à coudre
    Par invite31944147 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 21h37
  5. [Divers] moteur electrique et variateur (machine a coudre)
    Par invitef3364e15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 18h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...