[Divers] Moteur de machine à coudre - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 66

Moteur de machine à coudre



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre


    ------

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    ... pourrais tu me faire un shema ? ...
    Hum! J'avais prévu le schéma, et l'ai représenté dans mon message précédent, avec moult détails. Je ne peux faire plus.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...
    Phase----R----B-BC----J----L---neutre ...
    C'est un schéma.

    Il faut relier les fils B et BC.

    Le moteur "présente" alors les deux bornes R et J.

    R est à relier à un des fils de la prise.

    J est relié à une borne de la lampe L.

    L'autre borne de la lampe va à l'autre borne de la prise.

    Richard 31 soulève un autre problème, pertinent, concernant ton moteur, qui, s'il est utilisé à pleine vitesse, ne tournera pas longtemps sans dommages.

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    Mais il n'y a jamais eu de carte electronique !
    C'est probable, puisque la gestion du moteur est faite par un interrupteur (pédale remontée) et par un rhéostat commandé au pied.

    Le "propre" d'une machine à coudre c'est d'être à l'arrêt, en attente de couture, et le régime maximal est toujours très occasionnel et court. Un tel moteur est calculé et construit pour cet usage moyen.

    Comme on ne sait pas ce que tu veux en faire, il sera toujours temps pour toi, en cours d'essais, pour constater que ton moteur est peu puissant et qu'il tourne très très vite au régime maximal.

    Mais, au stade actuel, tant que tu n'auras pas fait un essai dans les conditions que j'ai décrites, rien ne prouve que ton moteur est encore bon et qu'il va effectivement fonctionner comme prévu. Il est important que tu essayes les deux sens de rotation, pour prouver que l'excitation est effectivement du type série. Ce n'est, pour l'instant, qu'une supposition non avérée.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 01/05/2012 à 19h18. Motif: Correction du titre

  2. #32
    behache

    Re : Moteur de machine à coudre

    Bonsoir à tous
    Citation Envoyé par ;4011324
    ...
    Le moteur est probablement un moteur universel, donc à collecteur, et probablement à excitation séparée.
    Un moteur universel est un moteur courant continu à peine modifié, donc à collecteur mais il est obligatoirement à excitation série.

    Le sens de rotation d'un moteur à collecteur parcouru et excité par du courant continu, dépends du sens du courant dans l'induit et dans l'inducteur (excitation)
    inverser l'un change le sens de rotation,
    inverser les deux, Non !
    Parce qu'induit et excitation sont montés en série (le courant s'y inverse simultanément) ce genre de moteur fonctionne en courant alternatif malgré l'inverion de courant à la fréquence secteur.
    Cordialement.

  3. #33
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Merci à tous ceux qui m'aident en ce moment. Gienas,j'avais anticipé ton branchement et cablé comme tu tu me l'écris: j'ai fait un bref essai et seule la lampe s'allume (pleine brillance mais le moteur ne tourne pas.

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    ... j'ai fait un bref essai et seule la lampe s'allume (pleine brillance mais le moteur ne tourne pas.
    Alors c'est mal parti.

    Tu peux essayer de gonfler la lampe jusqu'à 60W, inverser l'enroulement par rapport aux charbons, comme décrit, vérifier ton câblage et, si rien n'y fait, déposer ton moteur à la déchetterie.


    Édit: ah, j'oubliais. Si tu "aides" ton moteur, en tournant manuellement dans un sens et dans l'autre, sens-tu des velléités de rotation?
    Dernière modification par gienas ; 02/05/2012 à 07h34.

  5. #35
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    re,
    le moteur sur la machine est bien sur géré,
    Mais il n'y a jamais eu de carte electronique !
    c'est la pédale qui le gère:
    par un rhéostat commandé au pied.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  6. #36
    invite3ad5b8f5

    Re : Moteur de machine à coudre

    bonjour , en plus ont ne sait pas pourquoi c'est pour faire , a mon avis il aurait mieux valut récupérer un moteur de lave linge cela aurait été plus simple , car un moteur de machine a coudre enfin c'est mon avis -de jc

  7. #37
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Meme en l'aidant dans un sens puis dans l'autre et avec une lampe de 40 watts il ne tourne toujours pas.
    Le moteur marchait très bien avant que je ne le démonte.C'était le rheostat qui posait probleme ,il est du type rondelles de graphite mais,complètement usé le moteur ne tournait qu'à plein régime, il y a aussi sur le rhéostat une résistance dans un serpentin de céramique,je suppose qu'il s'agit d'un dissipeur d'énergie,ainsi qu'un petit condensateur (antiparasite ?) Si cela peut aider....

  8. #38
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    J'ai inversé les phases et toujours rien. Et si je shuntais l'ampoule ça risque d'exploser?

  9. #39
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    J'ai inversé les phases et toujours rien ...
    Je reste méfiant quant à ce que tu as fait au juste.

    On pourrait supposer que tu as retourné les deux fils du secteur, ce qui, bien entendu, ne change rien.

    Le branchement proposé était

    Phase----R----B-BC----J----L---neutre

    qu'il faudrait modifier en

    Phase----B----R-BC----J----L---neutre

    Si, avec 40W de lampe voire 60W, bien entendu à incandescence et surtout pas d'une autre technologie, je soupçonne un mauvais montage ou une dégradation/destruction du moteur.


    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    ... Et si je shuntais l'ampoule ça risque d'exploser?
    Tout va dépendre du degré de protection de ton installation.

    Ne fais surtout pas cela, ce serait irresponsable et de résultat imprévisible.


    ... Le moteur marchait très bien avant que je ne le démonte ...
    Si c'était possible, je suggèrerais de remettre le montage dans l'état où il était, histoire de voir si c'est toujours le cas.

    ... C'était le rhéostat qui posait problème ,il est du type rondelles de graphite mais,complètement usé le moteur ne tournait qu'à plein régime ...
    Là, je comprends mal.

    Je ne connais pas les rhéostats à rondelles de graphite. J'ai connu, dans le temps, des régulateurs à pile de carbone, mais jamais dans cette application. D'autant que tu ajoutes

    ... il y a aussi sur le rhéostat une résistance dans un serpentin de céramique,je suppose qu'il s'agit d'un dissipeur d'énergie,ainsi qu'un petit condensateur (antiparasite ?) Si cela peut aider....
    Ce qui serait utile, c'est de montrer des photos de cet ensemble pour essayer de cerner le malentendu.

  10. #40
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    J'ai fait le deuxième branchement que tu propose avec le meme resultat que précédemment.
    Ce sont bien des ampoules à incandescence.
    Mon petit fils a démonté le rhéostat pour récuperer le cuivre alors cette photo ne sera pas très utile.
    Y aurait il un ultime branchement à effectuer avant de renoncer ?
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    re,
    je vais essayer d'expliquer le câblage autrement
    un moteur a charbon de type universel
    a un montage série
    comment cela fonctionne???
    on envoie une tension par le biais d'un charbon qui va distribuer cette tension par le biais du collecteur du rotor (partie tournante du moteur)celle ci sera ensuite reprise par le biais du charbon opposé qui ira alimenter le bobinage d'entrée du stator puis ressortira du stator pour finir la boucle d'alimentation
    donc repérez les 2 fils qui alimentent les charbons pour commencer

    donnez moi les couleurs uniquement des fils qui vont directement sur les charbons,
    ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #42
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Merci Richard31,
    le jaune va au charbon et l'autre est alimenté par un des bleus que j'ai appelé BC Bleu Charbon.

  13. #43
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    re,
    donc il faudra faire ceci :
    le jaune sera celui qui sera connecté a un fil du cordon alim (disons le marron) ,
    le bleu charbon sera connecté au bleu restant (donc un shunt) et le rouge restant au bleu du cordon alim
    tout cela doit être protégé afin que vous ne puissiez prendre le jus
    moteur fixé de façon a ce qu'il ne bouge pas
    le cordon alim sera connecté durant 5 secondes maxi au 230v,
    le moteur devant dans ce cas tourner plein pot
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #44
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    Bonjour à tous

    Je deviens de plus en plus suspicieux dans cette discussion.

    1- si l'on suppose que le moteur est bien du modèle de celui que l'on suppose (universel à excitation série), et que l'on suppose aussi qu'il n'a pas été dégradé ou détruit entretemps, il n'y a aucune raison pour qu'il ne tourne pas ou au moins ait tendance à tourner. Conclusion, j'émets des doutes sur le bon respect du câblage proposé.

    2- la photo de gauche proposée, supposée représenter un rhéostat à piles de carbone ressemble à s'y méprendre (sous réserve de confirmation), à un redresseur sélénium, et qui viendrait troubler davantage les suppositions et vypothèses. Si redresseur il y a, c'est qu'une notion de continu est présente, inexplicable, sauf si le moteur comporte un aimant pour l'excitation.

    3- autre hypothèse: moteur basse tension, mais alors il doit exister un transfo entre le secteur et la gestion (pour reprendre la terminologie de Richard 31) du moteur.

    4- la partie porcelaine de droite, qui devrait être le rhéostat commandé par la pédale n'est pas reconnaissable sous cette définition. Y a-t-il un curseur frotteur entraîné par la pédale? Peut-on avoir d'autres vues, d'autres faces pour découvrir des détails qui manquent à l'heure qu'il est?

    5- qu'entends-tu faire de ce moteur? Ceci pour rassurer Richard 31 qui s'inquiète à juste titre que ce moteur devrait subir.

    6- ne connais-tu pas, parmi tes amis, un habitué d'électricité, qui, d'un coup d'œil et quelques mesures pourrait faire un diagnostic et vérifier tes câblages? Je soupçonne (quitte à me répéter) que le montage que tu réalises ne correspond pas aux schémas proposés.

  15. #45
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Avec le branchement préconisé par Richard31 le moteur tourne le feu de dieu si vous me permettez cette expression. Je suppose que cela répond à presque toutes les questions de Gienas. Bien entendu il tourne beaucoup trop vite et en fait mon but depuis le début est de substituer le rhéostat obsolète par un rhéostat à pédalier un peu plus récent.
    Mais là encore j'aurai besoin de vos conseils pour le brancher.Est ce que je peux compter sur vous.

  16. #46
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    re,
    je ne puis rien promettre car il faudrait connaître le principe de gestion utilisé par le nouveau réostat donc c'est pas forcément gagné ,

    mais je demande qu'a l'apprendre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #47
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    Avec le branchement préconisé par Richard31 le moteur tourne le feu de dieu si vous me permettez cette expression ...
    Bien sûr que c'est permis. Mais cela ouvre d'autres interrogations.

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    ... Je suppose que cela répond à presque toutes les questions de Gienas ...
    Justement non.

    Le feu de Dieu, c'est combien?

    Je pense que si le moteur était prévu pour 230V (c'était 220 "à l'époque"), mes deux schémas auraient dû tourner, à vide.

    Je suggère, pour commencer, de repartir du montage miraculeux de Richard 31, et, hors tension, de donner un coup de pince coupante au milieu d'un des fils du secteur, entre la fiche et le moteur.

    Cela crée deux extrémités de fils en main, que tu dénudes pour les brancher aux deux bornes d'une douille de lampe à incandescence. Commence par "jouer" sur la puissance de la lampe. Ta 40W devrait faire tourner, en branchant la fiche secteur dans la prise. Une 60W aussi. Si tu as encore une 100W aussi.

    Je m'attends à une surprise.

  18. #48
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Bonjour à tous.Réponse à Gienas :
    J'ai banché le jaune à l'ampoule et la sortie de l'ampoule à la phase Avec 3 puissances différentes 20,40 et 60 watts,les ampoules s'allument pleine puissance mais le moteur ne tourne pas ni meme ne veut tourner.
    Je joins une photo du rhéostat que j'aimerais installer. C'est encore un rhéostat à "compression de carbone".
    Les 2 fils qui arrivent au rhéostat se retrouvent sur les fiches droite et gauche ( celle du bas je la baptise "bas")
    Quand je branche le rhéostat je mesure 240 volts entre gauche et bas.
    Images attachées Images attachées  

  19. #49
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    re,
    a mon avis le réostat devra être interposé entre les 2 fils bleus qui sont actuellement en schunt sur le moteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #50
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Bien vu Richard31 c'est impeccable.
    Mais j'ai utilisé le montage précédent:j'ai déconnecté les deux bleus,les ai enfiché dans les fiches gauche et droite mais je n'utilise pas l'alimentation du rhéostat ,c'est ça ou bien y a t il moyen d'utiliser cette dernière? Mais alors comment brancher ?

  21. #51
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    re,
    a mon avis sans" l'alim du réostat "
    et cela donne quoi comme résultat ???
    cela varie???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #52
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Oui c'est sans utiliser l'alim du rhéostat que ça marche. Je laisse comme ça?

  23. #53
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    re,
    je pense que c'est le mieux ,
    le principe que j'ai imaginé serait que le rhéostat,
    fait varier la valeur des enroulement statoriques,
    et de fait la vitesse
    mais c'est pour moi une première,
    car en principe je répare,
    mais ne conçoit pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #54
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    C'est probablement ma dernière question : où brancher l'antiparasite ?

  25. #55
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    re, sur l'entrée du cordon d'alim entre phase /neutre + terre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #56
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    Bonjour à tous

    Ravi de savoir que "ça marche", et pourtant frustré de ne pas comprendre pourquoi, comment c'est branché, quelle est la résistance et la variation de résistance du rhéostat.

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    ... où brancher l'antiparasite ?
    En principe, si c'est un condensateur, il est à brancher aux bornes du parasiteur, au plus court, ce qui, dans ce cas, est aux deux bornes des charbons.

  27. #57
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    re,
    si je ne me plante pas gienas,
    le motif est là:
    je fais varier la valeur de l'enroulement statorique ,
    mais pas celui de l'enroulement rotorique via mon montage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #58
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Il ne me reste plus qu'à vous remercier tous sincèrement pour votre aide. Je suis tellement heureux que ça marche et mon épouse également.
    Merci encore pour tout.

  29. #59
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... je fais varier la valeur de l'enroulement statorique ,
    mais pas celui de l'enroulement rotorique via mon montage
    Moi aussi, j'essaye de soigner mon inculture. Si ce n'est pas trop te demander, peux-tu nous expliquer comment est organisé le schéma?

    Il devrait y figurer un induit (ou rotor) d'une dizaine d'ohms;

    Il devrait y avoir aussi un inducteur (ou stator) de 5 ohms environ;

    Il devrait y avoir un rhéostat de valeur inconnue;

    Tout cela bouclé sur la source secteur.
    Images attachées Images attachées  

  30. #60
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    re,
    en fait a relire le schéma je fais varier la valeur ohmique de l'ensemble quand j'y réfléchi ,
    je sais que La bobine aime cela,
    mais j'évite les termes induit et inducteur
    je préfère et de très très très loin,
    les mentions "rotor" et "stator" qui elles,
    sont pédagogiquement bien plus parlantes
    que les mentions précédentes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Machine a coudre
    Par invitee2e22ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2012, 14h31
  2. [Divers] machine à coudre
    Par invite7eaf456c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2010, 11h17
  3. [Blanc] Réparation d'un moteur à bobine cuivre simple de machine à coudre
    Par invite1ce722f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 07h22
  4. [Blanc] machine à coudre
    Par invite31944147 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 21h37
  5. [Divers] moteur electrique et variateur (machine a coudre)
    Par invitef3364e15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...