[Divers] Moteur de machine à coudre - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

Moteur de machine à coudre



  1. #61
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre


    ------

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... je préfère et de très très très loin,
    les mentions "rotor" et "stator" qui elles,
    sont pédagogiquement bien plus parlantes
    que les mentions précédentes
    Admettons.

    Peux-tu, s'il te plaît, terminer mon canevas de schéma, en remplaçant inducteur par stator, et induit par rotor?

    Je pense que rhéostat et secteur restent inchangés.

    Si labobine passe lui aussi par là, il est aussi invité à me venir en aide. Je voudrais bien comprendre.

    -----

  2. #62
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    re,
    voilà le câblage qui est tout bête:
    Images attachées Images attachées  
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #63
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... voilà le câblage qui est tout bête:
    C'est malheureusement ce que je craignais.

    C'est aussi le même schéma que celui auquel je pensais, avec la lampe. (le rhéostat occupe la place de la lampe)

    La seule inconnue qui demeure, c'est la valeur de la résistance du rhéostat, et aussi sa variation quand on actionne la pédale.

    vascochien, peux-tu encore nous faire cette mesure, à l'ohmmètre? En fait il en faut au moins 2: celle quand le moteur est en train de démarrer, (action sur la pédale pour se trouver dans cette situation), et puis celle quand la pédale est dans la position de la vitesse maximale. C'est, bien entendu à faire hors tension, sans rien démonter, avec l'ohmmètre sur le calibre qui convient pour ne pas afficher les 1---, mais en sollicitant la pédale du rhéostat, dont je crois comprendre que la résistance dépend de la pression du pied. Il faut donc être à deux pour faire les mesures.

    Connaissant ces deux valeurs, on pourra comparer l'effet de la pédale avec celui d'une lampe.

  4. #64
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    Bonjour à tous, Je suis désolé Gienas j'ai tout remonté dans le quart d'heure qui a suivi ,et de plus ma femme ne me laissera pas approcher la machine de si tot.
    La photo jointe est celle d'un rhéostat américain ,donc prévu pour fonctionner en 110 Volts.
    Je l'avais essayé avec mon moteur mais je n'avais pas de progressivité ,ça partait tout de suite en haut régime.
    Tout fier de savoir lire mon ohmètre, j'ai les valeurs suivantes entre les bornes à mesure que le palpeur touche respectivement les 7 plots: 84.2/70.2/ 55.2/42.0/30.1/15.6/ et 0.3
    Serait-ce la raison du non fonctionnement de ce rhéostat?
    Images attachées Images attachées  

  5. #65
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur de machine à coudre

    Bonjour à tous

    Malheureusement, nous resterons sur ma faim. J'ai du mal à comprendre le véritable scénario.

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    ... La photo jointe est celle d'un rhéostat américain ,donc prévu pour fonctionner en 110 Volts ...
    Dont on sait qu'il ne fonctionne pas, sauf que ...

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    ... Je l'avais essayé avec mon moteur mais je n'avais pas de progressivité ,ça partait tout de suite en haut régime ...
    Voilà un "tout de suite" bien elliptique.

    Il comporte 7 plots, dont le dernier, à zéro ohm, donc court circuit.

    Si c'est sur ce dernier plot que tu as le haut régime, c'est l'essai de Richard 31, en direct sur le secteur. Mais si c'est sur la première position, ce que ton message laisse à entendre, cela ne coïncide pas avec tous les autres essais, dont les lampes à incandescence.

    Tu vas penser que je chipote. Pas vraiment. Tu n'es pas sans avoir remarqué que des "détails" anodins pour toi sont pour nous capitaux, et peuvent anéantir une hypothèse.

    Autre "imprécision" que je découvre et que je n'imaginais pas au début de la discussion. Ton message laissait supposer que tu voulais récupérer le moteur pour en faire "autre chose" que ce pour quoi il était prévu. Et là, à l'épilogue, je découvre que ton épouse attendait que la machine soit réparée, et, qu'à présent, elle saute de joie.

    Il est vrai que si je me suis complètement vautré sur ce fil, que j'y ai manqué de clairvoyance, en ne décelant pas que si tu postais en dépannage, c'était pour réparer ta machine, ce que je n'avais pas compris, avoue que tu ne nous as pas beaucoup aidés.

    Tu dois une fière chandelle à Richard 31, qui a osé te faire brancher en direct ton moteur sur le secteur, ce que ma prudence ne m'aurait jamais permis de te proposer. Qu'il en soit remercié aussi.

    Moi, je vais continuer de pleurer dans mon coin, car je n'ai toujours pas compris pourquoi.

  6. #66
    vascochien

    Re : Moteur de machine à coudre

    A vrai dire gienas,je n'avais pas beaucoup d'espoir de le refaire fonctionner et ce d'autant plus que j'avais posté il y a quelques mois ce problème et que je n'avais eu aucune remontée. Tu peux vérifier.
    Pour revenir à ce rhéostat américain,c'est dès qu'on appuie sur la pédale c'est à dire le palpeur touchant le premier plot à gauche sur la photo que le moteur s'emballe . Le moteur tournant à la meme vitesse sur tous les autres plots.
    C'est peut etre ça qui t'aidera à comprendre , du moins je l'espere.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Machine a coudre
    Par invitee2e22ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2012, 14h31
  2. [Divers] machine à coudre
    Par invite7eaf456c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2010, 11h17
  3. [Blanc] Réparation d'un moteur à bobine cuivre simple de machine à coudre
    Par invite1ce722f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 07h22
  4. [Blanc] machine à coudre
    Par invite31944147 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 21h37
  5. [Divers] moteur electrique et variateur (machine a coudre)
    Par invitef3364e15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 18h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...