[Thermique] Panne Pompe à chaleur Vitocal 200-G: aide au diagnostic électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne Pompe à chaleur Vitocal 200-G: aide au diagnostic électronique



  1. #1
    voleur2poule

    Panne Pompe à chaleur Vitocal 200-G: aide au diagnostic électronique


    ------

    Bonjour,

    Depuis ce matin, ma pompe a chaleur geothermique Viesmann Vitocal-200G ne s'allume plus (panneau de commande éteint et led de fonctionnement éteinte). C'est un modèle ancien de 2009 acheté d'occas dans le cadre de mon autoconstruction.
    Cette pompe a chaleur a 2 branchements à l'installation électrique, un pour la régulation et un autre pour le compresseur. Il semble que ce soit la partie régulation qui est en cause.

    J'ai constaté que le porte fusible de la grillé/fondu mais pas le fusible. Afin d'essayer de la remettre en marche j'ai bypassé celui-ci (temporairement le temps du diagnostique et d'en acheter un autre).
    Le courant 220v semble donc a nouveau arriver aux différents éléments.

    Le premier élément qui semble alimenté est un bloc d'alimentation a découpage (VIESSMANN 7822619 Bloc d'alimentation 30W à découpage Vitocal 343) qui semble convertir le 220v en 8.5V 24V et 39V.
    J'ai remis en route et cette carte semble alimentée mais je ne mesure aucune tension en sortie. La carte ne présente pas de brulure ou autre signe suspect.
    20220114_112204.jpg20220114_112211.jpg20220114_112221.jpg

    Je sollicite votre aide pour m'aider au diagnostique avec plusieurs objectifs :
    - confirmer que c'est bien cette carte qui est en cause (j ai un multimètre mais je ne sais pas quoi mesurer d'autre)
    - si oui évaluer si un réparation est possible (j'ai un fer a souder...) ou si je dois en commander une autre.
    - si non trouver la source de la panne ailleurs

    et enfin évaluer si je peux remplacer temporairement la carte par 3 alimentations DC 9V-24V-48V pour avoir du chauffage ce week-end (il fait -3° dehors....), j' ai commandé des blocs d'alimentation 9v 24v 48v sur Amazon pour tenter cela.

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Frédéric

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Panne Pompe à chaleur Vitocal 200-G: aide au iagnostic électronique

    attention aux alims à découpage ! ni le site ni moi même ne seront responsables en cas de méconnaissance des règles de sécurité

    as-tu 300 volts sur les gros condensateur du primaire , à droite de la photo
    Dernière modification par penthode ; 14/01/2022 à 11h23.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    voleur2poule

    Re : Panne Pompe à chaleur Vitocal 200-G: aide au iagnostic électronique

    Oui, 316V sur chacun des 2 gros condensateurs.

  4. #4
    voleur2poule

    Re : Panne Pompe à chaleur Vitocal 200-G: aide au iagnostic électronique

    Après d'autres prises de mesures, j'ai du 300V jusqu'aux bornes d'un côté du gros composant central qui a un enroulement (transformateur?). De l'autre côté, aux bornes de ce composant je n'ai rien mesuré du tout.
    Je suis preneur de plus d'instructions pour continuer le diagnostic ou d'un avis sur la réparabilité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Panne Pompe à chaleur Vitocal 200-G: aide au iagnostic électronique

    le coupable est probablement le circuit de découpage , fixé sur le radiateur

    toutefois cette alim est compliquée et n'est pas réparable par un amateur
    Dernière modification par penthode ; 14/01/2022 à 13h51.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    voleur2poule

    Re : Panne Pompe à chaleur Vitocal 200-G: aide au iagnostic électronique

    Le côté cuivre est sur la troisième photo de mon poste initial. Dites moi si il faut plus de détails et merci pour votre aide.

  8. #7
    voleur2poule

    Re : Panne Pompe à chaleur Vitocal 200-G: aide au iagnostic électronique

    Ok merci pour le retour sur la réparabilité, j'ai commandé une nouvelle carte pour la remplacer

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par sunny374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
  2. pompe a chaleur viessman vitocal 100A
    Par jpr10170 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2016, 16h18
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 30/11/2013, 06h16
  4. Problème pompe à chaleur Viessmann Vitocal 100
    Par invitee64a37eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/11/2011, 17h42
  5. [Blanc] Aide diagnostic panne four Sauter chaleur tournante
    Par invite0a479004 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 19h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...