Bonjour,
En premier lieu, je vous prie de bien vouloir m’excuser si, en dépit de la lecture des règles du forum, je j’ouvre ce sujet de manière inopportune, si j’emploie maladroitement certains termes, si je manque de clarté dans mes explications et si j’omets (ellipses) trop de choses.
Je me permets de solliciter vos attentions afin de bénéficier de votre aide dans la réparation d’une carte électronique. Vous serait-il possible de m’aider s’il-vous-plaît ?
- Références
+ L’ensemble des documents évoqués ci-dessous est disponible à l’adresse : [######## Lien supprimé.
+ Les documents sont classés dans une arborescence qui me semble accessible. En cas d’interrogation, je suis à votre disposition.
- Contexte
+ Je suis sur le(s) problème(s) évoqué(s) ci-dessous depuis plusieurs semaines.
+ Niveau de connaissances
- Je n’ai pas de connaissances en électronique, électricité, réalisation de soudures.
- J’ai parcouru le web dans tous les sens pour absorber un peu de savoir (vocabulaire, théorie, exemples pratiques, etc.) afin d’acquérir les bases nécessaires pour au moins commencer à effectuer un diagnostic. C’est sans succès pour le moment.
+ Equipement
- Je dispose d’un multi-mètre d’entrée de gamme. Modèle DT830B / REF 97613. Plus d’informations sur l’appareil à l’adresse [######## Lien supprimé.
- Constat
+ Les voyants lumineux de ma machine à laver clignotaient de manière ininterrompue.
+ Après avoir consulté plusieurs forum, il semblait que certains des condensateurs de la carte de puissance étaient en cause. (Ce qui me semble être le schéma est disponible sur [######## Lien supprimé.
- Actions
+ Remplacement des condensateurs défectueux (bombés). en C20, C16 et C17 par des composants d’une tension de service supérieure, en prenant garde à respecter la polarité et autres pré-requis. La liste des composants initiaux et de remplacement est disponible sur [######## Lien supprimé.)
+ Test de mise sous tension de la machine à laver, après remontage de la carte. Cela a abouti à l’explosion du transistor situé en Q11
+ Remplacement de ce transistor par un autre modèle fourni par le vendeur (nouveau transistor référencé “Z0103 MA 735”)
+ Nouveau test de mise sous tension. Ce test n’aboutit pas. Les voyants ne clignotent plus, ne s’allument plus.
- Questions
+ Je ne suis vraiment pas certain :
- De poser les bonnes questions.
- De la pertinence de la démarche que je souhaite adopter :
¤ Effectuer un examen global de cette carte
¤ Circonscrire peu à peu par sous-ensembles pour identifier les origines de ce problème.
¤ Remplacer les composants
¤ Effectuer des tests de mise sous tension progressivement étendues dans le temps.
¤ Faire une lessive, parce que le Lavomatic c’est sympa, mais faut pas abuser non plus.
+ Beaucoup de facteurs peuvent être impliqués dans le non fonctionnement de cette carte (qualité des soudures que j’ai effectué, composants dégradés par mes actions, etc.).
+ Concrêtement, Comment pourrais-je
- Tester cette carte puis de localiser au fur et à mesure un peu plus les tests ?
- Vérifier simplement que les soudures que j’ai effectué ne sont pas en cause ?
- Vérifier que je n’ai pas détruit de composant en les soudant, c’est à dire en les ayant exposé à une chaleur excessive trop longtemps par exemple.
+ Vous serait-il possible de répondre à ce question comme si vous vous adressiez à un enfant de 5 ans par très vif svp ? Exemple, si vous voulez employer le terme de “CI”, pourriez-vous écrire “circuit intégré” ou “circuit imprimé”. En effet, je ne suis pas capable d’identifier ce que signifie cette abréviation en fonction du contexte.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous pouvez en conclure que vous disposez d’une grande endurance et/ou patience et/ou bienveillance. Par avance merci.
Je continue de creuser le sujet de mon côté
TX
Bonsoir Thomas_Xy et tout le groupe
Pour être conforme à l'épinglé
http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
Les liens vers des hébergeurs tiers ont été spprimés.
Les PJ doivent être sur le serveur.
Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.
.
-----