[Blanc] FOUR Scholtes FI 446 A fait disjoncter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

FOUR Scholtes FI 446 A fait disjoncter



  1. #1
    invite073c16d2

    Unhappy FOUR Scholtes FI 446 A fait disjoncter


    ------

    Bonjour,

    Je possède un four encastrable Scholtes FI 446A.
    Ce matin en me réveillant je n'avais plus d'électricité. J'ai identifié que c'est le four qui dans la nuit à fait disjoncter mon éléc.
    Le plus curieux c'est qu'il était éteint/ en veille cette nuit. J'ai fait un poulet hier en chaleur tournante mais quand je l'ai arreté rien de bizarre.

    Je n'y connais rien mais j'ai quand même essayé de voir si je voyais des traces de surchauffe sur les composants. Je n'ai rien vu de bizarre.
    J'aimerais bien le réparer mais si il faut changer la carte, le module de commande ou la platine de verrouillage ça coutera quasi le prix d'un four neuf.

    Je suis preneur de vos conseils.

    IMG_20220120_125103.jpgIMG_20220120_125116.jpg

    Merci!

    -----

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : FOUR Scholtes FI 446 A fait disjoncter

    Bjr
    J'ai identifié que c'est le four qui dans la nuit à fait disjoncter mon éléc
    Qu'est ce qui a disjoncté ? disjoncteur divisionnaire, principal ? différentiel ?
    Ensuite
    Celui-ci étant en veille, êtes-vous sûr que c'est le four ?, est-ce le seul appareil de raccordé sur votre disjoncteur ?
    Si cela vient du four, alors peut-être une résistance en défaut avec perte de son isolement vers la terre
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 20/01/2022 à 14h57.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  3. #3
    invite073c16d2

    Re : FOUR Scholtes FI 446 A fait disjoncter

    Bonjour,

    C'est le disjoncteur principal qui a sauté. C'est bien le four en cause car il n'y que lorsque je mets le disjoncteur 32A dédié au four (seul appareil branché dessus) sur 0FF que je peux réenclenché le disjoncteur principal.
    Je précise que quand j'essaie de remettre le disjoncteur du four sur ON le principal resaute saute et le four ne bronche pas du tout .

    une résistance en défaut avec perte de son isolement vers la terre
    C'est facile à identifier/réparer ?

  4. #4
    Fareinheit76

    Re : FOUR Scholtes FI 446 A fait disjoncter

    Je comprends que le disjoncteur saute même avec le four en veille (sans démarrer la chauffe) c'est cela ?
    Si c'est le cas, je débrancherais les 3 résistances, sole,grill et CT afin de voir si cela tient
    Puis progressivement remettre en service une par une les 3 résistances en finissant par la CT afin d'identifier si c'est une de celles-ci en cause
    Mais il faut ouvrir la bête et connaitre les risques associés
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : FOUR Scholtes FI 446 A fait disjoncter

    étant donné que ça a disjoncté dans la nuit la première fois, je parierai plutôt pour la carte électronique,

    il est quand même utile de vérifier que ce n'est pas une résistance de chauffe,

    si ça disjoncte avec les résistances débranchées, débrancher l'arrivée secteur de la carte, peut être que le pont de diodes est en court circuit ou bien une vdr
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    invite073c16d2

    Re : FOUR Scholtes FI 446 A fait disjoncter

    Merci pour vos réponses..Je n'ai hélas pas vos compétences techniques.
    @ FarenheitJe ne comprends pas sole et CT (carte ?)

    Pour info j'ai tenté de débranche le truc entouré en rouge sur la photo qui j'imagine est ce qui produit la chaleur tournante mais ça disjonctait quant même sans ce truc branché.
    En effet comme ça a disjoncté la nuit je pense pas que ce soit un des éléments de chauffe du four en cause; je ne sais pas combien de temps dure la pyrolise mais ça a peut être sauté pendant cette phase car je l'ai éteins tard mais ça m'étonnerait quand même.

    Je vais essayer de ne pas m'électrocuter

    Je vous tient au courant, en dernier recours je tenterai peut-être un site d'entraide entre particuliers.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : FOUR Scholtes FI 446 A fait disjoncter

    Bonjour,
    il n'y aurait pas a tout hasard un filtre anti parasite a l'entrée de la ligne d'alimentation
    en fait sur le bornier de connexion du four coté four???
    si le cas il est sans doute la cause du souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    titijoy3

    Re : FOUR Scholtes FI 446 A fait disjoncter

    @ corias,

    la sôle c'est la résistance du bas

    la CT c'est la chaleur tournante (la résistance derrière la grille au fond)

    le "truc" ne produit pas de chaleur au contraire, c'est un ventilateur de refroidissement, il est rare qu'il soit en cause,

    comme dit par Richard, il pourrait bien y avoir un filtre antiparasite secteur à l'arrivée du cordon secteur dans le four, il pourrait être en court circuit ou à la masse,

    vous parlez d'une pyrolyse, si le four à disjoncté juste après un cycle de nettoyage il est probable qu'une des résistances de chauffe s'est mise en défaut,

    vous devriez vous familiariser avec ce type d'appareil avant de tenter une réparation, savoir qui fait quoi dans ce four est primordial pour vous avant toute action,

    google (ou d'autres moteurs de recherche) regorge de documents exploitables
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    titijoy3

    Re : FOUR Scholtes FI 446 A fait disjoncter

    la vue éclatée (les résistances sont en 9,10,11):
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/01/2022 à 10h03.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    invite073c16d2

    Re : FOUR Scholtes FI 446 A fait disjoncter

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    J'ai ouvert le four et on dirait bien que ça a cramé au niveau du tournebroche dont je me suis jamais servi (le four était là quand j'ai emmenagé).

    J'ai donc d'abord déconnecté le tournebroche (bien qu'il ne soit pas censé être en service si on l'active pas): ça disjoncte toujours.

    J'ai tenté de faire les tests préconisées sur cette super vidéo

    https://www.youtube.com/watch?v=CxMj...=SOSAccessoire

    Il y a bien continuité entre
    -les points A et B
    -les points C et D
    -les points E et F

    Mais ce qui est bizarre c'est qu'il y a l'air d'avoir aussi du courant de fuite pour chacune des résistance l'aiguille bouge.

    Je ne sais pas trop sur quel valeur d'Ohm-metre régler le multimètre, en tous cas je n'ai pas MOhm..J'ai x1,x10,x100,x1K,x10K

    Bref je pense que je vais passer à la caisse vu l'allure du four mais j'airai bien aimé capté quand même le problème
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Scholtes fait tout disjoncter après 5 min
    Par inviteb779085f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2017, 16h10
  2. [Blanc] four scholtes fg9 fait disjoncter
    Par invite5b47f540 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2014, 18h05
  3. [Blanc] Four Scholtès : fait disjoncter ?
    Par invited11ca8a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2010, 20h45
  4. [Blanc] Mon four scholtes fait disjoncter
    Par invite48855d03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 09h13
  5. lave vaisselle Scholtes fait disjoncter
    Par invite14db6220 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2006, 05h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...