[Divers] l'EJP sur vieux compteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

l'EJP sur vieux compteur



  1. #1
    guynux

    l'EJP sur vieux compteur


    ------

    Bonjour
    Pour l'EJP j'ai 3 paires de fils (je trouve que ça fait beaucoup ! ) toutes en bleu et noir
    J'utilise une paire pour y connecter une ampoule signalant le fonctionnement en EJP
    Une autre presque 0 ohm (à la qualité des contacts près je pense ) ouverte quand la première est fermée
    la troisième à l'ohmmètre électronique : 2,2 ohm... j'ai eu beau chercher à améliorer mes contacts pour la mesure je n'ai pu avoir mieux...

    je veux utiliser la seconde paire (énumérée ici) pour mon cumulus cela vous parait-il possible ? et que penser de cette valeur de 2,2 ohm pour la troisième ???
    Merci
    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : l'EJP sur vieux compteur

    Bjr à toi, Hum en EJP tu n'as qu'un contact SEC en provenant du compteur.
    Ce contact sec te permet de commander la fermeture d'un relai....à unique ou multiple contact utilisateurs!
    Là présentement , on ne sait STRICTEMENT RIEN d'ou proviennent ces fils et à quoi il aboutissent. Commence par rechercher
    ce ameux relais.
    Nota le contact SEC EJP ne permet de faire passer QUE...2 A..maxi (d'ou nécessité d'un relais pour courant PLUS important)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/01/2022 à 09h05.

  3. #3
    jiherve

    Re : l'EJP sur vieux compteur

    bonjour
    avec les anciens compteurs l'EJP était en effet supporté par 2 paires (je n'en ai jamais eu 3) de fils, une paire correspond à un contact sec qui se ferme au passage en tarif qui pique l'autre paire s'ouvrait mais pas vraiment en même temps(avertisseur je crois) .
    Le contact sec est donné pour 2A max @230v il faut donc un relais, la bobine d'un contacteur jour nuit de cumulus est compatible de ce contact.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    f6bes

    Re : l'EJP sur vieux compteur

    Salut Jiherve,
    Normalement il y a un contact de "préalarme" et ensuite viens qq instants plus tard la commutation proprement dite.
    Je n'utilise pas l'info de "préalarme ".
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : l'EJP sur vieux compteur

    re
    je ne l'ai jamais utilisé non plus car il y avait une loupiotte dédiée a cet usage au bâtiment de sécurité de mon entreprise qui m’était visible le soir en quittant le boulot vers 19h30 (il faisait nuit) et de toutes façons avec le Linky il n'y a plus que le contact sec (ayant les mêmes caractéristiques) mais EDF dans sa grande bonté envoie SMS et mails d'avertissement la veille à 13h30 pétantes pour moi.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    guynux

    Re : l'EJP sur vieux compteur

    Bonjour
    Oui j'étais vaguement au courant, o)) , de cette affaire de 2 A
    je pense que le circuit que j'utilise depuis des années est ce dernier. Je l'ai démonté car plus de voyant qui en fait était grillé ! et je pensais être plus automatique justement avec le relais... Le montage précédent était simpliste : de la phase réseau je passais au fil noir puis derrière tableau électrique et sortie par le bleu vers le voyant puis le neutre réseau...
    Si je reprends ce circuit il me faut générer un front montant pour commander un relais basique sinon alimenté en continu il va griller ...
    Je sais que j'ai donné des infos très légères... La résistance de 2 ohm trouvée ne serait pas celle de la "préalarme" ???
    La paire qui reste semblerait être un contact sec inversé de la première...
    Sur le tableau les 3 paires de fil (bleu et noir) sortent par le haut du même "endroit"... c'est très peu comme info, je sais... et en plus il semble que même pour ces compteurs il y avait plusieurs "options" !
    Enfin merci je vais observer de prêt les commutations
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Programmation] Compteur moto Problème interruptions arduino pour compteur KM/H et RPM
    Par 2 terium dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/04/2020, 11h06
  2. Installer un compteur de chantier en sous compteur linky
    Par nicopol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2020, 16h42
  3. feux de compteur edf , réparé en direct mais plus de compteur !
    Par pingvoile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2018, 18h01
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  5. vieux compteur edf
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2011, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...