Bonjour,
j'ai une machine à laver Whirlpool AWA 8126 avec un problème moteur. Alors que j'étais absent, la machine a fait disjoncter le 30 mA du tableau alors qu'elle était en mode essorage m'a dit son utilisateur. Après remise en marche, elle faisait un drôle de bruit et le tambour semblait avoir du mal à tourner. Après démontage, il s'est avéré qu'il n'y a aucun point dur ou jeu ni au niveau du tambour, ni au niveau du moteur. Tous les programmes semblent démarrer normalement, jusqu'à l'activation du moteur.
Au niveau moteur, en mode essorage, j'ai constaté la chose suivante : le moteur grognait, mais ne bougeait pas ou peu, avant d'entamer une courte et violente rotation se terminant par une mise en pause du cycle par la machinen comme si quelque chose se décoinçait. À force de relancer pour tenter de comprendre, le phénomène a changé. Maintenant, quand le moteur tourne, il tourne bizarrement, en faisant des pauses et en émettant énormément d'étincelles : https://www.youtube.com/watch?v=HPZzeNkk0-4
J'avais un jeu de charbons de rechange disponible, je les ai donc changés après avoir passé le moteur à la soufflette. Une énorme quantité de poussière noire est sortie du moteur. Le collecteur est un peu creusé, mais rien d'alarmant. Je l'ai nettoyé, il n'est pas nickel, mais j'ai déjà vu pire. Le changement de charbons n'a rien changé. Il faut dire que le jeu d'origine n'était pas usé et ne présentait aucun signe laissant penser que l'un ou l'autre charbon pouvait être endommagé.
Avez-vous une idée de l'origine du problème vu que ce ne sont pas les charbons ? Le condensateur/antiparasite peut-il être en cause ? (cf photo jointe) Ou le moteur est-il foutu (spire coupée ?)
La machine a 20 ans. Je la changerai si nécessaire, mais ça m'embêterai de la jeter si elle est réparable pour une petite somme. Je la prête régulièrement pour dépanner.
-----