[Blanc] Whirlpool AWA 8126 - Etincelles moteur[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Whirlpool AWA 8126 - Etincelles moteur[résolu]



  1. #1
    feumar

    Whirlpool AWA 8126 - Etincelles moteur[résolu]


    ------

    Bonjour,

    j'ai une machine à laver Whirlpool AWA 8126 avec un problème moteur. Alors que j'étais absent, la machine a fait disjoncter le 30 mA du tableau alors qu'elle était en mode essorage m'a dit son utilisateur. Après remise en marche, elle faisait un drôle de bruit et le tambour semblait avoir du mal à tourner. Après démontage, il s'est avéré qu'il n'y a aucun point dur ou jeu ni au niveau du tambour, ni au niveau du moteur. Tous les programmes semblent démarrer normalement, jusqu'à l'activation du moteur.

    Au niveau moteur, en mode essorage, j'ai constaté la chose suivante : le moteur grognait, mais ne bougeait pas ou peu, avant d'entamer une courte et violente rotation se terminant par une mise en pause du cycle par la machinen comme si quelque chose se décoinçait. À force de relancer pour tenter de comprendre, le phénomène a changé. Maintenant, quand le moteur tourne, il tourne bizarrement, en faisant des pauses et en émettant énormément d'étincelles : https://www.youtube.com/watch?v=HPZzeNkk0-4

    J'avais un jeu de charbons de rechange disponible, je les ai donc changés après avoir passé le moteur à la soufflette. Une énorme quantité de poussière noire est sortie du moteur. Le collecteur est un peu creusé, mais rien d'alarmant. Je l'ai nettoyé, il n'est pas nickel, mais j'ai déjà vu pire. Le changement de charbons n'a rien changé. Il faut dire que le jeu d'origine n'était pas usé et ne présentait aucun signe laissant penser que l'un ou l'autre charbon pouvait être endommagé.

    Avez-vous une idée de l'origine du problème vu que ce ne sont pas les charbons ? Le condensateur/antiparasite peut-il être en cause ? (cf photo jointe) Ou le moteur est-il foutu (spire coupée ?)

    La machine a 20 ans. Je la changerai si nécessaire, mais ça m'embêterai de la jeter si elle est réparable pour une petite somme. Je la prête régulièrement pour dépanner.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Whirlpool AWA 8126 - Etincelles moteur

    Bonsoir,
    vous parlez d'un moteur dont le collecteur serait détérioré
    voir ce sujet
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6905172
    j'ai l'impression que vous êtes confronté au même souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    feumar

    Re : Whirlpool AWA 8126 - Etincelles moteur

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    j'ai l'impression que vous êtes confronté au même souci
    Effectivement. Mesures différentes sur les différentes pistes du collecteur. Un nettoyage n'y a rien changé. Un démontage ne montre rien d'évident. Moteur KO au bout de 20 ans de service et 5 jeux de charbons. C'est pas si mal.

    Merci pour la piste

  4. #4
    feumar

    Re : Whirlpool AWA 8126 - Etincelles moteur

    Bonjour,

    un mot rapide pour informer de la fin de l'histoire. J'ai trouvé un moteur d'occasion compatible dans une ressourcerie. Malgré ses 10 ans ce moteur avait très peu servi. Il est monté et en service depuis deux semaines. Vu le linge en retard, il a depuis fait ses preuves. Conclusion pour les éventuels futurs lecteurs : pensez aux pièces détachées d'occasion. Pour le coup, c'était moins cher et immédiatement disponible (180 € neuf, 60 € ici, 3 semaines délais pour le moteur neuf, une dizaines de coup de fil et un déplacement en une matinée pour l'occasion).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Moteur scie à onglet fait des étincelles[résolu]
    Par daniel62dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/05/2018, 09h28
  2. [Blanc] Moteur qui fait des étincelles Ariston Margherita AL1250 CT[résolu]
    Par invited89775f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2012, 08h58
  3. [Blanc] Lave linge Whirlpool AWM 8126 en panne
    Par invite7a74f13a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2009, 15h41
  4. [Blanc] lave linge whirlpool 8126
    Par invitec9faab1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2009, 14h45
  5. panne sur whirlpool awa 8126
    Par invite041075b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/05/2006, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...