[Blanc] Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145
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Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145



  1. #1
    invite7e6fd053

    Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145


    ------

    Bonsoir,

    Je viens solliciter votre aide car je ne sais plus où chercher pour résoudre le problème suivant.

    Il y a un an j'ai changé les 2 balais de charbon du moteur car celui-ci ne tournait plus.

    En début de semaine, j'ai de nouveau rencontré le même problème et j'ai de nouveau changé les deux balais de charbon du moteur.
    Malheureusement cela n'a pas suffit.

    Désormais il me faut tourner à la main le moteur à vide (sans la courroie) pour que la machine arrive à faire tourner le moteur.

    Une fois la courroie en place, je vois un léger mouvement de moteur et de tambour mais pas de rotation (pourtant à vide le tambour tourne lui-aussi sans aucun problème).

    J'ai réussi à faire tourner le tambour par le moteur en amorçant à la main la rotation du tambour. La machine fonctionne alors correctement jusqu'à ce que le moteur accélère, et là il y a un flash, et la protection de la prise murale s'active.

    Du coup, je suis un peu perdu. J'ai l'impression que c'est un problème de puissance pour que le moteur puisse lancer le tambour par lui même, mais je ne sais pas où regarder.

    Pourriez-vous m'aiguiller sur des vérifications à effectuer ?

    Bonne soirée à tous.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    s'il y a un flash et que le disjoncteur divisionnaire saute, il y a peut être un court circuit sur le moteur ou sur la carte ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    Bonsoir
    Déposez le moteur ensuite déposez les balais et faites des photos qui montrent l’état des balais et des photos qui montrent l’état du collecteur
    Déposez les photos sur le forum
    Ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    souag

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    Bonjour, une fois les balais retirés il faudrait aussi mesurer la valeur de chaque enroulement du rotor en commençant par 2 pistes faces aux balais pour la première mesure. Puis en tournant d’un pas à chaque nouvelle mesure. Si il y a 24 pistes cela fait 12 enroulements donc 12 mesures identiques.
    Il faut aussi vérifier et nettoyer si besoin l’interstice entre chaque piste.
    Dernière modification par souag ; 28/01/2022 à 01h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    Bonjour, une fois les balais retirés il faudrait aussi mesurer la valeur de chaque enroulement du rotor en commençant par 2 pistes faces aux balais pour la première mesure. Puis en tournant d’un pas à chaque nouvelle mesure. Si il y a 24 pistes cela fait 12 enroulements donc 12 mesures identiques.
    Il faut aussi vérifier et nettoyer si besoin l’interstice entre chaque piste.
    Re
    Effectivement je confirme aussi
    c’était ce à quoi je voulais en venir ensuite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite7e6fd053

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    Bonjour,
    Merci d'avoir pris le temps de m'aider.
    Voici deux photos de l'état du moteur. Les charbons sont neufs car changé il y a 2 jours suite à l'arrêt du moteur.
    20220128_143121a.jpg
    20220128_142931a.jpg
    Concernant les prises de mesures, sur le bornier qui est composé de 7 pins, j'ai:
    • 1.4kohm entre les 2 premières, qui semble correspondre à la résistance entre les 2 balais de charbon
    • 1 pin que je ne sais pas identifier
    • 0.9 ohm entre les pins 4 et 5
    • 2 pins qui sont la sortie du tachymètre et dont la tension aux bornes varient lorsque je fais tourner le moteur.


    Je viens de nettoyer comme je le pouvais le moteur qui était plein de poussière de charbon.
    Je vais le remonter ce soir voir si j'observe une amélioration.

  8. #7
    souag

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    Bonjour, je pense que vous n’avez pas bien compris les mesures à faire avant de remonter le moteur.
    Si les charbons sont remis en place, faites une mesure de résistance en plaçant les pointes de touches sur la connexion électrique de chaque charbon et notez la valeur. Ensuite tournez légèrement le rotor, à la main, pour faire une deuxième mesure. Faites cela une douzaine de fois pour un tour complet du collecteur.

  9. #8
    invite7e6fd053

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    Bonjour,
    Je viens de faire l'opération demandée. Sur l'axe tournant il y a un petit repère que l'on peut voir côté collecteur.
    Lorsque ce petit repère passe à proximité d'un balai de charbon, il y a une résistance entre 1.6 et 3.1 ohms, lorsque ce repère est à 90° des balais de charbon, la résistance est à 1.4 kohm.
    Donc si on divise le cercle en quatre, j'ai deux quarts à 1.6/3.1 ohms et les deux autres quarts à 1.4 kohm.

  10. #9
    souag

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    Postez une photo montrant la mesure faite !

  11. #10
    invite7e6fd053

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    Voici les 2 photos:
    20220128_172118a.jpg
    20220128_172056a.jpg
    Ce sont les 2 valeurs que j'obtiens chacune sur un quart de façon alternée

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    Re,
    une photo du collecteur de meilleure qualité permettrait de mieux comprendre le souci
    il me semble en mauvais état et vos mesures ne sont pas parlantes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    souag

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    D’accord, il y a donc un problème sur le bobinage du rotor. En tournant le rotor d’un angle de fraction égale au nombre de pistes du collecteur on doit mesurer une valeur identique à chaque fois.
    Il faut déposer les charbons et faire les mesures directement sur les pistes pour confirmer le problème.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    Re,
    effectivement c'est ce qui vous a été demandé primitivement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite7e6fd053

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    Je viens d'ouvrir le moteur
    20220128_175104a.jpg
    20220128_175131a.jpg

    Je ne comprends pas où faire la mesure demandée ? Car je n'ai pas réellement de repère pour savoir que j'ai fait un tour représentant la un angle de fraction égale au nombre de pistes du collecteur

  16. #15
    souag

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    Puisque le rotor est déposé c’est plus simple, mettez un coup de marqueur sur une piste, et faites une mesure avec la piste opposée. À faire sur toutes les pistes en notant chaque fois la valeur.

    Nom : 0FC6BFA3-2EFA-456B-BEF6-81D8E770C047.jpeg
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  17. #16
    invite7e6fd053

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    Merci je viens de faire l'essai j'ai une partie qui donne une résistance de 1.345 kohm et une autre partie qui donne une résistance de 0.3 ohm.
    J'ai trouvé entre temps une vidéo qui explique comment tester l'induit. J'en déduit donc que c'est lui qui est HS

  18. #17
    souag

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    Si chaque interstice entre pistes a bien été nettoyé, avec une lame de cutter par exemple, je ne vois pas de solution.

  19. #18
    mondou

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    Bonsoir,
    Déjà faudrait commencer par un bon nettoyage du collecteur.
    Crasseux comme il est, pas évident que la continuité balais lamelles du collecteur soient au top.

  20. #19
    titijoy3

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    Citation Envoyé par BartGG Voir le message
    Merci je viens de faire l'essai j'ai une partie qui donne une résistance de 1.345 kohm et une autre partie qui donne une résistance de 0.3 ohm.
    J'ai trouvé entre temps une vidéo qui explique comment tester l'induit. J'en déduit donc que c'est lui qui est HS
    le fait qu'un coupe circuit ait disjoncté est déjà mauvais signe..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    invite7e6fd053

    Re : Problème de démarrage moteur Hotpoint Armxxf-145

    Bonsoir,
    Le nettoyage du collecteur ne change rien. J'ai bien nettoyé entre les lamelles et leur surface est désormais propre.
    Cela ne change rien au constat d'avoir une résistance proche de 0 dans certaines lamelles opposées et 1.4kohm pour d'autres.
    De même que le test de résistance de lamelles consécutives, la plupart des tests donne 0.4 ohm et dans 2 cas j'obtiens 4.4 ohm et 1.4 kohm.
    Je ne pense pas que ce moteur soit récupérable. Etes-vous d'accord avec ça ?
    Dans tous les cas un grand merci pour votre contribution

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