[Energie] problème démarrage moteur 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

problème démarrage moteur 12v



  1. #1
    djon57

    problème démarrage moteur 12v


    ------

    bonjour a tous , nouveau projet en cours et je rencontre un petit problème. j'ai installer un petit circulateur 12v mais qui tournait trop vite alors j'ai rajouter un regulateur de vitesse et jai réussi a avoir le débit dont j'ai besoin. Le problème c'est a l'allumage a très bas régime, ca ne démarre pas. il faut que j'augmente la vitesse pour que le circulateur démarre et pouvoir le rabaisser. la problématique c'est que ca dois démarrer seul a bas régime. Est il possible de coupler un condo pour l'assistance au démarrage et si ou comment le choisir ? merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    trebor

    Re : problème démarrage moteur 12v

    Bonsoir,
    Afin de suivre le sujet.
    Mesurer la tension limite qui permet encore de le démarrer.
    Puis alimenter le moteur avec une tension de 1 à 2 volts en plus pendant quelques secondes le temps qu'il démarre et ensuite l'alimenter à la tension que tu-as ajusté pour ton débit.
    Un shunt actif quelques secondes à chaque démarrage peut réaliser ça.
    Je passe la main aux pros pour les précisions.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    djon57

    Re : problème démarrage moteur 12v

    alors la tension limite de démarrage va être compliquer a déterminer vu que des fois a bas régime elle démarre et defois même a mi régime elle ne se lance pas. mais cela reste aléatoire

  4. #4
    titijoy3

    Re : problème démarrage moteur 12v

    avec un relais retardé qui shunterait le régulateur de vitesse ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djon57

    Re : problème démarrage moteur 12v

    bonne idée a étudier. mais se n'est pas possible de mettre un condensateur pour l'assistance au démarrage comme un circulateur de chauffage ? Le but étant d'avoir un system le plus basic possible. deja que je dois mettre un regulateur electronique pour la gestion alors je que voulais le faire avec un bi lame . mais le temps de réaction est trop long

  7. #6
    antek

    Re : problème démarrage moteur 12v

    Non, pas comme avec un circulateur de chauffage qui fonctionne en 230 V AC !

    Donne un lien vers le régulateur, d'après ce que tu dis il s'agit peut-être d'un modèle en régime linéaire innaproprié dans ce cas.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : problème démarrage moteur 12v

    Bonsoir djon57 et tout le groupe

    Citation Envoyé par djon57 Voir le message
    ... j'ai installer un petit circulateur 12v mais qui tournait trop vite alors j'ai rajouter un régulateur de vitesse et jai réussi a avoir le débit dont j'ai besoin. Le problème c'est a l'allumage a très bas régime, ca ne démarre pas ...
    S’agissant d’un moteur à courant continu, la ”solution” condensateur n’est pas possible. Si cela ne démarre pas, c’est que le régulateur ne fait pas son travail. En toute logique, il doit alimenter ”plein pot” tant que la vitesse de consigne n’est pas atteinte.

    Je confirme qu’il faut avoir le schéma du régulateur pour comprendre ce qui ne va pas.

    Si ton régulateur est seulement un régulateur de tension d’alimentation du moteur, c’est vrai que c’est inadapté. Un régulateur de vitesse doit comporter une tâche qui renseigne sur la vitesse réelle du moteur et permet l’asservissement.

    Toute autre solution ne sera pas fiable et trop sensible au moindre dur mécanique.

  9. #8
    djon57

    Re : problème démarrage moteur 12v

    alors voici les infos du variateur made in china malheureusement pas de shema
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : problème démarrage moteur 12v

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par djon57 Voir le message
    alors voici les infos du variateur made in china … malheureusement pas de shema
    Assez pour comprendre que ce n’est pas un régulateur de quoi que ce soit, mais un variateur de tension moyenne.


    Donc pas de solution simple.

    Si et seulement si la mise en route résulte d’une commande extérieure, il devrait être possible de "truquer" provisoirement la consigne, via un relais temporisé qui augmentera le régime d’une valeur éventuellement réglable pour démarrer.

    Cependant, si le couple résistant du moteur vient à bouger, ou si la tension d’entrée vient à baisser, le moteur peut s’arrêter et là, ne plus savoir repartir.

    La seule solution garantie, c’est l’asservissement de la vitesse, avec un véritable régulateur utilisant une dynamo tachymétrique montée sur l’arbre moteur.

  11. #10
    djon57

    Re : problème démarrage moteur 12v

    OK super les infos merci. arbre moteur impossible . donc je vais me pencher sur le relais temporisé qui shunteras le regulateur le temps du démarrage. en espérant que la gestion electronique soit bien reactive . je reviendrais donner des nouvelles de l'avancement et des divers test quand j'aurais réceptionné la régulation. en tout cas merci a tous

  12. #11
    antek

    Re : problème démarrage moteur 12v

    On n'a pas suffisemment d'infos pour apporter une réponse sûre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    jiherve

    Re : problème démarrage moteur 12v

    Bonjour
    + 1 Gienas il faut un vrai régulateur de vitesse ce qui suppose bien souvent de disposer d'un moteur avec capteur de rotation quelconque ou d'exploiter la FCEM de celui ci:https://www.precisionmicrodrives.com/ab-026
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    antek

    Re : problème démarrage moteur 12v

    Le moteur 6-12 V ne devrait pas avoir de difficultés à démarrer en pwm 12 V.
    Si c'est le cas cela veut dire qu'on essaye de le faire tourner à une vitesse qu'il n'est pas capable d'exécuter de manière stable.
    Adjoindre un asservissement dans ces conditions ?

    Sans oublier la demande de courant au démarrage.
    Dernière modification par antek ; 12/11/2021 à 10h46.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    djon57

    Re : problème démarrage moteur 12v

    je pense être trop exigeant sur le fait de la demande en bas régime. je vais mettre un gestioneur de température qui devrais être assez réactif. dans se cas je pourais me permettre de faire tourner le circulateur plus rapidement et le cas échéant effectivement le relais temporisé me semble être une bonne solution tout en restant basic . Le gestionneur est en commande . Le relais je regarderais j'ai peut être ca qui traine chez moi ca permettras de faire quelque essais.

  16. #15
    Forhorse

    Re : problème démarrage moteur 12v

    Je ne sais pas à quoi est destiné ce circulateur, mais pour limiter un débit il est aussi possible de fonctionner par "modulation de largeur d'impulsion" sur des durée longues, c'est à dire faire fonctionner le circulateur de quelques secondes à plein régime, alterné de pauses. En jouant sur le rapport activation/pause on obtient un débit moyen variable.
    C'est comme ça que fonctionne le régulateur de mon chauffe-eau solaire et ça va très bien, il est tout à fait capable d'ajuster le débit du circulateur en fonction de la puissance solaire disponible afin d'obtenir le meilleur rendement.
    Dans mon cas il fait tourner le circulateur de 1s toutes les 30s à une circulation continue en fonction de la puissance captée (le pas de base, ici 30s, est ajustable dans la régulation mais j'ai laissé la valeur par défaut)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  17. #16
    djon57

    Re : problème démarrage moteur 12v

    je suis depanneur chauffage je vois très bien de quoi tu parle. justement le system que je suis en train de faire et un recuperateur d'énergie dans un chalet alimentée par une batterie 12v 110ah relier à un tout petit panneau solaire et l'éolienne est en commande .
    je met une photo de mon bricolage pour que tout le monde puisse mieux comprendre.
    j'aimerais réellement faire fonctionner la pompe au régime le plus bas possible pour une question d'énergie. c a dire consommer moins de courant mais aussi laisser le temps au serpentin de chauffer à froid. et une fois chaud faire une circulation constante mais lente pour récupérer un max de chaleur.
    ps le serpentin est relié a un radiateur .

    dsl la photo est de travers
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : problème démarrage moteur 12v

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par djon57 Voir le message
    ... je mets une photo de mon bricolage pour que tout le monde puisse mieux comprendre ...
    Hum. Puisqu'on est à économiser à tout vat, il me semble qu'il serait intéressant d'améliorer le contact entre le serpentin et le tuyau principal, parce que ce que montre la photo ne doit pas tellement être efficace.

    Il y a sûrement beaucoup à gagner de ce côté là.

    Pour revenir à la base du présent sujet, c'est vrai que la méthode du PWM paraît alléchante, mais pas sûr que le bilan énergétique soit vraiment amélioré. Comme le courant de démarrage du moteur est "immense" par rapport à son courant en régime établi, la multiplication de ces démarrages, qui, bien sûr assurent sa mise en route, risque de faire perdre beaucoup plus à la charge de la batterie.

    Sans aucun doute, l'asservissement de la vitesse, avec mesure effective de cette vitesse, serait la plus économe.

    Puisqu'il s'agit d'un prototype, cela vaut la peine de chercher, à tout prix, le moyen d'entraîner le capteur.

  19. #18
    trebor

    Re : problème démarrage moteur 12v

    Citation Envoyé par djon57 Voir le message
    je suis depanneur chauffage je vois très bien de quoi tu parle. justement le system que je suis en train de faire et un recuperateur d'énergie dans un chalet alimentée par une batterie 12v 110ah relier à un tout petit panneau solaire et l'éolienne est en commande .
    je met une photo de mon bricolage pour que tout le monde puisse mieux comprendre.
    j'aimerais réellement faire fonctionner la pompe au régime le plus bas possible pour une question d'énergie. c a dire consommer moins de courant mais aussi laisser le temps au serpentin de chauffer à froid. et une fois chaud faire une circulation constante mais lente pour récupérer un max de chaleur.
    ps le serpentin est relié a un radiateur .

    dsl la photo est de travers
    Bonjour à tous,
    Que circule t-il dans ce gros tuyau qui est enrouler par le fin tuyau en cuivre ?
    idem dans le fin tuyau ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    djon57

    Re : problème démarrage moteur 12v

    Le gros tube de fumée du poel a bois. Le petit de leau aditivé avec de l'antigel résistance -15

  21. #20
    antek

    Re : problème démarrage moteur 12v

    C'est une erreur de penser récupérer un max d'énergie en diminuant le débit.
    Pour augmenter le rendement global il faut un débit "assez important" en tenant compte de l'augmentation de consommation du moteur.

    Bref c'est le problème XY classique -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_XY
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    djon57

    Re : problème démarrage moteur 12v

    bref .... on s'éloigne . j'apprécie mais je cherche pas du rendement juste de la récupération sinon j'aurais mis un echangeur sur le tune de fumée.

  23. #22
    antek

    Re : problème démarrage moteur 12v

    Problème résolu donc : tu gardes le dispositif actuel !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    titijoy3

    Re : problème démarrage moteur 12v

    peut être que ça fonctionnerait avec un système à clapets comme les cafetières, à condition d'isoler l'ensemble tuyau de fumées/serpentin,

    simple, fiable, pas de consommation électrique,

    par contre, il faudrait sans doute prévoir une vidange du serpentin une fois atteinte la température voulue du stockage d'eau chaude
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    djon57

    Re : problème démarrage moteur 12v

    antek. non ca ne me conviens pas c'est bien pour ca que j'ai commander les éléments pour modifier
    titijoy . isolé les tuyaux serais une erreur car je perdrais en capacité de chauffage dans la pièce principale . De plus de thermosiphon de fonctionnerai pas avec un tube de 14 le volume est trop petit et il n'y a pas de stockage . je suis en direct avec un vase d'expansion ouvert

  26. #25
    Kissagogo27

    Re : problème démarrage moteur 12v

    Bonsoir

    petit dossier sur les idées préconçues dans le watercooling par exemple https://mirroir-cm.tech-masters.fr/articles-11-2.html le débit !

  27. #26
    djon57

    Re : problème démarrage moteur 12v

    alors voilà les nouvelles.
    mise en.place d'un regulateur électronique et d'un clapet anti retour . Le fait du clapet , j'ai dû augmenter la vitesse de variation du moteur de pompe et qui donc a résolu mon problème. j'ai commandé des relais temporisé si jamais mon probleme devenant récurant . mais le système fonctionne plutôt bien . et me stabilise une température de départ de 40 degrés a chaud . voilà pour les nouvelles. merci à ceux qui m'ont consacré du temps 

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème de démarrage moteur tondeuse Honda GCV 160 OHC
    Par tom_holdom dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2021, 18h57
  2. [Technique] Problème de démarrage moteur tondeuse Honda GCV 160E
    Par Jacky80800 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2020, 12h52
  3. [Autre] Problème de démarrage sur moteur DC
    Par Teckafab dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2018, 18h27
  4. problème de démarrage moteur briggs
    Par thigui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2016, 08h11
  5. [Divers] Problème de démarrage moteur.
    Par inviteaf66d21f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2008, 19h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...