Bonjour à tous,
Avant toute chose, si cette discussion n'est pas dans la bonne catégorie, je m'en excuse et prie les modérateurs de bien vouloir le réorienter en lieu et place. Merci.
Suite à l'investissement d'une imprimante 3D, je me suis décidé, il y a quelques mois, à me lancer dans un projet un peu plus complexe que de simple figurines. En tant que grand débutant dans le domaine de l'électrique/ électronique, j'ai choisis un projet qui me paraissait plutôt simple: un ventilateur sans pâle…. , quel naïf
La conception de la forme a eu son lot de problèmes, mais ils semblent résolus et ici n'est pas la question.
Là où je bloque depuis maintenant plus de 2 mois, c'est sur le schéma électrique de l'engin. Et c'est pourquoi je me décide à faire appel à votre aide, car vraiment, j'ai beau chercher, je ne trouve personne qui semble avoir rencontré le même problème que moi, et encore moins comment le résoudre.
Pour vous exposer la chose, ce système est muni:
- d'un moteur Walfront RS-550 DC 12V-24V avec un courant nominal de 4.5A
- d'une alimentation power supply 24v DUMVOIN 20W 5A
- d'un interrupteur
tous ces produits proviennent d'une grande enseigne de vente en ligne "de A a Z".
Comme je vous l'ai dit, je suis plus que débutant en la matière. C'est donc avec toute ma naïveté que j'ai entrepris un montage selon le schéma suivant
Une fois l'ensemble mis sous tension, et le moteur à vide, il démarre et s'arrête aussi tôt, puis redémarre et s'arrête aussitôt à nouveau, et ainsi de suite. De plus, la diode de l'alimentation s'allume et s'éteint à chaque fois que le moteur se met en route. J'aurais bien une vidéo montrant le problème mais je crains que cela soit un peu trop lourd…
J'ai bien pensé à ouvrir un autre ventilateur pour voir comment s'assemblent les différents éléments, mais j'ai peur de l'ouvrir et de ne pas savoir "lire" ce que vais y voir ou que leur moteur démarre dès qu'ils sont mis sous tension comme on peut voir dans toutes les vidéos web.
Un collègue à qui j'ai demandé conseil m'a rapidement expliqué qu'il pouvait y avoir un pic de charge au démarrage et que mon alimentation soit trop légère . Il me conseille l'ajout d'un condensateur ou une alimentation plus puissante. Mais n'est ce pas problématique pour le moteur de lui fournir un courant supérieur à sa valeur nominale?
Qu'en pensez vous? et si c'est bien un condensateur qu'il me faut, comment l'installer sur ce schéma? en série, en parallèle? avant ou après l'interrupteur? Quel capacité ? Est ce possible de vous demander un petit schéma?
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Bonne soirée
Teckafab
-----