[Autre] Problème de démarrage sur moteur DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème de démarrage sur moteur DC



  1. #1
    Teckafab

    Problème de démarrage sur moteur DC


    ------

    Bonjour à tous,

    Avant toute chose, si cette discussion n'est pas dans la bonne catégorie, je m'en excuse et prie les modérateurs de bien vouloir le réorienter en lieu et place. Merci.

    Suite à l'investissement d'une imprimante 3D, je me suis décidé, il y a quelques mois, à me lancer dans un projet un peu plus complexe que de simple figurines. En tant que grand débutant dans le domaine de l'électrique/ électronique, j'ai choisis un projet qui me paraissait plutôt simple: un ventilateur sans pâle…. , quel naïf

    La conception de la forme a eu son lot de problèmes, mais ils semblent résolus et ici n'est pas la question.

    Là où je bloque depuis maintenant plus de 2 mois, c'est sur le schéma électrique de l'engin. Et c'est pourquoi je me décide à faire appel à votre aide, car vraiment, j'ai beau chercher, je ne trouve personne qui semble avoir rencontré le même problème que moi, et encore moins comment le résoudre.

    Pour vous exposer la chose, ce système est muni:
    - d'un moteur Walfront RS-550 DC 12V-24V avec un courant nominal de 4.5A
    - d'une alimentation power supply 24v DUMVOIN 20W 5A
    - d'un interrupteur

    tous ces produits proviennent d'une grande enseigne de vente en ligne "de A a Z".

    Comme je vous l'ai dit, je suis plus que débutant en la matière. C'est donc avec toute ma naïveté que j'ai entrepris un montage selon le schéma suivant
    Nom : Schema ventilateur.jpg
Affichages : 910
Taille : 15,2 Ko


    Une fois l'ensemble mis sous tension, et le moteur à vide, il démarre et s'arrête aussi tôt, puis redémarre et s'arrête aussitôt à nouveau, et ainsi de suite. De plus, la diode de l'alimentation s'allume et s'éteint à chaque fois que le moteur se met en route. J'aurais bien une vidéo montrant le problème mais je crains que cela soit un peu trop lourd…

    J'ai bien pensé à ouvrir un autre ventilateur pour voir comment s'assemblent les différents éléments, mais j'ai peur de l'ouvrir et de ne pas savoir "lire" ce que vais y voir ou que leur moteur démarre dès qu'ils sont mis sous tension comme on peut voir dans toutes les vidéos web.
    Un collègue à qui j'ai demandé conseil m'a rapidement expliqué qu'il pouvait y avoir un pic de charge au démarrage et que mon alimentation soit trop légère . Il me conseille l'ajout d'un condensateur ou une alimentation plus puissante. Mais n'est ce pas problématique pour le moteur de lui fournir un courant supérieur à sa valeur nominale?
    Qu'en pensez vous? et si c'est bien un condensateur qu'il me faut, comment l'installer sur ce schéma? en série, en parallèle? avant ou après l'interrupteur? Quel capacité ? Est ce possible de vous demander un petit schéma?

    Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.

    Bonne soirée

    Teckafab

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Problème de démarrage sur moteur DC

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Oui, un pic de courant au démarrage.
    Rhéostat ou variateur PWM

  3. #3
    penthode

    Re : Problème de démarrage sur moteur DC

    +1

    au démarrage , ton moteur fait un appel de courant entre 10 et 15 A

    de quoi mettre l'alim à genoux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6exb

    Re : Problème de démarrage sur moteur DC

    Un relais temporisé qui met en circuit une résistance le temps du lancement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Problème de démarrage sur moteur DC

    d'autre part , alimenter un moteur qui tire 4,5 A , avec une alim pouvant en sortir 5

    c'est chercher les ennuis !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    f6exb

    Re : Problème de démarrage sur moteur DC

    Ben c'est comme les radars. C'est limité à 80 mais tu peux rouler à 85. Y a une marge de tolérance.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    DAT44

    Re : Problème de démarrage sur moteur DC

    Bonjour,
    un montage de limitation du courant ...
    Bien sur le coupe de démarrage sera "mou", mais pour un ventilateur cela ne devrait pas posé de problème.

  9. #8
    penthode

    Re : Problème de démarrage sur moteur DC

    la tolérance , y'a des maisons pour ça .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Dynamix

    Re : Problème de démarrage sur moteur DC

    Citation Envoyé par Teckafab Voir le message
    Mais n'est ce pas problématique pour le moteur de lui fournir un courant supérieur à sa valeur nominale?
    On ne fournit pas un courant , on fournit une tension .
    Une alim "de" 5A , ça veux dire qu' elle peut fournir 5A au maximum , si le moteur tire 5A .

    Ton alim semble insuffisante par rapport au moteur .
    Mais je dis bien "semble" vu le manque d' info sur ton materiel .

  11. #10
    f6exb

    Re : Problème de démarrage sur moteur DC

    Ça serait ça :
    https://www.amazon.fr/RS-550-12V-24V.../dp/B076CN2T68
    https://www.amazon.fr/DUMVOIN-Alimen.../dp/B077N1CP98

    la tolérance , y'a des maisons pour ça .
    Merci Marthe Richard.
    Dernière modification par f6exb ; 28/10/2018 à 20h01.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    DAT44

    Re : Problème de démarrage sur moteur DC

    Bonjour,
    ce genre de variateurs peut te permettre un démarrage manuel progressif :

    https://www.amazon.fr/12V-40V-R%C3%A.../dp/B007TH4EN6

    Il est aussi facile de réaliser un montage PWM progressif automatique, avec un générateur de dent de scie, une rampe de tension et un comparateur ...
    Dernière modification par DAT44 ; 28/10/2018 à 21h15.

  13. #12
    Teckafab

    Re : Problème de démarrage sur moteur DC

    Merci à tous pour vos réponses rapides, je n'en espérait pas tant

    Si je comprends bien, pour mon moteur 24V 4,5A il aurait fallu que je prenne une alim 24V 15A. Car contrairement à ce que je pensais au début, elle ne serait pas dangereuse pour le moteur puisqu'elle aurait seulement délivrée les 4,5A réclamait par le moteur mais aurait pu délivrée les 15A nécessaire à son lancement. Malheureusement, les seules alimentations que je trouve avec ces caractéristiques sont hors de prix (entre 60 et 150€).
    Je mets donc cette alternative de côté.

    Une autre proposition était d'intégrée un variateur PWM. En fait, j'avais déjà fait l'investtisment de ce type de produit:
    https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1
    Je n'en avais pas parlé car le problème est exactement le même avec ce variateur branché. Du coup je m'étais dit que le problème ne venait pas de là.
    En voyant vos réponses, je me dit que j'aurais dû en parler dès mon premier poste... mea culpa
    Je vais refaire une tentative en intervertissant les fils histoire de vérifier que je n'ai pas pu faire une erreur de montage.

    Comme vos réponses semblent tourner autour d'éléments contenus sur ce variateur, je commence à croire que je me suis grandement fourvoyé avec ce choix de moteur et que je devrais en prendre un nouveau bien moins gourmand, garder celui-ci dans un carton pour plus tard.
    Si j'ai bien compris, le pic de démarrage peut monter à 3x la valeur nominale.
    De facto, si je veux un moteur qui puisse fonctionner avec l'alim que j'ai déjà en stock, il me faudrait un moteur de 24V 1.5A max.

    Est ce le meilleur choix à faire?

    Encore merci à tous pour vos réponses.

    Bonne journée

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de démarrage sur moteur DC

    Bbonjour Teckafab et tout le groupe

    Bienvenue sur le rorum.

    Citation Envoyé par Teckafab Voir le message
    ... Est ce le meilleur choix à faire? ...
    Hum. Pas vraiment.

    En matière de conception, tu es en train d'aborder les problèmes complètement à l'envers de la logique.

    On ne choisit jamais l'alimentation qui va avec le moteur.

    On choisit d'abord le moteur, fonction du travail à lui faire faire.

    Ceci étant fait, on analyse les conditiins de son alimentation, en supposant tous les cas, dont le démarrage, qui, toujours présente des caractéristiques particulières, qu'il faudra que l'alimentation accepte.

    C'est imprévisible, car cela dépend du moteur et de sa charge au moment du démarrage. La durée de ce démarrage est aussi à prendre en compte.

  15. #14
    Dynamix

    Re : Problème de démarrage sur moteur DC

    Citation Envoyé par Teckafab Voir le message
    'elle aurait seulement délivrée les 4,5A réclamait par le moteur
    Rien ne dit que ton moteur va tirer 4,5 A
    D' autant plus que tu parles de "moteur à vide" , ce qui normalement signifie "qui n' effectue aucun travail mécanique" , et donc qui consomme peu .

  16. #15
    DAT44

    Re : Problème de démarrage sur moteur DC

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Teckafab Voir le message
    Je vais refaire une tentative en intervertissant les fils histoire de vérifier que je n'ai pas pu faire une erreur de montage.
    Je ne sait pas ce que tu veux inversé comme fils, moi je te conseil de les branché juste comme c'est écrit sur la sérigraphie, a savoir de gauche a droite respectivement :
    - du moteur;+ du moteur;- de l'alim; + de l'alim

    Si le potard de vitesse est a fond au démarrage, cela revient a ne pas mettre de variateur, il faut donc a la mise sous tension que le potard soit au minimum (ou en tout cas pas trop fort), puis tu augmente progressivement la puissance.

Discussions similaires

  1. [Technique] Problème de démarrage moteur tondeuse Honda GCV 160E
    Par Jacky80800 dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2020, 12h52
  2. problème de démarrage moteur briggs
    Par thigui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2016, 08h11
  3. Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu
    Par invite90bcde89 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 16/02/2012, 09h54
  4. [Divers] Problème de démarrage moteur.
    Par inviteaf66d21f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2008, 19h47
  5. [Blanc] Problème démarrage moteur lave-linge Bauknecht
    Par invite7dc25f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2008, 20h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...