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Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu



  1. #1
    tipitch59

    Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu


    ------

    Bonsoir,

    Je vous explique mon problème.
    J'ai un moteur de visseuse en 12V (avec les réducteurs). Il développe 12.5 N.m.

    J'ai mis une roue sur ce moteur (je ne peux pas expliquer d'avantage, c'est un projet).
    Je le contrôle à l'aide un "dimmer LED PWM 12V de 0 à 8 A".

    Mais j'ai un problème de couple au démarrage, il bloque : je suis obligé de l'aider à se lancer (quand je suis réglé à environ 20% avec le gradateur, quand je suis à 100% aucun problème)

    Est-ce normal car c'est un moteur à courant continu ?

    Je ne sais pas si c'est le dimmer qui n'est pas utilisable pour moteur. (je ne trouve pas trop les différences entre :
    ça : http://www.conrad.fr/variateur_de_vi..._842192_208919
    et ça : http://www.led-in-breizh.com/variate...473108149.html)
    Car ils travaillent tous les 2 en MLI.

    Si vous pouvez m'éclairer


    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par tipitch59 ; 14/02/2012 à 19h17.

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  3. #2
    Qristoff

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Salut,
    un moteur a besoin de beaucoup de couple (et donc de courant) pour se lancer. Un dimmer n'est pas vraiment adapté pour ce job.
    L'équation d'un petit moteur électrique peut se limiter à U=R.i + K.V. Au démarrage V=0 donc i est maximum et dépent de R.
    Il faut une petite boucle de régulation de vitesse par exemple qui balance la sauce tant que la vitesse de consigne n'est pas atteinte.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #3
    BOB92

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Bonjour

    il y a une différence fondamentale entre les deux dimers ...

    - celui pour moteur travaille en tension variable ,

    - celui pour LED travaille en courant, puisque c'est comme celà que l'on pilote une LED

    Cordialement

  5. #4
    tipitch59

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Merci pour vos réponses.

    La boucle m'a l'air assez difficile à faire.

    Bob92, donc celui qui travaille en tension variable est le plus adapté ? Pourtant sur le site il est dit "Vous pouvez régler le courant de sortie en continu entre 0 et 10 A à l'aide d'un potentiomètre de réglage."

    Car au final la puissance est la même si l'on joue sur l'intensité ou la tension ? (si l'on est à 12V 1A ou 6V 2A, la puissance sera de 12W).

    Merci de m'éclaircir
    Dernière modification par tipitch59 ; 14/02/2012 à 23h15.

  6. #5
    tipitch59

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    J'ai cherché et j'ai trouvé ça http://www.selectronic.fr/k8064-kit-...continue.html#
    Et là c'est bien précisé "Réglage 0 à 98% par tension de 0 à 12V DC"
    Alors que sur Conrad c'est "Vous pouvez régler le courant de sortie en continu entre 0 et 10 A à l'aide d'un potentiomètre de réglage."

    Je suis vraiment perdu.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    DAUDET78

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Le KIT K8064 est un gradateur 230V AC qui est commandé par une tension continue variant de 0 à 10V
    J'aime pas le Grec

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  10. #7
    mgduc

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    essay d'y mettre un condensateur (Non Électrolytique) sur ton moteur. Beaucoup de petit moteur DC en possede quand il sagie de variation de vitesse. (EX: Auto téléguidée etc...) Ton problême de couple vien peutétre de la.

  11. #8
    tipitch59

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Effectivement j'avais mal lu pour le Kit K8064.

    Mais pour celui de Conrad ? Comment on voit qu'il travaille en tension variable et non en courant variable ?

    Si j'alimente mon moteur avec du 5V l'intensité va augmenter pour essayer de contrer le couple résistant ?

  12. #9
    tipitch59

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    C'est à dire y mettre un condensateur ?

    Entre le "dimmer" et le moteur ?

  13. #10
    mgduc

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    oui en paralele

  14. #11
    paulfjujo

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    bonjour,

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Salut,
    un moteur a besoin de beaucoup de couple (et donc de courant) pour se lancer. Un dimmer n'est pas vraiment adapté pour ce job.
    L'équation d'un petit moteur électrique peut se limiter à U=R.i + K.V. Au démarrage V=0 donc i est maximum et dépent de R.
    Il faut une petite boucle de régulation de vitesse par exemple qui balance la sauce tant que la vitesse de consigne n'est pas atteinte.
    je ne vois aussi que cette solution.
    En supposant que le variateur MLI puisse delivrer un
    courrant suffisant pour vaincre le couple de demarrage !
    Dernière modification par paulfjujo ; 15/02/2012 à 10h00.

  15. #12
    tipitch59

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Et pour le fait que mon dimmer travaille en courant variable ? Comme Bob92 l'a signalé

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  17. #13
    paulfjujo

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Citation Envoyé par tipitch59 Voir le message
    Et pour le fait que mon dimmer travaille en courant variable ? Comme Bob92 l'a signalé
    si on considere que la charge est fixe, il est evident que le courant sera variable en fonction de la consigne
    image de la tension moyenne de sortie.
    D'autre part, au demarrage , il faut bien delivrer une tension > à Ri moteur * Courant necessaire au couple.
    c'est pourquoi à 20% tu n'arrive pas à faire decoller ton moteur.
    Une boucle de regulation de vitesse, permettra de controller la rotation dudit moteur..
    L'erreur de vitesse entre consigne et mesure de vitesse doit servir à commander la consigne du variateur MLI.
    Il faudra eventuellement limiter cette erreur à une valeur max correspondant à Imax du moteur.
    L'ideal est une regulation cascade, boucle de vitesse encadrant une boucle de courant.
    schema synoptique

    mais La mise au point en est assez delicate !

    Capture.jpg

  18. #14
    tipitch59

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Je comprends.
    J'ai trouvé ça, il y a un potentiomètre de tension et un de courant. C'est un peu ce que tu veux dire non ? Car le potentiomètre de courant est réglé à l'intensité du moteur.

    http://pocketquadelectrique.csmoto.fr/achat/tarifs.php

    Je me trompe peut-être

  19. #15
    paulfjujo

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Peut-etre .. vu les explications sur leur site
    mais vu qu'il n'ya aucun renseignement technique , difficile à confirmer.

  20. #16
    stefjm

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Bonjour,

    @Daudet :
    Voudrais tu me dire comment tu nommes les différents signaux de la boucle cascade Vitesse-Courant?
    Cela nous permettra de nous comprendre...
    Merci.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #17
    DAUDET78

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    @Daudet :
    Voudrais tu me dire comment tu nommes les différents signaux de la boucle cascade Vitesse-Courant?
    Ce n'est pas moi qui ait proposé ce montage
    J'aime pas le Grec

  22. #18
    stefjm

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    J'ai bien vu mais tu ne l'as pas critiqué non plus.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

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  24. #19
    DAUDET78

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Ce n'est qu'un synoptique, pas une réalisation. Donc, rien à dire
    J'aime pas le Grec

  25. #20
    stefjm

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Pourrais-tu mettre tes mots (ton vocabulaire, ta façon de le dire...) sur ma phrase pour laquelle tu t'étais emporté sans raison? (Cela s'appelle re-phraser et cela se fait entre gens civilisés pour se comprendre sans s'engueuler. Tu dis avec tes mots ce que tu comprends des miens et vice versa.)

    La consigne (en entrée de Ampli courant marqué Ref I) de couple est donnée par la commande de vitesse (sortie de ampli Vitesse).
    Ce que j'avais appelé courant maximum est noté ici Limitation I

    Que ce soit un synoptique ou une réalisation ne change quand même pas le vocabulaire à ce point. Et si oui, et bien cela m'intéresse d'autant plus (+)!

    J'ai déjà vu pas mal de réalisations qui suivent ce synoptique.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #21
    DAUDET78

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    @Stefjm
    1/ Tu commences à me les briser menu ...menu
    2/ Tes élucubrations sémantiques de prof n’intéressent personne
    3/ Tu ne va pas polluer chaque discussion où on parle de moteur avec ton concept bidon de deux boucles de régulation courant/vitesse simultanées (sachant que l'une est en butée quand l'autre est active)
    4/ Je m'excuse auprès de notre ami Tipitch59 d'avoir fait dévier sa demande vers une polémique dépassée
    J'aime pas le Grec

  27. #22
    stefjm

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    @Stefjm
    1/ Tu commences à me les briser menu ...menu
    2/ Tes élucubrations sémantiques de prof n’intéressent personne
    @Daudet : pas de problèmes.
    Continue donc de brailler tout seul.
    Tâche quand même de le faire en restant en charte.
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    3/ Tu ne va pas polluer chaque discussion où on parle de moteur avec ton concept bidon de deux boucles de régulation courant/vitesse simultanées (sachant que l'une est en butée quand l'autre est active)
    N'importe quoi. (pas besoin d'argumenter, c'est déjà fait ici.
    http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post3897508)
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    4/ Je m'excuse auprès de notre ami Tipitch59 d'avoir fait dévier sa demande vers une polémique dépassée
    On ne s'excuse pas tout seul, on présente ses excuses.

    J'ai suffisamment mis en œuvre de boucles de régulations industrielles pour savoir comment cela fonctionne.

    J'aurais bien aimé avoir le vocabulaire de Daudet mais je crois que c'est peine perdue...

    Bonne brise menu...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #23
    tipitch59

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Bon bon bon.

    Revenons à mon sujet, car pour les boucles je ne peux pas du tout dire quelle est la meilleure solution, je n'y connais vraiment pas grand chose en boucle.

    J'ai fait un test sur mon Dimmer LED 0-8A.

    J'ai mesuré, à pleine vitesse j'ai 12V (ce qui est normal). Quand je diminue j'arrive jusqu'à 2-3V.
    Pour le courant, je n'ai pas pu mesurer, ma pince ampèremétrique ne prend que le AC. Donc je trouve des mesures incohérentes : à pleine vitesse : 0A à basse vitesse (2-3V) = 3A.
    Bon ok cela ne m'avance pas vraiment.

  29. #24
    Qristoff

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Bonsoir,
    la boucle de régulation n'est peut être pas forcément nécessaire, tout dépend de l'utilisation que tu souhaites !
    Un petit variateur de tension basique suffirait mais nous ne connaissons pas la puissance du moteur et la maniére avec laquelle tu souhaites le piloter.
    Si une commande par potentiomètre suffit à ton application alors tu peux trouver des schémas de petits variateurs de tension (mais pas de courant !)
    On peut lui ajouter la fonction de limiteur de courant pour pas tout casser mais tout dépent de l'utilisation.
    Même si c'est confidentiel, tu peux essayer de nous en parler un peu plus !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

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  31. #25
    tipitch59

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Le moteur est un moteur 60W.

    Oui ça serait juste de le contrôler avec variateur de tension, mais sans perdre du couple à 150tours/min, ou bien très peu. Il tourne jusqu'à 600 tours/min

    C'est un fonctionnement pas très catholique.. ahah.

  32. #26
    Qristoff

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    OK, 12V/60W en nominal.
    La tension est l'image de la vitesse alors que le courant est l'image du couple.
    Si le moteur est contrôlé en tension, une résistance au couple va créer par réaction une augmentation du courant et si ton alim est capable de fournir, il n'y aura pas de baisse de vitesse si c'est ce que tu cherches. Il y aura nécessairement augmentation du couple (et donc du courant) pour contrer la force résistante.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  33. #27
    tipitch59

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Il n'y aura pas de baisse de vitesse ?

    Donc en baissant la tension, le courant augmente et la vitesse reste pareil ?

  34. #28
    tipitch59

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    http://www.youtube.com/watch?v=M5lcA...ature=youtu.be

    Voilà, pour voir ce que ça fait. Avec le moteur à vide. Vraiment AUCUN couple. Je pense que le problème vient du Dimmer.

    Je vais essayer une ALIM de PC, et brancher le 5V sur le moteur, vu que généralement en sortie d'alim de PC on peut aller jusque 15A.


    Perdu

  35. #29
    tipitch59

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Je pense vraiment de plus en plus que ça soit le dimmer.

    J'ai refait les tests.

    Au démarrage (à environ 20% de la puissance) j'ai 1A et 1V ! (vraiment très peu pour faire décoller le moteur)

    A environ 50% j'ai 2A et 3V (toujours pas beaucoup !)

    A fond j'ai 12V et 3A.

    Tout ces tests ont été fait à vide.

    Donc le dimmer limite le courant ainsi que la tension. C'est impossible de faire décoller le moteur avec 1W, encore plus si il y a une charge.

  36. #30
    tipitch59

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Désolé pour les posts, mais je ne peux pas modifier les messages précédents.
    J'ai pris en photo l'intérieur de mon Dimmer, si des personnes reconnaissent le montage, ou les composants utilisés.



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