Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu - Page 2
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Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu



  1. #31
    stefjm

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu


    ------

    Citation Envoyé par tipitch59 Voir le message
    Je pense vraiment de plus en plus que ça soit le dimmer.

    J'ai refait les tests.

    Au démarrage (à environ 20% de la puissance) j'ai 1A et 1V ! (vraiment très peu pour faire décoller le moteur)

    A environ 50% j'ai 2A et 3V (toujours pas beaucoup !)

    A fond j'ai 12V et 3A.

    Tout ces tests ont été fait à vide.

    Donc le dimmer limite le courant ainsi que la tension. C'est impossible de faire décoller le moteur avec 1W, encore plus si il y a une charge.
    Rebonsoir,

    Je réglerais le courant de consigne du dimmer à 5A (ou à ce qu'il te faut pour démarrer) et sa tension maximum à 12 V.
    Dans ces conditions, quand le moteur tourne peu (ou pas), tu as un courant de 5A et ça démarre du feu de Dieu. (moteur alimenté en courant)
    U=R.5+K.Vitesse

    Au fur et à mesure que la vitesse augmente, la tension aux bornes du moteur aussi.

    Lorsqu'elle atteint les 12V, le dimmer ne peut plus maintenir les 5A de courant car il faudrait pour cela qu'il augmente sa tension au dela de 12V.
    Il fournit alors les 12V maxi avec le courant correspondant à I=^(12-K.V)/R
    le moteur est alors alimenté en tension sous 12V et tourne à vitesse nominale. (si la charge est raisonnable vis è vis du dimmer)

    A priori, vu les mesures que tu donnes, le dimmer fonctionne correctement en imposant le courant tant que sa tension est inférieure à 12V.

    Cordialement.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #32
    invite90bcde89

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Oui, mais je ne dois pas démarrer "vite", je dois pouvoir démarrer lentement.

    Et même après avoir fait ça, dès que je diminue je n'ai plus de couple. Donc impossible à utiliser.

    Le dimmer je ne peux régler qu'avec un "+" et un "-" je ne peux rien faire d'autre.

  3. #33
    invite90bcde89

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    J'ai trouvé 2 kits, mais ils sont à monter soi-même.

    Souder, de si petits composants ça me fait assez peur. Et si je loupe, le kit est mort. C'est embêtant j'aurais pu économiser, car le kit monté est vraiment plus cher.

  4. #34
    stefjm

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Citation Envoyé par tipitch59 Voir le message
    Oui, mais je ne dois pas démarrer "vite", je dois pouvoir démarrer lentement.

    Et même après avoir fait ça, dès que je diminue je n'ai plus de couple. Donc impossible à utiliser.

    Le dimmer je ne peux régler qu'avec un "+" et un "-" je ne peux rien faire d'autre.
    Bonjour,
    Un asservissement en courant d'un moteur n'est pas stable : Ca part rapidement soit en saturation basse (tension nulle, arrêt) soit en saturation haute(tension max 12V, vitesse max). Donc impossible à utiliser pour démarrer de façon contrôlée.

    L'autre solution économique, c'est l'alimentation en tension car un moteur est déjà un asservissement en vitesse à lui tout seul.
    Tu as
    Tension=fem+R.I
    Tension=K.Vitesse+R.Couple/K

    et donc

    Vitesse = Tension/K - R.Couple/K^2

    Si la résistance de ton moteur et le couple sont faibles, l'influence de ce terme peut être négligeable.
    Le soucis, c'est que K est plutôt petit en général.

    Vitesse ~ Tension/K

    Il faut ensuite que ta source de tension soit protégée et ne débite pas un courant supérieur à une valeur max pour ne pas cramer elle même. (ou le moteur s'il est sous dimensionné ou si la source de tension est surdimensionnée.)

    Une autre façon, intermédiaire entre l'asservissement de vitesse avec capteur et l'alimentation directe en tension :
    L'image de la vitesse est donnée par la fem du moteur, fem qu'on peut calculer à partir de la tension moteur, du courant et de la résistance.
    fem=Tension-R.courant

    On asservit ensuite sur cette fem en alimentant le moteur en courant pour en garder le contrôle. Ne reste plus qu'à augmenter la consigne de vitesse selon le profil qu'on souhaite obtenir.

    En espérant que cela aide.
    Cordialement.
    Dernière modification par stefjm ; 16/02/2012 à 10h42.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Problème de couple au démarrage d'un moteur à courant continu

    Citation Envoyé par tipitch59 Voir le message
    J'ai trouvé ça, il y a un potentiomètre de tension et un de courant. C'est un peu ce que tu veux dire non ? Car le potentiomètre de courant est réglé à l'intensité du moteur.
    Tu alimentes en 12V avec une batterie (pas une alimentation de PC) et ton moteur avec un couple de freinage (pas à vide)
    • Normalement, tu mets le réglage de tension à la vitesse finale désirée
    • Avec le réglage de courant à 0V, le moteur ne démarre pas
    • Tu montes le courant progressivement, le moteur démarre
    • Quand le moteur atteint la vitesse de consigne, le réglage de courant n'augmente plus rien
    J'aime pas le Grec

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