Récupérer la quantité d’énergie créée par une éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Récupérer la quantité d’énergie créée par une éolienne



  1. #1
    invite83eee281

    Récupérer la quantité d’énergie créée par une éolienne


    ------

    Bonjour,

    j'ai construit une éolienne pour une expérience, cependant j'aimerais avec un multimètres récupérer une valeur qui pourrais indiquer l'énergie électrique que convertie mon éolienne au borne du moteurs actionné par le multiplicateur qui est lui même actionné par les pales de l'éolienne.
    Donc j'aimerais savoir sur quel valeur dois-je me baser les ampères, le voltages?? ou quoi d'autres?
    Et comment par le suite pourrais-je brancher une led?


    merci d'avance,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Récupérer la quantité d’énergie crée par une éolienne

    Bjr à toi,
    Ben SANS connaissance de ton "éoleinne" (diamétre , exposition au vent, hauteur...),
    sans connaitre le "générateur "qui est entrainé...difficile de dire qq chose !
    Le générateur est sensé fournir quelle tension...à quelle vitesse ?
    Meme la boule de cristal de DAUDET....jette l'éponge !
    Bon W E

  3. #3
    PeterMacGonagan

    Re : Récupérer la quantité d’énergie crée par une éolienne

    La puissance récupérée aux bornes de ton éolienne est égale au produit de la tension et du courant: P = U.I; l'unité est la watt. U en volt et I en ampère.
    Vu ta description, il semblerait que tu possèdes une éolienne en kit (un jouet?), le moteur électrique a-t-il 2 bornes (le même que dans les voitures téléguidées?).

  4. #4
    invite83eee281

    Re : Récupérer la quantité d’énergie crée par une éolienne

    alors non l'éolienne ne vient pas d'un kit je l'ai "construite" avec une boite de conserve coupé en 2 et un moteur + multiplicateur fourni par mon prof de S.I. pour mon TPE, je n'ai pas compris quel est le rapport avec le diamètre de l'éolienne, cependant j'aimerais savoir si je vais pouvoir avoir une tension et une intensité avec un multimètre. Autant le théorique avec les lois fondamentales j'y arrive bien, autant la pratique je comprend pas trop. Je voudrais seulement faire une courbes en montrant la différence de production suivant les conditions fort vent, obstacles, etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PeterMacGonagan

    Re : Récupérer la quantité d’énergie crée par une éolienne

    C'est quoi comme type de moteur? Continu, triphasé, AC ou DC?

    2 choix: wattmètre
    ou voltmètre en parallèle et ampèremètre en série.

    Il te faut également une charge.

  7. #6
    invite83eee281

    Re : Récupérer la quantité d’énergie crée par une éolienne


  8. #7
    f6bes

    Re : Récupérer la quantité d’énergie crée par une éolienne

    Citation Envoyé par spookki Voir le message
    je n'ai pas compris quel est le rapport avec le diamètre de l'éolienne, cependant j'aimerais savoir si je vais pouvoir avoir une tension et une intensité avec un multimètre. .
    Bj rà toi,
    Ben sans etre un grand devin , je suppose que PLUS le diamétre est important et plus l'on récupére de la puissance.
    Mais bon je me fourvoie peut etre !!

    Si t'as un "générateur" et que tu le fais tourner, je suppose (mais je ne fais que ça) qu'il produira une tension.
    Mais produire une tension ne veut pas dire qu'elle sera énorme! Comme on ne connait pas ton bourin... la réponse sera
    inconnue aussi .
    L'intensité sera aussi ce que ton bourin sera suceptible de fournir.
    Avec un peu de pot ta led tu devrais arriver à l'éclairer.

    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 12/02/2012 à 15h15.

  9. #8
    invite83eee281

    Re : Récupérer la quantité d’énergie crée par une éolienne

    Ok en tous cas merci de vos réponses,
    en gros la tension m'importe peux je veux juste pouvoir prouver que plus il y a de vent plus la puissance sera forte.

  10. #9
    PeterMacGonagan

    Re : Récupérer la quantité d’énergie créée par une éolienne

    Tu places 3 ampoules à incandescence de 60W en série et tu les mets à la sortie de ton éolienne. Si ton éolienne est plus puissance, utilise plus d'ampoules (ou des plus puissantes). Tu verras tes ampoules briller plus ou moins fort en fonction de la vitesse du vent ;o)

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Récupérer la quantité d’énergie créée par une éolienne

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PeterMacGonagan Voir le message
    Tu places 3 ampoules à incandescence de 60W en série et tu les mets à la sortie de ton éolienne. Si ton éolienne est plus puissance, utilise plus d'ampoules (ou des plus puissantes). Tu verras tes ampoules briller plus ou moins fort en fonction de la vitesse du vent ;o)
    La datasheet du moteur indique une puissance de l'ordre de qq W tout au plus, donc le carger autant ne me parait pas très judicieux.
    Comme dit plus haut, le plus simple est donc de câbler une résistance de 22ohm en série avec un ampèremètre sur ton moteur, et d'utiliser un second multimètre pour mesurer la tension en sortie du moteur. P=U*I.
    Et voilà.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    PeterMacGonagan

    Re : Récupérer la quantité d’énergie créée par une éolienne

    Zut! Je n'avais pas vu la datasheet ;o) Mille excuses

Discussions similaires

  1. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  2. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
  3. fem créée par une bobine
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 12h52
  4. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par invite85b71bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.