[Thermique] Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)



Vue hybride

  1. #1
    invite49865233

    Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)

    Bonjour
    Mon amie à fait installer il ya 2 ans un poele modele Tokyo 8kw de chez turbo fonte. Le fonctionnement a toujours été erratique, ds de tres rares cas le rayonnement est tres bon mais majoritairement on atteint a peine 21 degrés et a 1m on ne crame pas (la puissance est bien dimensionnée)
    le vendeur un vrai c.. qui incrime soit l'utilisateur soit le bois pas assez sec (test fait avec bois extra sec), faillit en venir aux mains...
    Au final installation d'un modérateur mais cela na rien changé et pas vraiment besoin car le tirage na pas l'air d'être trop important, les flammes sont jaunes.
    Aucun chauffagiste ne veut se déplacer car ce nest pas son installation...

    Si ca ne rayonne pas c que les calories partent dans la cheminée ?
    La Vmc a telle un impact? A savoir quil nya pas douvertures ds la salle
    Essais en variant les ouvertures air primaire et secondaire mais rien de convaincant

    Pour bien nettoyer le poele achat dun aspirateur a cendres, première utilisation des étincelles sous le capot arrrgh!!!
    Ma chérie pète un cable...

    Avez des pistes, des tests,... ?
    Faut il démonter le poêle pour verifier le montage des plaques?
    Merci de votre aide

  2. #2
    invite40271050

    Re : Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)

    Bjr à toi,
    Et par ou se fait l'arrivée d'air frais du poéle ? ( si cette arrivée...existe !)
    Il est évident que la VMC " aspire" l'air de cette piéce...donc peut contrarier
    le bon fonctionnement du poéle.
    Si pas d'arrrivée d'air frais ET de plus une VMC...ça nde participe pas au bon fonctionnement.
    Commençer à faire des essais SANS la VMC!
    Bonne journée

  3. #3
    invite49865233

    Re : Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)

    Bonjour
    Test effectué sans vmc et rien de formidable, juste 19 a 20 degrés...
    Il y a une arrivée d'air primaire en bas sous le cendrier et arrivée secondaire en haut
    La combustion a l'air correcte, vitre pas spécialement noircie mais ca ne rayonne pas des masses a 1m
    La chaleur part bien qqe part non ??

    Au dernier réveillon il a bien envoyé mais la depuis janvier ca ne chauffe plus... rien n'a été modifié dans la maison et on a rien changé a la façon d'utiliser le poêle
    Je rapelle que le fonctionnement na jamais été parfait depuis le début

  4. #4
    penthode

    Re : Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)

    hello
    y'a , quand même une protection légale.....

    donc recommandé , et intervention du service juridique de ton assurance dans un premier temps

    tu peux également contacter le fabricant, si l'installateur est déficient.
    Dernière modification par penthode ; 07/02/2022 à 13h50.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40271050

    Re : Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)

    Citation Envoyé par Nogyit Voir le message
    Il y a une arrivée d'air primaire en bas sous le cendrier et arrivée secondaire en haut
    ut
    Remoi, Hum que le poéle posséde des entrées d'air....il n'y a rien d'étonnant.
    Ce qui importe de savoir :....COMMENT l'air entre dans la piéce !

    Dixit: "....A savoir quil n'y a PAS douvertures ds la salle.."
    C'est tout de meme mieux avec une arrivée...EXTERNE.
    Bonne journée

  7. #6
    trebor

    Re : Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)

    Citation Envoyé par Nogyit Voir le message
    Bonjour
    Mon amie à fait installer il ya 2 ans un poele modele Tokyo 8kw de chez turbo fonte. Le fonctionnement a toujours été erratique, ds de tres rares cas le rayonnement est tres bon mais majoritairement on atteint a peine 21 degrés et a 1m on ne crame pas (la puissance est bien dimensionnée)
    le vendeur un vrai c.. qui incrime soit l'utilisateur soit le bois pas assez sec (test fait avec bois extra sec), faillit en venir aux mains...
    Au final installation d'un modérateur mais cela na rien changé et pas vraiment besoin car le tirage na pas l'air d'être trop important, les flammes sont jaunes.
    Aucun chauffagiste ne veut se déplacer car ce nest pas son installation...

    Si ca ne rayonne pas c que les calories partent dans la cheminée ?
    La Vmc a telle un impact? A savoir quil nya pas douvertures ds la salle
    Essais en variant les ouvertures air primaire et secondaire mais rien de convaincant

    Pour bien nettoyer le poele achat dun aspirateur a cendres, première utilisation des étincelles sous le capot arrrgh!!!
    Ma chérie pète un cable...

    Avez des pistes, des tests,... ?
    Faut il démonter le poêle pour verifier le montage des plaques?
    Merci de votre aide
    Bonjour à tous,
    C'est la consommation de bois par jour de chauffe qui peut donner une idée de la quantité de chaleur que le poêle a libéré dans la pièce.
    5 KWh/kg de bois bien sec, mais en hiver il ne l'est pas vraiment ainsi que le rendement d'un poêle à bois qui n'est pas de 100%
    A mon avis 75% max de rendement donc 3,75 KWh/kg.
    Anciennement quelle était la consommation KWh de cette pièce chauffée autrement qu'avec du bois ?
    Ou la région et son altitude, la température extérieur moyenne, le volume chauffé ainsi que sa surface au sol, son exposition et son isolation afin d'en évaluer le besoin en KWh ?

    Pour te donner une idée, chez moi, une pièce chauffée de 45 m² au gaz et une isolation datant de 1997, maison de 4 façades.
    19°C intérieure et 16°C la nuit de 22 h à 9 h sur 29 jours avec une T° ext moy de 3,8°C.
    Total = moyenne de 4 m³/24 h soit équivalent à +/-40 KWh/Jour.
    40000 Wh/24 h = 1667 Wh / 45 m² = 37 Wh/m².
    Si je chauffais au bois, 40 KWh/3,75 KWh/m² = 10,7 Kg / 24 h et avec des pellets un peu moins car le rendement du poêle est meilleur et les granulés garantis plus sec.
    Peut être devrai-je arrêter le gaz et ne chauffer qu'avec des pellets, sans doute mon prochain investissement car marre de payer des charges qui sont bien supérieurs au coût du gaz
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invite49865233

    Re : Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)

    Salut
    Le dimensionnement etait initialement évalué a 6kw par sécurité mon amie a pris un 8kw
    Une ouverture circulaire été ajoutée dans le mur de la salle pour l'arrivée d'air mais meme en laissant la porte d'entrée entrouverte cela na pas bcp aidé

    Le poele a bien chauffé parfois mais rarement et au final mon amie me dit que les flammes ne sont pas très fournies et que les buches ont plutôt tendance a noircir donc plutôt un souci d'arrivée d'air ?
    Est ce que l'arrivée primaire doit rester grande ouverte dans ce cas?

    Un courrier avait été envoyé au siège de Turbo Fonte mais pas au fabricant

    Vous avez des recommandations pour le démarrage ?
    Air primaire ? Secondaire ? Taille des buches ? Chargement a la verticale ?

    Merci de votre aide

  9. #8
    trebor

    Re : Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)

    Citation Envoyé par Nogyit Voir le message
    Salut
    Le dimensionnement etait initialement évalué a 6kw par sécurité mon amie a pris un 8kw
    Une ouverture circulaire été ajoutée dans le mur de la salle pour l'arrivée d'air mais meme en laissant la porte d'entrée entrouverte cela na pas bcp aidé

    Le poele a bien chauffé parfois mais rarement et au final mon amie me dit que les flammes ne sont pas très fournies et que les buches ont plutôt tendance a noircir donc plutôt un souci d'arrivée d'air ?
    Est ce que l'arrivée primaire doit rester grande ouverte dans ce cas?

    Un courrier avait été envoyé au siège de Turbo Fonte mais pas au fabricant

    Vous avez des recommandations pour le démarrage ?
    Air primaire ? Secondaire ? Taille des buches ? Chargement a la verticale ?

    Merci de votre aide
    Bonjour,
    J'ai l'impression que le poêle chauffe très bien (belle flambée) uniquement lorsqu'il y a du vent, ce qui alimente mieux en air grâce à un meilleur tirage de la cheminée, est-ce le cas en utilisant du bois vraiment bien sec ?
    Car si le bois se consume (peu de flamme) lentement et en faible quantité journalière, ça ne chauffera pas suffisamment.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)

    Bonjour,
    serait-il possible d'avoir une photo qui montre la cheminée sur le toit (celle du poêle bien sur)??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite49865233

    Re : Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)

    Voilà qqes photos
    Le poêle est dans une salle de 40m2 sur un plain pied de 110m2
    1 buche 33cm par heure idem bois compressé
    Se prolonge sur 2h par buche lorsque la combustion nest pas bonne
    Je rectifie au jour de lan nous avons eu 23 degrés mais il faisait 15 dehors... donc selon la météo normande (Louviers) de ce début d'année le poêle na jamais donné un rayonnement digne de ce nom

    20220208_125250.jpg
    20220208_125121.jpg

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)

    re désolé je n'avais pas vu la photo concernant la cheminée
    le motif est a présent trouvé la cheminée est plus basse que le faitage et c'est cela qui est la cause de vos soucis
    elle ne peut avoir un tirage correct
    il vous faut la surélever de façon a ce qu'elle dépasse le faîtage de 10cms a minima
    je la vois peut être sous un angle trompeur
    confirmez de fait mes dires
    Dernière modification par richard 31 ; 08/02/2022 à 15h14.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    trebor

    Re : Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)

    Citation Envoyé par Nogyit Voir le message
    Voilà qqes photos
    Le poêle est dans une salle de 40m2 sur un plain pied de 110m2
    1 buche 33cm par heure idem bois compressé
    Se prolonge sur 2h par buche lorsque la combustion nest pas bonne
    Je rectifie au jour de lan nous avons eu 23 degrés mais il faisait 15 dehors... donc selon la météo normande (Louviers) de ce début d'année le poêle na jamais donné un rayonnement digne de ce nom

    Pièce jointe 454472
    Pièce jointe 454474
    Pas évident vue sous cet angle afin de confirmer la hauteur de la cheminée, mais comme le dit richard 31, elle doit dépasser le faîtage.
    Je ne connais pas le poids d'une bûche de 33 cm, peut être 1 kg ou plus.
    Soit 24 kg/24 h ou 12 kg/12 h si vous ne chauffez pas la nuit ou 12 kg à 6 kg/12 h lorsque le poêle ne chauffe pas suffisamment.
    Si la cheminée ne dépasse pas assez du faîtage du toit, il faut demander une intervention en garantie afin de corriger cette malfaçon qui est une erreur de l'installateur.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)

    re,
    comme il n'est pas revenu sur le site depuis 15h15
    il n'a sans doute pas pu lire mon commentaire
    si forte pente je pense que la cheminée est sous faîtage
    donc tout s’expliquerait
    car plus simple qu'un poêle
    je ne vois pas d'autre cause qu'un défaut de tirage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)

    Bjr
    Je trouve le foyer un peu petit pour un 8KW.
    J’ai un 9KW et je mets des bûches de 55cm le foyer fait 40x60cm ,marque Invicta fabriqué par Deville France.

  16. #15
    invite49865233

    Re : Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)

    Salut
    Désolé la photo est trompeuse, le faitage arrive quasi a la base de la cheminée, elle dépasse d'environ 40cm
    Le foyer fait 33x45cm
    Je ne sais pas quoi vous dire de plus, je suis vraiment perplexe avec ce poêle
    On va essayer une flambée avec air primaire bien ouvert

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)

    Citation Envoyé par Nogyit Voir le message
    Salut
    Désolé la photo est trompeuse, le faitage arrive quasi a la base de la cheminée, elle dépasse d'environ 40cm
    Le foyer fait 33x45cm
    Je ne sais pas quoi vous dire de plus, je suis vraiment perplexe avec ce poêle
    On va essayer une flambée avec air primaire bien ouvert
    re,
    donc ma suggestion n’aboutit pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    invite49865233

    Re : Poêle à bois qui ne rayonne pas (Tokyo Turbo fonte)

    Salut,
    Test fait avec air primaire ouvert au max et buches a l'horizontales, mauvaise combustion et petites flammes a l'arrière (voir photos)
    Passage des buches a la verticale mais pas grosse différence jusqu'au moment ou jai déplacé une buche qui s'appuyait sur la paroie de droite pour la basculer sur la paroie gauche A ce moment les flammes se sont emballées et depuis 23 degrés avec air primaire a peine a la moitié !! Enfin il ne fait pas froid dehors mais le poêle rayonne bien.
    Je nai pas d'explication a part une mauvaise circulation de l'air primaire ??

    Test a refaire demain soir pour confirmer

    20220210_171024.jpg
    20220210_193701.jpg

Discussions similaires

  1. choix entre deux inserts bois lequel choisir? bodart et gonay ou turbo fonte
    Par inviteb7f851d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2013, 13h50
  2. poele à bois france turbo passion 350
    Par invite414917c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2012, 10h42
  3. Poêle à bois bûches qui chauffe/rayonne par derrière (pour chauffer mur de refend lourd)
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2010, 21h04
  4. poele a bois france turbo otentic 400
    Par invite6ab7724b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 19h54
  5. poele trend line de turbo fonte
    Par invitea2b01608 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 16h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...