Bonjour,
Je me casse la tête sur un problème aléatoire de mon lave-vaisselle Whirlpool, réf. ADG 699/ FD (n° série 8542 699 29850) datant de 2009.
J'explique :
- le programme (n'importe lequel) démarre normalement, et se déroule sans problème jusqu'au dernier rinçage (a priori), soit environ la moitié du temps total de cycle annoncé
- à ce moment-là, il devrait en principe ne plus tourner et commencer le séchage jusqu'aux bips finaux annonçant que le cycle est terminé (affichage "END")
- or 2 fois sur 3 ou 4, il ne s'arrête pas, et continue à brasser de l'eau sans sécher, jusqu'à la fin du cycle. L'afficheur indique alors 00:00 (mais pas "END"), et le lave-vaisselle ne s'arrête jamais. Lorsque je force l'arrêt au bouton OFF, il faut que je fasse un RESET et que je relance un programme quelques secondes pour vider l'excédent d'eau. La vaisselle semble propre, mais elle est froide et pas sèche, forcément...
- dans ces cas, aucun code-erreur n'est affiché, le compteur de temps reste à 00:00 jusqu'au RESET.
- les autres fois, tout se passe normalement jusqu'à la fin...
Je suppose un problème sur le capteur OWI qui est au fond du bac (détecteur optique de présence d'eau), mais pourquoi ce capteur serait-il en défaut aléatoirement, et pas tout le temps ? Par ailleurs, j'ai essayé de le démonter par-dessous le lave-vaisselle, un jour où je l'avais ouvert pour un autre souci, pas facile a priori...
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide
-----